Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Bonjour,

la station pluvio de Sauze (basse vallée de l'Ardèche) a enregistré un cumul horaire supérieur à 100mm entre 8 et 9h (source Hydroréel)!!! De gros ruissellements dans ce secteur très touristique ont du se produire...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

il y a 10 minutes, Gael30 a dit :

Bonjour,

la station pluvio de Sauze (basse vallée de l'Ardèche) a enregistré un cumul horaire supérieur à 100mm entre 8 et 9h (source Hydroréel)!!! De gros ruissellements dans ce secteur très touristique ont du se produire...

105.0mm pour être précis. C'est en effet ce secteur qui ramasse le plus, avec une convergence stationnaire. La station de Montclus doit également bien cumuler !

Les premières réactions sur les cours d'eau se font ressentir, mais on dépasse à peine le module interannuel à l'heure actuel. Il faut dire que l'on partait de bien bas, c'est le premier épisode de la saison et les sols sont en capacité d'absorber sans trop de soucis pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 28,1°C / Humidex de 37 ! ( Tn de 25,3°C à 5h52 ). Ciels composés de stratus et de strato-cumulus, 7 octas estimé. Léger vent marin. Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Pendant ce temps là belles éclaircies à Vergèze (30) avec 27,4°C ( Tn 24,6°C à 2h00)

Quelques gouttes vers 4h et 9h30...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De minuscules cellules circulent en rade Marseille, assez rapidement. Le ciel est tourmenté, assez beau à voir je dois dire !! Ambiance 100 % tropicale dehors quand on voit ça avec 27.6 °C Td 23.9 °C 😛 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Cumuls réseau NetAtmo:

 

118 mm à Beaulieu

118 mm à Vallon Pont d'Arc

115 mm à St Christol de Rodières

92 mm à Méjannes le Clap

81 mm à Valvignères

62 mm à Pierrelatte

48 mm à St Julien de Peyrolas

 

 

Maison en feu à Bourg St Andéol (foudre).

 

Enfin une forte pluie sur Bagnols avec quelques coups de canons et 20°C.

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Gros ruissèlements à Saint-Martin-d'Ardèche selon la Carte Snapchat (Carte bien pratique car de nombreux snaps montrent les violents orages.

2GEG.png

Ici, comme l'a dit nicolass, petite averses (ondées actuellement) sur la rade Marseillaise et sur tout le 13, vent modéré (en augmentation) et chaud, ciel seulement nuageux ce qui permet de voir de beaux cumulus congestus remontant de mer.

EDIT: Averse modéré à forte avec tonnerre !! 

Modifié par 13008
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

62.6 mm/1 h à Bourg-St-Andéol

61.2 mm/1 h à St Paul Trois-Châteaux

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

C'est vite vu, l'Ardèche a pris 1m environ et c'est pas fini.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Double trombe marine au large de Carry. Ça risque d'être un festival aujourd'hui. Situation propice.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur laudun l'ardoise depuis hier pour 10 j, quelques éclairs depuis 2 h. Mais maintenant, je suis dessus. Impressionnant, on n'a pas ça dans le poitou...

Edit:dessous en toile de tente, c'est pas cool, éclairs au dessus du camping. J'espère que le sol absorbe bien, j'en ai aucune idée. Positif sur positif. 

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PAPY BOYINGTON a dit :

Sur laudun l'ardoise depuis hier pour 10 j, quelques éclairs depuis 2 h. Mais maintenant, je suis dessus. Impressionnant, on n'a pas ça dans le poitou...

En temps que Méditerranéen expatrié, je confirme ces propos ... xD

 

Désormais 143mm au col de la Croix de Millet, et un beau 130.4mm en deux heures sur la StatIC de Bourg-Saint-Andéol.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Magnifique convection tout autour d'ici (et surtout vers le sud) avec le Soleil qui est revenu et qui laisse voir les "champignons" nuageux, le tonnerre gronde toujours.

2GEA.th.jpg

EDIT 10h20, le champignon ci dessus à bien grandi et un ciel d'encre arrive par le sud-ouest, nouvelle averse orageuse je pense. C'est dingue comme ça se forme vite ! J'adore ce temps avec alternance d'orages et d'éclaircies en quelques minutes.

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle averse soudaine et grondements à Joliette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sud-est de l'Ardèche continue à prendre encore d'intenses précipitations. A surveiller la montée des affluents de l'Ardèche Ibie, Chassezac et Baume notamment.

Petite pensée pour les campeurs dans ce secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 10 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Sur laudun l'ardoise depuis hier pour 10 j, quelques éclairs depuis 2 h. Mais maintenant, je suis dessus. Impressionnant, on n'a pas ça dans le poitou...

Edit:dessous en toile de tente, c'est pas cool, éclairs au dessus du camping. J'espère que le sol absorbe bien, j'en ai aucune idée. Positif sur positif. 

 

Bonjour voisin ;) 

 

Au moins tu n'as pas eu à subir la canicule ... Très fortes pluies en cours sur Bagnols (mon pluvio NetAtmo à Tresques ne communique plus, heureusement qu'il y a le Pierron manuel à côté), on va accumuler plusieurs dizaines de mm d'ici midi, 19°C et activité électrique importante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...