Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Une petite info, je ne sais quelles quantités on été relevées en Cevennes... mais revenant de Nimes vers Ales â 18h20, je peux vous dire que le Gardon apres sa jonction Gardon d Anduze et d Ales, au niveau du pont de Nerf, le niveau etait impressionnant, l eau jaune,la digue submergée.

C est la 1er fois de ma vie que je voie le Gardon tenir tout son lit, 

On voit ça mi septembre, octobre, aux moment des épisodes Cevenols.

L activité électrique a été au maximum entre 11h et 13h.

Selon infos, beaucoup de disjonctions, et de casse. 

Ca été essentiellement le passage d une succession de cellules orageuses , en allant en s intensifiant, pour commancer a regresser vers 13h 30.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 35 minutes, Ced30 a dit :

96 mm à Montjoyer et 71 mm à Tresques, peu de chance que ça évolue désormais malgré quelques échos qui apparaissent encore sur le radar. 120 mm à Chusclan Marcoule !

 

@mat30, tu peux me rappeler la date et le cumul journalier maximal enregistré en août à Connaux? Je pense que j'enregistre un nouveau record journalier pour le mois d'août à Tresques.

 

 

Depuis que je relève (2002) je n'ai pas de traces d'un cumul journalier supérieur à 70 mm mais tous entre 50 et 70 mm.

Les plus gros épisode en Août chez nous < 50 mm sont les 17 août 2004,2006 le 11 août 2008 et le 23 août 2015.

Après il y a la toute fin août 2002 mais je ne retrouve pas de données précises faut dire que mon pluvio à l'époque c'était pas trop ça.

En 2015 le 23 j'avais eu 62,2 mm idem le 11 août 2008

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Le nombre d'averses en mer est impressionnant ! En espérant que la grosse ligne violette au radar IC touche Marseille :) 

Pour l'Huveaune, le niveau se stabilise et si il ne pleut pas avant, je pense que la décrue (mmêe si c'est pas vraiment une crue) commencera vers 19h/19h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 19 minutes, Sikaceven30 a dit :

Une petite info, je ne sais quelles quantités on été relevées en Cevennes... mais revenant de Nimes vers Ales â 18h20, je peux vous dire que le Gardon apres sa jonction Gardon d Anduze et d Ales, au niveau du pont de Nerf, le niveau etait impressionnant, l eau jaune,la digue submergée.

C est la 1er fois de ma vie que je voie le Gardon tenir tout son lit, 

On voit ça mi septembre, octobre, aux moment des épisodes Cevenols.

L activité électrique a été au maximum entre 11h et 13h.

Selon infos, beaucoup de disjonctions, et de casse. 

Ca été essentiellement le passage d une succession de cellules orageuses , en allant en s intensifiant, pour commancer a regresser vers 13h 30.

 

 

Tu es nouveau dans la région ? Car le Gardon à Ners est monté de 70 cm seulement, c'est très peu ;) Il y a eu une crue comparable en juin par exemple.

Après c'est vrai que c'est pas banal un 9 août, mais c'est resté très faible comparé à la Cèze ou à l'Ardèche par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ah tiens, il pleut. (Pluie modérée, 22,8°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La Cèze est montée de 5.80m environ à Tharaux, pic vers 16h. Près de 4m ce soir à Bagnols. Retour du soleil, timidement ce soir, 20°C dehors, 25°C dedans (contre 30.5°C hier).

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=269

 

Merci mat ;), Tresques bat son record de RR24h en août, 71 mm contre 68 mm en 2006.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait poster le bilan pluviométrique pour les stations avec cumul >150 mm (réseau MF/SPC)? Merci ! :) 

 

Bourg St Andéol qui met un point d'honneur à arrondir son cumul final à 200.0 mm ;) 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

bien qu'il refasse quelques gouttes, je viens de faire un nouveau relevé complémentaire.

Ce qui nous amène pour cet episode débuté à 8h30 à un exceptionnel 155,3mm!! qui nous place en 6eme position des plus gros RR sur 24H depuis le debut de mes relevée en 1980

la 1ere place etant détenu par le 9/9/2002 avec 238,4mm (à l'occasion des graves inondations sur le bassin de la ceze)

la 2eme place étant le 12/10/1988 avec 178,4mm (à l'occasion des graves inondations de Nimes)

et la 3ème place le 28/5/1998 avec 177,2mm

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais ou la mesure a ete faite, mais je suis bien septique sur la lecture, vu le lit du gardon il y a 4 jours. Je te rassure , je suis un petit nouveau dans la region..Quand tu auras vecu les crues de 1958 a nos jours, que tu auras participé a diverses interventions dans des événements climatiques exceptionnels . innondations, neige , foudroiements,tu pourras dire que je suis jeune.

J ai neammoins, j en concoie omis de preciser en periode estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Absolument rien d'exceptionnel pour le Gardon en effet...

 

ners.thumb.jpg.0aaffcef84c62df0e733915bc6069034.jpg

 

Et par ailleurs je pense que Vincent connait largement son sujet...

 

Beaucoup plus remarquable la Cèze, qui, comme indiqué dans le Bulletin Spécial sur IC, va approcher sa crue de novembre 2003 jusqu'à sa confluence avec le Rhône.

 

bagnols.thumb.png.f80156605333496e06581c71ab11fa27.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Un positif de temps en temps en mer qui fait bien du bruit mais rien de plus avec 14.2mm actu sous une pluie faible 4mm/h.

