Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

L'épisode caniculaire ne nous concerne pas du tout, la Tx est de 26,3°C, le chalumeau est en panne depuis bien longtemps en revanche le climatiseur est sur ON.

De plus les nuages ont été assez nombreux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Une de plus(journée canicule) avec comme Tn 20,8° et Tx 36,3° hier 36,7°. heureusement agrémenté d'un petit vent ce qui est appréciable bien a l'ombre. La nuit seras dure.......

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures maximales du 4 août 2018 en Gironde
37.9°C à Belin-Beliet
37.2°C à St Médard en Jalles, et Caudéran
37.1°C à Talence
37.0°C à Libourne
36.6°C à Sauternes
36.4°C à Bouliac et Mérignac
36.3°C à Pessac
36.3°C à Avensan et Cestas
36.2°C à St Brice
36.1°C à Bordeaux (St Jean), et Marcillac
35.7°C à Pauillac
35.1°C à Bordeaux (Lac)
34.8°C à Cazaux
34.7°C à St Seurin de Cursac
34.5°C à Hourtin
34.1°C à Vensac
35.8°C Mios
32.5°C au Cap Ferret
27.8°C à Lacanau-Océan
 
 
Il y a 15 ans jour pour jour, le 4 août 2003 était le jour le plus chaud  en Gironde avec des valeurs comprises entre 40 et 43°C .
Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Encore une journée de forte chaleur... 38,1°C à Lhospitalet et 37,4°C en T horaire au Montat (16-17h). Pas impossible que la température ait atteint 39°C en centre-ville à Cahors : dommage qu'il n'y ai pas de stations. 
Ça reste encore très chaud ce soir avec un peu de vent. Pas sûr cette fois-ci qu'on arrive à retrouver une toute relative fraîcheur en fin de nuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Journée caniculaire, la plus chaude jusqu'à maintenant. Tn 22,9°c, tx 37°c, vivement mercredi !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

 

Figeac dans la vallée  ou sur les hauteurs? a Figeac même les Tn sont sous les 20° le matin (c'est une cuvette), en journée je doutes que les Tx aient dépassées les 36 ou 37°.;)

Figeac dans la " cuvette " ( le centre ville est à 200 mètres d altitude mais les collines aux alentours dépassent pas les 500 mètres d altitude )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, weather.bordeaux a dit :
Températures maximales du 4 août 2018 en Gironde
37.9°C à Belin-Beliet
37.2°C à St Médard en Jalles, et Caudéran
37.1°C à Talence
37.0°C à Libourne
36.6°C à Sauternes
36.4°C à Bouliac et Mérignac
36.3°C à Pessac
36.3°C à Avensan et Cestas
36.2°C à St Brice
36.1°C à Bordeaux (St Jean), et Marcillac
35.7°C à Pauillac
35.1°C à Bordeaux (Lac)
34.8°C à Cazaux
34.7°C à St Seurin de Cursac
34.5°C à Hourtin
34.1°C à Vensac
35.8°C Mios
32.5°C au Cap Ferret
27.8°C à Lacanau-Océan
 
 
Il y a 15 ans jour pour jour, le 4 août 2003 était le jour le plus chaud  en Gironde avec des valeurs comprises entre 40 et 43°C .

 

Salut

 

Certaines stations ont des records antérieurs à cette fameuse journée du 4 août 2003 :

Pauillac 41.0°C le 31 juillet 1975

Sauternes 41.8°C le 2 août 1906 (!!) (soit le plus vieux record absolu encore valable en France, partagé avec la station de Châteauroux)

 

A la station de la centrale du Blayais ouverte depuis 1995 le record est de 38.1 le 30 juin 2015

 

Sur les stations ouvertes après 2003, les records absolus ont été établis soit le 30 juin 2015, soit le 19 juillet 2016.

 

Enfin, certaines ont un record absolu en 2003, mais le 5 août (Cadaujac, 40.0) ou le 13 (St Sulpice de Pommiers, 40.3

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, Pour info, je suis parti du Vieux Boucau ce matin à 6h45 par 22 degrés [thermomètre de voiture] mais humidité maximale, condensation partout. En nage rien qu'à mettre les valises dans le coffre !!! Incroyable à cette heure ! 

J'ai voulu rattraper l'autoroute à Castets. 

Pour ceux qui connaissent, on passe par Messange, Azur notamment. On traverse une partie de la forêt par une route assez étroite, les rives sont assez dangereuses. Le 80 km/h très difficile à atteindre d'autant que de nombreuses plaques de brumes et de brouillard étaient présentes. Le paysage était très beau avec l'aurore d'autant que la direction pour rejoindre l'autoroute était est à nord-est. Parfois, on se serait cru en Amazonie. 

Côté humidité, le degivrage intérieur était parfois nécessaire, de même que les essuie glace! Le tout par des températures entre 18 et 21 degrés. 

