Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je ne sais pas si ça a déjà été écrit mais la station de Biarritz-Anglet n'a relevé que 2 journées avec température supérieure à 30°C depuis le début de l'année 2018. Remarquable, non?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

il y a une heure, mathias a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été écrit mais la station de Biarritz-Anglet n'a relevé que 2 journées avec température supérieure à 30°C depuis le début de l'année 2018. Remarquable, non?

 

Oui, remarquable dans le contexte de réchauffement climatique, ça fait près de 40 ans qu'une année avec 2 jours de fortes chaleurs ou moins ne s'est pas produite, ce n'est pas inédit en revanche. Depuis 1956, on trouve pour le nombre de jours avec Tx >= 30 °C :

0 jour en 1978 (Txx de 29,9 °C le 14 août)

1 jour en 1965 et 1977

2 jours en 1972 et 1979

 

Pour confirmer, reste à voir septembre (9 journées de forte chaleur en 1987 par exemple, toutes après le 10 du mois), voire octobre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été écrit mais la station de Biarritz-Anglet n'a relevé que 2 journées avec température supérieure à 30°C depuis le début de l'année 2018. Remarquable, non?

 

il y a 22 minutes, Bunk a dit :

 

Oui, remarquable dans le contexte de réchauffement climatique, ça fait près de 40 ans qu'une année avec 2 jours de fortes chaleurs ou moins ne s'est pas produite, ce n'est pas inédit en revanche. Depuis 1956, on trouve pour le nombre de jours avec Tx >= 30 °C :

0 jour en 1978 (Txx de 29,9 °C le 14 août)

1 jour en 1965 et 1977

2 jours en 1972 et 1979

 

Pour confirmer, reste à voir septembre (9 journées de forte chaleur en 1987 par exemple, toutes après le 10 du mois), voire octobre.

 

Et le paradoxe de tout ça c'est que cet été figure dans le top 5 des étés les plus chauds depuis l'ouverture de la station en 1956.

Gaëtan en a parlé sur son compte Twitter:

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sympa cette couleur orange des éclairs. J'ai pu aussi en observer. Toutefois, l'aspect orangé est vite perdu lorsque que l'orage s'approche, avec plutôt une couleur classique de jaune ou bleu/blanc.  

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel bien couvert pour cette matinée. Tn 18,7° (pluie de la nuit 7,2+2,4mm de l'épisode orageux trés rare d'avoir si peu de pluie sur un épisode d'orage  du moins ici)

Apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tx 27,2°.

 

Bonsoir amis  Cédricou et Frédounet;) pas trop chargé hier soir par l'épisode?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, pim82 a dit :

Bonsoir amis  Cédricou et Frédounet;) pas trop chargé hier soir par l'épisode?

 

Salut Michou, si j'ai chargé grave, mais pour une raison d'ordre plutôt éthylique...:D

 

Donc il ne s'est pas passé grand-chose hier, une petite pluie d'une demi-heure, pas de vent et les coups de tonnerre on plutôt été lointains, 2.5mms au compteur, avec ça on est bien... la seule averse du jour était en revanche musclée vers les midi, elle a donnée 4.4mms mais en 5 minutes, ça porte le bilan du mois a 30mms tout rond, pas fameux mais bon .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Dégradation qui n'aura pas cassé 3 pattes à un canard gras du Périgord, du moins du point de vue de l'activité électrique et de la pluie, mais fichtre ! Ce n'est pas forcément la quantité qui compte ;) 
Je décolle de chez moi alors que des gouttes s'invitent déjà. Me voilà postée 10 minutes plus tard postée, la pluie ne s'intensifie pas et je dois affronter le front de rafales (proches de 90 km/h, le trépied a failli valser). Je ressors 5 grosses minutes plus tard de la voiture, la pluie cesse globalement. Après 15 minutes à constater une activité s'éloignant et restant très aléatoire, je pianote sur le téléphone en enchaînant les pauses sans conviction, je suis presque prête à replier le matos. Une énorme lumière blanche en face, rien le temps de voir, claquement quasi-instantané ! 3 secondes après, la pause se finit et en voyant le résultat je n'y croyais même pas !
 
70zz.jpg
 
Cela renforce encore plus ma conviction qu'en plein été le plus intéressant est souvent à l'évacuation des orages !
  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Ciel bien couvert pour cette matinée. Tn 18,7° (pluie de la nuit 7,2+2,4mm de l'épisode orageux trés rare d'avoir si peu de pluie sur un épisode d'orage  du moins ici)

Apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tx 27,2°.

 

Bonsoir amis  Cédricou et Frédounet;) pas trop chargé hier soir par l'épisode?

salut michounet et cedricou :x

pense tu,PAS UNE GOUTTE NI COUP DE TONNERRE.. le calme plat..j'ai passé mon tour et laissé un peu d'orages et de pluie aux voisins qui n'ont rien eu jusqu’à présent..xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu déconcertante cette dégradation pluvio-orageuse, mon pluviomètre a reçu 11 mm hier et la station de l'aéroport 4,4 mm seulement, en deux jours l'écart est d'environ 25 mm.

Ce matin, le ciel est couvert et l'atmosphère calme encore assez douce, 17,5°C.

 

Hier, les nuages et les averses ont limité la hausse du thermomètre à 23,4°C, une Tx légèrement en berne après une Tn de 20,1°C synonyme de nuit qualifiée de tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Matinée "fraîche" avec une tn à 15°C, à 11h nous n'avons pas encore franchi les 20°C (18,5°C), ça faisait longtemps ! 

