Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Comme les jours précédents, on atteint les 35° avant 14h.:D

 

Le vent de nord commence à souffler, le température va également stagner toute l'après-midi comme les jours précédents, ça sent les 36 une nouvelle fois. ;)

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chaleur extrême non plus sur Toulouse, on frôle juste les 30°C à 13h, par contre encore une fois quelle humidité, ça grimpe de jour en jour ! Cette nuit on a eu une pointe de Td horaire à 21.4°C à minuit au moment du reflux atlantique, même schéma la nuit prochaine, on pourrait frôler le record d'encore plus près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx de 35° au metar d Bordeaux. 

 

Bordeaux écrasé par le cagnard. 

 

FzRTkwc.jpg

 

V7yQbgS.jpg

 

E76oxPvh.jpg

 

 

tsXEXm2h.jpg

 

R2pZN8x.jpg

 

 

J'aurais pu aller à la plage mais il fait largement meilleur à Bordeaux. ;) ^^

Modifié par Fonky
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

juste une question : pourquoi toulouse est en vigilance orange alors que nous n’avons pas eu une tn de 21 et tx de 36 3 jours consecutifs ?

 

merci!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, titioliver a dit :

Bonjour ,

 

juste une question : pourquoi toulouse est en vigilance orange alors que nous n’avons pas eu une tn de 21 et tx de 36 3 jours consecutifs ?

 

merci!

A un degré près tout de même. Les seuils ne sont qu'indicatifs, et le déclenchement de la vigilance peut dépendre d'autres paramètres. En l’occurrence, une chaleur bien humide (Td de 18 à 20°) et un ressenti qui approche parfois les 40, suffisant pour une vigilance orange.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, titioliver a dit :

Bonjour ,

 

juste une question : pourquoi toulouse est en vigilance orange alors que nous n’avons pas eu une tn de 21 et tx de 36 3 jours consecutifs ?

 

merci!

Hormis les messages basiques envoyés au public sur les médias , les vigilances ne concernent que les services déconcentrés de l'Etat (préfectures ...). Il ne faut pas considérer ça comme de la climatologie. Moi je m'en fous de savoir que mon département soit en vigilance ou pas .

La gestion est très critiquable  notamment dans la détermination des seuils pour la canicule  . Pourquoi elle se déclenche à 34° dans un département et à 36° dans un autre ????

On vit encore dans la psychose de 2003 donc au moindre cas on déclenche un vigilance . A mon avis elles ne devraient pas être publiées comme elles le sont aujourd'hui dans les bulletins météos.

Entre les réseaux sociaux , la TV et l'ultra connectivité le quidam est assurément au courant de ce qui se passe . Donc une information light suffirait. Il suffit de voir hier le nombre de personnes dans les bouchons qui n'en avaient rien à carrer de la vigi orange sur les 2/3 de la France .On le voit le grand public ne perçoit pas la portée des messages de vigilance tels qu'ils sont transcrits actuellement.

 

Qu'est-il mieux de signaler, l'existence d'un danger ou donner une info sur son exposition ?

 

Pour résumer une mise en alerte des services concernés me semble utile et une info non alarmiste  pour la population suffit, du style "le sud de la France va connaitre 5 à 7 jours de canicule et de grosse chaleur , voici nos recommandations ..."

 

J'exprime mon avis sur les vigi , vous en pensez ce que vous voulez voire en discuter mais je n'y vois pas un grand intérêt . Je ne relance absolument pas le débat 😉

 

 

Et pour ne pas être HS , les 35° sont à peine dépassés en Gironde , hors littoral. Mes recommandations: barrez-vous sur la côte mais attention aux baïnes , donc vigi orange pour les baïnes !!!😂🙃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titioliver a dit :

Bonjour ,

 

juste une question : pourquoi toulouse est en vigilance orange alors que nous n’avons pas eu une tn de 21 et tx de 36 3 jours consecutifs ?

 

merci!

Niveau Tn, la moyenne des 5 jours d'août est bien supérieure à 21... Il manque encore un degré pour la Tx, mais ce seuil de 36 n'est-il pas trop élevé ?  Et puis si tu regardes la station de la cité de l'espace, plus urbaine (en même temps Montsouris c'est pas un aéroport....), on est au-dessus des seuils de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le seuil fatidique des 40° n'a semble t-il pas été atteint jusqu'à présent dans la région, avec une maximale régionale de 38,8° à la StatIC de Belin-Béliet (sauf autre valeur que je n'aurais pas vu passer). On est un à deux degrés en règle générale en deçà des prévisions que nous avions avant le démarrage de l'épisode .. mais je ne suis pas vraiment sûr qu'il faille s'en plaindre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ced the red a dit :

La gestion est très critiquable  notamment dans la détermination des seuils pour la canicule  . Pourquoi elle se déclenche à 34° dans un département et à 36° dans un autre ????

