Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Après une nuit sous un ciel bien encombré les éclaircies se multiplient et sont de plus en plus franches, Tn 12.6° et 18.9° actuellement, on est déjà au dessus de la Tx d'hier, coup de frais plus qu'éphémère donc...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

La petite fraicheur matinale ces deux derniers jours a permis de jeter un coup d' oeil dans le rétroviseur, nous sommes effectivement loin des Tn d'antan qui descendaient très régulièrement en-dessous des 10° à Bordeaux par exemple.

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale la Tnx se situe à 6°C en 1986 à Mérignac.

La valeur de 1,5°C le 8 août 1924 figure sur la base diffusée par l'ECA, base qui comporte des anomalies en particulier sur la période précédent l'année 1946, en revanche la valeur 5,7°C le 15 août 1934 est conforme, par exemple.

 

Ta: 24°C, soleil, température de l'eau près de la plage, 23,5°C , tout va bien 🏖️

Modifié par pluviodacqs
conditions météo actuelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Elliot17 a dit :

Le record mensuel de tn à Bordeaux-Mérignac en août est de 2,7°C le 16 août 1922, même date à Cazaux pour le record mensuel avec 3,5°C...
Ce qui est étrange c'est que le même jour à l'observatoire de Floirac, la température n'est pas descendue en dessous de 9,8°C, et Sauternes 8,8°C...

Pour les 2  sites Mérignac et Floirac,  la différence d' altitude  doit pouvoir expliquer ces différences entraînant certaines nuits des inversions thermiques.  La station de l' observatoire était implantée en haut d'une colline à 74 m d' altitude. Rive gauche l' altitude est plus faible et le relief moins accidenté que la rive droite (25 m pour la station INRA de Villenave ,  de 47 m pour Mérignac).    Les Tn ont été effectivement très souvent  plus douces qu' en banlieue rive gauche.

Pour info,   à l' observatoire de Bordeaux-Floirac le record de froid  du mois d' août sur la période 1880-1955 a été atteint le 23 août 1920 avec 7.5°C .

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Changement par rapport a la journée d'hier. Fraîche ce matin Tn 11,3° et le soleil est arrivé rapidement et s'est installé pour la journée avec très peu de nuages. Tx 26,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Déjà un généreux soleil pour débuter la matinée, et ça va perdurer toute la journée.
Un peu frais dans les vallées au lever du jour, avec des Tn vers 9-10°C du côté de Lhospitalet, Prudhomat - Castelnau ou encore Baladou, mais bien plus doux sur les hauteurs comme à Saint-Cirq-Souillaguet et Moncoutie.

 

L'après-midi devrait encore être respirable aujourd'hui, avant un bon coup de chalumeau (éphémère) demain mardi !

 

7587_yda4.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques nuages ce matin, vite dissipés, le soleil brille, la température est douce 21°C actuellement après une Tn en nette hausse, 17,5°C;

L'ensoleillement a franchi allègrement la moyenne trentenaire hier, août sera donc le deuxième mois excédentaire de l'année 2018.

cumul actuel, 213 h, il y a de fortes chances pour que le cumul de juillet, 237h, soit dépassé.🌞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Bonne fraîcheur ce matin et un plein ciel bleu actuellement B|

Cependant, crasse venant du NO semble se rapprocher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ciel complètement dégagé sur Toulouse, 21 degrés actu. Belle journée en vue ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, neige84 a dit :

Yop !

 

Bonne fraîcheur ce matin et un plein ciel bleu actuellement B|

Cependant, crasse venant du NO semble se rapprocher...

C'est ce qui s'appelle une météo au doigt mouillé et mi figue mi raisin.🤣

Plein ciel bleu, il y a de la crasse qui se rapproche.🙃

Bonne fraicheur, si tu demandes à Pim82, il risque de la trouver mauvaise, mais ça manque un peu de repère.😵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, pluviodacqs a dit :

C'est ce qui s'appelle une météo au doigt mouillé et mi figue mi raisin.🤣

Plein ciel bleu, il y a de la crasse qui se rapproche.🙃

Bonne fraicheur, si tu demandes à Pim82, il risque de la trouver mauvaise, mais ça manque un peu de repère.😵

 

Excellent 🤣

 

Bonne fraîcheur : une dizaine de degrés ce matin, très agréable ^_^

Je maintiens mon ciel bleu avec une bande de crasse bien visible au NO qui se rapproche doucement... ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2018 à 18:24, weather.bordeaux a dit :

Pour les 2  sites Mérignac et Floirac,  la différence d' altitude  doit pouvoir expliquer ces différences entraînant certaines nuits des inversions thermiques.  La station de l' observatoire était implantée en haut d'une colline à 74 m d' altitude. Rive gauche l' altitude est plus faible et le relief moins accidenté que la rive droite (25 m pour la station INRA de Villenave ,  de 47 m pour Mérignac).    Les Tn ont été effectivement très souvent  plus douces qu' en banlieue rive gauche.

