Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 14 minutes, marouane a dit :

Oui idem à Montpellier avec moins de 5 mm .... Tout le littoral languedocien a été épargné.

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi certains parlent d'un épisode méditerranéen, j’appellerais plutôt ça un épisode Sud-rhodanien ou Sud Ardèchois !

L’episode a concerné aussi toute la Provence, qui fait partie me semble t-il du domaine méditerranéen non ? 

 

L’appelation est donc logique d’après moi, après cette fois on peut dire que l’épisode méditerranéen a été +  oriental alors que parfois ils sont + occidentaux, mais dès l’instant où c’est un secteur méditerranéen il est normal que l’on parle d’un épisode méditerranéen puisque ça n’a pas concerné que le secteur des Cévennes. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a une heure, shubi13 a dit :

Total de la journée : 77 mm

Pas mal pour un mois d'août. 

Je suis surpris de l'écart avec Venelles centre mais pas tant car Aix Ouest et Cadenet enregistrent des cumuls similaires.  Étant sur le même axe ça paraît cohérent. ..

 

Effectivement sacré différence près de 20 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, à Sainte-Croix-du-Verdon, c'est un orage de folie qui est tombé vers 18 heures jusqu'à 19 heures environ.

Avec mon téléphone portable, je n'arrive pas à obtenir le cumul radar...Dommage.

Le camping a été en partie inondé. Jusqu'à 30 à 40 cm d'eau dans certaines tentes.

Les propriétaires n'avaient encore jamais vu cela.

Un torrent d'eau boueuse a aussi traversé notre tente. Un bon nettoyage de deux heures et c'était bon...

Nous quittions Gréoux-les-Bains. Un rideau de pluie m'empêchait de rouler à plus de 50 km/h. L'eau dévalant des routes annexes sur la chaussée principale avec parfois jusqu'à 25 cm d'une eau terreuse. Pas facile de conduire dans ces conditions.

J'avoue n'avoir jamais été confronté à un tel orage dans ma vie....

Ici, en Provence, vous ne faites pas les choses à moitié...

 

C'est votre façon à vous d'accueillir les normands???

Depuis que je suis arrivé dans le 04 il y a 9 jours, j'enregistre plus de jours de pluie que chez moi, sur les hauteurs du Bocage Normand!

Je me demande vraiment à combien a pu s'élever le cumul aujourd'hui par ici...

Dommage que je ne me promène pas avec un pluviomètre ambulant.. 

Maintenant, que du soleil...Enfin.

  • J'aime 6
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonne averse ultra-localisée ^^

 

Certaine lourdeur avec 23 °C Td 21 °C 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls dans la région :

 

Six Fours les Plages 83.6 mm 

Aix en  Pce 74.9 mm 

 

Toulon La Mitre 42.2 mm 

Collobrières 35.2 mm 

 

Hyères 27.7 mm 

Le Luc en Pce 25.8 mm 

Île du Levant 25.6 mm 

Saint Maximin La Sainte Baume 24 mm 

Saint-Mandrier 23.9 mm 

Cavalaire 22.4 mm 

 

Toulon Le Baou 19.4 mm

Marseille Corniche 19.2 mm 

Peypin 15.6 mm 

Sanary 13.2 mm 

Le Castellet 13.0 mm 

Modifié par Serge L
Correctif Aix et autre
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

95 mm au SPIEA pour Pertuis hier, épisode vraiment remarquable avec pas mal de ruissellements et qq inondations sur la ville. 

 

40.4 mm pour Gréasque, un épisode beaucoup plus banal mais très appréciable. 

Ce matin Tn de 16.7°C à Gréasque (en cours), Tn de 17.8°C à Pertuis. 

Fenêtres et portes grandes ouvertes, 22°C quasiment dans la maison, on a bien dormi sans la clim enfin!! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 20 minutes, Euphydryas a dit :

Ce matin on se pèle le cul avec 15°C

 

 

Ce matin on revit et on peut aérer les logements de façon décente avec 17°C * 😁

Qui plus est il va refaire chaud cet aprem pas de panique ^^

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 17,7°C ici, brumeux mais le soleil n'est pas loin. 

 

40mm pour l'épisode d'hier au final. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge L a dit :

Quelques cumuls dans la région :

Aix en  Pce 73.4 mm 

 

Attention il manque des données sur météociel (si c'est là que tu prends les relevés).

Le cumul définitif sur Aix (M-F) c'est 74,9mm

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MP13850 a dit :

L’episode a concerné aussi toute la Provence, qui fait partie me semble t-il du domaine méditerranéen non ? 

 

L’appelation est donc logique d’après moi, après cette fois on peut dire que l’épisode méditerranéen a été +  oriental alors que parfois ils sont + occidentaux, mais dès l’instant où c’est un secteur méditerranéen il est normal que l’on parle d’un épisode méditerranéen puisque ça n’a pas concerné que le secteur des Cévennes. 

Disons qu'un épisode méditerranéen concerne surtout les basses plaines et le littoral méditéranéen ce qui n'a pas vraiment été le cas hier.

En effet le maximum d'intensité a été observé à la frontière Gard-Ardèche, certes il a pas mal plus aussi dans l'est des bouches du Rhones mais plutôt l'arrière pays qui est assez montagneux.

