Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Une première forte averse en lien avec une petite cellule plus au sud un peu avant 6h. Bel orage ensuite sur Aubagne, nombreux intras à l'avance avec quelques coups de foudre, davantage d'impaxcts parfois très proches sous l'orage, fortes pluies, vent autour des 40 km/h.

Ruissellements dans les rues mais rien de comparable avec jeudi dernier. Comme dit par d'autres intervenants, c'est l'activité électrique qui était préominante.

93% d'HR, 19.6°C

Bonne semaine !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Bonne pluie sur le pays sisteronnais avec quelques flashs 

Aout 2018 est a l opposé de 2017 ! Et c est tant mieux, la nature est verte.

 

Aucun risque d incendie pour nos forets provencales 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

14.7 mm bof, l'orage est resté sans doute trop au sud, attente du second seevice, j'espère du 4 **** 16.4°c tn 16.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un festival en fin de nuit :o 

 

Je m'y attendais pas donc bravo à ceux qui l'avait prévu... ! :)

 

24.0 mm sur la Corniche, décidément cet été ça y va, c'est limite plus que les mois d'automne 2017 :D. Et une Tn 19.9 °C ^^ première depuis le 21 juillet (19.8 °C). Pour descendre sous 19.8 °C il faut remonter jusqu'au 27 juin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage bref, mais sympathique, offrant un ciel tourmenté avant son arrivée/renforcement à l'approche de Cannes. Actuellement balayage d'ouest en est de cette zone assez électrique et fortement pluvieuse (sans excès). C'est pas oufissime mais on prend volontiers pour attaquer la journée.  :)

Cumuls à venir (rien de bien intense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

44.2 mm ici, arrêt des pluies depuis 8h environ. 

 

Bien frais pour l’heure avec 15.9°C actu. Vent de SE faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la ligne est passée avec une activité électrique plutôt marquée. 

Alors que le ciel est dégagé en toute fin de nuit, celui-ci s’ennuage rapidement

 

4ABD7499-096E-45FB-BE66-43D27C4F7619.thumb.jpeg.e5932975468813a5e49ca1b91110a760.jpeg

 

La ligne arrive :

 

946A070B-0BF0-4526-B9D3-FFE1C590989E.thumb.jpeg.25803ff8cede9e5d64d07471fd119205.jpeg

 

18A56CFB-09FC-4CFF-8160-9F705B36843F.thumb.jpeg.50cb500afa8186903417543f95e84eff.jpeg

 

9735BE72-7C61-49FB-93BC-2FAA9D8DBC59.thumb.jpeg.486236575fe8b2b262fda2fe4c88cc40.jpeg

 

Actuellement il pleut faiblement et le tonnerre se fait entendre régulièrement au loin. 21.9°c.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, nicolass a dit :

Un festival en fin de nuit :o 

 

Je m'y attendais pas donc bravo à ceux qui l'avait prévu... ! :)

 

24.0 mm sur la Corniche, décidément cet été ça y va, c'est limite plus que les mois d'automne 2017 :D. Et une Tn 19.9 °C ^^ première depuis le 21 juillet (19.8 °C). Pour descendre sous 19.8 °C il faut remonter jusqu'au 27 juin.

@nicolassà quasiment tout dit ! L'isothermie a cette fois eu raison de la série de T > à 20°C, contrairement à jeudi dernier sur la Corniche.

Notons aussi une activité électrique particulièrement dense, et une intensité de 192mm/h à la station, certes moins que les 397.2mm/h de jeudi dernier mais quand même ! 

 

J'ai hâte de pouvoir retourner dans nos garrigues et pinèdes pour admirer la végétation méditerranéenne à la fête (et en plein été, c'est exceptionnel), tellement différente des 2 dernières années désertiques quelle que soit la saison. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 11 minutes, Oliv13 a dit :

@nicolassà quasiment tout dit ! L'isothermie a cette fois eu raison de la série de T > à 20°C, contrairement à jeudi dernier sur la Corniche.

Notons aussi une activité électrique particulièrement dense, et une intensité de 192mm/h à la station, certes moins que les 397.2mm/h de jeudi dernier mais quand même ! 

J'ai hâte de pouvoir retourner dans nos garrigues et pinèdes pour admirer la végétation méditerranéenne à la fête (et en plein été, c'est exceptionnel), tellement différente des 2 dernières années désertiques qu'elle que soit la saison. 

 

43.0 mm en juin, 37.0 mm en juillet et déjà 46.8 mm en août, on ne doit pas être loin de l'inédit sur une telle régularité des 3 mois d'été. On passe également les 400.0 mm annuels !

 

Plus d'irrégularités à Marignane mais un beau 47 mm cette nuit... qui a complètement mis HS le capteur d'humidité d'ailleurs 😛 

 

J'étais dans la garrigue samedi... alors certes j'ai pas l'habitude, mais j'ai l'impression que ça ne reste jamais humide... :D les 2 jours de faible mistral ont sans doute suffit à assécher ce qui était tombé jeudi dernier ;) 

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Je reporte le cumul de cette fin de nuit qui est de 18 mm . On est passé au travers du plus gros, même en terme d'activité électrique c'était bof.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quel orage cette nuit avec un cumul de ................. 07 mm xD

Beaucoup d'éclairs et un coup de vent mais pas d'eau.

