Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Quel orage en Vaunage. J'ai rarement vu un orage si électrique. Un flash chaque seconde. Un vent très fort.

 

134km/h à Soumont(34) vers Lodève. 

 

On est entre 20 à 30mm sur cet épisode. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Quelqu'un aurait les relevés pluvio de Montpellier et Beziers s'il vous plait ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenant ce soir sur Montpellier par l'A75, j'ai rencontré l'orage... et quel orage !

Déjà sur le plateau du Larzac, entre Millau et le Caylar, je voyais que ça impactait et flashait en continue. Puis pour ceux qui connaissent, avant l'entée du premier tunnel du Pas de l'Escalette le temps était "calme" mais au loin une masse bleue (par les flashs en continue) engloutissait le paysage. En sortant du tunnel... visibilité absolument nulle et voiture quasiment incontrôlable ! 

J'ai déjà conduit dans des conditions difficiles, mais là c'était de l'inédit pour moi ! Ambiance de chaos dans la descente jusqu'à la jonction avec l'A750. Voitures en warning, et l'on dépassait pas les 40 km/h sous un déluge sans nom, de la grêle, des impacts tombant parfois à moins de 100 m et surtout des rafales de vents monstrueuses ! Même en tenant solidement le volant je luttait pour ne pas finir dans la glissière centrale !

 

Il y a 3 heures, CFR a dit :

Une pointe mesurée à 134km/h à Soumont (Hérault)

 

Pas étonnant cette valeur et je pense que dans le Pas de l'Escalette on a tapé le 150 ! D'ailleurs, des arbres étaient couchés et des branches de gros calibre ont atterri au milieu des voies.

L'orage a ensuite bien faibli en arrivant sur Gignac et Montpellier puis j'ai terminé sur la côte ou le spectacle fut satisfaisant à l'arrière avec de puissants impacts à multiples impulsions pour le plaisir des nombreux chasseurs d'orages présents sur place.

 

Quel mois d'août, quelle année 2018 !

 

Edit : ça repart sur Montpellier, un impact est tombé à 100 m de chez moi !

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

J’ai fait le trajet Trets/Rodez entre 16h et 21h tout à l’heure.

 

Départ sous un ciel limpide, les entrées maritimes débutaient dès Salon de Provence et étaient bien épaisses entre Nîmes et Montpellier. 

 

En remontant vers Rodez, le ciel était dégagé mais on voyait bien la ligne de Cb au loin. La ligne orageuse est finalement passée entre 21h et 23h avant de traverser l’Herault et le Gard et les flash de la ligne sont restés bien visibles jusqu’a 1h du mat. 

 

Cote températures , grosse amplitude sur Trets avec 13.4°C de Tn (bien fraîche pour la saison) et 32.2°C de Tx. Il y fait encore 20°C actu d’après la station MF. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

gros coup de tonnerre à castelnau le lez! c'est moi ou il y'a une reactivation sur le montpelliérain?

edit: pluie modéré ça flashe!

edit 2 : oui ça se reactive clairement chez moi!

edit 3: pluie modéré à forte avec coup de tonerre assez proche

étonnant que personne du forum réagisse...

l'orage gronde à 3km de chez moi

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ramifiés de malade au nord de Montpellier, impacts extrêmement vifs tombant par grappe de 3 ou 4... Encore plus impressionnant que la disco party de tout à l'heure. 

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 2 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Ramifiés de malade au nord de Montpellier, impacts extrêmement vifs tombant par grappe de 3 ou 4... Encore plus impressionnant que la disco party de tout à l'heure. 

je me sent moins seul a suivre cet orage de castelnau merci :)

edit: j'ai l'impression de passé en marge cela dis

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais pouvoir dormir... La réactivation a été vachement électrique, des impacts sont tombés très proches, spectacle son et lumière au rendez-vous ! 

Ça s'évacue tout doucement vers l'est, à voir pour la suite ! 

 

@C.C. Chrispic, hâte de voir ce que tu as eu 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage orageux de la soirée m'a donné quelques trucs sympas malgré le timing limite et les conditions. Mais donc la, ce fut vraiment de la foudre au top, seuls quelques nuages bas en transit avec ces nouvelles cellules sont venus un peu gâcher la fête :

 

eclair1431.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil en sursaut avec un 2ème orage, lui, beaucoup plus électrique.

Des impacts au sol à l'avant de la pluie.

 

EDIT: Vraiment très impressionnante cette cellule, le ciel reste illuminée en quasi-continue.

Modifié par Bucco-Roda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelle ligne incroyable encore dans les Bouches-du-Rhône, énorme ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dudule a dit :

Quelle ligne incroyable encore dans les Bouches-du-Rhône, énorme ! :o

 

il y a 3 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

 

Ligne impressionante c'est vrai et qui semble se renforcer au fur et à mesure de sa progression vers l'Est du département...

 

Et cette ligne devrait atteindre le Var ( au moins la partie ouest ) qui a été placé en vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

C'est partie ici sur Aix-La Duranne.

Vent fort, forte pluie et activité électrique impressionnante. Une vraie discothèque dehors....😃

 

Edit : 6h05 mélange de grêle et pluie...ça se renforce encore..

Modifié par Pantoufle
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...