Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, ORAGE31 a dit :

Mais pourquoi il y a t'il un décalage entre celle de Météociel et celle dinfoclimat ? C'est bien la pression au sol ?

 

Là il s'agit du calque "front", issu du MetOffice pour 14h.

 

Si tu mets le mode "pression" ou isabares, ce sera bien de l'observation pure, sur la base des relevés temps réel

francesonowpnglive-5b856e66dd6d7.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ;)

 

Les vents d'Ouest commencent à pénétrer sur les Terres de la partie Ouest de l'Aquitaine: A priori, pas d'effet si les orages arrivent pas dessus, car la convection semble prendre à l'étage moyen, qu'en pensez-vous ?

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Je viens de lire vos messages précédents et la discussion sur ce vent d'Ouest en avance sur les prévis.

 

ici, en Pays Basque intérieur ça tient toujours, mais ça a quand-même baissé un peu, on sent par moment des petites rafales venant de l'Ouest, même si actu c'est plutôt vent quasi nul.

32° actu.

Mais pour le coup c'est l'humidité qui est remontée:o: HR: 62%.

Humidex: 43  Td: 23.8°.   La VP2 de Baïgorry indique quant à elle Td: 23.9°

 

Mais comme le signale TreizeVents c'est déjà incroyable qu'il n'y ait pas la grisaille qui va avec.

 

A voir, mais ce vent nous joue parfois bien des tours, ainsi en début d'été (je crois) une vigilance orange s'était tranformée en "rien du tout", le vent de basses couches venu de la mer avait sans doute affaiblit le potentiel.

Mais d'autres fois, il y a bien eu des orages violents après des entrées maritimes, d'ailleurs lors des plus grêlons que j'ai vu dans ma vie à Villefranque...

Il faisait 33° en début d'apm avec vent de Sud, puis brusques entrées maritimes, tout gris, je ralais… et puis 3h plus tard, on n'a pas pu le voir se former au-dessus de la grisaille, mais on a vu la nuit qui tombait et un rideau lumineux arrivant du SSO et d'énormes grêlons style boules de pétanque, comme quoi...

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jano 64 a dit :

Salut,

 

Je viens de lire vos messages précédents et la discussion sur ce vent d'Ouest en avance sur les prévis.

 

ici, en Pays Basque intérieur ça tient toujours, mais ça a quand-même baissé un peu, on sent par moment des petites rafales venant de l'Ouest, même si actu c'est plutôt vent quasi nul.

32° actu.

Mais pour le coup c'est l'humidité qui est remontée:o: HR: 62%.

Humidex: 43  Td: 23.8°.   La VP2 de Baïgorry indique quant à elle Td: 23.9°

 

Mais comme le signale TreizeVents c'est déjà incroyable qu'il n'y ait pas la grisaille qui va avec.

 

A voir, mais ce vent nous joue parfois bien des tours, ainsi en début d'été (je crois) une vigilance orange s'était tranformée en "rien du tout", le evnt de basses couches venu de la mer avait sans doute affaiblit le potentiel.

Mais d'autres fois, il y a bien eu des orages violents après des entrées maritimes, d'ailleurs lors des plus grêlons que j'ai vu dans ma vie à Villefranque.

 

 

Cela dépend du fait si il y a une alimentation depuis les basses couches ou non. Si des orages violents sont arrivés après le vent d'Ouest, cela signifie que l'alimentation se faisait plutôt vers les étages moyens avec donc CAPE modérée et MUCAPE plus importante ( sauf exception dans le cas d'un vent d'Ouest assez peu établit et ne faisant pas tellement chuter le mercure avec encore de la CAPE). Dans le cas contraire, c'est bien qu'il y a une alimentation depuis la surface ( CAPE modérée).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'ai oublié la maxi.

Tx: 34.9°! C'est le jour ou jamais où je pouvais enregistrer une supérieure à 35°, mais non… Le vent de Sud n'est jamais vraiment arrivé jusqu'ici, contrairement à Mendive, je suppose puisqu'ils flirtent avec les 36°

 

C'est ma Txx de l'année aujourd'hui, en principe on quand-même droit à 1 ou 2 coups de chalumeau de 37 ou 38° mais cette année...

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le démarrage des hostilités semblent se faire bien plus à l'Ouest qu'Arome, en prenant de l'ampleur entre les côtes Nord de l'Espagne et le fond du golfe de Gascogne. Certaines projections mettant en avant une dégradation en effet plus occidentale dans son démarrage et sur un axe un peu plus différent que certains modèles à mailles fines, reste une piste possible... peut-être que cela va influencer la structure générale de cette dégradation, sa virulence (en + ou en -) et sa durée... c'est une hypothèse... en tout cas, pour le moment, ça sent plutôt bon.

 

Cela ressemble plus à Arpège je trouve (ce dernier ayant notamment revu à la hausse certains indinces dans sa dernière mise à jour), avec une dégradation avançant un peu en crabe et se faisant sur un axe N --> S.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'observation directe depuis le sol, les entrées maritimes en basse couche n'empêche pas le développement de cumulus à l'étage moyen, il y a donc une forte probabilité que des orages arrivent assez rapidement, ça commence à sentir la poudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

La pluie faible commence a tomber, sans tonnerre pour le moment. Température actuelle 33,2°. Pression 1010,1.

Tx  34,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 56 minutes, Jano 64 a dit :

J'ai oublié la maxi.

Tx: 34.9°! C'est le jour ou jamais où je pouvais enregistrer une supérieure à 35°, mais non… Le vent de Sud n'est jamais vraiment arrivé jusqu'ici, contrairement à Mendive, je suppose puisqu'ils flirtent avec les 36°

 

C'est ma Txx de l'année aujourd'hui, en principe on quand-même droit à 1 ou 2 coups de chalumeau de 37 ou 38° mais cette année...

36.3°C de Tx à Mendive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

36.3°C de Tx à Mendive.

Merci Ventdautan!:)

 

Ciel noir au Sud et on voit l'enclume de cette cellule s'étaler très loin. C'est encore assez loin d'ici mais on entend bien les gros boums sourds à intervalle très régulier. Ca s'annonce sans doute costaud ça, pas pour moi je pense, ça risque de me passer par le Sud-Est.

 

Actu: 26.2°, (ça a bien baissé), HR: 75% (ça a bien monté)

pas étonnant que je transpire à grosses gouttes en fendant les buches.

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La petite ligne préfrontale qui s'active sur la Dordogne va telle devenir plus conséquente? Ce n'était pas trop au programme... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonsoir ! Je m'incruste dans ce fil très inhabituel pour moi ! En position sur cet endroit https://www.infoclimat.fr/electric/point.php?id=168 afin d'intercepter la ligne chaotique de ce soir je l'espère ! Temps chaud et lourd actuellement. Ciel complètement voilé au SO. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Sur Valence tonnerre audible mais lointain, 0,4mm au pluvio pour le moment, bien sombre coté pyrénées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La petite cellule bien blanche à la hauteur de Biscarrosse il me semble...  Je voudrai pas être dessous :ph34r:

 

Quelques coups de tonnerre ici avec une petite averse, rien de bien méchant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Une ligne en arc n'est-elle pas en train de s'organiser sur l'Ouest du 64 ?

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...