Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

Exact, comme prévu, l'instabilité est plus forte aujourd'hui, avec une bonne cellule qui a vogué jusque vers Grasse en s'éteignant (le littoral sera épargné par celle-ci), et actuellement on suit de près une jolie ligne pluvieuse et faiblement orageuse sur les premières hauteurs d'Antibes, cette fois-ci le littoral d'Antibes/Cannes devrait avoir un peu d'eau je pense.

En dehors de cette zone, temps extrêmement lourd, pas un brin d'air, 32°C et près de 40 en humidex, soleil absent depuis une bonne heure.

 

Et une, pile sur Vence à 17h45.

 

1533398273-sans-titre.png

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Il y a 6 heures, C.C. Chrispic a dit :

Effectivement, avec l'instabilité les hautes valeurs sont en "danger" si je puis dire. Cela dit pour l'instant c'est de la convection assez pathétique, ça atteint le stade de l'enclume (ta photo précédente) et pouf, la colonne se détache et la cellule meurt. A l'image de la convection ces derniers jours, rien de très durable... à voir plus tard.

 

Je m'auto-quote tel un Van Damme, pour illustrer en fin de journée :

 

cieletnuages1194.jpg

Elle est pas mignonne cette bébé enclume? Pshiiiiiiiiiiiit ^^

 

Mais finalement certaines enclumes ont montré plus de muscles :

 

cieletnuages1193.jpg

 

Je suis donc allé voir ça de plus près en vallée de l'Hérault. Belle ambiance mais pas de foudre comme souvent avec ces monocellules dans l'air surchauffé. Par contre elles envoyaient du paté en terme de précipitations/vent, voici la suivante après celle de la photo précédente, juste quand je suis arrivé :

 

cieletnuages1192.jpg

Pied de pluie bien joli, ça sent la rafale descendante. Un timelapse lancé peu de temps après :

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le pied de pluie!;)
Et ce soir un joli chapelet de ces enclumes "vaporeuses" continuent de défiler près de la vallée de l'Hérault.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette journée encore une fois très très chaude ,en région méditérranéenne les humidex maxi ont souvent dépassé les 42  , avec même plusieurs stations qui ont enregistré des humidex supérieurs à 45 .Des températures en générale un peu moins élevés que pour la canicule de l' année dernière , mais caractérisé par des valeurs d' humidex supérieurs , ceci en raison biensûre de taux d' humidité relative plus élevés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Aujourd'hui, de nouveaux forts orages dans les Alpes de Haute Provence. Sur Riez, vers 19h00, l'orage qui se pointait vers le nord depuis quelques heures est enfin arrivé.

Un déluge d'une dizaine de minutes. Il faisait nuit en plein jour.

En tant que normand, j'avoue ne pas être habitué à ce type d'orage. C'est le 4ème jour successif avec orage. 

A 14h00, le ciel était pourtant tout bleu sur le lac de Sainte-Croix.IMG_20180804_142613.thumb.jpg.98a38fad118acb7f8b442aaf0916b00c.jpg

 

A Moustiers Sainte Marie, vers 16h00, les premières gouttes tombaient.

IMG_20180804_161611.thumb.jpg.27f7ca69dab1125038630dcf38de2db3.jpg

 

Désolé pour la qualité des photos mais elles sont prises de mon portable.

 

Édit : 9,5 mm pour Valensole, 7,5 mm pour Château -Arnoux. Mais pas de stations présentes sur le réseau Netatmo, ou Weatherlink dans les gorges du Verdon. Dommage.

Modifié par GD61
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, calou34 a dit :

Impressionnant le pied de pluie!;)
Et ce soir un joli chapelet de ces enclumes "vaporeuses" continuent de défiler près de la vallée de l'Hérault.

 

 

Oh la belle ambiance au soleil couchant :x

 

cieletnuages1195.jpg

 

cieletnuages1196.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De nouveau de gros orages en particulier sur le 04 cet après-midi, on note 66mm tombés en 1h au Vernet (vallée de la Blanche il me semble) et 48mm à La Javie au dessus de Digne

Des pointes à 90mm en estimation dans la vallée de la Durance (entre Volx et Lurs). Orages quasi quotidien sur ce département cet été, quel contraste avec 2017 ou certaines rivières étaient quasi à sec (comme la Vaire au dessus d'Annot). La statIC d'Annot cumule d'ailleurs déja 42,2mm pour août et La Javie 82,6mm

 

D'ailleurs lors de ma dernière venue dans le département (le week end dernier) j'ai été surpris par la verdure et aussi par le ravinement très important dans de nombreuses zones, avec même parfois des pans entiers qui ont glissé emportant les arbres. C'est dire la sévérité et la fréquence des orages sur le département cette année.

Et ça ne semble pas fini puisque on remet ça dès demain.

 

Dans le 13 ras, surtout ici au sud d'Aix, mis à part de beau mammatus ce soir on a eu que du soleil. Tx : 35,3°C actu encore : 27,6°C,.

 

 

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 2 minutes, Felix13109 a dit :

De nouveau de gros orages en particulier sur le 04 cet après-midi, on note 66mm tombés en 1h au Vernet

 

Impressionnant le image.png.160ccfb11cbc0626565435d0e6bb3941.png  de cette StatIC !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de l’instabilité en cette fin de journée. Quel été par rapport à ces dernières années ! 