On vit encore dans la psychose de 2003 donc au moindre cas on déclenche un vigilance . A mon avis elles ne devraient pas être publiées comme elles le sont aujourd'hui dans les bulletins météos.

Entre les réseaux sociaux , la TV et l'ultra connectivité le quidam est assurément au courant de ce qui se passe . Donc une information light suffirait.

 

La vigilance orange canicule n'est pas faite pour l'information du public, c'est avant tout un outil administratif de mise en oeuvre de moyens supplémentaires en matière de santé publique. Il est bien évident que pour M Dupond, voir s'afficher 36° pour sa ville sur la carte météo du soir, c'est normalement suffisant pour lui faire comprendre qu'il va faire chaud, il n'a pas besoin d'un code couleur. A charge pour lui de prendre les dispositions qui s'imposent, s'il a un minimum de jugeote. Mon voisin pompier a eu une intervention vendredi pour un homme de près de 60 ans qui a failli y passer après avoir voulu se mettre à tondre sa pelouse sur le coup de 14 heures. Quand M Dupond déploie un tel niveau d'inconscience et d'idiotie, il n'y a aucun message qui soit susceptible d'y palier.

 

Le point sensible, et à y faire attention je trouve que les médias communiquent très bien la dessus, c'est la dangerosité des températures minimales. La plupart des gens ne regardent que les températures de l'après-midi et ne parlent que de ça, alors que plusieurs études ont démontré que la hausse de mortalité est plus sensible sur une hausse des Tn que sur une envolée des Tx. Même si beaucoup de téléspectateurs préfèrent "fermer les écoutilles", c'est quand même quelque chose qui est régulièrement évoqué dans les JT et les bulletins météos.

 

Pour la vigilance en elle-même, son but est de mobiliser des moyens humains et matériels supplémentaires pour faire face à la hausse potentielle de fréquentation des services de santé, notamment les services d'urgence. La problématique à trouver le bon niveau de seuil est donc double : si on déclenche trop bas, on mobilise des moyens inutiles ce qui revient à de la dépense publique inutile (et je pense qu'on a pas besoin de rappeler que l'Etat cours après les sous), si on la déclenche trop haut, on risque le débordement de services de santé avec tout ce que cela implique de tragédies humaines potentielles.

 

C'est pour cela qu'il a été réalisé sur chaque département des études corrélatives entre les niveaux de fréquentation des services de santé et les températures relevées, afin de déterminer sur chacun d'entre eux le seuil à partir duquel on a une hausse significative qui nécessite de renforcer la disponibilité des services. Alors oui cela peut paraître idiot si on n'y intéresse pas de déclencher à 31° à Caen et à 36° à Nîmes, mais cela répond à une réalité qui te dit qu'à 33° le CHU de Caen va voir sa fréquentation s'envoler et celui de Nîmes aura une journée ordinaire.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre brise de secteur Ouest nous a encore protégé des excès thermiques (en valeur absolue), la Tx est toutefois en progrès, 27,3°C, prémisse du coup de chaud prévu pour demain, journée où la température devrait enfin dépasser les 30°C sur la côte Basque.

Quelques nuages sont présents sur l'horizon Est, la transparence de l'air est très moyenne malgré une humidité moins élevée qu'hier.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TreizeVents a dit :

 

La vigilance orange canicule n'est pas faite pour l'information du public, c'est avant tout un outil administratif de mise en oeuvre de moyens supplémentaires en matière de santé publique. Il est bien évident que pour M Dupond, voir s'afficher 36° pour sa ville sur la carte météo du soir, c'est normalement suffisant pour lui faire comprendre qu'il va faire chaud, il n'a pas besoin d'un code couleur. A charge pour lui de prendre les dispositions qui s'imposent, s'il a un minimum de jugeote. Mon voisin pompier a eu une intervention vendredi pour un homme de près de 60 ans qui a failli y passer après avoir voulu se mettre à tondre sa pelouse sur le coup de 14 heures. Quand M Dupond déploie un tel niveau d'inconscience et d'idiotie, il n'y a aucun message qui soit susceptible d'y palier.

C'est ce que je dis au début de mon message ;)

"les vigilances ne concernent que les services déconcentrés de l'Etat (préfectures ...) " Décentralisés pour les services de santé😊

il y a 15 minutes, TreizeVents a dit :

C'est pour cela qu'il a été réalisé sur chaque département des études corrélatives entre les niveaux de fréquentation des services de santé et les températures relevées, afin de déterminer sur chacun d'entre eux le seuil à partir duquel on a une hausse significative qui nécessite de renforcer la disponibilité des services. Alors oui cela peut paraître idiot si on n'y intéresse pas de déclencher à 31° à Caen et à 36° à Nîmes, mais cela répond à une réalité qui te dit qu'à 33° le CHU de Caen va voir sa fréquentation s'envoler et celui de Nîmes aura une journée ordinaire.

Très bien , j'ai mon explication .

