Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Festival d’eclairs derrière la Sainte-Victoire en direction de la vallée de la Durance du 04 c’est magnifique avec le cumulonimbus bien éclairé alors qu’ici le ciel est plutôt bien étoilé, de l’autre côté vers l’O c’est bien chargé également en lien avec les orages qui ont sévis sur le Roussillon et qui meurent en mer. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m
il y a 15 minutes, yo34 a dit :

 

ça a vraiment ramassé sur la côte Vermeille, lame d'eau radar proche de 100mm par endroits, et sans doute de la grêle.

Dans le même registre, c'est hors de nos régions, mais si vous ne l'avez pas fait, jetez un oeil à ce qu'il se passe entre Cantal et Aveyron depuis quelques heures, j'aimerais pas être dessous, ça commence à être inquiétant!

Oui j'ai suivi un peu la situation pour la bonne raison que j'ai habité quelques temps dans le nord de l’Aveyron, ça déménage sur les gorges du Lot , le pays de conques jusqu'au bassin de Decazeville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Malheureusement loin de toute agitation ici... Cette ligne sur le Roussillon avec une baisse à 20 °C ça fait rêver !!

 

Ce soir la moiteur est encore plus marquée, j'ai l'impression que c'est pire tous les soirs :o A 22 h 30 Td 24.4 °C (27.6 °C 82 % HR, humidex 38.9), que voulez-vous faire avec ça ?

 

Autant j'ai adoré la région au printemps, autant l'été est une horreur... plus jamais !! Quelle frustration de ne rien pouvoir faire, d'avoir de la foule sur tous les littoraux (c'était si calme les soirs de semaines les Calanques, en avril/mai !), de se sentir écrasé/oppressé par la chaleur/humidité...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

 Actuellement, à Sainte-Croix-du-Verdon, je vois un spectacle magnifique du camping où je suis.

Éclairs à tout va vers le nord en direction de Sisteron et Château-Arnoux. Magnifique cellule orageuse.  Une vraie pile électrique.

Aujourd'hui, belle et chaude journée. Quelques photos sympas de prises. Mais pas assez de connexion pour les charger. Ce sera pour plus tard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui moi ce soir j’étais à argeles et j’avais la vue sur la mer, j’ai vu une bonne dizaine de positifs et des intra qui s’étendaient... Somptueux ! 

Et maintenant on respire, le thermo sur la terrasse indique 23, encore quelques éclairs mais la tramontane  est bien levée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nicolass a dit :

Malheureusement loin de toute agitation ici... Cette ligne sur le Roussillon avec une baisse à 20 °C ça fait rêver !!

 

Ce soir la moiteur est encore plus marquée, j'ai l'impression que c'est pire tous les soirs :o A 22 h 30 Td 24.4 °C (27.6 °C 82 % HR, humidex 38.9), que voulez-vous faire avec ça ?

 

Autant j'ai adoré la région au printemps, autant l'été est une horreur... plus jamais !! Quelle frustration de ne rien pouvoir faire, d'avoir de la foule sur tous les littoraux (c'était si calme les soirs de semaines les Calanques, en avril/mai !), de se sentir écrasé/oppressé par la chaleur/humidité...

Globalement, j'ai l'impression que cet été est particulièrement humide (mais sans pluie) sur la méditerranée, avec une HR tres souvent entre 70 et 80% d'HR, en tout cas à Nice. Je ne sais pas si mon ressenti est biaisé, y'a des données quelque part sur des moyennes journalières d'HR et par année?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 25 minutes, nicolass a dit :

Malheureusement loin de toute agitation ici... Cette ligne sur le Roussillon avec une baisse à 20 °C ça fait rêver !!

 

Ce soir la moiteur est encore plus marquée, j'ai l'impression que c'est pire tous les soirs :o A 22 h 30 Td 24.4 °C (27.6 °C 82 % HR, humidex 38.9), que voulez-vous faire avec ça ?

 

Autant j'ai adoré la région au printemps, autant l'été est une horreur... plus jamais !! Quelle frustration de ne rien pouvoir faire, d'avoir de la foule sur tous les littoraux (c'était si calme les soirs de semaines les Calanques, en avril/mai !), de se sentir écrasé/oppressé par la chaleur/humidité...

Je me souviens qu’au printemps tu te plaignais du déficit exceptionnel d’ensoleillement et thermique, maintenant tu comprends pourquoi je m’en frottait les mains :D je savais que ça n’allait pas durer longtemps ^^ 

 

Sinon 23.4°C ici, HR 80% donc Td 20°C et un humidex de 30.8 tout de même, certes rien de comparable avec le littoral, mais ça reste tout de même assez peu rafraîchissant. 

Aller courage, le plus dur est derrière nous si j’ose dire (pour ceux comme toi et moi craignant la chaleur), mais cet été quoi qu’il en soit aura été vraiment tropical en ressenti, pas vraiment habituel pour la région cette humidité ambiante. 

Modifié par MP13850
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Je me souviens qu’au printemps tu te plaignais du déficit exceptionnel d’ensoleillement et thermique, maintenant tu comprends pourquoi je m’en frottait les mains :D je savais que ça n’allait pas durer longtemps ^^ 

 

Sinon 23.4°C ici, HR 80% donc Td 20°C et un humidex de 30.8 tout de même, certes rien de comparable avec le littoral, mais ça reste tout de même assez peu rafraîchissant. 

Aller courage, le plus dur est derrière nous si j’ose dire (pour ceux comme toi et moi craignant la chaleur), mais cet été quoi qu’il en soit aura été vraiment tropical en ressenti, pas vraiment habituel pour la région cette humidité ambiante. 

