Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelle fraîcheur ce matin ! 

Ça fait tout drôle dans certains secteurs, 7.6°C à La Bouilladisse/Auriol (Vallon de Nice) et 8.6°C à Pertuis le farigoulier, Tn peut être pas tout à fait définitives (ça peut baisser de qq dixièmes encore localement). 

 

Par contre bien moins frais à Gréasque  car il y’a un léger vent de SE, 13°C actu. 

Tn de 12.5°C. 

Modifié par MP13850
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Reprise du taf dans la fraîcheur avec 10.5°C de Tn ce matin.

 

Ciel tout bleu, pas de vent.

 

Cela devrait vite monter en journée, on devrait dépasser la Tx d’hier qui était de 25.9°C. 

 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

9°9 en Avignon, un peu moins surement dans les villages autour entourées par les collines et campagnes.

 

Waouh!... Fait moins quinze ce matin.

 

il faut remonter au 21 mai pour avoir si frais de bon matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair, pas de vent, comme prévu on est descendu assez bas pour une fin août. 15°C sur les rives du Rhône où le mistral s'est maintenu, 13 à 15°C sur les collines, moins de 10°C dans les zones déventées. On est même descendu à 4°C au pied du Mt Bouquet, j'irai prospecter dans le coin pour y placer un datalogger pour la saison froide.

 

Les Tn:

 

15.1°C à Orange Ouest

15.1°C à Chusclan

13.7°C à Bollène

13.5°C à Montjoyer

13.1°C à Bagnols/Cèze

12.8°C à St Paul 3 Chx

10.2°C à Tresques

8.8°C à St Pons la Calm

8.6°C à Montclus

7.6°C à Verfeuil

5.2°C à Teyssières

4.1°C à Allègre les Fumades

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 8,7°C à ma netatmo de Simiane-hameau de Saint-Germain, au niveau du village 11,6°C ici, Tn bien fraiches donc !

 

Pas de vent, ou très léger, ciel bleu et la température qui remonte fort : 18,4°C actu à Saint-Germain/Chemin des Mérentiers.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello,

 

Tn 16.7° à Marseille Corniche, les Tn fraîches s'enchaînent ! Actu 20° dans le 10eme, grand ciel bleu et vent nul.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls de pluie records cet été dans l'intérieur de la Corse :

http://www.meteofrance.fr/actualites/65324571-ete-arrose-sur-l-interieur-de-la-corse

Merci à CFR dont je devine qu'il est l'auteur de l'article :)

Y a-t-il un bilan estival effectué sur les Alpes du sud, où la situation météo s'est enfin stabilisée depuis 48 h ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Net rafraîchissement des températures matinales sur l'ensemble de la côte varoise aussi où les minimales sont passées sous les 20°c, avec 18.2°c à Toulon-le Baou, 17.2°c à  Cavalaire,16.9°à  St Mandrier-Cépet et 15.5°c à Six-Fours les plages, soit des Tn < aux normales saisonnières maintenant, mais le temps reste agréable et bien ensoleillé en journée, avec une atténuation du vent ce jour. 

Seules quelques rares postes ont conservés des minimales au dessus des 20°c dans la région, comme dans le secteur  de l'aéroport à  Nice où  la station mf de Nice-CA a enregistré une Tn de 20.3°C, tendance qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs dans la ville puisque les mini furent de 19.7°C à  Nice-port de Nice, 18.9°c à Nice-Carlone et 17.5°c à  Nice-Pessicart.

Actu soleil et 26.9°c à  Toulon-le Baou.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Nuit fraîche accentuée sur les secteurs abrités. Tn:

15.0°c à Rochegude (26)

13.6°c à Bourg saint Andéol (07)

13.3°c à Montélimar (26)

13.2°c à Donzère (26)

10.4°c à Visan (84)

9.8°c à Viviers (07)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Journée très agréable sur Marseille. Il fait chaud, je suis même allé passer un peu de temps sur la plage des Catalans en début d'après-midi et malgré les températures modérées mais fluctuantes à la statIC de la  Corniche (entre 23.5 et 25.5 en gros) eh bien il faisait bien chaud. L'eau par contre était bien froide :ph34r: mais ça revigore :D 

26° dans le 10eme actuellement, sous un ciel toujours dégagé et un vent inexistant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, Canada Goose a dit :

Tn de 12,5 °C à Marignane, la plus basse Tn en août depuis 2006, puis 1989 (12,5 °C également). Il faut remonter à 1988 pour trouver plus froid (12,1 °C) !

