Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Tn 25.7ºC  à Istres (13) 

 

Ici 24ºC . En attendant les orages peut être la nuit prochaine ! 

 

On reste sur du lourd en humidex encore aujourd’hui 38/40. La mer toujours très chaude sur nos régions. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Remontée de la t° à 31,1°C depuis le retour du soleil mais ça se charge, sur les reliefs surtout.

Hr haut mais en baisse : 49%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Bon, la pluie ne se sera pas invitée au nord du Vieux-Port. Retour du soleil, conditions inchangées. On est tombé à 24 °C sur la Corniche mais ça remonte déjà (Td 22.8 °C)

Effectivement, les conséquences des averses orageuses de ce matin, brèves et localisées à certaines zones de la cité phocéenne sont restées bien limitées, et surtout furtives ! 

 

Sur la Corniche, l'averse a fait chuter la température à 23.9°C, ce qui en fait la nouvelle Tnn du mois. La Td a failli descendre jusqu'à 20°C, et l'humidex jusqu'à 30, mais ils n'y sont pas arrivés et sont remontés en flèche quelques minutes après, dès le retour du soleil : T autour de 28°C, Td 24.4°C, humidex 39, brises de sud chaudes et humides, bref, du classique sur le littoral. 

L'averse orageuse a déposé 3.6mm à la station, ce qui en fait évidemment le cumul du mois. S'il n'a pas plu ou quasiment pas au nord du Vieux-Port, il faut aller encore plus au nord de Marseille pour retrouver des traces de précipitations. 

 

Suite à la première cellule orageuse née au large de l'Estaque, puis qui s'est déplacée vers Le Rove et les Pennes-Mirabeau, des flaques sont visibles à l'extrême NO de Marseille dans le 16ème arrondissement, après le quartier de l'Estaque, dès le vallon des Riaux. Elles sont plus importantes encore un peu plus loin sur le début de la Côte Bleue, vers les tunnels du Rove et la base nautique de Corbières, avec quelques traces de ruissellements, même si le retour du soleil évapore vite les traces humides. Ici aussi, le ressenti est aussi chaud, aussi lourd et humide que les jours précédents (la mer y a été mesurée à 27°C). À voir demain si cela change vraiment, selon la localisation régionale de l'instabilité. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Twister83 a dit :

Bel orage dans le golfe de Saint-Tropez en ce moment, tonnerre audible et toujours cet chaleur humide, 29.5°C.

Pas une goutte sur Sainte-Maxime. Peut-être vers Grimaud/Cogolin. Ici rien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A Malbosc où le temps est assez nuageux et le ressenti est lourd (bon signe pour demain ?) 

Petite averse orageuse ce matin avec 2.6mm dans le pluvio VP2

Tn de 20.8°C ce matin...

 

A Saint-Jean-de-Védas, le temps doit être sensiblement identique, bien lourd...

Tn de 22.8°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Nouvelle cellule au N de la Sainte-Victoire vers le SE84, un véritable nid à orages cette année, grondements lointains mais continus.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 12 minutes, OnLiNk a dit :

Nouvelle cellule au N de la Sainte-Victoire vers le SE84, un véritable nid à orages cette année, grondements lointains mais continus.

 

 

j'aurais dis St Paul lez Durance.... tonnerre audible au loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il semblerait que ça soit la commune de Jouques surtout qui ramasse, l’O de Saint-Paul et l’E de Peyrolles si le radar est exact. Quelle récurrence ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 7 minutes, MP13850 a dit :

Il semblerait que ça soit la commune de Jouques surtout qui ramasse, l’O de Saint-Paul et l’E de Peyrolles si le radar est exact. Quelle récurrence ! 

Sa toujours été des coins à orages là bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle après-midi orageuse (plus que prévu) sur l'ouest 06. Deux orages successifs pour Grasse, tonnerre bien audible du littoral.

Actuellement le temps tourne clairement, la convection prend même sur le littoral, ciel menaçant, vent qui se lève, et température en chute, plus "que" 27°C (contre 34 il y a encore 1 heure). A suivre, espérons que littoral y ait droit à son tour. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 19 heures, nicolass a dit :

 

Ce qui est complètement fou c'est que je suis là depuis 5 mois et que je n'ai quasiment jamais eu de mistral !! :o Le vent marin tout le temps, donc un temps incertain au printemps, beau temps très moite en été... Pourtant il me fait rêver ce vent, trop hâte d'avoir vraiment une bonne série de plusieurs jours de tempête 😛 

 

En fait,  tu parles de brises thermiques maritimes (de SO à O),  car le vrai Marin synoptique , de secteur SE, je crois que tu ne l'as jamais vraiment connu non plus, ni le Levant d'ailleurs (vent d'E) :P.  Es-tu au courant que ce dernier peut être tout aussi puissant voir davantage que le mistral, et qu'il n'est pas forcément humide ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
à l’instant, Montilien26 a dit :

Au final belle journée ensoleillée et chaude 33°C humidex autour de 38

Surtout cette aprés-midi.😉

Ce matin, ça a bien grondé vers 10 h30 sur Montélimar l'orage était pas bien loin sur l'Ardèche.

Quelques petites entrées maritimes actu mais le ciel est majoritairement dégagé.

L'ambiance est bien lourde vent de sud faible.

A suivre pour demain notre zone paraît idéalement placé sur les modèles ça pourrait être intense.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Fin de l'épisode caniculaire, en attendant un copieux arrosage demain...

 

Verfeuil enregistre ce matin sa 2ème Tn>20°C seulement (22.0°C !), niveau Tx on est partout repassé sous la barre des 35°C.

 

Tn/Tx du jour:

 

23.3/34.3°C à Bagnols/Cèze (22.5/37.4°C de Tnm/Txm sur les 16 derniers jours)

22.4/34.2°C à Montclus

22.4/33.4°C à Chusclan

19.8/33.0°C à Montjoyer

21.7/32.6°C à Tresques

22.0/32.0°C à Verfeuil

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 50 minutes, Gaël13 a dit :

 

En fait,  tu parles de brises thermiques maritimes (de SO à O),  car le vrai Marin synoptique , de secteur SE, je crois que tu ne l'as jamais vraiment connu non plus, ni le Levant d'ailleurs (vent d'E) :P.  Es-tu au courant que ce dernier peut être tout aussi puissant voir davantage que le mistral, et qu'il n'est pas forcément humide ? 

 

Oui tout à fait :) en fait j'ai simplement écrit marin = venant de la mer ;) merci pour les précisions !

 

Il me semble avoir connu un petit peu de vent d'est au printemps, faudrait que je retrouve. Et oui je crois savoir qu'il n'est pas forcément humide, c'est un vent d'est qui a provoqué les 34.8 °C sur la Corniche il y a un an ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 31,6°C cet après-midi, et 31,8°C à Trets ou j'étais cet aprem.

Forte convection quand je suis arrivé à 14h surtout sur les reliefs (Ste-Victoire/Concors au Nord et Mont-Aurélien/Regagnas au Sud) qui a donné un bon orage au nord, mais on est resté sous le soleil toute l'après-midi. Tout s'est ensuite tassé et j'avais un ciel bleu quand je suis parti à 19h.

 

26,8°C  et 58% d'Hr actu à Simiane, ciel dégagé.

 

 

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarquera , en effet , pour ce soir du languedoc à Paca et en oubliant pas le Roussillon , des temperatures de point de rosée remarquablement élevé. Les Td atteignent ainsi  souvent 22 °C dans l' intérieures des terres et  encore plus élevé près des cotes , jusqu' à 26°c de Td à Istre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...