Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

il y a 20 minutes, Kev a dit :

Il est vrai que logiquement on devrait plutôt prendre en compte l'humidex, car c'est lui qui traduit le ressenti réel de notre corps. On peut effectivement avoir aussi chaud avec un air sec et bouillant qu'avec un air chaud et humide, et donc avoir un risque de coup de chaud aussi bien avec l'un qu'avec l'autre...enfin il me semble..

Ce qui m'incite à utiliser le terme" indice biométéo" plutôt que d'autres noms.

Travailler dans une atmosphère sèche à 55°C ne m'a pas paru extraordinairement difficile à supporter (limité à 1h), en revanche 36°C avec 90% d'humidité cela m'a semblé encore plus pénible  (limité à 1 h également).

La Tx de la station de Biarritz-Anglet est passée à 33,7°C, çà plafonne!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 59 minutes, Jano 64 a dit :

 

La station MF de Bustince affiche sans doute un Humidex un peu moins élevé dans sa cuvette car par vent de Nord comme aujourd'hui l'air qui redescend des collines a tendance à s'assécher un peu en arrivant là-bas mais il doit être au dessus de 40.

 

 

On dirait que même le poste MF de Bustince (bassin de SJPPort) tombe aussi dans la moiteur avec un HUMIDEX de 45 si j'en crois les valeurs sur Météonews à 16h00.

Je ne sais pas si ces valeurs sont bien rapportées, ceux qui ont les valeurs MF pourront me contredire ou pas:

 

456571109_2018_08_06_16h00_MFBustince(sourceMeteoNews).jpg.17f180f3043c1695583a7d0e143bc266.jpg

 

VP2 Baïgorry toujours à 45 d'Humidex, moi ici à 44.

Modifié par Jano 64
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 21 minutes, Jano 64 a dit :

 

On dirait que même le poste MF de Bustince (bassin de SJPPort) tombe aussi dans la moiteur avec un HUMIDEX de 45 si j'en crois les valeurs sur Météonews à 16h00.

Je ne sais pas si ces valeurs sont bien rapportées, ceux qui ont les valeurs MF pourront me contredire ou pas:

 

456571109_2018_08_06_16h00_MFBustince(sourceMeteoNews).jpg.17f180f3043c1695583a7d0e143bc266.jpg

 

VP2 Baïgorry toujours à 45 d'Humidex, moi ici à 44.

 

Je trouve que la Td varie beaucoup trop sur cette station. 1°C de variation sur 1 min ne me choque pas mais c'est déjà beaucoup.

Mais passer de 24.6°C à 21.3°C, ça m'interpelle.

visuobs-export-png(1).png

visuobs-export-png(2).png

 

Sinon toujours 35.8°C de Tx provisoire à Toulouse-Blagnac.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

35.3° de Tx et ça a du mal a grimper plus haut, la faute probablement au vent de sud qui assèche certes mais brasse un peu trop l'air, Prudhomat est a 38.7° actuellement( Txx des statics du sud-ouest) mais là aussi le 39 va être compliqué...

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

36,9 °C à Bouliac. 

 

Ma sonde n'aime pas les nombres ronds. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

On y est : 37,2 °C  à Bouliac ! Record de ma station. Précédent : 37,0 °C  le mardi 20 juin 2017 (le jour de son installation). 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

Je précise que l'année 1978 n'a jamais connu le 30°C, nada.

et qu'il a fallu attendre le 13 septembre 1977 pour dépasser les 30°C et le 6 septembre 1979.

Je me souviens précisément de ces étés pourris, frais et pluvieux. J'étais gamin mais ça marque. 

Je n'imagine pas la tête des touristes qui avaient fait des centaines de kilomètres! Il n'y avait pas l'autoroute à cette époque en plus!

Les flux de nord-ouest ou d'ouest l'été, non merci.  Qu'il est bien cet été 2018!

