Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

À  nouveau une journée très  chaude du côté de la rade, avec une tendance orageuse dans l'arrière pays toulonnais sans débordement significatif près des côtes , où aucune precipitation mesurable n'a été  observée  aux stations de Toulon, comme à celles de   Six-Fours ou St Mandrier par exemple, mais 0.6mm relevé à Sanary-le Lançon ce qui démontre qu'il a localement faiblemen plu  dans le secteur.

Tn de 26.4 et Tx de 34.3°C à  Toulon-le Baou.

Actu ciel partiellement nuageux et il fait 27.9°Cc sur les premières pentes du Baou à  Toulon à  3,6 km de la mer.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Peu de variabilité dans le coin, 28.3 °C hx 39.1 actuellement

 

Tn 25.6 °C

Tx 30.8 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Quoi de mieux par ce temps caniculaire qu'une piscine bien fraîche pour se rafraîchir....

 

Oh, wait !

 

38287627_1795437953884655_8089547795091947520_n.thumb.jpg.dac0d387af0b5f65889cc93e4b129f99.jpg

 

Alors oui c'est une piscine en béton (vieille de 30 ans), avec la filtration qui tourne (eau brassée)... Je pense que les "hors-sol" scorent davantage encore...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Journée remarquable dans les Alpes. Les orages n'auront épargnés personne...

 

En journée sur Gap :

 

2072452530_IMG_2216copie.thumb.jpg.5a492b279296b12cdafbebecf34b9f73.jpg

 

Ce soir : 

 

1569475496_IMG_2380copie.thumb.jpg.e52d810faa6aa09b30dae8668c76d578.jpg

 

Vive l'Été :)

Modifié par Iefan
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

De retour de La Sauna.... euuu la Ciotat je veux dire :D 

Une vraie fournaise sur la plage et dans la ville avec 28°C encore à minuit passé. De retour ici ça va beaucoup mieux avec plus que 21.5°C, un monde d’écart en 30 mn de route! 

 

Il a un peu plu donc ici en toute fin d’apres-midi début de soirée avec 0.4 mm, pas de quoi arroser quoi que ce soit bien entendu mais un petit rafraîchissement appréciable puisqu’il fait nettement moins chaud que les derniers soirs à la même heure, à voir si l’on échappe a la Tn tropicale demain matin. 

Un peu de pluie également à Pertuis (1.4 mm) au sud de la ville avec là aussi unrafraîchissement appréciable (21.6°C actu).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 2 heures, Picsinlou34 a dit :

 Je pense que les "hors-sol" scorent davantage encore...

33 egalement en hors sol chez moi

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, après être descendus à 27,4 vers 23h30, on est remonté à 29,5 vers 1h, mais on descend à nouveau avec 28,7. ça devrait nous faire des bons records de Tn tout ça.

 

Je ne sais pas ce qu'est le record absolu en France, mais Perpignan est encore à 31° à cette heure, et pourrait rester au-dessus des 30° au levé du jour, ça va être limite. Je dirais même ça va être chaud!

 

Sinon en Tx on a eu 38.2 aujourd'hui, avec quelques nuages qui sont venu arrêter la hausse vers 16h30, tandis que des stations des Corbières ont continué de quelques dixièmes supplémentaires au même moment.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, yo34 a dit :

Je ne sais pas ce qu'est le record absolu en France, 

 

Depuis 3j, ça doit bien faire la 4ème fois qu'on le répète: 30,5 °C à Marignana, en Corse, août 2017

Eh oui c'est à surveiller: https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-337-fortes-chaleurs-sur-le-pays-ete-2018.html#slider-acc-bs02

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Depuis 3j, ça doit bien faire la 4ème fois qu'on le répète: 30,5 °C à Marignana, en Corse, août 2017

Eh oui c'est à surveiller: https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-337-fortes-chaleurs-sur-le-pays-ete-2018.html#slider-acc-bs02

 

Merci!! et désolé mais ces trois derniers jours j'ai tout sauf envie de trainer sur mon ordi et d'éplucher les forums vu la transpiration immédiate que provoque l'ordi qui chauffe.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

30,9 C à PERPIGNAN à 5h00 ! Record de tnx (précédent 27 C le 8 août 1933) tout à fait probable ! Cette canicule est exceptionnelle ! La température s’est maintenue très élevée en raison du vent de terre (tramontane) qui s’est levé aux alentours de 19h la veille !

