Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 18 minutes, Gaël13 a dit :

 

T'inquiète pas moi je te comprends, avant adolescent et même en même dans mes débuts dans le forum je pestais tout le temps contre le Mistral ( synonyme de sécheresse, d'ennui, d'incendie, etc ..) . Mais depuis que je suis parti d'Aix en Provence pour connaitre le monde de l’au delà :D ...( Bordeaux, Castres,  Chartres et maintenant Chambéry entre autre) , j'aime ce vent, pour bien des raisons évidentes ! 

 

Bref pour ne pas être non plus trop dans le HS , tu as la fiche climatologique de Marseille -Prado sur la période 1999/2010 ( https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 ) ainsi qu'une autre non loin du quartier "La Blancarde " ici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39  , sur la période 81/2003 ( RR moyen annuel de 523.2 mm). 

 

Oui, je dois bien reconnaître les incendies mettent un gros bémol sur le mistral :/ 

 

Après, si on alterne une semaine de mistral avec un gros passage orageux, ça va :D 

 

Et puis les incendies ne se déclenchent (jamais ?) tout seul... c'est de la sensibilisation qu'il faut continuer à faire :) et des peines exemplaires aux fous qui mettent le feu volontairement.

 

 

28 °C maintenant ! Td 15/16 °C, humidex 32/33. ça passe, mais c'était mieux ce midi :P 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Importante convection diurne sur les reliefs du 06 depuis quelques heures, qui est partie de l'Italie et qui gagne toutes les hauteurs désormais (jusque sur les reliefs est Varois depuis peu). Ciel très sombre au nord et extension des enclumes jusqu'aux littoraux, flashs visibles sur les hauteurs, quelques gouttes et tonnerre lointain, beaucoup de mammatus. A suivre, les prochaines heures vont être sympathiques à suivre dans nos reliefs jusqu'au proche intérieur. :)

 

Une pensée à nos amis Italiens à Gènes, les orages n'ont pas été étrangers à ce qu'il s'est passé ce matin/midi, courage à eux. 😞

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clap de fin pour la température tropicale de la mer ici à l'espiguette et ses environs avec certainement un record de jours consécutifs > 25° !
Chute vertigineuse de 26° hier soir à 21,8 en ce moment ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Très fortes intensités sous l'orage dans l'est Var, pixel blanc (> 350mm/h) sur le radar IC !

A peine quelques gouttes sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, géraud a dit :

Grosse pluie et vent sur Draguignan actuellement.

 

 

Oui au Luc en Provence (j'ai de la famille là bas)  le ciel est très noir apparemment, et ça ne devrait pas tarder à bien tomber également :o !  De la grêle est signalé ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 34280 a dit :

@Cyclone30 pas de 30ºC à priori aujourd’hui sur Nîmes.

 

A Montpellier on atteint les 31ºC actuellement! 

Un miracle, mais pas deux... Après le 30.0°C inespéré d'hier, on échoue à 29.6°C sur Courbessac cet après-midi, bouclant la série à 28j, tout proche d'un mois glissant ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

29.3°C de Tx sur Bagnols, autour de 28°C en campagne, mistral bien établi ce soir, permettant de bien aérer les habitations (27°C dehors comme dedans). Plein soleil ce soir, les derniers cumulus ont disparu sur la dernière heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Sur les collines à l'ouest de Draguignan, cette station qui serait tout proche de mon lieu d'observation a enregistré 26.9 mm.

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07675006/Draguignan

Je ne sais pas à quelle point elle est fiable mais les relevés correspondent généralement à ce qu'on observe ici.

Il a plu environ 30 min.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 18 minutes, géraud a dit :

Sur les collines à l'ouest de Draguignan, cette station qui serait tout proche de mon lieu d'observation a enregistré 26.9 mm.

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07675006/Draguignan

Je ne sais pas à quelle point elle est fiable mais les relevés correspondent généralement à ce qu'on observe ici.