 

Soleil toujours bien présent, ce mois d'août devrait bien "scorer" niveau ensoleillement !

 

Gros point noir pour ce mois d'août, la sécheresse superficielle qui continue de s'aggraver. Seulement 6,3mm depuis le 20 Juillet et les prévisions ne sont pas optimistes pour de la pluie dans le secteur. La prochaine mise à jour de la carte de MF sur l'indice d'humidité des sols risque d'être parlante. 

 

Sinon dans mon secteur on notera l'absence d'épisode orageux digne de ce nom. Seulement 2 orages, que du vent et quasiment pas de pluie (3,6mm et 1,6mm....).

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 5 heures, pluviodacqs a dit :

Hier, les nuages et les averses ont limité la hausse du thermomètre à 23,4°C, une Tx légèrement en berne après une Tn de 20,1°C synonyme de nuit qualifiée de tropicale.

Bonjour, le nombre de nuit tropicale est-il supérieur à la normale cet été.?

Il a été noté que le nombre de forte chaleur est particulièrement faible alors que la moyenne des températures est 1,1° plus chaud que la normale (bien moins que la moyenne nationale au passage)

Merci. 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Temps plutôt ensoleillé depuis le lever du jour mais la luminosité est moyenne, la faute a ciel dégueulasse et crasseux couleur bleu délavé voire parfois carrément blanc, il n'y a pourtant pas de nuages élevés a proprement parler.

La Tn de la nuit s'est abaissée a 12.8° et est a la peine en ce milieu d'après-midi avec a 15h 23° .

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel s'ennuageant un peu plu au fil des heures, mais belles éclaircies aussi avec une belle impression de beau temps. Ambiance douce et agréable.  Le vent s'est calmé par rapport à ce matin de secteur NNO.

T°n: 11.5

T°a:24.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Une possible tornade a été filmée depuis St Gaudens. La vidéo n'est pas très claire et ne permet malheureusement pas vraiment de se faire un avis sur le phénomène en question. Aussi, toute info supplémentaire pour ce cas est la bienvenue!☺️

Localisation de la vidéo https://www.google.fr/maps/@43.1088829,0.7090285,3a,75y,119.14h,86.12t/data=!3m6!1e1!3m4!1sf_qHYTEwtI99ZJc6DKjlpw!2e0!7i13312!8i6656

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2018 à 18:31, Sebaas a dit :

Bilbao

 

 

 

il y a 47 minutes, C.A. a dit :

Bonjour à tous. Une possible tornade a été filmée depuis St Gaudens. La vidéo n'est pas très claire et ne permet malheureusement pas vraiment de se faire un avis sur le phénomène en question. Aussi, toute info supplémentaire pour ce cas est la bienvenue!☺️

Localisation de la vidéo https://www.google.fr/maps/@43.1088829,0.7090285,3a,75y,119.14h,86.12t/data=!3m6!1e1!3m4!1sf_qHYTEwtI99ZJc6DKjlpw!2e0!7i13312!8i6656

J'y suis passé ce matin, et aucun dégât visible ... Et à entendre (et à lire) celui qui a pris la vidéo, il s'est clairement enflammé pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonsoir à tous,

Pas beaucoup d'eau ce mois-ci, et pas beaucoup d'orages non plus. Tous est passé à côté d'ici.

 

Au total, puisque ça ne changera pas d'ici demain, un tout petit 9,4 mm au pluvio de ma station pour ce mois d'août. Même pas 10 mm... 🤢

 

J'espère que septembre sera plus arrosé, avec quelques débordements d'épisodes cévenol... 😋

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aujourd'hui ciel voilé. Tn 12,8° (fraîche) et apm bien agréable avec comme Tx 25,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chri a dit :

Bonjour, le nombre de nuit tropicale est-il supérieur à la normale cet été.?

 

 

On est clairement dans la fourchette haute : au 30 août, on est en 4ème place ex-aequo depuis 1956 avec 14 jours :

 

image.thumb.png.fed2dc1c3797d33babf9898b66bcdd0d.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chri a dit :

Bonjour, le nombre de nuit tropicale est-il supérieur à la normale cet été.?

Il a été noté que le nombre de forte chaleur est particulièrement faible alors que la moyenne des températures est 1,1° plus chaud que la normale (bien moins que la moyenne nationale au passage)

Merci. 

Cet été est caractérisé par une mer chaude, (23à27°C), par une absence de puissants effets de foehn, par une persistance des brises de mer, il en résulte une forte proportion de nuits tropicales (supérieure aux Tn >= à 20°C).

Il ne faut pas  non plus oublier que structurellement une station en climat maritime amorti les excès aussi bien en hausse qu'en baisse.

L' été est néanmoins atypique, en particulier la dynamique des Tn est constamment  plus élevée que les Tx en valeur absolue, alors que la volatilité des Tx est en principe supérieure à celle des Tn.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 58 minutes, Arkus a dit :

 

On est clairement dans la fourchette haute : au 30 août, on est en 4ème place ex-aequo depuis 1956 avec 14 jours :

 

image.thumb.png.fed2dc1c3797d33babf9898b66bcdd0d.png

C'est quelle année la Tn tropicale le 1er décembre? :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

C'est quelle année la Tn tropicale le 1er décembre? :o

 

3 décembre 1985, moins d'une semaine après une Tn de -3.6°C :ph34r:

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07602/novembre/1985/biarritz-anglet.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07602/decembre/1985/biarritz-anglet.html

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...