Pour info,   à l' observatoire de Bordeaux-Floirac le record de froid  du mois d' août sur la période 1880-1955 a été atteint le 23 août 1920 avec 7.5°C .

Je relance le sujet , vu la série de données , malheureusement interrompue , ce serait sympa d'y implanter une VP2  ( la mienne pourquoi pas?) intégrée à StatIC. Ca permettrait également de comparer les valeurs à un siècle de distance .

Il suffirait d'être 2,3 ou 4 personnes à gérer ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée avec comme Tn 12,6° (Non Pluviodacqs;) je n'ai pas pelé pour une fois, j'étais même en shirt a 8h30)

Et cet apm le ressenti était lourd et pourtant que 30,8° de Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

28 degrés cet aprem, journée ensoleillée et tranquille. 17 degrés a minuit, il fait bien bon.

 

Je suis resté attentif au sujet de prévisions ces derniers jours  et j'ai regardé ailleurs aussi pour voir. Certains sites nous sortent le scénario catastrophe et celui-là il est beau .... toujours plus ! 40 degrés, on seche et on devient des chips juste a temps pour s'envoler avec 140 km/h de vent ^_^ 

 

180828124729205844.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel déjà encombré de nuages pré-orageux, des cumulus bourgeonnants, dans une atmosphère douce 18,5°C actuellement; la Tn n'est pas particulièrement élevée,  17,1°C, la faute au vent orienté plein Est.

La suite risque d'être agitée, qui va être le plus affecté et avec quelle intensité?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici beau ciel bleu bien dégagé pour le moment avec une Tn de 16,9° (appréciable), reste a attendre les événements en fin d'apm, même si le 82 n'est pas en vigi.... je croise les doigts! et pour les autres aussi!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Seuil de forte chaleur tout juste atteint hier à Daglan avec 30.1°. Ce fut une après-midi très agréable !

 

Un peu de brume ce matin à Siorac. Plein soleil et on attend le dernier jour de très forte chaleur de l'année certainement avec une amplitude d'au moins 20° car la Tn est une nouvelle fois inférieur à 15°.

 

On verra si de l'eau tombe ce soir, mais je crains les rafales....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après une journée d'hier passée sous le couvert de nuages presque omniprésents, ce matin beau ciel bleu en Médoc mais parfois quelques nuages pré orageux apparaissent. Ambiance chaude mais encore agréable.  Vent faible de NE.

T°n: 15.3

T°a: 25.8

 

En attendant la dégradation orageuse prévue pour la fin de la soirée et la nuit, je vais aller vérifier que les jardinières et autres décorations du jardin sont bien abritées...Et pas que les décorations, d'ailleurs....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Hey !

 

Seuil de forte chaleur tout juste atteint hier à Daglan avec 30.1°. Ce fut une après-midi très agréable !

 

Un peu de brume ce matin à Siorac. Plein soleil et on attend le dernier jour de très forte chaleur de l'année certainement avec une amplitude d'au moins 20° car la Tn est une nouvelle fois inférieure à 15°.

 

On verra si de l'eau tombe ce soir, mais je crains les rafales....

Les journées de fortes chaleur peuvent avoir lieu jusqu'au 15 septembre environ, c'est en réalité le cas sur l'extrême Sud-Ouest.

E n attendant aujourd'hui nous n'avons pas eu un véritable coup de chalumeau et la température ne va pas monter extrêmement  haut, d'autant plus que l'orientation du vent vient de passer à l'ouest.

Ta: 26°C en plafonnement.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

ça foehne plein pot sur Luz-St-Sauveur: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/aout/2018/luz-saint-sauveur/000S0.html

En tête des Tx nationale à l'heure actuelle.

L'effet de foehn est effectivement à l'est de ma position, le courant d'air "frais" et humide qui vient de l'Océan Atlantique va créer une forte instabilité, comme prévu des orages forts voire violents ne vont pas tarder à se former.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...