Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour au calme et même quelques rayons de soleil désormais :)

 

Petite ligne en mer en approche, rien de fou pour le moment, espérons mieux que ce qu'il y a sur le radar actuellement ^^

 

Bon rafraîchissement ce midi mais à nouveau 26 °C Td 23 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Sur le radar, difficile de distinguer le pre-frontal de la ligne de convergence, si c’est la ligne qui est actuellement sur le centre du 13, on approcherait donc rapidement de la fin de l’épisode en PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne qui est passé par le pic Saint loup ma frôle de peu, j'ai du ranger en vitesse et attendre. Bien pluvieuse, électrique (mais rien d'exceptionnel) 

Quelques impacts à l'arrière mais pas dans la boîte. Ca semble se calmer pour l'est Hérault pour le moment. Il faudra voir la suite ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

6 mm pour Gréasque, très décevant (pour l’instant), heuresement la journée n’est pas finie on peut encore espérer un rattrapage cet a-m. 

 

Pertuis-Sud cumul a 30.8 mm en revanche, bien sympa!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

À saint Paul lez Durance l’essentiel de la pluie n’est pas énorme, en revanche bel impact de foudre à 50m de là, et actuellement je vois en face de moi former un nuage mur au dessus de Pierrevert, rencontre entre deux courants, un du Nord, un du Sud. Cela donne un mouvement circulaire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personne pour parler de ce qu'il se passe entre Gard et Ardèche ?

La situation a totalement dégénérée. De nombreuses personnes en difficultés dans ce secteur. 3 hélicoptères mobilisés pour secourir des gens. De nombreuses infos circulent c'est malheureux.

 

Des renforts sont demandés de tous les départements.

Dans le 13 aussi la situation a dégénérée sur Aubagne. Grêle de 3cm sur Carnoux, La Valetine et Aubagne.

Les pompiers sont en reconnaissance sur ces secteurs. Gros dégâts dans le centre d'Aubagne suite à la grêle de 3/4cm.

Le centre ville d'Aubagne est sous l'eau également.

Situation de crise sur nos départements.

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Iefan a dit :

Personne pour parler de ce qu'il se passe entre Gard et Ardèche?

 

Prévisible ! Il y’aura des victimes à n’en pas douter ! Il faudra taper sur autre chose que sur MF. Le bulletin de la vigilance était bien clair pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

difficile d'aller voir ce qu'il se passe dans le coin, je pense qu'il n'est pas indispensable d'aller se mettre sur les routes du coin actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 9 minutes, Iefan a dit :

Personne pour parler de ce qu'il se passe entre Gard et Ardèche ?

La situation a totalement dégénérée. De nombreuses personnes en difficultés dans ce secteur. 3 hélicoptères mobilisés pour secourir des gens. De nombreuses infos circulent c'est malheureux.

 

Des renforts sont demandés de tous les départements.

Dans le 13 aussi la situation a dégénérée sur Aubagne. Grêle de 3cm sur Carnoux, La Valetine et Aubagne.

Les pompiers sont en reconnaissance sur ces secteurs. Gros dégâts dans le centre d'Aubagne suite à la grêle de 3/4cm.

Le centre ville d'Aubagne est sous l'eau également.

Situation de crise sur nos départements.

 

Pas plus d'infos que les médias ou réseaux sociaux 

 

https://twitter.com/WeerEnMeer/status/1027474225127456768?s=20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour du plein soleil sur Trets, on entend toujours le monstre varois gronder.

 

21.9°C actu mais cela va vite remonter avec le soleil. En attendant le bouquet final dans quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Entre Ales et Uzes, après les 3 h d'orages de dimanche, un énorme orage s'est abattu avec foudre qui est tombé à moins de 10 m. Assez terrifiant ! Beaucoup de foudre dans les orages cette année avec des impacts très proche.

Heureusement ca se calme actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

bon on semble avoir passé le point culminant de cet episode exceptionnel. La pluie se calme doucement

va falloir aller le chercher ce record de PP en 24h!!  je ferai un point en fin d'episode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble se décaler vers l’e du Rhône et tant mieux pour les secteurs concernés. Normalement c’est la dernière salve qui se décale sur PACA, plus rien à attendre à priori sur Gard/Ardèche d’ici 1h? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25mm supplémentaire entre 12h et 13h sur Aix en Provence soit 58mm en un peu moins de 3h, impressionnant.  En attendant le prochain (et dernier ?) passage qui devrait être beaucoup plus rapide

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'Ardèche est montée de 3 mètres à Vallon Pont d'Arc, le débit est passé de 0 à 600 m³/s :

 

http://rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=511

 

Il y a des zones > 230 mm à la frontière 30/07 sur la lame d'eau Panthère, et un 167 mm à Méjannes le Clap (30)

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des infos de mes parents en vacances en Ardèche vers Chandolas.

Il pleut énormément depuis 5h du matin et le tonnerre se fait entendre également depuis 5h ce matin.

Il n y a plus d'électricité depuis le levé du jour et ils voient un camion de pompier en difficulté depuis leur fenêtre.

IMG_20180809_132422.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gard est quand même en vigi orange jusqu' à 18 h . Mais ce sera peut-etre terminé d' ici 16 h , surtout que la dernière salve semble moins intense que ce matin .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 8 minutes, 34280 a dit :

Ça semble se décaler vers l’e du Rhône et tant mieux pour les secteurs concernés. Normalement c’est la dernière salve qui se décale sur PACA, plus rien à attendre à priori sur Gard/Ardèche d’ici 1h? 

 

Je dirais pareil mais il faut quand même surveiller l’évolution de la ligne actuellement entre Toulouse et Perpignan, cela pourrait être elle la ligne de convergence finale...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Remontée à 25,2°C mais le soleil a de nouveau disparu, on ré-entend le tonnerre à l'ouest.

 

24,7°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d’inondations sur les communes  de Saint Ambroix et Barjac dans le Gard également quand on regarde sur les réseaux sociaux. 

 

Finalement rien par ici sur le littoral, bien prévu par Arome encore une fois. Le temps va rester lourd aujourd’hui. Rafraîchissement sur Nîmes. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode très sérieux est loin d'être terminé ! En plus de celle actu sur les BDR et l'Ardèche, des lignes de convergences se forment encore vers Perpignan, et ce n'est peut être pas la derniere... 

Modifié par Méditerranéendu13
Faute d'orthographe
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'orage au large de Marseille semble se rétracter en mer, ça me plaît moyennement cette suite des événements pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...