Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore plus de 26 °C à minuit, dans un air toutefois asséché :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Le mois d'août n'est pas encore terminé mais il sera vraisemblablement pour Nice dans les normes d'un mois d'août standard niveau pluie, c'est a dire très sec. Nous sommes même pour le moment sur un déficit par rapport à la norme (mais insignifiant sur un mois habituellement sec comme août).

Côté HR, ce qui frappe depuis une quinzaine de jours est le passage à un temps sec rendant les journées et nuits très agréables malgré des tx/tn actuellement du niveau de la canicule de fin juillet/début août. Les 70/80% subis pendant la canicule ont rendu l'épisode particulièrement difficile à vivre.

En comparant par rapport aux années précédentes, il semble que nous ayons eu en moyenne des taux d'HR records en juillet/début août, très souvent entre 70 et 80% voire plus. Qu'est-ce qui l'explique? Et ce revirement depuis une quinzaine de jours?

Modifié par maxwell86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ciel bleu, Tn de 17,3°C (240m) ici et 15,4°C à Simiane dans le massif de l'Etoile (320m).

 

21,2°C actu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages provençaux d'hier après-midi, à la faveur du flux de NE, auront tangenté Marseille dès 13h, les coups de tonnerre des cellules sur le pays d'Aix, Garlaban et vers la Sainte Baume étant réguliers et bien audibles entre 13h30 et 15h environ. 

 

Puis les enclumes s'étalant une nouvelle fois en un parasol géant, la convection a progressivement cessé et l'instabilité s'est logiquement résorbée, le ciel bleu restant visible au loin vers le Sud et l'Ouest. 

De faibles pluies stratiformes sont tombées sous ces enclumes, finissant par donner lieu à un basculement d'auget sur la Corniche, 0.2mm donc, avec des cumuls insignifiants sur tout Marseille, certains arrondissements ayant même évité les gouttes. 

 

Cela a permis à la température, élevée et lourde vers midi, de caler puis de se stabiliser pour le restant de la journée et de la première moitié de nuit entre 26 et 28 environ, dans une ambiance moins moite après les orages. 

Tdx 23.3°C vers 13h au début de l'activité orageuse, Tn 23.8°C et Tx de 29.3°C en fin de matinée. 

 

Ce matin, le ciel est totalement clair, la Tn fut de 22.1°C. Actuellement, 26°C, Hr 62%, Td 18.3°C et humidex 32.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Gély du Fesc (5 kms Nord de Montpellier)
Il y a 16 heures, lubo a dit :

La foudre est tombée à 100 de chez moi...résultat : un arbre FRACASSÉ (photos à suivre si possible )

 

Je l'ai vu en allant chercher mes enfants au centre de loisirs: impressionnant !

Et en passant, apparemment la foudre est tombée pas loin de chez moi aussi (vers l'usine de bonbon): résultat chez moi: une box a changer et 2 néons. Chez le voisin: box grillée et ordinateur aussi. Apparemment grosse surtension. Il y a eu pas mal d'impacts sur saint gély apparemment: Je voyait les éclairs de mon boulot (à Montpellier).

Ca fait deux fois en 2 ans chez moi que la box doit être changée pour cause d'orage. La fois précédente, la foudre était remontée par le fil de téléphone dans la box puis circuit éléctrique avant que ça disjoncte.

Comme dit plus haut, la foudre peut frapper n'importe où !!

Modifié par Nono34980
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, Nono34980 a dit :

 

Je l'ai vu en allant chercher mes enfants au centre de loisirs: impressionnant !

Et en passant, apparemment la foudre est tombée pas loin de chez moi aussi (vers l'usine de bonbon): résultat chez moi: une box a changer et 2 néons. Chez le voisin: box grillée et ordinateur aussi. Apparemment grosse surtension. Il y a eu pas mal d'impacts sur saint gély apparemment: Je voyait les éclairs de mon boulot (à Montpellier).

Ca fait deux fois en 2 ans chez moi que la box doit être changée pour cause d'orage. La fois précédente, la foudre était remontée par le fil de téléphone dans la box puis circuit éléctrique avant que ça disjoncte.

Comme dit plus haut, la foudre peut frapper n'importe où !!

 

Ton pluvio fonctionne toujours ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Un très gros cumulus pré-orageux s'est formé au N-O de Narbonne. 

On voit depuis ici les orages dans les PO. 

Allez ça promet pour cet aprem. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Bonjour, gros orage en cours juste au sud de chez moi, sur Pezenas essentiellement, disons de Lezignan la Cèbe à Servian, il y a du rouge sur Pezenas-Valros, ca doit être vilain là dessous, MF avait mis un risque de grële, ca pourrait se confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, gros coup de tonnerre audible sur castelnau le lez en lien avec les orages autour du pic saint loup. Pensez vous que cela va descendre sur le Montpelliérain ou que ça va crever comme hier juste avant? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pouget (Centre Hérault)
il y a 9 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour, gros coup de tonnerre audible sur castelnau le lez en lien avec les orages autour du pic saint loup. Pensez vous que cela va descendre sur le Montpelliérain ou que ça va crever comme hier juste avant? Merci

Ca serait le déluge sur Juvignac . Toujours rien à antigone mais le tonnerre se rapproche donc possible :)

 

J'ai parlé trop vite. Grosses averses

Modifié par Kriskenza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Gély du Fesc (5 kms Nord de Montpellier)

Pluie au nord de montpellier (boutonnet/fac pharma)  en ce moment, depuis 5 minutes. Pas entendu de tonnerre pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Moyen orage qui a duré 15 minutes sur Vic la Gardiole. Grêle présente et vent modéré. 

Modifié par dytfght
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Dans le couloir sec entre la cellule montpelliéraine et celle du NE 34.

Grondement au loin.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur le littoral montpelliérain on passe au travers, ca crève avant d’arriver. Ciel bleu azur devant, menaçant à l’arriere. Il fait chaud sans excès. 

 

Tx 35.1ºC à Aniane (34) 

      34.4ºC à Nîmes   (30)

 

EDIT: Malgré un ciel mitigé on atteint les 30ºC à 19h par ici. Pas beaucoup de Tx sous les 30ºC ce mois ci à Montpellier Frejorgues, c’est pas courant non plus. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage à l instant sur Privas beaucoup de pluie pendant une heure mais pas trop d activité électrique 

La course des 6 jours de Privas est neutralisée ce soir 

Logiquement on devrait être tranquille jusque dimanche pour les orages j espère en tout cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux journées orageuses à oublier, tout ça pour ça... convection précoce comme hier, et une fois en place sur le terrain terminé, avec des orages poussifs. Un seul éclair capturé, je m'en sors pas mal même si la luminosité n'était pas idéale (distance/zoom/forte luminosité) :

 

eclair1458.jpg

 

Encore chaud ce soir en ville, quelques cumulonimbus visible en direction du large agathois. Vivement le milieu de semaine prochaine, sous réserve que ce ne soit pas une blague comme celle-ci ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 32,5°C ici et 31,4°C sur les hauteurs de la commune. Beau soleil toute la journée, quelques voiles en début de soirée en lien avec les restes d'orages au nord.

 

23,7°C actu ici et et 22,2°C à Simiane-Mérentiers.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Chaud et lourd  encore aujourd'hui, air relativement plus frais ce soir.

TX:

        33.2°c à Montélimar

        33.8°c à Donzère

Une cellule à donné de bonnes averses orageuses sur le nord-est de l'agglomération montilienne avec de la grêle par endroit, mais le pluvio n'a pas incrémenté, il est en panne ou l'orage est passé à côté ?

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...