 

5FDA6730-D9F1-4216-A6B6-AE4134923649.thumb.jpeg.42b6ad41b19e07c2e25a99f8d47eab42.jpeg

 

DDDCE79A-DCAB-42D2-BD2C-5BD9A68F42CA.thumb.jpeg.a3454341bae4f12762ec699ffe057598.jpeg

 

Il fait encore bien chaud actu avec 29.3°c. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Felix13109 a dit :

De nouveau de gros orages en particulier sur le 04 cet après-midi, on note 66mm tombés en 1h au Vernet (vallée de la Blanche il me semble) et 48mm à La Javie au dessus de Digne

Des pointes à 90mm en estimation dans la vallée de la Durance (entre Volx et Lurs). Orages quasi quotidien sur ce département cet été, quel contraste avec 2017 ou certaines rivières étaient quasi à sec (comme la Vaire au dessus d'Annot). La statIC d'Annot cumule d'ailleurs déja 42,2mm pour août et La Javie 82,6mm

 

D'ailleurs lors de ma dernière venue dans le département (le week end dernier) j'ai été surpris par la verdure et aussi par le ravinement très important dans de nombreuses zones, avec même parfois des pans entiers qui ont glissé emportant les arbres. C'est dire la sévérité et la fréquence des orages sur le département cette année.

Et ça ne semble pas fini puisque on remet ça dès demain.

 

Dans le 13 ras, surtout ici au sud d'Aix, mis à part de beau mammatus ce soir on a eu que du soleil. Tx : 35,3°C actu encore : 27,6°C,.

 

 

 

 

 

Merci de ces infos.

On parle beaucoup de la chaleur mais la fréquence extraordinaire des orages cette année dans les Alpes du sud mériterait un article détaillé.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je suis sur Montpellier ce soir, et c'est pas plus mal quand je vois les températures qu'il fait dans le Biterrois.

À 00h, il fait 32.6° à Prades-sur-Vernazobre, 31.6° à Béziers-Jean Moulin...

Ici, "seulement" 28-29°  mais c'est déjà amplement suffisant... les dernières cellules se sont évanouies et laissent place désormais à une des nuits les plus chaudes de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 26,5°C / Humidex de 31 ! ( Tn de 25,5°C à 5h55 **28,8°C à 0h05** ). Ciels composés de fins cirrus et d'alto-cumulus, 3 octas estimé. Très léger vent.

 

Edit à 9h40 :  30°C à présent et le ressenti est de 38! Les nuages se sont majoritairement dissipés, ciel laiteux. Bon dimanche !

Modifié par Didier15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

La température est pas descendue sous les 26.5°C cette nuit à la  station MF Montélimar-Ancône (26)

Ça remonte déjà 27°C actu. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

34,5°C actu ici. Soleil et 27% d'Hr en baisse.

35,2°C à Marignane et à Aix à 12h

34,5°C à la Mède

34,3°C aux Pennes-Mirabeau

 

 

Début de convection à l'Est immédiat ( vers Gardanne, où il fait 33,4°C avec un rayonnement 174 W/m2)

 

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Orage en cours au S et à l’E de Pertuis, pas de précipitations pour l’instant mais ça se couvre sec et ça tonne de plus en plus. 

33.4°C, HR 39%. On aimerai tant une bonne rincée... 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Tonnerre audible vers la Sainte-Victoire mais l’orage devrait remonter vers le 84. 

 

Plein soleil sur Trets, 34.9°C.

 

Tn tropicale de 20.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En vacances une semaine à Gap, la ville est encerclée par les orages ! Ça change de la plaine de la Bièvre  en Isère souvent épargnée par les orages cette année !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nombreux éclairs au SE et rideaux de pluie bien visibles mais ça a l’air de filer plein nord.

Dommage pour ici où l’on va une nouvelle fois passer a un cheveux.. 

 

33°C, le vent hésite entre brise d’O/SO et petites rafales de SE dues à l’orage. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures ont bien baissé après les brèves averses dans l'arr pays:

 

Clans: max: 29,5°C, actuelle: 19,4°C

illonse (vallée de la Tinée):  max: 28,6°C, actuelle: 19,6°C

Levens: max: 29,8°C, actuelle: 21,6°C

Plus proche du littoral, Nice Pessicart n'a pas bénéficié de cette baisse en raison d'averses inexistantes: max: 32,9°C; actuelle: 29,3°C 

Auribeau/siagne: 33,2°C

 

Modifié par brahms06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De nouveau, des orages dans le sud du 04.

Quelques gouttes tout à l'heure sur le lac de Sainte-Croix et puis c'est tout.

 

IMG_20180805_154106.jpg

 

IMG_20180805_160259.jpg

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

En effet, gros orage sur Gap. Très électrique avec de gros rideaux de pluie. La température dégringole à 18,1°C actu se rapprochant de la Tn du jour (17,3°C).

La région PACA est au 3/4 sous les nuages (tout sauf le littoral et la vallée du Rhône), la plus belle cellule semblant être dans le NO du 83 (si y'a des ICéens dans ce secteur!!)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...