Il a plu environ 30 min.

 

 

 

 

En fait, il s'agit de la station MF de Draguignan, située exactement ici :  https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

Elle n'est donc pas située sur les collines mais au bord de La Nartuby, au sud-ouest de la ville :)

Voici la fiche climatologique sur la période 96/2010 qui va avec : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

 

ps : il faut aller sur "Sélection et téléchargement" puis "Afficher les fiches dites "complètes" et "précipitations-températures" puis taper le nom de la ville , je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à mettre le lien direct. 

Modifié par Gaël13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage de fin d'après-midi de l'arrière pays a "léché" la Baie des Anges avec 0,2mm sur Nice-Aéro.

 

En terme de températures, après les grosses chaleurs de fin juillet-début août la relative fraîcheur est agréable mais l'atmosphère est toujours pégueuse.

 

Toutefois,  c'est le 28ème jour consécutif de nuit tropicale et le 57ème jour au total depuis le début des nuits tropicales qui a eu lieu le 27 mai.

 

Nice-Aéro :

 

9h34mn d'ensoleillement

 

Tn : 21,0°    Tx : 27,8° 

Modifié par fabio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 21.0°c. Actu, 21.9°c, qu’il fait bon ! A noter grâce au retour du Mistral ces derniers jours que la luminosité était juste extra ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge L a dit :

Tn : 21.0°c. Actu, 21.9°c, qu’il fait bon ! A noter grâce au retour du Mistral ces derniers jours que la luminosité était juste extra ! 

 

En effet, je viens de rentrer à Manosque et la luminosité est incroyable ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Frais ce matin, 13.1°C à Auriol et 13.5°C à Pertuis. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 45 minutes, MP13850 a dit :

Frais ce matin, 13.1°C à Auriol et 13.5°C à Pertuis. :) 

Tn 15.9°c à Venelles actu 19.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn agréable de 14,9°C ce matin, ciel bleu pur grâce au mistral d'hier.

 

26°C actu en forte hausse et 51% d'Hr.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Fin de nuit agréable même en centre-ville en bord de mer :) 

 

Tn 20.3 °C avec un humidex s'abaissant sous les 25.

 

24 °C actuellement avec un point de rosée remontant à 18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit matin fut "frais" et par conséquent très agréable après ces dernières semaines aux nuits très chaudes.

 

D'ailleurs, il en a fallu de peu pour que la série de nuits tropicales s'arrête avec 20,1° de Tn sur la station de l'aéroport.

 

En revanche, c'est reparti à la hausse pour la Tx comparée à hier avec déjà 30° sous un ciel azur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous voila reparti pour des températures au dessus de 30°C sur le Languedoc et sur Nîmes cet après-midi. J'ai un peu étudié les statistiques depuis l'après-guerre, et même si l'on vient de taper une série remarquable de fortes chaleurs, pas de record pour Nîmes-Courbessac. 

 

Série de jours consécutifs avec Tx>=30°C (depuis 1945) :

46 jours : 23 juin au 8 août 1952

35 jours : 25 juin au 29 juillet 2015

33 jours : 6 juillet au 7 août 1995

30 jours : 1 au 30 août 2003

28 jours : du 17 juillet au 13 août 2018

 

Nombre de Tx>=30°C sur une période de 50 jours glissants (depuis 1945) :

49 jours : du 12 juillet au 30 août 2003

48 jours : du 26 juin au 14 août 2018

47 jours : du 5 juillet au 23 aout 2013

47 jours : du 16 juin au 4 aout 2006

47 jours : du 25 juin au 10 aout 1952

 

Mais l'été a mis du temps à s'installer, avec un mois de juin un peu à la ramasse. En terme de nombre total de jours avec Tx>=30°C:

86 jours en 2003

75 jours en 2017

75 jours en 2016

70 jours en 1947

...

53 jours en 2018 (au 15 août inclus)

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...