Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Avec 30.4°C de Tx sur la Corniche, on a dépassé le nombre maxi de Tx > à 30°C en août depuis l'été 2011, c'est donc la 8ème fois de ce mois. Le précédent record mensuel était de 6 jours en août 2017.

 

Mais en occurences annuelles, comme c'est l'été où la 1ère Tx >à 30 fut la plus tardive (le 1er août), ce n'est pas l'été où elles sont le plus nombreuses, pour le moment du moins. (8 jours en 2018, 10 jours en 2017, 12 jours en 2015). On verra cette semaine si le record peut être atteint, voire battu ! 😉

 

Comme ailleurs, avec une Tmm de 26.1°C, la température moyenne du mois surpasse largement celles des autres mois d'août. La Tmm suivante, c'est... 24.6°C en août 2012 ! 

Il faudrait donc un sacré refroidissement durant la dernière semaine du mois pour qu'août 2018 soit détrôné en Tmx ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, mistral assez fort ce matin (50 km/h), plus modéré ce soir. 20.2/32.1°C sur Bagnols, chaleur encore très supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, manu13 a dit :

Oui la Ste Victoire doit y jouer un rôle important, elle nous bloque les orages en été et la neige cet hiver, je vois la cellule moribonde ....

Le dernier jour ou j'aurais pu observer les cellule, demain je bosse >:(

30.7°c, vent d'OSO

Oui c’est aussi le Mont Aurélien surtout qui peut arrêter les retours d’est neigeux (on l’a bien vu fin février!), fœhner pendant certains épisodes automnaux/hivernaux et enfin bloquer les orages en été, bref les varois peuvent l’aimer ce Mont Aurélien, mais nous dans l’E13, on aimerait mieux qu’il n’existe pas :D 

 

Bref sinon belle journée avec coups de tonnerres lointain, chaleur bien présente en journée avec 30/31°C, mais ça descend assez vite le soir. 

Sinon a noter que les bords de routes et champs non cultivés ont bien reverdis, il faut dire que les 85 mm tombés en 2 fois la semaine dernière et y’a 15 jours (41+44mm) n’y sont pas étrangés (et quasiment 100 mm à Pertuis), quel contraste avec l’an dernier où il avait fallu attendre la fin novembre début décembre pour ne serait-ce voir qu’un léger reverdissement de la strate herbacée, cette année le jaunissement n’aura duré qu’un mois et demi, la végétation est en pleine forme après 3 grosses années de sécheresse, une bien bonne nouvelle pour nos forêts. :) 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 17 minutes, MP13850 a dit :

Oui c’est aussi le Mont Aurélien surtout qui peut arrêter les retours d’est neigeux (on l’a bien vu fin février!), fœhner pendant certains épisodes automnaux/hivernaux et enfin bloquer les orages en été, bref les varois peuvent l’aimer ce Mont Aurélien, mais nous dans l’E13, on aimerait mieux qu’il n’existe pas :D

Exact  je l'avais oublié celui là ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Quelques gouttes de l'orage qui vient de s'éteindre au large de Bastia viennent de tomber à Santa Lucia di Moriani pour conclure une très belle et chaude journée

 

@ +

 

Cyle

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 31,6°C à Simiane.

 

Belle journée estivale , convection visible cet après-midi et ce soir au nord mais aucune conséquence ici.

22,4°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Moins d'instabilité qu'attendue aujourd'hui dans les terres et notamment le Haut-Pays. Une belle enclume était visible la veille mais l'activité aura été assez succincte également hier dans l'intérieur. Ensoleillé sur la côte.

23.3° / 32.0° à Nice-CA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De retour sur Marseille, pas de doute en sortant du train on retrouve l'ambiance d'ici :D

 

Td 20 °C, 25 °C à minuit ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui @nicolass, évidemment sans surprise puisque c'est encore l'été en Provence, ce qui est logique pour un 20 août 😎

 

D'ailleurs, avec une Tn de 22.3°C ce matin sur la Corniche, on renoue avec des minimales plus douces que les jours précédents, même si sauf sous isothermie post-orageuse, on n'est jamais passé en dessous des 20 degrés depuis le 1er juillet  à la StatIC, et encore, cela n'est arrivé que 3 fois durant quelques minutes depuis cette date, avec une Tnn de 19.7°C !

 

Il faut donc remonter au dernier jour de canicule, le 8 août, pour retrouver une Tn aussi élevée que ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite faiblesse du mistral vers 5h, la Tn a chuté  20.0°C, sinon pas moins de 23°C cette nuit (22.8°C de Tn à Chusclan). Ciel clair et mistral soutenu actuellement, 27°C.

 

20.2°C de Tn à Montjoyer et 14.4°C à Verfeuil.

 

Pour Tresques, même constat qu'à Bagnols:

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13h 

 

34.2ºC à Alistro

33.2ºC à Calvi 

33.1ºC au Luc 

32.8ºC à Montpellier 

32ºC à Cannes 

31.8ºC à Béziers 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

29 °C Td 21 °C, humidex 37, eh ben...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

32.4°C / 45% Hr  et ciel bien instable dans l'arrière pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tx provisoire 35.1 °C à Alistro, été décidément incroyable sur cette station, 6e Tx > 35 °C de la saison. Une conséquence immédiate de la mer à plus de 28 °C depuis des semaines...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Orage à la frontière 13/83 comme hier, à voir s’il va rester de nouveau bloqué au panneau Bouches-du-Rhone 😂

 

Ciel couvert par l’enclume et léger vent d’O, tonnerre lointain audible.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

tx 33.4°c, actu 32.9°c vent de sud modéré ici bien orienté sud depuis un moment, il fait lourd.

 

Je sens que la force du panneaux Bouches du Rhône faiblit !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...