Le ciel est bien plus clair à l'Ouest à présent.

21.9°C et encore 28.3°C dans la casa malgré les vitres ouvertes.

A voir ou va finie ce gros paquet pluvio-instable qui arrive du SO.

En gros une journée ( qui a commencé tôt avec un orage sur La Londe Les Maures avec lequel j'ai bien failli finir grillé avec un extra sorti de nul part et venant frapper a quelques centaines de mètres de moi ) ou le plus gros aura finalement et comme souvent été bénéfique pour l'interieur du Var et c'est pas plus mal, à noter aussi quelques beaux tubas dans la rade de l'Almanarre et derrière les Iles d'Or.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A noter un magnifique 95 mm à la Roque d’Anthéron (Nord 13). 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Plusieurs orages se sont succédés sur Aubagne mais moins violent que le 1er. Malgré tout, l'intensité électrique est restée au rendez-vous.

97 mm selon MF et ce n'est peut-être pas terminé cette affaire, les 100 mm seront pêut-être dépassés en moins d'une 12aine d'heures, ce qui est remarquable (mais son exceptionnel) tous mois confondus sur Aubagne. Plus encore un 9 août. Température qui se maintient sous les 20 °C et une humidité au-dessus des 90%.

Pensées aux autres secteurs encore plus touchés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, liger a dit :

 

et dire que la course à l'audience de certains médias aboutit à ça:

on touche le fond de la c.nnerie...

DkJzNtnWwAAdMzv.jpg

 

Le Jim Cantore du pauvre xD

Modifié par Pingouin Toulousain
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ced30 a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait poster le bilan pluviométrique pour les stations avec cumul >150 mm (réseau MF/SPC)? Merci ! :) 

A 17h loc. (cumul depuis minuit):

 

241.0mm à Saint-Martin-d'Ardèche (07)

201.0mm à Vallon-Pont-d'Arc (07)

199.6mm à Bourg-Saint-Andéol (07) -> 200.0mm à 18h

181.0mm à Tharaux (30)

167.8mm à Mejannes-le-Clap (30)

150.0mm à Bessèges (30)

149.3mm à Saint-Julien-de-Peyrolas (30)

146.6mm au col de la Croix de Millet (07) - pas de données après 14h

142.5mm à Donzère (26)

140.0mm à Berrias-et-Casteljau (07)

131.5mm à Salindres (30)

130.3mm à La-Grand-Combe (30)

129.4mm à Chusclan (30)

127.0mm à La Souche (07)

121.8mm à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26)

118.2mm à Oppède (84)

109.9mm à Sénéchas (30)

108.5mm à Alès (30)

107.6mm à Visan (84)

106.0mm à Sainte-Cécile-d'Andorge (30)

105.5mm à Pont-de-Labeaume (07)

102.7mm à Malons-et-Elze (30)

100.7mm à Barnas (07)

100.3mm à Cadenet (84)

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MP13850 a dit :

A noter un magnifique 95 mm à la Roque d’Anthéron (Nord 13). 

 

 

Effectivement nouveau record pour Aout (73mm en 2002)

2ieme valeur tous mois confondus apres les 107mm le 1 er decembre 2003

Allez  peut être un 100 mm en vue 😉

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Impressionnant le nombre de pixels blanc sur la célulle en mer !! Elle devrait toucher La Seyne sur Mar dans la prochaine heure puis Toulon, ça risque de faire des dégâts si elle ne s'affaibli pas ! Ici pluie faible par intermittence avec les averses remontant de mer, rien de plus si ce n'est de rares coup de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Effectivement, on est passé d'une ambiance cévenole à une ambiance bretonne sur Marseille, petites pluies faibles par intermittence... :D 

 

Une belle journée quand même, sacrées ambiances en fin de matinée et début d'après-midi. Ce n'est pas ajd qu'on aura un nouvel épisode à 200 mm qu'on m'avait vendu l'autre jour :P mais pour un 09 août, au top !

 

Net rafraîchissement mais on partait de très haut, l'humidex reste autour de 30 ce soir (22 °C Td 21 °C), donc il fait "bon"... 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Heuuuu Sud Var tous aux abrits !!! 🤣 Ca sent la grosse rincée ! 21°C /14.4mm .

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MP13850 a dit :

A noter un magnifique 95 mm à la Roque d’Anthéron (Nord 13). 

 

HS: le concert prévu ce soir dans le cadre du festival international de piano est reporté à demain.

J'y serai lundi et mardi soir prochains...je croise les doigts pour que lundi reste sec :cry:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 1 minute, zagueb83 a dit :

Heuuuu Sud Var tous aux abrits !!! 🤣 Ca sent la grosse rincée ! 21°C /14.4mm .

 

Effectivement, si ça se maintient, costaud la ligne qui fonce sur le Var! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de record mensuel (sur 24h) sur Aix mais on est pas loin il me semble, 77,5mm en aout 86. ( @Gaël13  tu confirmes ? :D  )

On est à 72,9mm actu, à voir si on peut avoir quelque chose en plus avec le tout petit paquet qui arrive...

edit 21h : Raté pour cette fois, 2mm supplémentaire seulement soit un total définitif journalier de 74,9mm, ce qui reste exceptionnel pour un mois d’août.

A noter également l’impressionnant 73,3mm en une heure (entre 15 et 16) à la station M-F de Cadenet !

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...