Toutes les zones de basses plaines (littoral et plaines pré-littorales de l'Aude, de l'Hérault et du Gard ont été épargnés de même que la camargue et le sud ouest des bouches du Rhone).

Le Var a récolté de manière uniforme, mais si tu regardes bien il a autant plus là-bas que sur l'Isère !

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
Il y a 2 heures, Euphydryas a dit :

Ce matin on se pèle le cul avec 15°C

 

 

Je confirme, tn 16.7°c, actu 18.2°c HR 98% vent au ENE (ou est le mistral ?) (non il me manque pas !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 20 minutes, marouane a dit :

Disons qu'un épisode méditerranéen concerne surtout les basses plaines et le littoral méditéranéen ce qui n'a pas vraiment été le cas hier.

En effet le maximum d'intensité a été observé à la frontière Gard-Ardèche, certes il a pas mal plus aussi dans l'est des bouches du Rhones mais plutôt l'arrière pays qui est assez montagneux.

Toutes les zones de basses plaines (littoral et plaines pré-littorales de l'Aude, de l'Hérault et du Gard ont été épargnés de même que la camargue et le sud ouest des bouches du Rhone).

Le Var a récolté de manière uniforme, mais si tu regardes bien il a autant plus là-bas que sur l'Isère !

 

 

Question de point de vue, pour moi un épisode méditerranéen peut aussi bien toucher la Côte d’Azur, la Provence ou encore le Roussillon par exemple, ça ne se limite pas qu’aux plaines du Languedoc! 

Après concernant le sud de Rhône-Alpes là je suis + d’accord avec toi que ça sort du domaine méditerranéen. 

 

Enfin bref fin du HS. 

18°C actu et le ciel s’éclaircit lentement après beaucoup de brouillard cette nuit et ce matin. 

À Pertuis les traces de l’épisode d’hier sont encore bien visibles, de l’eau dans les champs, des chemins et routes encore parfois sous l’eau, une situation vraiment pas courante pour un début août! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ça a déjà été dit mais Arome a été impressionnant de précision concernant cet épisode !

 

Ce matin, retour du Mistral à Nîmes, on souffle un peu avec une température et une humidité en chute libre dans les logements ! Première bonne nuit de sommeil depuis début août 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Quelques cumuls dans la région :

 

Six Fours les Plages 83.6 mm 

 

Toulon La Mitre 42.2 mm 

 

 

Saint-Mandrier 23.9 mm 

 

 

Toulon Le Baou 19.4 mm

 

Sanary 13.2 mm 

 

.

Franchement, j'ai un doute pour la station de Six-Fours.

 

Sanary qui est la station la plus proche, elles sont voisines ne cumule que 13mm.

 

J'ai l'impression que celle de Six Fours surestime et celle de Sanary sous-estime car il y a eu le même déluge sur ces deux villes qui se touchent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A laudun, je pense avoir atteint les 150 mm. La 1ere de 9h à 11h environ avec 80 mm avec beaucoup d'orage et la 2eme avec moins d'orage de 12h à 14h30.

Concernant uzes, pas de pluies le matin.

Pour vous situer ou je suis. J'ai le mot venteux en panorama, la tave à une centaine de mètre et le Rhône à 2 kms.

Impressionnant, pour la première fois, j'y ai eu le droit. Mais, dites moi, c'est plus un épisode cevenol qu'avec banal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Principaux cumuls :

296.5mm à Montclus (30)

245.0mm à Saint Martin d'Ardèche (07)

210.0mm à Vallon Pont d'Arc (07)

199.0mm à Tharaux (30)

178.3mm à Méjannes le Clap (30)

159.9mm à Saint-Julien de Peyrolas (30)

150.5mm à Bessèges (30)

145.0mm à Donzère (26)

143.5mm à Berrias et Casteljau (07)

141.0mm à Saint Paul Trois Chateaux (26)

135.0mm à Montségur sur Lauzon (26)

134.5mm à Salindres (30)

134.1mm à La Grand Combe(30)

132.2mm à Chusclan(30)

Modifié par CFR
  • J'aime 1
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ajoute que la plupart de ces valeurs (je n'ai pas vérifié pour toutes certes) constituent des records quotidiens de précipitations pour un mois d'été (juin-juillet-août), c'était donc comme on s'en doutait une situation plus typique de l'automne.

 

A Montclus, la valeur clim (6hTU-6hTU) est de 263.3mm, et c'est le second plus gros cumul quotidien, tous mois confondus, après les 415.8mm du 8 septembre 2002 !

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Pour vous situer ou je suis. J'ai le mot venteux en panorama, la tave à une centaine de mètre et le Rhône à 2 kms.

 

Mont Ventoux venteux?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
Il y a 14 heures, manu13 a dit :

 

Effectivement sacré différence près de 20 mm

Oui belle différence, mais pas étonnant quand on sait que parfois sur 1 km de distance il peut y avoir de gros écart surtout lors du passage de cellules orageuses, où le côté localisé change la donne.

Il est arrivé que ça soit l'inverse (plus gros cumul chez toi que chez moi) donc je ne suis pas surpris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le changement se fait sentir également jusque sur le littoral marseillais, il fait presque 29 °C actuellement, mais cette fois ci avec un Td 15 °C (humidex 33) et non plus 24 !!

 

Vent faible quand même,  l'ombre c'est agréable mais au soleil ça tape trop tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...