Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

la foudre viens de tomber pas loin de chez moi si bien que tout a disjoncter... T°actu: 28.6c° comme dans la maison...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, titou12 a dit :

 arome très mauvais sur la prev par contre arpège et mieux..

 

Dans quel sens? 

 

Je viens de me rendre compte que nous étions en vigilance orange orage Lot Tarn et Aveyron, et  en regardant la dernière sortie d'arome et même d'arpège qui n'est pas fou non plus (voire pas du tout),  j'ai un peu de mal a comprendre d'ou MF la sort cette vigilance (pour le Lot en tout cas)... bon ils doivent mieux savoir que moi!:D

 

Sinon ciel toujours crasseux, vent d'ouest relativement soutenu et 27.7°actuellement, le Td après avoir tourné toute la journée entre 22/23° est tombé a 20.7°.

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Dans quel sens? 

 

Je viens de me rendre compte que nous étions en vigilance orange orage Lot Tarn et Aveyron, et  en regardant la dernière sortie d'arome et même d'arpège qui n'est pas fou non plus,  j'ai un peu de mal a comprendre d'ou MF la sort cette vigilance (pour le Lot en tout cas)... bon ils doivent mieux savoir que moi!:D

 

Sinon ciel toujours crasseux, vent d'ouest relativement soutenu et 27.7°actuellement, le Td après avoir tourné toute la journée entre 22/23° est tombé a 20.7°.

 

dans le sens de la localisation des orages et des horaires.arpège a mieux appréhendé le phénomène..pour chez moi..

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici 2mm de bruine depuis ce matin (cumul surtout cet apm d'ailleurs), c'est crasseux, les sommets à 400/500m sont par moment accrochés.

 

Et… pas de 1ère Tn tropicale puisque dixième par dixième ça a baissé depuis ce matin, 22.5° vers le lever du jour (mini de la nuit) mais la barre des 20° a été franchi (vers le bas) en fin d'apm avant 20h donc c'est mort.

 

Actu: 19°

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu l'orage gronde pas mal vers le S-E, c'est vers le secteur d'Iraty.

Ici temps assez sombre puisqu'au-dessus de la grisaille de basse couche, il y a aussi l'énorme enclume espagnole qui nous recouvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et c'est qui qui a perdu le beau record de Tnx à cause de l'orage entre 18h et 20h?

 

Pour une fois, ce n'est pas nous, c'est Carcassonne. Il a fait au min pendant la nuit 24.9°C (le record est de 24.3°C en 2003). Et paf, envolé le record. Il perde même la Tn tropicale.

 

Moins de 30 min à tenir pour garder notre 23.9°C qui fera un bien fou pour la moyenne d'août. ^^

 

Dans tous les cas, on garde notre nouveau record de Td qui est de 22.3°C.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage pluvieux et électrique  ce soir sur l'est ariegeois, grâce à une belle convergence de basse couche.

50mm à ma vp2 de Bélesta (dont 36mm en  moins de 30 minutes)

33mm à Léran

37mm à Mirepoix, une vp2 peut être future Static

Modifié par Xav09
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan dans notre morceau de Sud-Ouest des températures estivales...

 

l5ij.jpg

 

Pour notre soldat du Périgord Noir Daglan : 
109 jours de douceur (>20°)
75 jours de chaleur (>25°)
42 jours de forte chaleur (>30°)
8 jours de très forte chaleur (>35°)
0 nuit tropicale (>20°)

D'ores et déjà un très bon cru cette saison 2018 !

Le dernier jour <25° remonte au 18 juin tout de même !

 

Sinon aujourd'hui un ciel sableux/poussiéreux en début de matinée, occultant partiellement le soleil, puis la crasse est arrivée, repartie, puis revenue...Tx de 31,6° atteinte à la mi-journée...Actu le vent d'Ouest s'est bien renforcée au fil des heures (il était plutôt   SO ce matin et ce midi) et on est repassé dans des valeurs dignes des normes estivales du SO avec 27,8°. Tnx 2018 demain matin ??? Je vois bien quelques gouttes tomber cette nuit, cradosser tout avec le sable et la poussière et une vieille Tn proche de 20° (oui je tiens à l'absence de Tn tropicales pour les stats xD )

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ventdautan a dit :

Et c'est qui qui a perdu le beau record de Tnx à cause de l'orage entre 18h et 20h?

 

Pour une fois, ce n'est pas nous, c'est Carcassonne. Il a fait au min pendant la nuit 24.9°C (le record est de 24.3°C en 2003). Et paf, envolé le record. Il perde même la Tn tropicale.

 

 

Bof, c'était même pas un beau record, ils auraient pu faire 25.0°C quand même !

 

Bon sympa ce record de Td sur Blagnac, je ne suis pas du tout étonné, il planait depuis des jours, voire des mois ...

