Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, je viens faire un tour sur votre topic car je suis actuellement en vacances à seyne les alpes. Nous venons de subir un orage assez conséquent avec grêle et rafales de vent. De belles sensations ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 12 minutes, clem34 a dit :

Voilà, orage sur la Vaunage à nouveau et plus costaud. Intensité pluvieuse forte. 

En effet il a l'air bien plus costaud avec tonnerre quasi continue d'ici et ciel noir d'encre. 

Petits beugs à à la télé surement l'orage. 

En espérant qu'ils continue sa course jusqu'ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage cet après-midi sur Lambesc, formé "en live", avec un magnifique rideau de pluie et quelques bons coups de canon.

On a l'impression que ce temps ne s'arrêtera jamais :D

IMG_6096-1-2.jpg

IMG_6117-1-2.jpg

IMG_6136-1-2.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15,9mm provisoire pour cette journée à la station M-F d'Aix. Loin des 50mm au Sud d'Aix et 80/90mm estimé sur le montaiguet 

 

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fort orage actu sur l'Ouest de Nîmes (qui dure depuis un petit moment) avec impacts très proches, fortes pluies et même une rafale humide qui a duré 20 seconde tout à l'heure : tout est devenu "blanc" avec des rafales > 70/80 km/h je pense.

 

Le vent s'est calmé actu mais les pluies restent fortes avec toujours de bons impacts !  Déja 40 mm sur la STATIC Nîmes Caremeau (intensité max de 9 mm/mn) ! (rafale à 55 km/h relevée)

 

La T°C avait eu le temps de s'approcher des 35°C avant l'orage... Près de 15°C de perdus depuis.

Quelle année...

 

EDIT : 17h48 ça ne faiblit pas, inondations des points bas habituels en cours dans le secteur Kennedy / Caremeau...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, thony94 a dit :

15,9mm provisoire pour cette journée à la station M-F d'Aix. Loin des 50mm au Sud d'Aix et 80/90mm estimé sur le montaiguet 

 

 

Bonsoir,

 

Apparemment, il y a des grêlons et énormément d'eau sur Palette Le Tholonet d'après ma mère o.O..  dommage que le pluvio de la station netatmo du Montaiguet ne soit pas fiable .. à prioris on est bien sur une tranche 60/80.0 mm ... :o

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en bord de mer RAS même si ça tonne en lien avec les orages dans l’intérieur. Ciel menaçant. Pas obligatoire que ça pete ici, il fait chaud mais supportable. 

 

EDIT: Ça se forme pas loin actuellement. Coup de canon plus fréquent.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 1 heure, lubo a dit :

 

 

Enoooorme coup de canon,  les chiens aboient, qqles alarmes déclenchées dans le village.

La foudre est tombée à 100 de chez moi...résultat : un arbre FRACASSÉ (photos à suivre si possible )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

21,0°C/33,7°C. Orage en début d'après-midi avec des pluies faibles : 3,5 mm à Pélissanne. 79,5 mm pour août 2018 (deuxième plus gros cumul mensuel pour un mois d’août derrière les 83,7 mm en 2015 ) et 453 mm pour l'annuel provisoire (+120 mm d'avance à cette date). C'est descendu à 21,4°C vers 15h30.  Tactu = + 29,9°C. Ciel toujours menaçant vers l'Est mais on observe de belles éclaircies dans une ambiance très lourde (une constante cet été) . 9e jour d'orages du mois d’août 2018. C'est un nouveau record pour un mois d’août pour la période 1991/2018. Ancien record 7 en 1995. C'était aussi le 38e jour d'orage pour l'année 2018 soit le nouveau record du nombre de jours d'orages sur une année (37 j en 2002). Sachant qu'il reste septembre (le mois le plus orageux ici) et octobre pas mal dans le genre aussi.

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon ici en Avignon je pense que la messe est dite, malheuresement pour ce coup ci nous passerons à coté, juste retour des choses après en avoir bien pris deux fois sur la tronche, il fallait que le vent tourne, du moins pour l'instant,

 

en attendant, il fait une lourdeur intenable, si bien que le plongeon dans la piscine est agréable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.

 

278534365_IMG_3102copie.thumb.jpg.1720778eb8a3e861790c3ad8cf768cea.jpg

  • J'aime 26
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan des pluies sur mes 3 stations: 

 

- Gréasque la Diote : 13.8 mm (rafale a 45 km/h à l’avant de l’orage).

- Pertuis le Farigoulier : 20 mm 

- La Bouilladisse Vallon de Nice : 1.7 mm. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est bien monté cet après midi sur la montagne Corse. 

 

86065722820181431.jpg

 

Mais pas de pluie ici à Santa Lucia di Moriani

 

@ +

 

Cyle

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.

 

On ne le dira jamais assez, même en milieu urbain avec des paratonnerres et des points hauts un peu partout, la foudre peut choisir des cibles tout à fait imprévisibles, même les imbéciles qui se croient les plus fins!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 42 minutes, yo34 a dit :

On ne le dira jamais assez, même en milieu urbain avec des paratonnerres et des points hauts un peu partout, la foudre peut choisir des cibles tout à fait imprévisibles, même les imbéciles qui se croient les plus fins!

 

En effet. En l'occurence ici... Un rond-point.. Dans le genre plus bas on peut pas mieux faire ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En rentrant de Carry, nous avons pris l'orage vers Aix les platanes aux alentours de 15h.  Je me suis arrêté et mis sur le bas côté de la route a cause de la grêle !!

J'avais 6 mm au pluvio. 

Cumul mois août : 104 mm!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 5 minutes, shubi13 a dit :

En rentrant de Carry, nous avons pris l'orage vers Aix les platanes aux alentours de 15h.  Je me suis arrêté et mis sur le bas côté de la route a cause de la grêle !!

J'avais 6 mm au pluvio. 

Cumul mois août : 104 mm!

Grosses grêle d'ailleurs, avec un bel impact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée avec un soleil bien présent sur la Baie des Anges (10h56 d'ensoleillement) et toujours des températures bien chaudes.

 

Nice Aéro :

 

Tn : 25,2°      Tx : 32,8°

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 4 heures, lubo a dit :

La foudre est tombée à 100 de chez moi...résultat : un arbre FRACASSÉ (photos à suivre si possible )

 

l'arbre foudroyé

( j'espère que ça va bien éditer)

20180822_174950.jpg

20180822_175006.jpg

20180822_175019.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Levée du vent d'est il y a quelques dizaines de minutes sur Simiane : 24,2°C actu à ma station à flanc de colline, Hr en baisse : 48%

Jusqu'à 20km/h relevés à la WRM 200.

 

 

D'ailleurs ma 2ème station située sur les hauteurs de village mais dans un vallon est de nouveau en ligne, 20,9°C actu la bas, après avoir atteint 18,6°C en début de soirée. Le vent d'est y est sans doute présent mais dans une moindre mesure qu'ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...