Sur l'autoroute, la visibilité était meilleure. Quelques stratus virevoltent dans un flux d'ouest.

Le thermomètre est descendu jusqu'à 15 degrés au sud de la Gironde puis est remonté à 23 degrés en agglomération bordelaise (8h15 env.). Ciel bleu mais pâle. 

Plus au nord, en Charentes,  le ciel prend un autre aspect, très bleu, le vent a une composante est ou nord-est. Ce même vent nous accompagnera jusqu'en Bretagne où 29 degrés seront atteints sur Quimperlé. Taux d'humidité bien faible. Ciel plus mitigé à partir de Nantes mais bien lumineux .

Modifié par Chri
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a une heure, gaet34 a dit :

A la station de la centrale du Blayais ouverte depuis 1995 le record est de 38.1 le 30 juin 2015.


Bonsoir, as-tu plus d'informations sur cette station ?
Je n'étais même pas au courant de son existence, alors qu'elle est à deux pas de chez moi... à qui appartient-elle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 1 minute, Elliot17 a dit :


Bonsoir, as-tu plus d'informations sur cette station ?
Je n'étais même pas au courant de son existence, alors qu'elle est à deux pas de chez moi... à qui appartient-elle?

Bonsoir,

 

Elle appartient à la CNPE du Blayais, et les données ne sont pas disponibles sur l'espace données publiques de MF ni même accessibles à la vente. Je me suis quand même permis ici d'évoquer le record absolu. Elle est en activité depuis 1995.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

De même que la centrale de  Golfech qui possède sa propre station météo, mais ne divulgue pas ces données.

 

Ici a 7h00 21,0°.

Modifié par pim82
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chri a dit :

Bonsoir, Pour info, je suis parti du Vieux Boucau ce matin à 6h45 par 22 degrés [thermomètre de voiture] mais humidité maximale, condensation partout. En nage rien qu'à mettre les valises dans le coffre !!! Incroyable à cette heure ! 

J'ai voulu rattraper l'autoroute à Castets. 

Pour ceux qui connaissent, on passe par Messange, Azur notamment. On traverse une partie de la forêt par une route assez étroite, les rives sont assez dangereuses. Le 80 km/h très difficile à atteindre d'autant que de nombreuses plaques de brumes et de brouillard étaient présentes. Le paysage était très beau avec l'aurore d'autant que la direction pour rejoindre l'autoroute était est à nord-est. Parfois, on se serait cru en Amazonie. 

 

Toujours le même type de temps, des stratus pas très denses dans le ciel et une grande douceur humide 22,3°C dans un flux orienté au Sud-Ouest, l'indice bio à de la peine à descendre au-dessous de 30, ce qui donne un ressenti assez limite dès l'aube ce qui incite à faire des comparaisons avec le climat matinal de la zone forestière tropicale de l'Amérique du Sud à Cayenne par exemple, l'après-midi est toutefois un peu plus pimenté, indice bio à 43.

Tn 22°C  et une tentative d'éclaircie.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point sur les Tn de mes stations de référence :

 

Entre-deux-mers:

Frontenac:  17.5° (18.8° hier)

St Brice : 17.9° (19.2° hier)

 

Agglo sud de Bx:

Bègles (centre): 22.4°   (23.2° le 3 et 22.8° le 4)

Bx St Jean :22.9°    (22.8° le 3 et 22.9° le 4)

 

Et 18.8° à 850 hPa au RS de Bordeaux de 1h; 19° à 20° de prévus pour l'après-midi, plus chaud qu'hier .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ^_^

 

Bon voilà, tu l'as eu ta Tn au dessus des seuils @Fonky ? xD

 

Une nuit à noveau loin de la moiteur Landaise et de la douceur persistante ailleurs sur le SO avec 17° par ici.

De toute manière, si on veut du 20° la nuit ici, hormis un @Ventdautan (:D) persistant ou une bonne couverture nuageuse, c'est impossible.

 

Quelques nuages d'altitudes. On va voir jusqu'à où le thermomètre va pousser aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 20 minutes, neige84 a dit :

Yop ^_^

 

Bon voilà, tu l'as eu ta Tn au dessus des seuils @Fonky ? xD

 

Une nuit à noveau loin de la moiteur Landaise et de la douceur persistante ailleurs sur le SO avec 17° par ici.

De toute manière, si on veut du 20° la nuit ici, hormis un @Ventdautan (:D) persistant ou une bonne couverture nuageuse, c'est impossible.

 

Quelques nuages d'altitudes. On va voir jusqu'à où le thermomètre va pousser aujourd'hui.

