Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Chaude journée, l'amplitude promet d'être sympa avec une tn de 17,1°C, actu 32,1°C. Des Cirrus voilent un peu le ciel, ça risque de freiner la hausse du thermomètre.

 

Je n'attends pas grand chose de la dégradation de ce soir, j'espère un peu de pluie mais même ça ce n'est pas gagné !

Pour rappel il n'a plus que 4,7mm depuis le 20 Juillet ! Commence à faire soif....

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Un premier développement orageux est déjà à signaler sur les Landes... Un passage orageux précoce aurait pour conséquence de réduire quelque peu l'énergie disponible dans laquelle puisera la dégradation principale de ce soir. 

 

On a également une dérive par rapport aux simulations AROME sur la côte basque avec une température de l'air bien plus basse que prévue (26,5 °C à Biarritz-Anglet à 14 heures contre 34 à 35 modélisés à la même heure). 

 

Pour le reste, cela semble conforme à la prévision. 

 

A suivre. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 14 minutes, MCS34 a dit :

Un premier développement orageux est déjà à signaler sur les Landes... Un passage orageux précoce aurait pour conséquence de réduire quelque peu l'énergie disponible dans laquelle puisera la dégradation principale de ce soir. 

 

Je ne suis pas certain que cela ait un gros impact sur l'énergie disponible, dans la mesure où l'énergie max est puisée non pas près du sol mais un peu plus haut, genre 800-850 Hpa d'après les sondages Arpège. 

 

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Chaleur de plus en plus lourde ici à  Cissac médoc  à 33.7 Quelques beaux développements nuageux arrivent par le sud ouest et le vent plein sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 29 minutes, MCS34 a dit :

Un premier développement orageux est déjà à signaler sur les Landes... Un passage orageux précoce aurait pour conséquence de réduire quelque peu l'énergie disponible dans laquelle puisera la dégradation principale de ce soir. 

 

On a également une dérive par rapport aux simulations AROME sur la côte basque avec une température de l'air bien plus basse que prévue (26,5 °C à Biarritz-Anglet à 14 heures contre 34 à 35 modélisés à la même heure). 

 

Pour le reste, cela semble conforme à la prévision. 

 

A suivre. 

 

je suis dessous,3 goutte et le soleil réapparaît,34°C pad d'inquiétude je pense.. 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ici le ciel est complètement voilé depuis 13h, le ressenti est lourd la Tx est montée jusqu’à 33,1° a 14h32, et la elle chute peut-être provisoirement (( a voir) actuellement 32,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas d'impact non lié au tout petit passage instable qui travers, l'Est des Landes... vu le truc ridicule, même s'il y a eu une chute localisée du thermomètre dans ce secteur, ça va directement rechauffer derrière pour quelques heures, comme si rien ne s'était passé... j'aurais cru à pire que ça, mais finalement 😂.

 

Par contre, je remarque aussi cette petite rotation du vent à l'Ouest, entre le Sud-ouest des Landes et le Pays-Basque avec 3 heures d'avance... cela avait déjà été le cas une fois en 2017 et la dégradation orageuse qui aurait dû être virulente, s'était avérée finalement moins organisée et intense que prévue.  Après, ça ne semble finalement concerner que le Pays-Basque, puisque le mercure vient de gagner plus de 2°c sur Dax avec un vent de nouveau à l'Est... peut-être finalement plutôt une sorte de simple brise côtière, qui pénètre un peu plus dans les terres ? A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la convection en cours dans les Landes, elle était modélisée de façon très locale et c'est exactement ce qu'on observe donc rien d'alarmant : de la convection libre dans un secteur plus humide qu'ailleurs).

Pour le Pays Basque et son vent d'ouest... L'impact est plus sujet à discussion. La frange littorale espagnole et le Pays Basque sont soumis à un air maritime rafraîchissant, 10° de moins que prévu par nos modèles tout de même sur LE secteur qui voit démarrer le gros des troupes.  Pas impossible qu'il y ait tout de même un impact sur le développement rapide de l'épisode, cela sera peut-être moins structuré que prévu à la base. Rien n'est sûr mais ça laisse planer un doute malgré tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est la Force Basque, pas de doute... À elle seule, elle aurait le pouvoir sur le développement orageux à venir. Trop forts les Basques 👍

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Dommage qu'il n'y ait pas plus de statIC que ça dans le 64 car ça chauffe bien à 15h : 34,9°C à Orthez, 34,0°C à Aïcirits-Camou-Suhast, 35,1°C à Bustince-Iriberry, 35,8°C à Mendive, 34,1°C à Urepel, et même 25,5°C à Iraty, à 1427 m d'altitude, soit plus chaud qu'à Biarritz...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Elliot17 a dit :

Dommage qu'il n'y ait pas plus de statIC que ça dans le 64 car ça chauffe bien à 15h : 34,9°C à Orthez, 34,0°C à Aïcirits-Camou-Suhast, 35,1°C à Bustince-Iriberry, 35,8°C à Mendive, 34,1°C à Urepel, et même 25,5°C à Iraty, à 1427 m d'altitude, soit plus chaud qu'à Biarritz...

