Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le ciel était menaçant vers le sud tout à l'heure, retour d'un plein soleil ce soir. La chaleur était forte encore cet après-midi, 33.6°C ici en ville, 33.5°C à Montclus, 31.8°C à Verfeuil et 31.5°C à Tresques.

IMGP6461.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Orage assez sympathique tout à l'heure qui s'est formé au Nord de Salon, avec une dizaine de coups de foudre en air sec, malheureusement pas de photo, le détecteur ne fonctionnant plus. Sur Lambesc, quelques gouttes, mais pas d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Un "petit" 25.9° de Tx à Marseille Corniche. 27° dans le 10eme. A noter un petit vent marin venant du midi qui a apporté pas mal d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quelques entrées maritimes sur la côte avec une atmosphère très humide, notamment à Monaco où les bases des cumulus ne dépassent pas les 300-400m d'altitude. Il fait environ 27 en ville avec du 80% d'HR. La pause sèche et respirable aura été de courte durée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Encore près de 25° à Draguignan.

Il fait moite ce soir après plusieurs jours de soirées fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

Nuit tropicale avec 20.8° de Tn à Marseille-Corniche ; 21° dans le 10eme.

Le ciel est tout bleu et le mistral est encore discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil et mistral fort (60 km/h), qui s'est renforcé en deuxième partie de nuit. Tn de 18.8°C, ressenti frais à l'ombre ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 13,7°C à Simiane-St Germain, 16,2°C ici 

 

20,2°C actu, soleil et ciel bleu.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après une soirée hier relativement désagréable, la sensation était ideale à l'aube et l'est tout autant ce midi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, enfin de retour à Marseille ! :) (depuis mardi soir) 

Comme prévu, le mistral c'est levé en fin de nuit et se renforce peu à peu ce qui a comme conséquence de faire, logiquement, baisser  l'hr et donc la td qui est passé de 21°c hier soir à seulement 15°c actuellement, en baisse, ta de 24.3°c actuellement soit 0,7°c de moins qu'hier à la même heure ce qui rend l'air plus supportable, d'autant plus qu'il est plus sec, 55% d'hr.

Bonne journée ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Ta 24.0°, HR<50% il fait très bon ! Ciel un peu voilé, mistral modéré (rafales <35km/h à la corniche)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ciel laiteux dans la région niçoise, dans une ambiance de nouveau assez lourde, après quelques jours d'accalmie.

Actuellement 27°C et HR 70%.

Vent quasi nul (régime de brise) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A noter tout de même l'incroyable série d'Alistro, station pas forcément réputée pour ses Tx élevées, qui est en train d'enchaîner une 29ème TX> 30°C pour ce mois d'août.

 

La série est remarquable:

- sur le mois d'août 2018 : 28 Tx au dessus de 30°C. Seul le 27/08 a connu une Tx <30°C (29,1°C)

- sur 2 mois glissants : 35 jours consécutifs avec Tx > 30°C (du 23/07 au 26/08)

 

Quelqu'un connaît-il les records de jours consécutifs de  fortes chaleurs (Tx > 30°C) ?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ressenti automnal avec un voile nuageux épais et un fort mistral.

 

Les Tx sans doute définitives:

 

24.3°C à Bagnols/Cèze

24.2°C à Tresques

23.9°C à Montclus

23.8°C à Chusclan

23.7°C à Verfeuil

20.5°C à Montjoyer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ciel voilé dans la journée, mais quand même une majorité de soleil, Tx : 25,2°C  ici et 23,9°C sur les hauteurs de Simiane.

Mistral faible à modéré qui s'est nettement affaibli en fin d'après-midi.

 

22,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ciel voilé et mistral modéré = assez faible amplitude.

C'est nettement plus frais qu'hier à Donzère et pas moyen de manger dehors ce soir.

 

18°c / 23.7°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 7 heures, ToNy06 a dit :

A noter tout de même l'incroyable série d'Alistro, station pas forcément réputée pour ses Tx élevées, qui est en train d'enchaîner une 29ème TX> 30°C pour ce mois d'août.

 

La série est remarquable:

- sur le mois d'août 2018 : 28 Tx au dessus de 30°C. Seul le 27/08 a connu une Tx <30°C (29,1°C)

- sur 2 mois glissants : 35 jours consécutifs avec Tx > 30°C (du 23/07 au 26/08)

 

Quelqu'un connaît-il les records de jours consécutifs de  fortes chaleurs (Tx > 30°C) ?

 

 

 

24 jours consécutifs en 2003, mais la station est ouverte depuis seulement 1990, mais ça n'en reste pas moins remarquable .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour !

 

Tn 19.5° à la Corniche. Mistral encore faible, ciel légèrement voilé par quelques nuages dont je ne connais pas le nom xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 13,5°C à Simiane-St Germain, le mistral a empêché une baisse plus prononcée (13,5°C à 22h30 hier soir), 14,5°C ici.