 

Bien vu en effet!

 

TnMarignane.thumb.jpg.c64e77304b9f6d98473e5f3bf18b4229.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

 

Bien vu en effet!

 

TnMarignane.thumb.jpg.c64e77304b9f6d98473e5f3bf18b4229.jpg

 

Notons que c'était une valeur tout à fait banal avant les années 80 !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'ouest a bien chassé l'humidité et à température équivalente c'est bien plus supportable sur la baie des Anges.

 

Autre conséquence, la baisse des températures évoqué par Fred06 et Toulnono83.  D'ailleurs, on a perdu 5° en 6 jours que ce soit les Tn ou les Tx.

 

Toutefois avec 20,3° de Tn ce matin à Nice aéro, la station enchaîne sa 41ième nuit tropicale consécutive.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

En ce qui concerne Palette- Le Tholonet, la tnn pour un mois d’août sur ma petite période 2007/2018 est de 10.2°C. Ce matin ma station affiche 10.0°C de tn, rien de remarquable donc .. (Tnn de 8.0°C le 28/08/2011, mais le record absolu pour un mois d’août est bien plus bas, autour des 3/4.0°C). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil généreux, rares cirrus et vent discret, le ressenti était estival.

 

Les Tx:

 

32.2°C à Montclus

32.1°C à Bagnols/Cèze

31.6°C à Laval St Roman

31.3°C à Chusclan

31.1°C à Orange Ouest

30.5°C à St Paul 3 Chx

30.2°C à Bollène

29.5°C à Tresques

29.4°C à Verfeuil

28.9°C à Montjoyer

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Météo78 a dit :

 

Encore ce matin quand tout le monde subissait le refroidissement Nice tapait 21,4 de Tn!

 

 

Attention quand même car la localisation de la station de Nice-Aéroport (presqu'ile artificielle grignotée sur la mer, presque entièrement bétonnée) engendre elle-même des amplitudes thermiques très faibles, avec des Tn artificiellement hautes et des Tx artificiellement basses. D'ailleurs, même les stations de centre-ville de Nice (qui subissent pourtant l'ilot de chaleur urbain) ont des Tn plus basses.

A mon sens, les températures relevées à l'aéroport de Nice ne sont pas représentatives du climat local en raison de cette localisation très particulière et non comparable aux autres stations, je préfère plutôt me baser sur les données de la station de Cannes dont j'ai d'ailleurs observé que les températures ici à Cagnes étaient presque systématiquement similaires.

Il est en outre dommage que MF communique dans ses bulletins sur les températures relevées à Nice-Aéroport sans tenir compte de ce biais.

 

Il n'en reste pas moins que même si l'on base sur les données relevées à Cannes, les écarts-type de températures sont particulièrement faibles.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Soleil et ciel bien bleu caractéristique des lendemains de mistral toute la journée, bonne chaleur agréable avec 28,9°C en Tx.

 

Ça retombe ce soir avec 20,1°C ici et 18,3°C à la netatmo de Simiane-Saint Germain.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On passe juste sous les 20 °C à 21h30 sur la Corniche. Que c'est bon, mais que c'est bon !!!! :D 

 

Une journée parfaite. Ah, si tout l'été avait pu être comme aujourd'hui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx pratiquement de saison cet a-ô après des Tn fraîches voir bien fraîches par endroits. 

 

Tx de 26.7°C pour Gréasque, 28.5°C à Auriol et 28.6°C à Pertuis. 

 

20.9° d’amplitude pour Auriol

20° d’amplitude pour Pertuis, plutôt pas mal pour un mois d’août.

 

Effectivement à Auriol déjà plus que 17°C donc ça descend vite dans la cuvette abritée du vent, en revanche dans les plaines et sur les hauteurs encore une petite brise d’O qui maintient les températures autour de 20-21°C encore. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bijour,

 

Tn 18.1° à Marseille  Corniche, 17° dans le 10eme. Vent nul et archi nul xD Ciel d'un bleu profond, la journée s'annonce chaude ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 13,6°C ici et 11,6°C à Simiane-St Germain

 

Seuil de chaleur de nouveau dépassé actu avec 25,3°C ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...