 

Donc niveau Tx , toujours pour mes stations de référence :

-St Brice : 35.8°

-Frontenac: 36.1°

-Bx St Jean: 36.3°  (3: 36.3° / 4: 36.1°)

-Bègles (centre) : 36.7° (3: 36.5° /4:  36.2°)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pour résumer, une de + pour la canicule, ce matin, Tn de 21,0° brume jusqu'a 10h, puis progressivement envolée des températures jusqu’à atteindre 35,8°. baisse légère par rapport aux jours précédents.

 

En cet fin d'apm le ciel se voile, présage d'un changement de situation, retour dans les jours prochains des ces maudits orages.

 

Hors sujet, merci Fred:cool: pour ta pensée, la mer me manque énormément, mais je compte bien la retrouver, je comble ces manque par la piscine 

Modifié par pim82
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 15 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Pour résumer, une de + pour la canicule, ce matin, Tn de 21,0° brume jusqu'a 10h, puis progressivement envolée des températures jusqu’à atteindre 35,8°. baisse légère par rapport aux jours précédents.

 

En cet fin d'apm le ciel se voile, présage d'un changement de situation, retour dans les jours prochains des ces maudits orages.

 

Hors sujet, merci Fred:cool: pour ta pensée, la mer me manque énormément, mais je compte bien la retrouver, je comble ces manque par la piscine 

tu l'a reverras la  mer t'inquiète pas ;) par contre pour la piscine, rajoute quelques légumes de ton jardin,un cube,tu mixe le tout et tu auras une bonne soupe xD la mienne est a 32c°... 😝

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 36.8 ici avec un vent faible et variable en y ajoutant quelques cirrus dans un ciel tout bleu... à  noter une tn bien agréable de 18 .7 degrés pour les lève tôt...

Demain sera certainement la dernière journée de l'épisode à plus de 35 degrés et surtout la plus chaude en gironde.

J'ai envie de dire ouf surtout quand on n'est pas encore en vacances et que l'on travaille en extérieur... 😫

Édit : piscine à 31 degrés 😁

Modifié par Ced33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures maximales du 5 août 2018 en Gironde:
38.9°C à Belin-Beliet
37.5°C à St Médard de Guizières
37.7°C à Podensac
37.6°C à Cestas
37.4°C à St Médard en Jalles
37.0°C à Libourne
36.8°C à Bouliac
36.5°C à Mérignac
36.4°C à Pessac et à Avensan
36.3°C à Bordeaux ( St Jean)
36.2°C à Vensac
36.1°C à Sauternes
35.9°C à St Palais
35.8°C à Hourtin et à St Brice
35.7°C à Mios
35.6°C à St Gervais
35.3°C à Bordeaux (Lac)
34.9°C à St Seurin de Cursac
33.5°C à Cazaux
30.2°C à Lacanau Océan
30.0°C au Cap Ferret

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 4 heures, Jerem des Landes a dit :

 

il y a une heure, Jerem des Landes a dit :

36.3°C de Tx aujourd'hui après une Tn à 21.0°C,34.8°C à 19h

 

Les nuits tropicales doivent être rares par chez toi 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La canicule n'a toujours commencé à Toulouse. xD

 

@Ventdautan

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, Fonky a dit :

La canicule n'a toujours commencé à Toulouse. xD

 

@Ventdautan

Elle commencera peut être fin août ou jamais.

Sinon maintenant, on ne peut qu’essayer d’atteindre le seuil par la valeur moyenne sur 3 jours (c’est le vrai seuil). À cause du 34,5 d’aujourd’hui (et qui nous fait louper le 35), il faut en gros qu’il fasse au moins 36,8 demain et 36,7 après demain pour faire les 36 de moyenne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

Elle commencera peut être fin août ou jamais.

 

 

En même temps avoir au moins 21 de Tn et 36 de Tx pendant 3 jours consécutifs, c'est plutôt rare à Blagnac : en fait tellement rare que ça n'est arrivé qu'en août 2003 ! Et ça a duré 10 jours. :ph34r:

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

 

En même temps avoir au moins 21 de Tn et 36 de Tx pendant 3 jours consécutifs, c'est plutôt rare à Blagnac : en fait tellement rare que ça n'est arrivé qu'en août 2003 ! Et ça a duré 10 jours. :ph34r:

Oui je sais, mais vu les prévisions au départ, j’avais un espoir de reproduire cela mais au fil des jours, j’ai bien compris qu’en fait que ça n’arriverais pas. XD

C’est comme le 30 degrés à 00h, c’est arrivé qu’en 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a une heure, Fonky a dit :

 

Les nuits tropicales doivent être rares par chez toi 

Oui première fois depuis que j'ai installé ma station fin 2014,la dernière tn ma plus élevée remonte au 24 Août 2016 avec 19.8°C donc 1ere nuit tropicale pour ma station 😎😊

27.8°C actu

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...