Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Tn : 25.4°c en milieu de nuit. Actu : 25.8°c, peut-être une petite baisse à attendre juste avant que le soleil se lève. Ciel étoilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Chaude Tn de 24.3°C ce matin sur la corniche marseillaise, une valeur élevée comme sur l'ensemble de notre littoral méditerranéen, mais néanmoins fort logique au vu de la masse d'air encore chaude en basses couches, et du petit vent synoptique assurant le brassage de l'air, contrairement aux habituelles brises thermiques nocturnes. 

 

Hier déjà, les brises d'ouest, modérées durant l'après-midi, ont limité comme à leur habitude la température sur le littoral marseillais, le gradient thermique avec le proche intérieur étant sensible par vent d'ouest, mais avec un air plus humide que dans les terres, assurant un ressenti élevé, > à 35.

Les Tx furent ainsi de 28.2°C sur la Corniche, 28.9°C à Saména, 32.1°C aux Pennes-Mirabeau et 33.1°C à Marignane. 

 

Avec le vent à dominante ouest prévu sur le littoral provençal aujourd'hui à l'avant du front s'enfonçant sur le pays, la situation devrait être assez similaire à celle d'hier sur l'agglomération marseillaise, avant que le Mistral côtier des prochaines heures bascule au NO ou NNO, apportant alors de l'air plus frais et déclenchant véritablement l'upwelling sur nos côtes. La mer, encore à 25/26°C ce matin, devrait avoir perdu dans les 72 heures à venir une bonne dizaine de degrés. Pour la première fois de l'été, il va falloir se passer des joies balnéaires durant plusieurs jours. 

 

À noter également que cet épisode de fort Mistral étalé sur plusieurs jours est ici le premier depuis plusieurs mois, les derniers ayant eu lieu au début du printemps. Quelle différence incroyable avec l'an dernier, où la récurrence de Mistral ne nous avait jamais oublié longtemps, et particulièrement durant tout l'automne pour les tristes conséquences de sécheresse exceptionnelle et d'incendies qui y furent associées. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 15,0°C à Simiane-Vallon des Mérentiers, belle différence de 9,3°C avec la StatIC Marseille-Corniche donc (15aine de km à vol d'oiseau!).

 

ici Tn moins fraiche avec 18,3°C. Ciel bleu légèrement voilé, petit vent d'O léger.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vent d’O bien présent toute la nuit (15/25 km/h) sur Gréasque du coup une Tn élevée avec 19.2°C. 

 

25°C actu, mistral faible a modéré, rafales 30/35 km/h. 

 

Tn de 16.1°C pour le Vallon de Nice a la Bouilladisse, 15.9°C à Pertuis le Farigoulier. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, anecdote a dit :

Événement exceptionnel : à 14 h ce jour, absolument aucun écho de pluie sur l'ensemble de la région PACA ni sur l'ensemble des Alpes d'ailleurs.Impressionnant 

 

Et bien si, orage juste sur la frontière italienne au fond du vallon de Séseil (06) ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

32.8°C ça foehn à mort ! 33% Hr mais il fait chaud quand même ! Vent de NO modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Oliv13 a dit :

Chaude Tn de 24.3°C ce matin sur la corniche marseillaise, une valeur élevée comme sur l'ensemble de notre littoral méditerranéen, mais néanmoins fort logique au vu de la masse d'air encore chaude en basses couches, et du petit vent synoptique assurant le brassage de l'air, contrairement aux habituelles brises thermiques nocturnes. 

 

Hier déjà, les brises d'ouest, modérées durant l'après-midi, ont limité comme à leur habitude la température sur le littoral marseillais, le gradient thermique avec le proche intérieur étant sensible par vent d'ouest, mais avec un air plus humide que dans les terres, assurant un ressenti élevé, > à 35.

Les Tx furent ainsi de 28.2°C sur la Corniche, 28.9°C à Saména, 32.1°C aux Pennes-Mirabeau et 33.1°C à Marignane. 

 

Avec le vent à dominante ouest prévu sur le littoral provençal aujourd'hui à l'avant du front s'enfonçant sur le pays, la situation devrait être assez similaire à celle d'hier sur l'agglomération marseillaise, avant que le Mistral côtier des prochaines heures bascule au NO ou NNO, apportant alors de l'air plus frais et déclenchant véritablement l'upwelling sur nos côtes. La mer, encore à 25/26°C ce matin, devrait avoir perdu dans les 72 heures à venir une bonne dizaine de degrés. Pour la première fois de l'été, il va falloir se passer des joies balnéaires durant plusieurs jours. 

 

À noter également que cet épisode de fort Mistral étalé sur plusieurs jours est ici le premier depuis plusieurs mois, les derniers ayant eu lieu au début du printemps. Quelle différence incroyable avec l'an dernier, où la récurrence de Mistral ne nous avait jamais oublié longtemps, et particulièrement durant tout l'automne pour les tristes conséquences de sécheresse exceptionnelle et d'incendies qui y furent associées. 

