Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

Art des Blitzes: Erdblitz, Blitzstärke: -14kA (starker Knaller), Datum: 23.08.2018, Zeit: 20:45:27 Uhr

Type de foudre: Foudre de la Terre, Flash: -14kA (coup fort), Date: 23.08.2018, heure: 20:45:27

plusieurs impacts (9) quasi au même endroit entre Rahling et Butten + 2 autres au nord de Rahling, le tout au même moment, selon Kachelmannwetter.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 16 minutes, supercell54 a dit :

 

ben écoute avec pourtant pas moins de 4 orage intercepter et une activité éléctrique tout a fait correct, grondement continue ! une seul foudre visible :'') ! en roulant !  resultat j'ai qu'un malheureux internuageux en photos ! 

 

En revanche l'air était très propre entre les cellules, la lumière sur les 2 orage qui ont touché Nancy était exceptionnel ❤️ ! 

 

 

et pourtant, qu'un malheureux 5 mm à nancy-essey, les orages ont plutot contourner Nancy, certains se sont déplacés vers lunéville et d'autres vers chateau Salins. La région Nancéienne a été évité de justesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Autre point culminant de cet été atteint aujourd’hui hui avec le changement de masse d'air opéré à partir de 15h.

Pas de trace d’évolution orageuse sur le Pays Haut  si ce n'est qu'au loin vers le sud. Par contre le changement presque imperceptible s'est bel et bien traduit sur les relevés de la station.

Accentuation du vent  entre 30 à 45 km/h , tournant au NO , hausse de l’humidité de 40% à 55% HR, baisse constante du mercure de 30° à 21° act (21h) et le ciel restant bien degagé

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Orage qui nous  a tangenté ce soir par le nord.

Le spectacle aseez lointain était tout de même sympa.

Un peu de pluie actu dans une ambiance encore assez lourde, même si le vent se lève.

Ta = 22.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 35 minutes, mike a dit :

 

 

et pourtant, qu'un malheureux 5 mm à nancy-essey, les orages ont plutot contourner Nancy, certains se sont déplacés vers lunéville et d'autres vers chateau Salins. La région Nancéienne a été évité de justesse

 

2 ont touché Nancy, les 2 autres je les ai eu plus au sud est ;) ! 

Niveau ambiance sur Nancy : 

 

1er orage :

 

 180823100901838702.jpg

 

Et le 2ème qui s'est éteint sur l'ouest de la ville : 

 

180823100852422634.jpg

 

18082310080720528.jpg

 

Plus tôt dans la journée, gros système sur le nord ouest vosgiens :

 

180823100843205839.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Deuxième orage qui ici n’aura donner que quelques coups de tonnerre et quelques gouttes, Bâle était en plein dedans ! 

 T actu 20,8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible orage ici en ce moment meme qui aura donné quelques très rares (sûre les doigts d'une main) coups de foudre. Forcément tous à droite et à gauche, impossible de les capturer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 40 minutes, mike a dit :

 

 

et pourtant, qu'un malheureux 5 mm à nancy-essey, les orages ont plutot contourner Nancy, certains se sont déplacés vers lunéville et d'autres vers chateau Salins. La région Nancéienne a été évité de justesse

Nancy  a etait bien plus touchée que chateau salin. Pas grand chose a chateau comme souvent. Il faut arrêté de dire que chateau est touchée par des orages a chaque fois alors que c est pas vrai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Au final à kogenheim, pas trop violent ;) 

Un peu de vent 51,5 km/h, 4,4mm à la VP2 :) 

 

Tactu 20,2°

 

Quelques relevés

À selestat Rafale Max 55,8 km/h et 2,8mm,

Stotzheim 11,8mm,

Muttersholtz 9,4 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, supercell54 a dit :

 

2 ont touché Nancy, les 2 autres je les ai eu plus au sud est ;) ! 

Niveau ambiance sur Nancy : 

 

1er orage :

 

 180823100901838702.jpg

 

Et le 2ème qui s'est éteint sur l'ouest de la ville : 

 

180823100852422634.jpg

 

18082310080720528.jpg

 

Plus tôt dans la journée, gros système sur le nord ouest vosgiens :

 

180823100843205839.jpg

 

 

 

Je confirme également en centre-ville un orage avec activité électrique et une belle averse donnant au moins 5/10mm. Essey a également été touché mais semble-t-il moins que le centre-ville (comme souvent).

 

On respire enfin ce soir, été très éprouvant en ville, on attend avec impatience les températures plus douces ou plutôt es chaleurs moins fortes du début de l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

enfilade compléte ici avec RIEN du tout cet après midi. Par chance on a juste choper un micro orage ce matin avant 8h apportant les seuls 3.1mm de la journée

 

T°n: 14.5°

T°x: 29.3°

 

maintenant on va pouvoir souffler un peu, les 30° sont finis par ici sauf coup de trafalgar

 

A noter qu'on en est au 7° jour d'orages cette année et qu'actu avec 21.06° pour le moment ce mois d'août est le plus chaud (tout mois confondus) de ma jeune station... devant juillet 20018!!  A voir si la baisse à venir pour la dernière décade nous fera revenir en dessous ou pas

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après une nuit calme et à nouveau douce avec 16° le ciel est voilé ce matin. Peu ou pas d'espoir de pluie pour aujourd'hui, il reste demain mais ça s'annonce une nouvelle fois très hasardeux... Incroyable récurrence quand même et nul ne sait jusque quand cela peut encore durer!