 

La tramontane va persister en ce samedi, la Tx sera également à surveiller de très près !

Modifié par Philippe66
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Et 31.2°C à Cabestany à 5h20. C'est complètement fou.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pingouin Toulousain a dit :

Et 31.2°C à Cabestany à 5h20. C'est complètement fou.

Tn en cours de 26.2° ici, ce qui est déjà une valeur extrêmement rare, mais ça fait quand même 5° de moins, ce qui n'est pas désagréable à prendre. En effet c'est côté littoral que la chaleur s'est le plus maintenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
Le 02/08/2018 à 08:33, Philippe66 a dit :

PERPIGNAN connaît des températures élevées durant cet épisode caniculaire.

 

 Les Tx sont élevées mais pas de records absolus ou mensuels prévus ni battus.

 

En revanche, les nuits sont exceptionnelles

En effet, depuis mercredi on peut parler de record absolu de température minimale la plus élevée depuis le début des relevés et cela à deux reprises :

 

- Tn de 26,8 C mercredi 01/08 ;

- Tn de 26,9 C jeudi 02/08.

 

Même en 2003, il n’avait pas fait aussi chaud durant les nuits...

 

En fait, le véritable record absolu de Tnx (température minimale la plus élevée) à PERPIGNAN est de 27,0 C le 8 août 1933.

 

La qualité du relevé de cette ancienne date est peut-être un peu plus douteuse que les relevés normalisés de nos jours.

 

Nous y sommes !

 

La station de PERPIGNAN-RIVESALTES ne tombe pas sous la barre des 30 C pour la première fois de son histoire et même en remontant jusqu’à 1901 date où l’observatoire météorologique de Perpignan était la référence (aujourd’hui détruit depuis bien longtemps)


Un cap est maintenant franchit, cette canicule d’août 2018 est exceptionnelle dans le Roussillon.
Cela fait aujourd’hui plus de 4 jours que la Tn ne descend pas sous les 26 C à PERPIGNAN, c’est une première !


Et ce matin, un gros cap est franchit avec un record absolu de Tnx pour la station officielle (température minimale la plus élevée) avec 30,3 C !!!

 

Cela fait plus de 24h que la température n’est pas descendue sous les 30,0 C, c’est donc un double record car ce n’était jamais arrivé.

Le précédent record datant du 8 août 1933 avec 27,0 C.

 

Nous frôlons de justesse le record français qui est Corse (30,5 C) d’après ce qui est dit plus haut.

 

En revanche, Cabestany, proche de Perpignan, bat ce record Corse avec 30,8 C mais il s’agit d’une StatIC.

 

Les Tx sont très  élevées mais pas records en raison du marin qui se lève chaque après-midi.

Aujourd’hui, ce ne sera pas le cas, la tramontane va se maintenir et ce devrait être la journée la plus chaude de cette canicule dans les Pyrénées-Orientales.
Le record mensuel de Tx au mois d’août à PERPIGNAN est de : 
- 39,2 C le 9 août 1923 ;
- 39,0 les 12 et 13 août 1923.
On retrouve aussi 39,9 C le 7 août 1881 et 39,0 C le 5 août 1876.

 

A suivre.

 

Note : la température ne devrait plus baisser à présent (7h30). 