 

Quelques nuages élevés  avec rayons de soleil ce matin qui devraient partir pour laisser place au seul soleil, 18,2°C actu, mistral faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, ciel  nuageux depuis ce matin sur Marseille laissant rarement passer les rayons du soleil, toujours un mistral modéré et 22,4°c (j'ai enfin reçu un abri pour ma sonde météo !) et 54% d'humidité avec une td à 13°c, sachant qu'on a atteint les 8°c (en td) hier soir. On notera également quelques gouttes cette nuit puisque le sol était par endroit mouillé au petit matin, cette faible averse n'a pas été suffisamment forte pour mouiller les sols correctement bien entendu et n'a pas occasionné de déclenchement du pluvio. Bonne journée ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 10.6°C pour Pertuis-sud, mistral totalement à l’arrêt cette nuit et ce matin « tôt » faisant place à une très très légère brise de SE (brise de la Durance). Le mistral a repris le dessus en milieu de matinée, il reste modéré pas + de 30/35 km/h en rafales, grand soleil après le voile nuageux matinal, 25°C actuellement donc ressenti bien agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Assez chaud sur Marseille cet après-midi, entre 26 et 27° à l'ombre selon les endroits.  Le mistral soufflait bien du côté de la corniche et du vallon des Auffes avec quelques bonnes rafales autour des 50km/h a bisto de nas ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2018 à 17:00, Fred06 a dit :

 

Par ailleurs, l'Ouest de Nice a une topographie complètement différente. Un habitant de Cagnes ou l'intérieur d'Antibes et un habitant de Eze ne rencontrera jamais les même conditions, et il suffit de traverser la côte pour s'en rendre compte. À l'Est les pré-alpes se jettent dans la mer. La topographie des Alpes-Maritimes donne un climat très particulier d'un secteur à l'autre.

 

 

C'est exactement pour ça que j'affirmais qu'on ne pouvait pas extrapoler les températures relevées à Nice-CA, les comparer directement aux températures relevées dans les autres stations et en faire une généralité climatique. Dans le fond, on dit exactement la même chose mais différemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Encore beaucoup de chaleur et de lourdeur dans les maisons,plus de 27° au petit matin dans la pièce malgré la fenêtre ouverte toute la nuit et la moustiquaire :/

Journée correcte après une nuit plutôt humide.

23.1° / 27.0° à Nice-CA.

22.6° / 26.2° à la VP2 du port

22.2° / 27.3° à la VP2 Nice-Carlone

T° mer 26° à la bouée de Monaco

 

À noter un nouveau record mensuel à Nice-CA, celui de la Tnnx (température minimale du mois) la plus élevée pour un mois d'août avec 20.1° (le 15 du mois).

Ancien record : 20.0° en Août 2016 et Août 2003.

 

A noter sur le réseau officiel ligure (province d'Imperia), Tnnx de 20.8° à Cipressa, Tnnx de 21.3° à Alassio. Tnm d'août entre 23° et 26° entre San Remo et Alassio.

 

 

il y a 58 minutes, laurent_caen a dit :

 

C'est exactement pour ça que j'affirmais qu'on ne pouvait pas extrapoler les températures relevées à Nice-CA, les comparer directement aux températures relevées dans les autres stations et en faire une généralité climatique. Dans le fond, on dit exactement la même chose mais différemment...

 

Bonjour,

Nous n'évoquons pas la même chose. Vous vous fixez sur une station par rapport aux autres alentours en la présentant comme anormale. Sauf que toutes stations présentent les conditions climatiques dans laquelle elle est implantée, c'est la même à Marseille, nous n'aurons pas les mêmes valeurs que l'on se retrouve à Marseille-Corniche qu'à Marseille-Marignane, ni à Paris-Montsouris qu'à Paris-Orly, ni à Montpellier-SHS qu'à Montpellier-Fréjorgues, ni à Saint-Etienne-Bouthéon qu'à Saint-Etienne-ville, ni à Biarritz qu'à Saint-Jean-de-Luz, ni Nimes-Coubessac qu'à Nimes-Garons, ni à Toulon-La-Mitre qu'à Toulon-Le Baou, bref... l'extraopolation ce n'est pas une histoire d'une seule ville..

 

Par ailleurs, vous faites un rapprochement avec Cannes que vous aviez comparé dans votre message.  Mais quand on a, sur les normales 1981-2010 :

27.7° de Txm en Août à Nice-CA , 27.9° à Cannes-Mandelieu, vous conviendrez que certains propos ne sont pas cohérents.

Passons à autre chose :)

L'automne et ses belles couleurs ne sont plus très loin, notamment dans notre cher intérieur provençal et azuréen :)

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...