 

Oui ce n'est pas trop tôt:o, mais il faut l'atteindre pendant trois jours d'affilés.:o

 

Bilan des tn en Gironde et limitrophes:

aBkG7dw.png

 

Bilan des tx, tn, tm et amplitudes d'hier en Gironde et limitrophes:



ogrxle8.png

 

Quelques photos prises à Bordeaux (pont Chaban-Delmas) hier:

vKFaMFl.jpg

PQH1mK7.jpg

86XYqpP.jpg

Bd42Kbc.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

23.2° de Tn, c'est bien j'ai perdu 1/2 degré par rapport a hier... ciel clair, bien que je trouve qu'il commence a virer au bleu dégueulasse et vent insignifiant ce matin.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

de retour hier des landes,j'etait a biscarosse pour la semaine,on a pris un four dans la tronche en arrivant chez moi.. 36.4c° et 28 dans la maison 😝😰.il faisait meilleur dans la voiture que dehors. on étais habitué a la fraicheur maritime la journée et le soir on était nombreux a se balader dans les rues de biscarosse avec une petite laine comme on dit:D tellement qu'il faisait frais...super agréable et respirable xD mais là retour a la réalité... 🤤

actuellement ciel laiteux et déjà 24.3c°. 17c° en Tn..

PS: une pensée pour pim82:D :quand je suis passé sur l'autoroute a niveau de valence d’Agen,j'ai pensé a toi mon petit Michel qui étais dans la fournaise:/ et moi au frais dans la voiture xD je vous embrasse tous les deux.. ;)

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gaet34 a dit :

 

Salut

 

Certaines stations ont des records antérieurs à cette fameuse journée du 4 août 2003 :

Pauillac 41.0°C le 31 juillet 1975

Sauternes 41.8°C le 2 août 1906 (!!) (soit le plus vieux record absolu encore valable en France, partagé avec la station de Châteauroux)

 

A la station de la centrale du Blayais ouverte depuis 1995 le record est de 38.1 le 30 juin 2015

 

Sur les stations ouvertes après 2003, les records absolus ont été établis soit le 30 juin 2015, soit le 19 juillet 2016.

 

Enfin, certaines ont un record absolu en 2003, mais le 5 août (Cadaujac, 40.0) ou le 13 (St Sulpice de Pommiers, 40.3

 

Merci pour ces précisions.

Pour St Suplice Pommiers le 13 août  avait égalé le record du 4.

Les 41.8°C de Sauternes ont été   mesurés dans des conditions différentes d' aujourd'hui. Les abris anciens avaient tendance à surestimer ce qu' indique  l' article "Les changements climatiques en France au XXe siècle"  :

L’Organisation  météorologique  mondiale  (OMM)  et  la  Direction
des systèmes d’observation (DSO) de Météo-France ont mené des campagnes ou des
expériences  de  comparaison  de  capteurs  et  d’abris.  Ainsi,  la  comparaison  des  abris
effectuée par la DSO montre que l’abri en vigueur en 1896 présente pour la mesure de
température  un  biais  positif  qui  atteint  2  °C  pour  un  vent  inférieur  à  
1  m/s  (Lefebvre,  1999). 

(source :  http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/36233/meteo_2002_38_45.pdf )

 

Mais pour Sauternes le 4 août 2003 (40°C)  n'est pas effectivement la journée la plus chaude, le 22/6/2003 avait été plus chaude d' un dixième.

 

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça grimpe tout de même moins vite qu'hier ce matin, 32° contre 28.2° actuellement  a la même heure, un passage de cirrus assez épais cache aussi le soleil ce qui doit quelque peu jouer, par contre la ventilation étant a l'arrêt l'Hx est a 34 et le Td  a 19°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Voici la feuille de relevé des températures observées en Août 2003 sur le poste MF qui est chez moi, ces valeurs ont étés rentrées sur infoclimat, mais jamais retrouvées........

 

Cette feuille est mise a jour depuis le début de mes relevés chaque jour, et, en fin de mois recopiée sur le carnet de Météo France.

 

La valeur la plus chaude  a été relevée le 12 juillet 43,0°. Donc loin des records des années passées.

Scan aout2003.pdf

Scan temp aout2003. pdf.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 47 minutes, pim82 a dit :

Voici la feuille de relevé des températures observées en Août 2003 sur le poste MF qui est chez moi, ces valeurs ont étés rentrées sur infoclimat, mais jamais retrouvées........

 

Cette feuille est mise a jour depuis le début de mes relevés chaque jour, et, en fin de mois recopiée sur le carnet de Météo France.

 

La valeur la plus chaude  a été relevée le 12 juillet 43,0°. Donc loin des records des années passées.

Scan aout2003.pdf

Scan temp aout2003. pdf.pdf

chez moi: 40.8c°. loin encore des records aussi et c'est tant mieux..

31.0c° actu.identique a hier a la même heure a 3/10e de degrés près.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Près de 32° sur Bordeaux, vent faible d'est et soleil avec quelques cirrus. B|

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Un peu plus chaud qu'hier.....Ciel bleu et un peu laiteux soleil torride. Ambiance caniculaire, pas de vent. Hier soir quelques nuages vers le nord ouest et ouest un peu pré orageux....

T°N: 20.2

T° à 9h 26.3

T°a : 33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...