Modifié par Philippe66
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

31.3 °C sur Port-Vendres à 7h55 locale... c'est de la folie 😮

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Voilà la minimale est restée à 30,3 (7h02 loc.) à Perpignan durant cette dernière heure...La température remonte maintenant (Perpignan-Rivesaltes, Perpignan Moulin à Vent StatIC, Cabestany StatIC et Cap Béar toutes en hausse). Certains modèles à mailles fines laissaient entrevoir une température minimale encore plus élevée et donc un record national quel dommage 😅 mais il restera Corse 😉.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Philippe66 a dit :

Voilà la minimale est restée à 30,3 (7h02 loc.) à Perpignan durant cette dernière heure...La température remonte maintenant (Perpignan-Rivesaltes, Perpignan Moulin à Vent StatIC, Cabestany StatIC et Cap Béar toutes en hausse). Certains modèles à mailles fines laissaient entrevoir une température minimale encore plus élevée et donc un record national quel dommage 😅 mais il restera Corse 😉.

Tn de 17°C ici en Haute Provence grace a l orage d hier soir .😁

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les Tn dans le Sud Roussillon sont juste hallucinantes. On dépasse déjà les 31°C à 8h30 au cap Béar.

 

Situation un peu plus respirable (faut le dire vite) plus au Nord du Coté d'Avignon, Tn 22.3°C, on dépasse les 26 actuellement. Peut être la journée la plus chaude l'épisode caniculaire. 

 

La méditerranée chauffe bien aussi, températures ce matin: 

- Banyuls 25°C

- L'Espiguette 26.5°C

- Porquerolles 27°C

- Monaco 27.5°C

- La Revellata: 27.3°C

 

 

http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/campagne/?idcampagne=d9d4f495e875a2e075a1a4a6e1b9770f

 

Modifié par Tomy
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 28,5°C /Humidex de 36 ! ( Tn de 25,8°C à 5h34 ). Ciels composés de cirrus fibratus et de traînées de condensation diffusées, 2 octas estimé. Vent nul.

 

Edit à 10h20 : 30,2°C à présent et le ressenti est de 38. Léger vent. Bon samedi  !

Modifié par Didier15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 52 minutes, Philippe66 a dit :

Voilà la minimale est restée à 30,3 (7h02 loc.) à Perpignan durant cette dernière heure...La température remonte maintenant (Perpignan-Rivesaltes, Perpignan Moulin à Vent StatIC, Cabestany StatIC et Cap Béar toutes en hausse). Certains modèles à mailles fines laissaient entrevoir une température minimale encore plus élevée et donc un record national quel dommage 😅 mais il restera Corse 😉.

 

Nouvelle chance la nuit prochaine quand même,  la Corse peut le laisser aux PO dans les prochaines 24h ;) 

 

En Corse justement on peut noter une Tn exceptionnelle avec 25.8°C à Solenzara, à 3 dixièmes du record absolu. Ailleurs c'est moins remarquable 23.8°C au village à Penta, chaud mais pas exceptionnel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Oui, le dernier arôme est chaud pour la nuit prochaine (minimale entre 30-31 à peu près 😂) et toujours très chaud pour l’après-midi de dimanche (38 C) car on devrait conserver une légère tramontane jusqu’en milieux/fin d’après-midi (plus modérée en matinée) de demain, cela permettrait de scorer à nouveau comme aujourd’hui normalement.

Sinon pour la Tn il faut la confirmer à 20h ce soir ...sans trop de risque quand même  (on n’est jamais sûr jusqu’à la dernière seconde en météo 😁)

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La région de Perpignan pourrait peut-être battre le record du nombre d'heures consécutives avec une T°>30°C ?  Des statistiques sûrement plus difficiles à dénicher ;)

 

Nuit moins chaude ici, 23.5°C de Tn, mistral faible et plein soleil, on devrait atteindre le pic d'intensité aujourd'hui ou demain si les nuages ne sont ps trop denses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bah c’est forcément le cas puisque cela fait plus de 24h que la température est supérieure à 30,0 C et comme cela ne s’est jamais produit (dans les relevés) c’est de fait un record d’heures sup. à 30,0 C  ☺️...

Pour le précédent record je ne m’y colle pas 😂

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Sur Nice collines Tn de 23.6.., actuellement 24.6. Ça va un peu mieux... À noter une Tx de 33.6 hier. Actu je suis au Portugal et j avais 41.5 au thermomètre de la voiture hier .les canicules des uns ne sont pas celles des autres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...