Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

  • Responsable Technique

50,6 mm à Entzheim et une rafale à 82,8 km/h ... sacré orage là bas ;) 

 

Ici quelques éclairs visibles à droite ou à gauche, sinon RAS.

 

Tactu 19,7°

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

il y a 5 minutes, matt67 a dit :

50,6 mm à Entzheim et une rafale à 82,8 km/h ... sacré orage là bas ;) 

 

 

Et donc deuxième cumul journalier > 50 mm en moins de 3 mois, ce qui est inédit depuis au moins 1945 !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 7 heures, sochalien 25 a dit :

 

Bonjour, j'ai vu le chantier  sur un mur anti pluie sur le Doubs, près de Besançon, c'est quasiment terminé... Sans rire, pas une goutte d'eau ici, par contre on respire, on aperçoit le soleil à travers les nuages. Les mailles fines étaient encore dans les choux comme d'habitude. Heureusement qu'il a plu lundi, les prévisions font peur ! 

D'ailleurs, en parlant sérieusement, pourquoi le paquet pluvieux s'assèche-t-il en arrivant près d'ici, une histoire de pressions, de flux  ?

 

C'est comme l'autee coup l'assèchement, mais le vent a tourner au nord ouest trop vite au sol inhibant la convection. En tout cas arôme voyait rien, même les modèles ils avaient encore raison.

 

Ici le soleil a été bien plus présent que sur Besançon.

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques relevés dans le Bas-Rhin :

- 50,6 mm à Entzheim,

- 16,9 mm à Brumath,

- 12,4 mm au Lycée couffignal,

- 7,2 mm à Belmont- Champ du feu,

- 4 mm à selestat ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben alors que j'allais me diriger tranquillement vers le topic des lamentations... ben finalement je reviens ici

 

tout d'abord après une matinée très ensoleillée (T°n: 13.1°) le ciel est devenu menaçant dès le début d'après midi sous une sacrée lourdeur (T°x de 27.3°) avec en ligne de mire l'orage stationnaire vers les crêtes. Vers 17h30 l'orage a débordé de plus en plus vers le piedmont au point d'englober quasimment bruyères alors qu'on est resté au sec ici. Pendant près d'une heure il a plu... à 2km!!!! c'est là que j'allais vers le topic des lamentations. Mais ouf, pour une fois (c'est maxi la 2° ou 3° fois cette année) l'orage a fini par déborder jusque chez nous en étant assez stationnaire avec une activité électrique modérée le tout pendant 1 bonne heure. Alors même si on s'est ramassé moitié moins que Gérardmer ou Corcieux l'heure passé sous l'orage avec tantôt de bonnes intensités a apportée 20.1mm ce qui est mine de rien le plus gros cumul journalier depuis le 1° juin. mais même si pour beaucoup c'est peu, c'est le plus gros cumul enregistré sous un seul orage depuis que j'habite ici (fin 2012) les orages plus mobiles apportant en général entre 6 et 15mm bref je serais presque satisfait 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, -Airi- a dit :

De mon point de vue, pas beaucoup de foudre visible, cependant quand elle tombait en air sec, impossible de cadrer une zone active tant c'était complètement aléatoire, des impacts tombaient carrément à mon dos alors que j'avais l'orage devant moi, enfin j'avais toute une ligne devant moi.

 

 

 

Idem, mal géré la chasse, sorti de Strasbourg quelques minutes trop tard, raté encore 3 impacts en air sec avec des couleurs sensationnelles ! et j'ai juste pu chopper ce dernier déjà bien plus noyé... 

Ca fait le 2eme orage avec des couleurs spectaculaires pour la région strasbourgeoise ces dernières semaines.

 

Capture d’écran 2018-08-17 à 23.14.25.png

Modifié par chris68
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il pleuviote toujours à Strasbourg. Sacrée soirée 

51,4 mm à 23h à Entzheim

 

il est tombé environ 450 mm depuis le début de l'année à Entzheim et 2  soirées (le 31 mai et aujourd'hui) ont contribué à plus de 100 mm soit plus de 20%!

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, RomainD a dit :

il est tombé environ 450 mm depuis le début de l'année à Entzheim et 2  soirées (le 31 mai et aujourd'hui) ont contribué à plus de 100 mm soit plus de 20%!

 

Pour illustrer, 2 belles marches :)

 

stras.jpg.d7daed53da145bf8e3ec5f8b9598e34c.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/strasbourg-entzheim/details/07190.html

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 39 minutes, RomainD a dit :

Il pleuviote toujours à Strasbourg. Sacrée soirée 

51,4 mm à 23h à Entzheim

 

il est tombé environ 450 mm depuis le début de l'année à Entzheim et 2  soirées (le 31 mai et aujourd'hui) ont contribué à plus de 100 mm soit plus de 20%!

 

Cette fois ci le cumul devrait être définitif 51,8mm à 00h.

 

Calme ici avec 18,8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite chasse avant de partir au boulot ce vendredi soir avec les cellules orageuses de Brumath à Haguenau qui étaient bien électriques avec un festival de foudre même

 

_MG_3462.thumb.JPG.08b4f2e33bf70ca090c92dc54cfe083e.JPG

 

_MG_3468-2.thumb.JPG.2e5b004fea05f15b312002dd50366403.JPG

 

_MG_3510.thumb.JPG.eca06ef0e96c62e049ce2043065007c5.JPG

 

Ici à Ringendorf à peine une petite averse avec 0,4mm de pluie.  Tx de 30,3°C ce vendredi. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Temps calme ce matin, avec une légère brume mais le ciel bleu n’est pas loin ;) 

 

Tn 15,4° Tactu 18,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, matt67 a dit :

Quelques relevés dans le Bas-Rhin :

- 50,6 mm à Entzheim,

- 16,9 mm à Brumath,

- 12,4 mm au Lycée couffignal,

- 7,2 mm à Belmont- Champ du feu,

- 4 mm à selestat ;) 

c'est quand même fou que le massif n'est presque rien eu comparé à la plaine O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 11 heures, matt67 a dit :

50,6 mm à Entzheim et une rafale à 82,8 km/h ... sacré orage là bas ;) 

 

Oui mon train était sous l'orage qui a ensuite impacté Strasbourg, c'était puissant ! Pas une énorme activité électrique, mais il y avait tout le reste ! :).