Je ferai un petit bilan de la canicule, malgré l'absence d'extrêmes je pense que l'on n'est pas mal placé en Tmm sur plusieurs jours, encore plus en Tnm.

 

A part ça on est en train de finir la canicule par une vague de stratus, à défaut de vague d'orages ... comment expliquer que je ne suis pas non plus étonné ! 9_9

 

Edit : La Tn de ce matin est sauve, c'est maintenant confirmé !

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 41 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Bilan dans notre morceau de Sud-Ouest des températures estivales...

 

l5ij.jpg

 

Pour notre soldat du Périgord Noir Daglan : 
109 jours de douceur (>20°)
75 jours de chaleur (>25°)
42 jours de forte chaleur (>30°)
8 jours de très forte chaleur (>35°)
0 nuit tropicale (>20°)

D'ores et déjà un très bon cru cette saison 2018 !

Le dernier jour <25° remonte au 18 juin tout de même !

 

Sinon aujourd'hui un ciel sableux/poussiéreux en début de matinée, occultant partiellement le soleil, puis la crasse est arrivée, repartie, puis revenue...Tx de 31,6° atteinte à la mi-journée...Actu le vent d'Ouest s'est bien renforcée au fil des heures (il était plutôt   SO ce matin et ce midi) et on est repassé dans des valeurs dignes des normes estivales du SO avec 27,8°. Tnx 2018 demain matin ??? Je vois bien quelques gouttes tomber cette nuit, cradosser tout avec le sable et la poussière et une vieille Tn proche de 20° (oui je tiens à l'absence de Tn tropicales pour les stats xD )

 

Il manque la station de Bouliac de votre tableau. ;) 

 

Tn de 22,6 °C la nuit dernière ici. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jano 64 a dit :

Ici 2mm de bruine depuis ce matin (cumul surtout cet apm d'ailleurs), c'est crasseux, les sommets à 400/500m sont par moment accrochés.

 

Et… pas de 1ère Tn tropicale puisque dixième par dixième ça a baissé depuis ce matin, 22.5° vers le lever du jour (mini de la nuit) mais la barre des 20° a été franchi (vers le bas) en fin d'apm avant 20h donc c'est mort.

 

Actu: 19°

 

Nuit tropicale, oui, Tn tropicale, Non 19,6°C..... à Biarritz-Anglet

La pluie a fini par rincer le thermomètre.

Ta:  20,3°C à domicile

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Enfin une journée ou l'ont peut bien respirer.

Ciel couvert tout au log de cette journée. Tn 19,7°. Tx 28,4°. Pas de pluie ni de grondements lointains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

 Salut :)

 

Il y a 4 heures, titou12 a dit :

j'ai l'impression que sur le lot il fait moins chaud que part chez moi :huh: vous confirmez cédric ou Florian ???? :D

 

Moi chaud qu'hier (et les jours précédents), mais atmosphère plus humide et donc, sensation d'inconfort accrue...  (Td 20/22°C avec humidex > 40 ponctuellement).

En tout cas, ça fait bizarre ce soir de retrouver un ciel tout gris xD

 

Le orange "orage" pour le Lot, c'est surement pour les quelques cellules orageuses qui vont concerner l'Est et le Nord-Est du département. On voit bien d'ailleurs depuis une bonne demi-heure que l'activité instable se développe vers l'Ouest, un peu comme Arôme l'envisageait, sauf que c'est nettement moins actif que prévu...
A voir ce qui remonte du Gers également, peut-être que ça pourrait initier un peu de convection en remontant, mais j'en doute également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tornado08 a dit :

 

Le orange "orage" pour le Lot, c'est surement pour les quelques cellules orageuses qui vont concerner l'Est et le Nord-Est du département. On voit bien d'ailleurs depuis une bonne demi-heure que l'activité instable se développe vers l'Ouest, un peu comme Arôme l'envisageait, sauf que c'est nettement moins actif que prévu...
A voir ce qui remonte du Gers également, peut-être que ça pourrait initier un peu de convection en remontant, mais j'en doute également.

 

Sortie de la vigilance orange "orage" pour le Lot depuis 20h23.  Orages modérés non exclus sur l'Est du Lot selon le bulletin MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, la plupart des tn ont tenu en Gironde malgré la menace océanique:

 

Les tn du jour:

ZowrrfT.png

 

Maintenant on aère nos hammams pieces (c'etait l'amazonie chez moi, la derniere nuit chez moi fut particulierement tropicale avec (au max) 32° et une hr comprise entre 75% et 81% :/).

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, Tornado08 a dit :

Le orange "orage" pour le Lot, c'est surement pour les quelques cellules orageuses qui vont concerner l'Est et le Nord-Est du département. On voit bien d'ailleurs depuis une bonne demi-heure que l'activité instable se développe vers l'Ouest, un peu comme Arôme l'envisageait, sauf que c'est nettement moins actif que prévu...
 

