Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

La remontée des Tn est toujours à l'ordre du jour sur la Baie des Anges avec 23,9° à Nice Aéro. En revanche toujours une belle stabilité des Tx avec 29,7° aujourd'hui.

 

La Tnm pour l'instant est de 23,6° pour le mois d'août et même si le mois n'est pas fini avec un possible tassement lors des derniers jours, août 2018 ne devrait pas être loin du record de 2003 de 23,7°.

 

Petit réflexion un peu HS certes, mais ici le réchauffement des dernières années est surtout l'apanage des Tn comparé à la moyenne 1981-2010.

 

Au point que les Tnn annuelles negatives ont pratiquement disparu (1 jour <0° depuis 2012) et que la periode des nuits tropicales est de plus en plus longue.

Modifié par fabio
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

0 mm à Montjoyer, 9 mm à Tresques, 22 mm à Chusclan. Temps plus frais après l'orage, 22°C ce soir avec un ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Retour de températures assez "fraiches" aujourd'hui, pas plus de 27°C de Tx au mieux, cela faisait un bon bout de temps que l'on avait pas vu cela, pas depuis le 16 Juillet dernier ! 

Pourtant c'est censé être au delà du seuil de chaleur, mais avec la nébulosité omniprésente et même les quelques gouttes à mi-journée (0.1 mm au pluvio Netatmo et Spiea) le ressenti n'était pas franchement estival... il faut dire qu'on revient de très loin en terme de chaleur excessive !

 

Ce soir c'est bien calme et même un poil frais en ville avec le petit vent qui souffle par moment, environ 23.5°C et un coucher de soleil il y a quelques minutes assez sympa et haut en couleurs !

 

42287777170_d368801eb7_b.jpg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tx 29.8°C et seulement 1.5 mm à Donzère avec l'averse qui a filé sur le gard rhodanien 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bel orage en début d'aprem avec de la grêle, environ 20mm de RR

Matinée ensoleillée puis couvert l'aprem meme après l'orage

Tx de la matinée 30°

Tx de l'aprem 21°  :D

Tn de l'aprem 18° :D

on est passé de l été à l'automne en 1h

Retour de l'été dès demain.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grêle mais une journée orageuse sur bagnols et roques sur ceze avec beaucoup de pluie, d'orage violent. On est passé de 30° à 20°. Puis retour au calme vers 16h avec la visite des cascades du sautadet. Vraiment un endroit magnifique. Ne connaissant pas votre région auparavant, elle est superbe.  

Visite du mont ventoux hier, je posterai des photos dans le topic dédié à mon retour...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 12 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Pas de grêle mais une journée orageuse sur bagnols et roques sur ceze avec beaucoup de pluie, d'orage violent. On est passé de 30° à 20°. Puis retour au calme vers 16h avec la visite des cascades du sautadet. Vraiment un endroit magnifique. Ne connaissant pas votre région auparavant, elle est superbe.  

Visite du mont ventoux hier, je posterai des photos dans le topic dédié à mon retour...

 

Si tu es encore dans le coin, monte au Camp de César au-dessus de Laudun, vue imparable et bonne visibilité aujourd'hui.

 

Mistral assez fort ce matin, ciel légèrement voilé et 26°C à midi, on apprécie avant le retour de la chaleur dans quelques jours.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Orage au S vers la Sainte-Baume, je pensais qu’avec le flux , l’orage ne remonterais pas vers Trets mais le ciel se couvre à vitesse grand V, donc à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petit orage sur La Bouilladisse-Auriol, 1.0 mm pour l’instant à la netatmo et plus que 24.4°C. A voir pour la suite des événements..

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Finalement la cellule en a bien fait qu’a sa tête, après être remontée vers Trets, elle a ensuite filé vers l’O83 en flux d’O.

 

Les autres celulles du 04 descendent bien en flux de N/NE, et le tonnerre gronde fort au loin, a voir dans quel état elles arriveront dans l’E13. 

 

Pour l’instant, le soleil brille de nouveau et le vent est orienté SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Du lourd encore à l’E et NE de Pertuis, pixel blanc au radar! 

 

A voir si Pertuis sera touché. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

vue du Haut de Venelles, semble faire du sur place, activité électrique plus intense, pas mal d'impact, le vent se lève ici.

 

Sur le lieu de l'Esplanade Felix Chabaud, quelques amateur et amatrice d'orage

Modifié par manu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Venelles en bordure Ouest de la cellule qui semble prendre la direction de puyloubier...

Grondements réguliers 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 13 minutes, shubi13 a dit :

Venelles en bordure Ouest de la cellule qui semble prendre la direction de puyloubier...

Grondements réguliers 

 

Effectivement, rideau bien visible sur le Concors.

 

Edit : L'hélico de Gendarmerie va se "régaler" pour passer tout ça..

 

Modifié par Pantoufle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De nouveau de l'orage durant l'après-midi dans le Ht-Verdon après une belle matinée. 

La pluie a commencé vers 15h et ce jusqu'à 17h, mais ce fut bien moins violent que l'orage d'hier (qui a du laisser aux alentours de 30mm). Tx : 23,8°C à 1370m actu : 14,5°C, le ciel tend à se dégager.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 9 minutes, Pantoufle a dit :

 

Effectivement, rideau bien visible sur le Concors.

 

Le flux a dévié au N/NE en effet, qq miettes seulement pour Pertuis, 0.6 mm pour l’instant et qq gouttes. 

Plus que 20.4°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 40 minutes, manu13 a dit :

vue du Haut de Venelles, semble faire du sur place, activité électrique plus intense, pas mal d'impact, le vent se lève ici.

 

Sur le lieu de l'Esplanade Felix Chabaud, quelques amateur et amatrice d'orage

Alors je crois qu'on s'est croisé manu ! ;)

coup de canons actuellement sur Venelles !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 21 minutes, MP13850 a dit :

Le flux a dévié au N/NE en effet, qq miettes seulement pour Pertuis, 0.6 mm pour l’instant et qq gouttes. 

Plus que 20.4°C. 

 

Ce qui descend de Manosque sera pour toi

 

Edit : les premières gouttes font leurs apparitions

Modifié par Pantoufle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

magnifique positifs ici de bon coups de tonnerre et même deux spider (dur à voir en plein jour) suivi de bon coup de tonnerre, pluie faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FIn d'orage sur Venelles

Il y a eu une belle activité électrique pendant  1heure vers le Sanbuc. ..

J'espère  qu'on va pouvoir dîner dehors ☺

 

Édit: ça retonne à nouveau avec rafales  

Modifié par pochetteblanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 14 minutes, Pantoufle a dit :

 

Ce qui descend de Manosque sera pour toi

 

Edit : les premières gouttes font leurs apparitions

Non c’est terminé, le plus gros s’en va sur le Luberon et va mourrir peu à peu en allant vers l’O, seulement 0.8 mm donc pour Pertuis, pas de bol la ligne s’est scindée en 2 parties, une plus au nord sur le Luberon et l’autre + au sud sur la Sainte-Victoire (en déperdition également). 

Rien à Gréasque et 1 mm à La Bouilladisse. 

 

A noter que Peyrolles (13) a 3km de Pertuis seulement a pris 25 mm sous cet orage! Je serais bien curieux de connaître le cumul annuel dans ce secteur! 

Pertuis est à seulement 504 mm, Peyrolles doit certainement être facile à + de 600. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...