Les sols initialement secs n'ont pas "aspiré" l'eau rapidement : de nombreuses chaussées inondées ont été signalées et les collègues ont effectué pas moins de 357 interventions, et plus de 2000 appels au 18. Grosse soirée, donc. Je crois que 3 PCZI - de manière simplifiée ça correspond à une sorte de poste de commandement "avancé" - ont été activés : à Soultz-sous-Forêt (encore!), Strasbourg-Ouest, et Molsheim.

(Ce type de fonctionnement est activé quand de nombreuses interventions ont lieu dans une zone géographique limitée, ça permet de "sous-traiter" les appels au 18 de manière plus locale et ainsi de désengorger les lignes d'urgence.)

 

On peut signaler également 2 incendies causés par la foudre ainsi qu'une coupure électrique à la clinique St-François de Haguenau.

 

Ici à Mertzwiller, mon pluvio a relevé 10,8 mm. Cumul mensuel 24,4 mm.

Ce matin, grisaille et fraîcheur. Actuellement le ciel se dégage doucement : température en hausse, 18,3°C. Tn 15,6°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faudrait peut-être penser à déboucher le pluviomètre car l'eau s'écoule encore difficilement ce matin :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/xonrupt-longemer/000CS.html

D'autre part, quand on voit les cumuls pluviométriques mensuels des 2 stations de Xonrupt, on remarque que la sous-estimation de cette station ne date pas d'hier.

 

Tn de 13.5°C et Tx de 24.6°C hier- ciel bien chargé avec 17.7°C à 10h20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps brumeux ce matin après l'orage de hier sur le massif, il y a quand même quelques rayons de soleil qui transpercent rendant l'ambiance sympa avec 18°, j'adore ce temps, super pour bosser les extérieurs.

Comme je le craignais le pluvio de la VP2 était bouché par les oiseaux... il restait encore de l'eau sur un bon tiers donc les 40mm relevés par le SPIEA se retrouve +/-. 

 

EDIT : @alsavosges oui sûrement ça doit être ça ;) plus la végétation autour de sa station qui n’est pas propice à tout récolter en terme de pluvio.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, frodon88 a dit :

Comme je le craignais le pluvio de la VP2 était bouché par les oiseaux... il restait encore de l'eau sur un bon tiers donc les 40mm relevés par le SPIEA se retrouve +/-. 

 

Ce doit-être le même volatile qui a bouché les 2 pluviomètres VP2 de Xonrupt, alors! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, ced67 a dit :

c'est quand même fou que le massif n'est presque rien eu comparé à la plaine O.o

 

Les vosges bas-rhinoise ont globalement été épargnés en effet ;) 

 

Il y a 2 heures, Gawo a dit :

 

Oui mon train était sous l'orage qui a ensuite impacté Strasbourg, c'était puissant ! Pas une énorme activité électrique, mais il y avait tout le reste ! :).

Les sols initialement secs n'ont pas "aspiré" l'eau rapidement : de nombreuses chaussées inondées ont été signalées et les collègues ont effectué pas moins de 357 interventions, et plus de 2000 appels au 18. Grosse soirée, donc. Je crois que 3 PCZI - de manière simplifiée ça correspond à une sorte de poste de commandement "avancé" - ont été activés : à Soultz-sous-Forêt (encore!), Strasbourg-Ouest, et Molsheim.

(Ce type de fonctionnement est activé quand de nombreuses interventions ont lieu dans une zone géographique limitée, ça permet de "sous-traiter" les appels au 18 de manière plus locale et ainsi de désengorger les lignes d'urgence.)

 

On peut signaler également 2 incendies causés par la foudre ainsi qu'une coupure électrique à la clinique St-François de Haguenau.

 

Ici à Mertzwiller, mon pluvio a relevé 10,8 mm. Cumul mensuel 24,4 mm.

Ce matin, grisaille et fraîcheur. Actuellement le ciel se dégage doucement : température en hausse, 18,3°C. Tn 15,6°C.

 

 

Tiens un SPV ?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon grand soleil aussi ce matin, mais à présent le ciel est de nouveau très nuageux... 

Tn 15,4℃, Tx provisoire 23,6℃.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, matt67 a dit :

 

Les vosges bas-rhinoise ont globalement été épargnés en effet ;) 

 

 

Tiens un SPV ?! 

 

Oui ;)

 

Ça chauffe bien ici à Mertzwiller, le ciel est à présent dégagé et seuls quelques nuages subsistent. 25,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Bilan de la journée d'hier: 0 mm !

Malgré le soleil omniprésent aujourd'hui, les valeurs restent plutôt de saison avec actu 24,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et bien ça cogne à nouveau là dehors avec 27° et une humidité assez présente. Encore une semaine à espérer enfin un arrosage digne de ce nom... Mais bon j'ai perdu espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

28.6°c actu,Tx  en cours, pas  un nuage,et des T° à nouveau supérieures aux prévisions.

Très belle journée.

Un tout petit peu de pluie la nuit dernière, histoire de.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça tape bien ici à Mertzwilller. Je suis allé courir, ce n'était pas très agréable, hormis en forêt où l'air est plus respirable et où il y a davantage d'ombre. Actuellement 27,5°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...