C'est tout passé plus bas, on a été bien servis l'autre fois donc suis po faché.

Modifié par ardeche07
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous 

 

A Vergèze (30) l'orage sympa de la nuit a laissé 44,6mm dans le pluvio. Une rafale de 63 Km/h enregistrée vers 0h40

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet @nicolass, une telle régularité d'arrosage conséquents durant les mois estivaux, c'est rarissime ici et je n'en ai pas le souvenir ! Quand on regarde la régularité des mois extrêmement secs notamment l'an dernier, quel contraste ! On peut vraiment croire aux récurrences, et donc logiquement espérer un automne méditerranéen digne de ce nom qui lui aussi contrastera avec le terrible précédent... 

 

Quand à l'humidité de la garrigue, c'est vrai que 2 jours de soleil et de vents modérés suffisent généralement à effacer toute trace humide. En surface, nos sols calcaires et caillouteux sèchent très vite, étant très drainants, et la végétation, configurée pour limiter au maximum l'évapotranspiration avec des feuilles duveteuses ou vernies, n'est pas aussi sensible à l'hygrométrie que les forêts feuillues et les plantes herbacées plus septentrionales. 

Mais ce qui choque par rapport aux 2 années passées où même la garrigue était grillée avec une dessication extrême, où les pins d'Alep, les romarins et autres chênes Kermès mourraient de soif , c'est le vert foncé des végétaux cet été, et les longs rameaux vigoureux qui font suite à ceux rachitiques de 2016 et 2017 ! De même, les sangliers ont de quoi boire et se nourrir, et ne sortent plus des Calanques pour aller se rassasier dans les villas et lotissements périphériques. Bref, la nature souffle et revit, l'eau c'est la vie ! 😉

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ardeche07 a dit :

Quel orage cette nuit avec un cumul de ................. 07 mm xD

Beaucoup d'éclairs et un coup de vent mais pas d'eau.

C'est tout passé plus bas, on a été bien servis l'autre fois donc suis po faché.

Et bien aussi de mon côté au pieds des Cévennes un petit 6,5mm pour etre exact 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas loin de 50 mm à Vals les bains cette nuit sous gros orage moins d'orage mais pluie sur plusieurs heure en montagne ardéchoise.

Les disparités sont toujours importantes sous les fronts orageux.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10mm hier soir sur Roubia (dept 11) 

C'est surtout l'activité électrique qui a été exceptionnelle

Parfait pour l'orage du 15 août  qui avait disparu depuis pas mal d'années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un spectacle magnifique cette nuit vers 23h30, des flashs incessants pendant 30 mns avant l'arrivée de l'orage. Court, sans vent mais intense niveau pluie, à la louche 30 à 50 mm. Puis un deuxième orage vers 4 h, très court.

Actuellement, nuages et soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Orage dantesque hier soir ici, 22 mm au pluvio, rafales de vent violentes vers 23h et coups de foudre incessants, à 23h10 le déluge a commencé, avec quelques rares grêlons, j'avais hate que ca se termine, le passage intense n'a pas duré plus de 15 mn, sur les 22 mm la quasi totalité est tombée à ce moment là, résultat pas de dégâts apparents sauf infiltrations dans le garage comme à chaque épisode intense.

 

 Ensuite la ligne orageuse a filé vers Montpellier, les coups de foudre ont continué au moins pendant 1 heure et étaient encore visibles à l'Est jusqu'à 1h du matin alors que la ligne devait arriver sur Nîmes soit à 100 km d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

 J'oubliais une chose, juste avant l'arrivée de la ligne orageuse la T° était de 26,5° et est tombée à 20° après , et ce matin à 7h le paradis avec 18,8°.

 

 A mon avis au vu des radars la zone qui a du être la plus touchée a du être un vaste secteur s'etendant de Beziers - Servian - Paulhan - Clermont l'Hérault et Gignac, plus évidemment le Lodévois avec Soumont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour du ciel bleu et soleil (provisoire?), et donc de la chaleur avec 26,2°C actu et 56% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 6 minutes, Felix13109 a dit :

Retour du ciel bleu et soleil (provisoire?), et donc de la chaleur avec 26,2°C actu et 56% d'Hr.

23.9°c ici malgré le soleil, petit vent d'ENE 10 km/h HR 73%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

17.2mm au SPIEA sur Saint-Jean-de-Védas pour cette belle ligne orageuse cette nuit. 

Belle ambiance avec ces flashs en continue parsemés de beaux coups de foudre ! 

T°C abaissée à 18.4°C peu avant 8h ce matin. 

 

Toujours pas de données à Malbosc, ça m'ennuie de n'être pas sur place pour transmettre le cumul de cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...