 

Ça n'a jamais été vu bien actif a part sur une sortie isolée hier, ce "orange" expéditif ressemble plus a un gros principe de précaution... ma foi pourquoi pas...;)

 

Bon sinon je pense que Titou est en train de prendre du lourd, plus de station depuis 3/4 d'heure et quand on voit la tête du radar sur son secteur ou c'est plutôt stationnaire, j'espère qu'il n'aura pas prit la grêle...

 

color_centre_ouest_071910.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour ceux qui ont encore trop chaud, ici il ne fait plus que 18.6°...  HR: 93%

 

Un petit orage est passé il y a 1/2h environ, il est arrivé du Sud-Ouest sans crier gare. Rien de bien méchant si ce n'est que le ciel avait pris une vilaine couleur. Puis pendant quasi 1/2h une atmosphère assez sombre et jaunâtre à la fois.

 

EDIT: moi aussi j'espère que Titou ne morfle pas trop.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Levé de soleil ce matin filtré par un ciel rempli  de sable avant l'arrivée brutale de nuages bas tout ceci dans une atmosphère très très moite !!

 

20180807_213808.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 38 minutes, gmon2 a dit :

 

Sortie de la vigilance orange "orage" pour le Lot depuis 20h23.  Orages modérés non exclus sur l'Est du Lot selon le bulletin MF.

 

Ah oui, en effet. Bon par contre, bulletin régional publié à 20h23, carte actualisée à 20h49 et bulletin national pas réactualisé depuis 19h44 et qui ne mentionne pas la sortie de vigilance... Euh 🤨 faudrait s'accorder un peu côté MF...

 

il y a 18 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ça n'a jamais été vu bien actif a part sur une sortie isolée hier, ce "orange" expéditif ressemble plus a un gros principe de précaution... ma foi pourquoi pas...;)

 

Bon sinon je pense que Titou est en train de prendre du lourd, plus de station depuis 3/4 d'heure et quand on voit la tête du radar sur son secteur ou c'est plutôt stationnaire, j'espère qu'il n'aura pas prit la grêle...

 

Notre ami @titou12 semble un peu à l'écart, mais par contre, ça bastonne sur le pays de Conques ! Dommage que la statIC de Vieillevie soit également HS ce soir...

 

1482737867_Capturedecran2018-08-07a21_48_35.thumb.png.79f92039f68312b7e21292b7835363b0.png

 

Ça stationne depuis les premiers foyers orageux en fin d'après-midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tornado08 a dit :

 

Ah oui, en effet. Bon par contre, bulletin régional publié à 20h23, carte actualisée à 20h49 et bulletin national pas réactualisé depuis 19h44 et qui ne mentionne pas la sortie de vigilance... Euh 🤨 faudrait s'accorder un peu côté MF...

 

L'un est rédigé par Bordeaux, l'autre par Toulouse, plus l'effet canicule... 

Ceci dit, le Lot est toujours en orange pour la canicule... donc il ne sort pas de la vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes averses viennent d'apparaître un 1/4 d'heure sur la gironde avec même quelques flashs au SE. Quelques grosses gouttes tombent ici par intermittence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé les stats, je confirme que l'on a failli battre le record absolu de Tnm sur 7 jours à Toulouse. La valeur du pic n'est peut-être pas définitive, mais il me semble peu probable qu'on batte le record : il faudrait avoir au moins 22.5°C de Tn demain, ou au moins 22°C de Tn moyenne sur les 2 prochains jours, ça me semble difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Arkus a dit :

Après avoir regardé les stats, je confirme que l'on a failli battre le record absolu de Tnm sur 7 jours à Toulouse. La valeur du pic n'est peut-être pas définitive, mais il me semble peu probable qu'on batte le record : il faudrait avoir au moins 22.5°C de Tn demain, ou au moins 22°C de Tn moyenne sur les 2 prochains jours, ça me semble difficile.

Voir quasi impossible. Il ne fait plus que 22.8°C à 22h24.

 

Edit à 23h50 : l’exploit est très peu probable mais toujours possible. La Tn provisoire est pour le moment de 22,5. Il fait actuellement 22,9.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas une seule goutte cette nuit et ce matin le ciel est parfaitement dégagé, les températures ont retrouvées un niveau plus confortable avec 16.8°.

La spirale du sec semble vouloir se poursuivre puisque la dégradation de ce soir ne devrait concerner que l'Aquitaine et ensuite, bé fini...Ça commence a sérieusement tirer la langue au niveau de la végétation et des pans entiers de bois sont en train de prendre leurs couleurs automnales, a cela s'ajoute les restrictions sur la consommation de l'eau qui touche quasiment tout le département, on est bien tintin...

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel encore couvert de nuage et l'atmosphère a perdu quelques degrés ce matin: Tn 18,3°C (-5°C à la même heure).

Hier les quelques bruines n'ont délivré que 0,6 mm, chiquette!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...