C'est évidemment aussi valable pour la région Bretagne où je réside actuellement. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a une heure, Ventdautan a dit :

 

Je trouve que la Td varie beaucoup trop sur cette station. 1°C de variation sur 1 min ne me choque pas mais c'est déjà beaucoup.

Mais passer de 24.6°C à 21.3°C, ça m'interpelle.

Merci Ventdautan.:)

 

En effet ça bouge beaucoup, est-ce une défaillance de l'hygromètre, ou est-ce que ça fluctue en fonction du vent qui souffle plus ou moins… Bon, ce n'est pas avec ça qu'on sera plus avancé. J'avais trouvé moi aussi bizarre d'après les valeurs horaires de Météonews en l'intervalle d'1h d'être à 41et  à 45 d'humidex. Peut-être que c'est entre les 2..

La VP2 de Baïgorry est beaucoup plus stable et oscille entre entre 44 et 45 d'Humidex depuis une bonne partie de l'apm.

Ma station toujours à 44 d'Humidex avec 33.1°  et HR: 59% actu. 

Tx: 33.6°

 

D'autres stations plus fiables sans doute affichent aussi ces gros Humidex:

A16h:

-MF St-Jean-de-Luz: Humidex 45 pour 33.4° et HR: 61%

- MF Biarritz: Humidex 44 pour 33.9° et HR: 54%

 

Bref, une petite impression d'étuve quand-même!:D

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 26 minutes, Chri a dit :

Je me souviens précisément de ces étés pourris, frais et pluvieux. J'étais gamin mais ça marque. 

Je n'imagine pas la tête des touristes qui avaient fait des centaines de kilomètres! Il n'y avait pas l'autoroute à cette époque en plus!

Les flux de nord-ouest ou d'ouest l'été, non merci.  Qu'il est bien cet été 2018!

C'est évidemment aussi valable pour la région Bretagne où je réside actuellement. 

 

C'est sûr que par rapport à ces années catastrophiques cette année peut paraitre super...

Mais, à part depuis 4 jours où on a enfin du beau temps chaud, ça n'a pas été très fabuleux ici jusque là.

D'ailleurs pour illustrer le début de l'été par ici, une carte sortie par MF le 21 juillet résume bien la situation de l'ensoleillement du 21 juin au 21 juillet pour le Pays Basque et le pied des Pyrénées, le pire c'est d'ailleurs les Pyrénées basques:

 

1400740910_2018_07_21DureEnsoleillFRdu21juinau21juil.jpg.b511d4ec53a1155e710ed4273a6c5620.jpg

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

35.8°C de Tx à Toulouse-Blagnac, je pense qu'on ira pas plus loin. On améliore notre Txx 2018 de 0.1°C.

 

MF nous prévoit 33°C pour demain (même si je pense qu'on peut faire plus), autant dire qu'en fait, la canicule n'a jamais commencé sur les Tx, à Toulouse-Blagnac. Le seuil des 36.0°C n'aura jamais été atteint, incroyable, on l'aurait jamais cru mercredi dernier si l'on reprend les prévisions. Toute la flotte tombée au cours de ces derniers mois a du jouer un rôle important sur les Tx (et sur la Td bien entendu). Il faut dire qu'il est tombé presque 100 mm de plus sur les 7 premiers mois de l'année que durant l'année 2011 ou 2012 entière.

 

Si l'on regarde les stations synoptique à l'intérieur des terres, on doit avoir l'une des Txx les plus faibles de France (hors piémont pyrénéens).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jano 64 a dit :

C'est sûr que par rapport à ces années catastrophiques cette année peut paraitre super...

Mais, à part depuis 4 jours où on a enfin du beau temps chaud, ça n'a pas été très fabuleux ici jusque là.

D'ailleurs pour illustrer le début de l'été par ici, une carte sortie par MF le 21 juillet résume bien la situation de l'ensoleillement du 21 juin au 21 juillet pour le Pays Basque et le pied des Pyrénées, le pire c'est d'ailleurs les Pyrénées basques:

 

 

La rencontre INFOCLIMAT à Liq-Athérey du 23 au 29 juillet s'est déroulée trop souvent sous les nuages, il fallait aller chercher le soleil sur la ligne de crête à la frontière avec l'Espagne, ce n'est donc pas mieux fin juilllet. Pour les participants l'illustration était parfaite, l'herbe est plus verte au Pays Basque et ce n'est pas un hasard.