Je rentre des lecques et je confirme que la température de l'eau était un régal malgré le vent avec prime d'énormes rouleaux pour s'amuser... tu penses que demain la température de l'eau aura déjà baissé  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le voile nuageux est opaque, le soleil a disparu et le mistral est soutenu. 28°C, le changement de temps s'opère !

 

Encore une belle Tn à 20.1°C en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Le changement arrive en effet, plus fiable en météo qu'en politique

😂😂

 

Le ciel est d'une opacité, c'est rare d'ailleurs ça me fait penser aux images que l'on voit des fois lors d'incendie, les fumées masquant le soleil.

 

Ciel pas blanc quoi..

 

Bref, on s'en fout de ma vie ^^ en attendant, le vent est quand même discret encore.

Donc pas désagréable. On verra demain et dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le vent de Nord Ouest vient de se lever. Température légèrement plus fraîche que la veille avec 26,1 degrés de max. 

Pour la couleur du ciel, un peu comme à Avignon. Voile nuageux s’étant épaissi dans l’après midi. Jusqu’à masquer le soleil vers 18h. Le soleil réapparaît désormais. Convection visible vers les Écrins et le Mercantour  sans orage pour autant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bon bah ça y est, dorénavant et pour les 9 prochains mois minimum je vais poster sur ce topic et rendre caduque mon pseudo :D

 

Soleil voilé sur Marseille depuis mon arrivée. Un peu plus de nuages dans la soirée. Tx ~ 29 degrés avec un mistral assez sensible. Ce soir celui-ci est tombé nettement.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Bon bah ça y est, dorénavant et pour les 9 prochains mois minimum je vais poster sur ce topic et rendre caduque mon pseudo :D

 

Soleil voilé sur Marseille depuis mon arrivée. Un peu plus de nuages dans la soirée. Tx ~ 29 degrés avec un mistral assez sensible. Ce soir celui-ci est tombé nettement.


Bienvenue dans ce topic ! :) 

Tu viens pour les études ?

Tu vas pouvoir gouter aux orages Marseillais en Automne :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 10 heures, MidiPy a dit :

Bon bah ça y est, dorénavant et pour les 9 prochains mois minimum je vais poster sur ce topic et rendre caduque mon pseudo :D

 

Soleil voilé sur Marseille depuis mon arrivée. Un peu plus de nuages dans la soirée. Tx ~ 29 degrés avec un mistral assez sensible. Ce soir celui-ci est tombé nettement.

 

Ça te changera du climat de Saint Girons (meme si je sais que tu n'y es plus depuis quelques mois).xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel légèrement voilé ce matin et un mistral très faible qui a lâché en toute fin de nuit (il devrait rapidement se renforcer). On observe la Tn la plus basse depuis le 14 juin !

 

Les Tn:

 

17.0°C à Orange Ouest

16.4°C à Chusclan

16.2°C à Bagnols/Cèze

15.9°C à St Paul 3 Chx

15.6°C à Bollène

15.2°C à Tresques

14.8°C à Montjoyer

13.0°C à Verfeuil

12.2°C à Montclus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Minimale de 20.1 °C ce matin !! Avec le petit vent c'est presque frais ^^

 

Que c'est agréable bon sang !!!!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 10 heures, Iefan a dit :


Bienvenue dans ce topic ! :) 

Tu viens pour les études ?

Tu vas pouvoir gouter aux orages Marseillais en Automne :D

Oui si tout se passe bien je fais mon M1 ici et mon M2 à Arles ! J'ai déjà goûté à un orage de Juillet et c'était déjà quelque chose :D 

 

Il y a 1 heure, Fonky a dit :

 

Ça te changera du climat de Saint Girons (meme si je sais que tu n'y es plus depuis quelques mois).xD

Je ne suis que joie à l'idée d'avoir 2800h de soleil à l'année :P 

 

Il fait déjà chaud ce matin, 19° de minimale et un petit mistral frais, mais sous le soleil !

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C’est le printemps aujourd’hui, sur Gréasque 20.7°C à 13H. Comment dire? Un bonheur.. 😄

 

On va pouvoir profiter de l’extérieur sans dégouliner et couper la clim en aerant la maison avec un air sec et frais! 

 

Mistral modéré mais raisonnable avec des rafales à 40 km/h. 

 

Tn correcte pour la saison ce matin avec 15.3°C. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 15 heures, MidiPy a dit :

Bon bah ça y est, dorénavant et pour les 9 prochains mois minimum je vais poster sur ce topic et rendre caduque mon pseudo :D

 

Soleil voilé sur Marseille depuis mon arrivée. Un peu plus de nuages dans la soirée. Tx ~ 29 degrés avec un mistral assez sensible. Ce soir celui-ci est tombé nettement.

Bienvenue à toi! :) 

Tu arrives pendant une bonne période meteorologiquement parlant, on ne s’ennuie pas cette année (on a mangé notre pain noir ces dernières années...). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...