Dans les terres ça tient en effet bien le coup, Dax en atteste également. Maintenant le vent d'ouest devait être 50-100km au large des côtes à 15h et résultat depuis 12h il est installé sur nos côtes. Reste surtout à s'assurer que ça ne poussera pas plus dans les terres. Comme dit par Jérôme, pour l'instant on ne parle pas d'entrée maritime donc ça reste à suivre.

Sinon sur Bordeaux actuellement le ciel prend un aspect chaotique, se couvre un peu mais on voit que cela est passager et il fait surtout très chaud. Les 35° semblent atteignables voire plus sur la côte

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Dans les terres ça tient en effet bien le coup, Dax en atteste également. Maintenant le vent d'ouest devait être 50-100km au large des côtes à 15h et résultat depuis 12h il est installé sur nos côtes. Reste surtout à s'assurer que ça ne poussera pas plus dans les terres. Comme dit par Jérôme, pour l'instant on ne parle pas d'entrée maritime donc ça reste à suivre.

Sinon sur Bordeaux actuellement le ciel prend un aspect chaotique, se couvre un peu mais on voit que cela est passager et il fait surtout très chaud. Les 35° semblent atteignables voire plus sur la côte

Il s'agit pourtant d'entrée maritime avec hausse de l'humidité et stratus bas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pluviodacqs a dit :

Il s'agit pourtant d'entrée maritime avec hausse de l'humidité et stratus bas.

Ah je ne pensais pas qu'on en était deja aux stratus. On a beau me dire qu'ils ne sont que rarement responsables d'échec lors des dégradations orageuses, pour avoir été sur Dax des années, je trouve quand même le rapport nuages bas / flop important, au moins pour le 64 et 40. Pour le reste à voir mais ça pourrait éventuellement faire évoluer la dégradation différemment par rapport aux prévisions...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En attendant tout ça, Daglan a atteint les 36°, enregistrant la Txx nationale du jour (provisoirement). 

Dans la vallée, non loin de Siorac, Castels se défend bien avec 35.0° tout pile à 16h00.

Le chalumeau est en route ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, neige84 a dit :

En attendant tout ça, Daglan a atteint les 36°, enregistrant la Txx nationale du jour (provisoirement). 

 

Nan nan, Belin-Béliet reste devant avec 36,4°C: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/aout/2018/belin-beliet/000F8.html

 

Et c'est facile c'est actuellement en page d’accueil IC

 

 

tx.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Quelques gouttes,  ciel plombé  mais quelques apparitions du soleil  aussi. Chaleur lourde et moite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

36.8 °C à Biscarosse :o 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, nicolass a dit :

36.8 °C à Biscarosse :o 

 

Txx annuelle pulvérisée de presque 2°C lol


EDIT: Tx provisoire 36,9

Modifié par Sebaas
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ah cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vécu cette ambiance pré-orageuse digne de la region avec vent d'est sud-est (la Gironde est exceptionnellement abonnée au vent de nord nord ouest depuis juillet quoi)... ^_^

 

Sur Bordeaux les températures sont en dessous des previsions (comme souvent par vent d'est), le vent d'est souffle modérément (il ne fait pas lourd), la crasse a fait son apparition ( comme souvent avant une hypothetique degradation orageuse), meme si elle n'est que passagère, malheureusement, sur l'image sat, on peut voir d'importantes masses nuageuses se former et remonter dans un flux de sud-ouest (comme d'habitude avant une hypothetique degradation orageuse).:rolleyes:

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé cet après-midi.T°actu: 32.5c°. loin des valeurs de la cote atlantique et c'est tant mieux..:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel qui était cahotique depuis le milieu de matinée a viré ce soir au bleu pâle, avec une brise de sud-ouest brûlante. On passe pour le moment au travers de la traditionnelle incursion de nuages bas qui fait souvent chavirer la mayonnaise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le  vent d'Ouest commence effectivement à pénétrer sur le 64 et les Cotes du 40 et 33, comme on peut le voir sur les observations temps direct:

 

180828053201298894.png

 

Cela est lié à la formation de la dépression de surface sur le Sud-Ouest du Pays:

 

180828053317936688.png

 

Maintenant, il faut voir si les orages qui remontent d'Espagne, et qui arrivent sur ces zones là soumise aux vent d'Ouest vont s'affaiblir au non. Si la convection se fait à l'étage moyen, il n'y aura pas d'impact sur l'intensité des orages Espagnols, maintenant, si l'alimentation se fait depuis la surface, le timing est mauvais ( ce que je disais hier dans les prévis Sud-Ouest) avec des orages qui s'alimentent depuis la surface et qui arrivent une fois le vent d'Ouest installé.

 

Mais la convection devrait quand meme s'initier à l'étage moyen, et comme on peut le voir avec ces ondées qui traversent l'Aquitaine, peut-être que cela n'aura pas d'effet. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...