En revanche le mois d'août a bien commencé et je ne suis pas sur que l'ensoleillement annuel sera déficitaire malgré 6 mois de disette d'ensoleillement.

Finalement la Tx est de 34,1°C à Biarritz c'est également beaucoup mieux que juillet.

 

Modifié par pluviodacqs
Mise à jour Tx, nbre de mois disette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alea jacta est pour cette journée du 6 , la plus chaude de cette période :

 

-Frontenac: 37.4° (comme samedi 4) . Le 30/6/2015 la VP2 avait relevé 37.5° de Tx (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/juin/2015/frontenac/000U1.html )

-Bx Mérignac: 37.3°

-Bx St Jean : 37.1°

-Bègles (centre) : 36.9°

-St Brice : 36.7°

 

En relevé horaire Bx-Paulin a atteint 38.6° à 17h , à voir la Tx ; et St Sulpice de Pommiers 36.6° à 18h (à 600 m de la VP2 de St Brice)

 

 

Modifié par ced the red
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ced the red a dit :

Alea jacta est pour cette journée du 6 , la plus chaude de cette période :

 

-Frontenac: 37.4° (comme samedi 4) . Le 30/6/2015 la VP2 avait relevé 37.5° de Tx (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/juin/2015/frontenac/000U1.html )

-Bx Mérignac: 37.3°

-Bx St Jean : 37.1°

-Bègles (centre) : 36.9°

-St Brice : 36.7°

 

En relevé horaire Bx-Paulin a atteint 38.6° à 17h , à voir la Txx ; et St Sulpice de Pommiers 36.6° à 18h (à 600 m de la VP2 de St Brice)

 

 

36.4°C pour Yvrac, à 17h17 jour le plus chaud depuis le début de l' épisode.  Il faut remonter au 19/7/2016 & 30/6/2015 pour trouver plus chaud avec 36.7°C. Depuis 2004, le jour le plus chaud a été atteint le 17/8/2012 avec 37.1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ced the red a dit :

Alea jacta est pour cette journée du 6 , la plus chaude de cette période :

 

-Frontenac: 37.4° (comme samedi 4) . Le 30/6/2015 la VP2 avait relevé 37.5° de Tx (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/juin/2015/frontenac/000U1.html )

 

D'ailleurs si quelqu'un connait ce système de WiFi logger pour VP2 , je suis prêt à relancer la StatIC là-bas 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée très chaude et bien ensoleillée  17,4° de Tn ( un peu faiblard, mais trés appréciable) et la température est vite montée atteignant la Tx de 37,2°.

Edit j'ai gagnée ma journée en me baignant avec le portable.:@:@

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures maximales du 6 août 2018 en Gironde:
38.8°C à Bordeaux (Paulin)
38.8°C à Belin-Beliet
38.8°C à Cestas
37.9°C à St Médard de Guizières
37.6°C à Libourne et à Sauternes
37.3°C à Mérignac
37.0°C à Marcillac
36.8°C à St Estèphe
36.7°C à Mérignac
36.7°C à St Brice
36.7°C à Bordeaux ( Lac)
36.5°c à Moulis en Médoc et à Cazaux
35.4°C à St Seurin de Cursac
35.6°C à Hourtin et Vensac
33.6°C au Cap Ferret
30.5°C à Lacanau-Océan
 
 
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

38,9° pour Daglan, soit une amélioration de la Txx 2018 de 0,2° (38,7° vendredi dernier). On bat tout le monde, les débats sont clos 😎😂

16° ce matin soit 22,9° d'amplitude, pas mal ! :) au niveau des tn cette canicule n'a jamais commencé chez nous xD

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...