Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Encore +21 de Tn ce matin à NCA. La série devient telle que l'on va pouvoir parler de première Tn <20 de la saison...

 

les 50 jours consécutifs semblent tout à fait atteignables maintenant le coup de "froid" passé, et grâce à la mer restée très douce à chaude.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Malgré le coup de chaud en altitude, 18 °C à 1500 m, la mer rafraîchie empêche le Td de s'envoler ! Autour de 15 °C seulement :) 

 

25 °c actu et un ressenti au top, 18 °C de minimale.

 

Mistral, je t'aime 😍😍😍😍 encore, encore, encore ! :D  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un peu moins frais qu’hier ce matin mais frais tout de même surtout par endroits, avec par exemple une Tn de 9.7°C à ma station d’Auriol. 

Une fraîcheur très vite oubliée puisqu’il fait 29°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin Biarritz n'aura finalement pas sa 1ere Tx>35° de l'année. 36° y était prévu mais au final seulement 27.8° de Tx, la température étant redescendu a 24.7° a 16h  avec le vent d'Ouest.

Sinon ici grand beau temps, des nuages d'altitude arrivent par l'Ouest. Température de saison : 32.9° 

Pour cette année on en restera a 23 pour le nombre de TX >35°

 

Le temps que j'écrive ces lignes soleil voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très belle journée ensoleillée, tx limitées par la brise de sud puis le voile par le sud ouest

31.3°c à Donzère

31.4°c à Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 34280 a dit :

Bon le bord de mer est dans le brouillard depuis qlq minutes ! On y voit rien! Quel temps 😏

 

Pareil sur la ville, c'était en embuscade depuis quelques temps à l'horizon puis c'est arrivé en force, la ce n'est même plus de l'entrée maritime mais une purée de poids. L'ambiance est cool mais il va falloir que ça se dégage un peu quand même sinon les festivités orageuses vont tourner à la(o)rage :D L'intérieur est à priori épargné pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, 34280 a dit :

Bon le bord de mer est dans le brouillard depuis qlq minutes ! On y voit rien! Quel temps 😏

Pas étonnant vu le fond d'air très humide qu'on a 20 km dans les terres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 20 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

Pareil sur la ville, c'était en embuscade depuis quelques temps à l'horizon puis c'est arrivé en force, la ce n'est même plus de l'entrée maritime mais une purée de poids. L'ambiance est cool mais il va falloir que ça se dégage un peu quand même sinon les festivités orageuses vont tourner à la(o)rage :D L'intérieur est à priori épargné pour le moment.

 

Les festivités orageuses (intéressantes) à mon avis pour cette situ on peut oublier, Arome est moyen (voire carrément mauvais). On est pas à l'abri d'une surprise vu ce qu'a pu donner la région ces derniers mois, mais bon faut pas non plus abuser :D 

 

Ambiance Normande actu: 23.7°C, 75% HR (forte hausse), ciel gris sidéral avec des teintes rosées vers l'Ouest actu. 

Ça manquait pas les stratus ! 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Ce matin ciel bâché et de la bruine tombe suffisamment pour mouiller toute les surfaces,une belle ambiance automnale avec  22 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Hello,

 

Tn 19.7° à la corniche, 20° dans le 10eme. Actu 26° ici et 23.5° sur le littoral. Jusqu'ici le temps marseillais me convient à merveille, même les quelques jours de mistral ne m'ont pas dérangés 😍 Ca n'a rien à voir avec cette infamie de vent d'autan qui sévit dans le midi toulousain xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 46 minutes, MidiPy a dit :

Hello,

 

Tn 19.7° à la corniche, 20° dans le 10eme. Actu 26° ici et 23.5° sur le littoral. Jusqu'ici le temps marseillais me convient à merveille, même les quelques jours de mistral ne m'ont pas dérangés 😍 Ca n'a rien à voir avec cette infamie de vent d'autan qui sévit dans le midi toulousain xD

 

Tu nous en reparlera du mistral cet hiver 😅

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 54 minutes, Montilien26 a dit :

 

Tu nous en reparlera du mistral cet hiver 😅

En bien !

Quand en décembre ou janvier après avoir "bravé" ce vent asséchant il tombera la veste en se nichant en terrasse, plein sud, à contempler le port inondé de soleil tout en sirotant son pastis l'esprit léger.

Une seule pensée lui viendra alors : ce qu'on est bien dans cette ville !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nouvelle nuit tropicale (20.7°C à Bagnols, 20.2°C à Tresques), matinée nuageuse mais les éclaircies ont permis à la chaleur de s'installer, actu 30°C et 60% d'humidité, le ressenti est lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d’orages ici, beau temps, chaleur sans excès. Les articles avec orages puissant depuis la semaine dernière poubelle! Mais c’est pas la première fois 🤠

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Gros orage entre Nîmes et la vallée du Rhône depuis plus d'une heure. 

Masse nuageuse impressionnante vue d'ici avec des bouillonnements en continu qui se reforment à l'avant. 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LQ'03 a dit :

Gros orage entre Nîmes et la vallée du Rhône depuis plus d'une heure. 