 

Ce qui est complètement fou c'est que je suis là depuis 5 mois et que je n'ai quasiment jamais eu de mistral !! :o Le vent marin tout le temps, donc un temps incertain au printemps, beau temps très moite en été... Pourtant il me fait rêver ce vent, trop hâte d'avoir vraiment une bonne série de plusieurs jours de tempête 😛 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

 

Ce qui est complètement fou c'est que je suis là depuis 5 mois et que je n'ai quasiment jamais eu de mistral !! :o Le vent marin tout le temps, donc un temps incertain au printemps, beau temps très moite en été... Pourtant il me fait rêver ce vent, trop hâte d'avoir vraiment une bonne série de plusieurs jours de tempête 😛 

Oh non c'est bon hein.. On le voit assez en automne et en hiver !

T auras le temps de l'apprécier et même  de le déprécier avec le temps, t'inquiète pas. ^^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 12 minutes, MP13850 a dit :

Je me souviens qu’au printemps tu te plaignais du déficit exceptionnel d’ensoleillement et thermique, maintenant tu comprends pourquoi je m’en frottait les mains :D je savais que ça n’allait pas durer longtemps ^^ 

 

Sinon 23.4°C ici, HR 80% donc Td 20°C et un humidex de 30.8 tout de même, certes rien de comparable avec le littoral, mais ça reste tout de même assez peu rafraîchissant. 

Aller courage, le plus dur est derrière nous si j’ose dire (pour ceux comme toi et moi craignant la chaleur), mais cet été quoi qu’il en soit aura été vraiment tropical en ressenti, pas vraiment habituel pour la région cette humidité ambiante. 

 

Par contre ça m'étonnerait vraiment que je me sois plains un seul instant des déficits de température, c'est pas mon genre, ou alors j'étais pas du tout dans mon état normal :D 

 

Sur la Corniche, la dernière incursion de l'humidex sous les 30 date du 29 juillet (29.8)

Modifié par nicolass
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 33 minutes, EXPRESS04 a dit :

Livebox grillée

Vp2 grillée 🤧🤕

Orage de folie j etais pas chez moi pour tout debrancher

put1 les boules, c'est pas de Q, je compatis, il doit faire bon avoir un onduleur, les éclairs sont visible de Venelles, certains très puissant (lumineux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C.A. a dit :

Phénomène venteux signalé à Narbonne. Pas de photos mais un témoignage, unique pour l'heure : 

 

Il y a eu un deuxième cas dans l'Aude, à Bram, avec cette photo et ce témoignage : 

Localisation exacte de la prise de vue https://www.google.fr/maps/@43.241606,2.1250422,3a,62.5y,105.25h,73.91t/data=!3m6!1e1!3m4!1sXCIgjl_YBwaYmt2Dmi1y3g!2e0!7i13312!8i6656

Si vous avez des infos sur l'un ou l'autre de ces cas, n'hésitez pas☺️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, nicolass a dit :

 

Ce qui est complètement fou c'est que je suis là depuis 5 mois et que je n'ai quasiment jamais eu de mistral !! :o Le vent marin tout le temps, donc un temps incertain au printemps, beau temps très moite en été... Pourtant il me fait rêver ce vent, trop hâte d'avoir vraiment une bonne série de plusieurs jours de tempête 😛 

Tu es nouveau par ici c'est normal, avec le temps toi aussi tu détesteras le mistral 🤣

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier, 27ºC à 00h , Humidex 38.

Humidex 40 à Istres.

 

Rien sur le radar, ça va être tendax pour les orages cette nuit à priori 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Magnifique spectacle sur les Alpes ce soir. Le plus beau qu'il m'a été donné de voir en 2 ans là haut.

Des impacts lointains puis proche.... Puis des spiders, puis du ramifié en air sec, puis de l'extra-nuageux.

Tout y était.

Photos plus tard.

Merci la canicule :D 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 53 minutes, C.A. a dit :

Il y a eu un deuxième cas dans l'Aude, à Bram, avec cette photo et ce témoignage : 

Localisation exacte de la prise de vue https://www.google.fr/maps/@43.241606,2.1250422,3a,62.5y,105.25h,73.91t/data=!3m6!1e1!3m4!1sXCIgjl_YBwaYmt2Dmi1y3g!2e0!7i13312!8i6656

Si vous avez des infos sur l'un ou l'autre de ces cas, n'hésitez pas☺️

On m'a également signalé à plusieurs reprises une tornade ou ''tuba" très proche du sol à Narbonne vers la rocade (quartier ouest de la ville)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement c'est un festival electrique depuis une grosse heure autour d'Ales. Par contre peu d'eau sur mon secteur. Actu encore du tonerre lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puré la cellule isolé sur Ales... Elle semble parfaite. Timing de m*** en pleine semaine avec une activité orageuse finalement très limitée... Forcément les seuls orages de cette séquence instable ce sera jeudi au boulot alors qu'on nous promettait une semaine instable. *parle sous la colère et à moitié depuis les bras de morphée ^^*

 

Toujours une grosse sensation de lourdeur ici, ciel dégagé. 

 

Edit 4h50 : c'est en train d'exploser sur le nord de l'herault !!!!! 

 

Edit 5h : extranuageux! Bon j'aurais mieux fais de me taire ^^

Modifié par C.C. Chrispic
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

quelques flash par ci par la sur castelnau le lez mais rien de grandiose. ça n'a pas l'air d'exploser tant que ça au radar

edit: j'aurais peu etre du me taire le tonnerre se fait entendre! loin cela dis

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...