Masse nuageuse impressionnante vue d'ici

 

Effectivement, belle bête ! (Qualité smartphone)

 

Tm02GXW.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Le 27/08/2018 à 21:07, laurent_caen a dit :

 

Attention quand même car la localisation de la station de Nice-Aéroport (presqu'ile artificielle grignotée sur la mer, presque entièrement bétonnée) engendre elle-même des amplitudes thermiques très faibles, avec des Tn artificiellement hautes et des Tx artificiellement basses. D'ailleurs, même les stations de centre-ville de Nice (qui subissent pourtant l'ilot de chaleur urbain) ont des Tn plus basses.

A mon sens, les températures relevées à l'aéroport de Nice ne sont pas représentatives du climat local en raison de cette localisation très particulière et non comparable aux autres stations, je préfère plutôt me baser sur les données de la station de Cannes dont j'ai d'ailleurs observé que les températures ici à Cagnes étaient presque systématiquement similaires.

Il est en outre dommage que MF communique dans ses bulletins sur les températures relevées à Nice-Aéroport sans tenir compte de ce biais.

 

Il n'en reste pas moins que même si l'on base sur les données relevées à Cannes, les écarts-type de températures sont particulièrement faibles.

 

Non et non... Nous en avons parlé ailleurs et plusieurs fois, et en parlons actuellement dans le topic des Tn > 25° en partie climato. Ces températures ne sont pas artificielles et sont au contraire représentatives de la partie littorale de cette partie de la côte. Des secteurs comme Beaulieu/Eze (station synoptiques du Cap Ferrat qui a plus de 98 ans de données) et Monaco (station qui n'était pas en bordure littorale d'ailleurs) ou encore le secteur collinaire maritime de Menton ont même des Tn (normales sur 30 ans) encore bien plus élevées que Nice-CA.

Et il en est de même pour les Tx d'ailleurs que vous trouvez anormalement basses peut-être mais représentatives des populations littorales  de la ville (c'est sûr que dans les quartiers denses, vous pouvez rajouter 3° mais le site n'est donc plus une classe 1). Même la VP2 du port de Nice a des Tx encore plus basses d'ailleurs. Pour retrouver des valeurs correspondant au secteur intérieur, des stations comme Carros (MF) ou Nice-Carlone (VP2) sont présentes et là pour que vous en parliez, et représentatives des secteurs intérieurs. Puis les températures sont une chose et le ressenti parfois une autre, 27-28° avec 70-80% de HR plus ou moins en permanence selon les zones, ce n'est pas forcément agréable.

Ceci est un faux débat s'il est uniquement relevé pour Nice puisque toutes les stations synoptiques du territoire ne représentent alors pas réellement les climats des villes...

 

Par ailleurs, l'Ouest de Nice a une topographie complètement différente. Un habitant de Cagnes ou l'intérieur d'Antibes et un habitant de Eze ne rencontrera jamais les même conditions, et il suffit de traverser la côte pour s'en rendre compte. À l'Est les pré-alpes se jettent dans la mer. La topographie des Alpes-Maritimes donne un climat très particulier d'un secteur à l'autre. En hiver les écarts peuvent parfois atteindre 8° à 10° sur la côte entre Mandelieu et Menton...

 

Pour évoquer Cannes, la VP2 installée il y a un ou deux ans montre déjà une certaine diversité entre Cannes-Mandelieu et Cannes-ville, où la première montre nettement qu'il pourrait d'ailleurs s'agir d'un secteur froid en Tn sur cette zone vaste du Sud-Ouest maralpin, Valbonne-Grasse étant plus contrastées en valeurs et plus douces dans l'intérieur. Pas étonnant si' l'on en étudie la topographie, la brise thermique nocturne provenant des plateaux de Caussols plongent sur le secteur de l'Est de Mandelieu et permet l'accumulation de la brise sur des plaines ouvertes alimentant le frais provenant des plateaux, au contraire de la ville de Cannes plus à l'Est et des secteurs collinaires en direction de Valbonne plus protectrices et où la brise de terre ne peut s'accumuler pour fuir en mer sans stagner.

 

Normales 1981-2008/2010, Janvier:

Cannes-Mandelieu : 3.3° / 13.2°

Valbonne : 5.8° / 12.4° (intérieur cannois, réseau secondaire)

Nice-CA : 5.3° / 13.1°

Cap Ferrat : 7.8° / 12.4°

Monaco : 7.4° / 13.0°

 

Normales 1981-2010, Août :

Cannes-Mandelieu : 18.6° / 27.9°

Valbonne : 19.7° / 28.7° (intérieur cannois, réseau secondaire)

Nice-CA : 20.5° / 27.7°

Cap Ferrat : 21.5° / 27.3°

Monaco : 21.4° / 26.9°

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle différence de température en quelques kilomètres sur le trait de côte Montpelliérain en cette fin de journée : 25 °C à Carnon contre 33 °C à Odysseum soit 8 °C en 7 km. Beau temps mais ambiance brumeuse après une matinée sous les entrées maritimes.

Fréjorgues vient de passer de 28 °C à 33 °C en 30 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...