 

A noter également la nuit tropicale raté seulement à 1.1° près pour Bâle-Mulhouse!

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Encore lourd ce matin ...Tn 17,9° et déjà 19,6 à nouveau, un peu de fraîcheur est la bienvenue :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, Gawo a dit :

J'ai aussi eu le droit à mon petit orage : quelques coups de tonnerre, une petite averse et puis... c'est tout ;). Mais l'orage n'est pas passé directement sur ma position (Neudorf-Esplanade), le plus gros est passé plus au Nord.

Oui  hier en fin d'aprèm, coup de vent et bonne pluie du côté du stade de Hautepierre. J'étais surpris ensuite en arrivant en centre-ville où le sol était sec.

3,2 mm à Entzheim mais 0,2 mm à Stutzheim-Offenheim et 0 au lycée Couffignal

 

Pas d'effet du rafraîchissement sur la Tn pour l'heure vu que le ciel est resté majoritairement couvert cette nuit

Tn de 17,8° à Entzheim et 20,1° au lycée Couffignal.

 

Mine de rien, à Entzheim, 23 Tx > 30° sur les 31 dernier jours...

De même, 33 Tx > 25° consécutives, série en cours qui restera à 33 ou montera à 34 . J'ai regardé rapidement sur les années chaudes, je n'avais pas trouvé de série > 31 jours. Record? ( @thib91 tu as ça ds tes tableaux magiques?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 11 heures, mike a dit :

 

 

et pourtant, qu'un malheureux 5 mm à nancy-essey, les orages ont plutot contourner Nancy, certains se sont déplacés vers lunéville et d'autres vers chateau Salins. La région Nancéienne a été évité de justesse

Là aussi, il y a une particularité locale: "déviation des orages". 😄 Je croyais que ça n'existait que dans les légendes, lieux communs ou idées reçues.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici il y a eu un nouvel orage faible apportant 0,5 mm (à cheval sur les deux journées) vers minuit. Puis encore une averse vers 4h du mat avec 1,3 mm. Donc cumul hier 3,2, aujourd’hui 1,6, je suis satisfait Bâle Mulhouse n’a eu que 0,6 mm en tout, je rattrape mon retard :

cumul mensuel provisoire Bâle Mulhouse : 35,1

cumul mensuel provisoire chez moi à 6 km : 17,1 

Sinon ce matin retour au calme avec une nouvelle comme hier une tn trop douce : 17,7 

t actu 20,9 sous un ciel voilé mais le soleil est là pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, RomainD a dit :

Oui  hier en fin d'aprèm, coup de vent et bonne pluie du côté du stade de Hautepierre. J'étais surpris ensuite en arrivant en centre-ville où le sol était sec.

3,2 mm à Entzheim mais 0,2 mm à Stutzheim-Offenheim et 0 au lycée Couffignal

 

Pas d'effet du rafraîchissement sur la Tn pour l'heure vu que le ciel est resté majoritairement couvert cette nuit

Tn de 17,8° à Entzheim et 20,1° au lycée Couffignal.

 

Mine de rien, à Entzheim, 23 Tx > 30° sur les 31 dernier jours...

De même, 33 Tx > 25° consécutives, série en cours qui restera à 33 ou montera à 34 . J'ai regardé rapidement sur les années chaudes, je n'avais pas trouvé de série > 31 jours. Record? ( @thib91 tu as ça ds tes tableaux magiques?)

 

Salut Romain,

 

Désolé je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais @Arkussera ravi de te répondre (je refile la patate chaude 😁).

 

Sinon avec presque 85mm au pluvio depuis le début de mois, je pense que Nancy est l'une des stations les plus arrosée du NE (hors relief).

Grace notamment à la dégradation pluvio-orageuse du 1 août (48mm) + 4 orages en cours de moi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

@Clem68, j'ai vu, cette semaine, en faisant un footing du côté de Huningue, qu'il y avait une station météo sur la pelouse de l'école maternelle des Coccinelles (rue Eugène Jung), je ne sais pas si tu avais connaissance de cette station - et éventuellement de ses relevés - mais je ne trouve rien sur le réseau de la Météo à l'École. 

 

J'en profite pour vous dire que je vais quitter Rupt pour de bon pour n'y revenir qu'occasionnellement mais la VP2 restera en ligne, chez mes parents. Je posterai donc depuis Saint Louis ces prochaines semaines mais possible que ce soit temporaire car je cherche un appartement entre Mulhouse et Bâle. Toujours est-il que ça va changer du climat ruppéen. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 5 minutes, Count a dit :

J'en profite pour vous dire que je vais quitter Rupt pour de bon pour n'y revenir qu'occasionnellement mais la VP2 restera en ligne, chez mes parents. Je posterai donc depuis Saint Louis ces prochaines semaines mais possible que ce soit temporaire car je cherche un appartement entre Mulhouse et Bâle. Toujours est-il que ça va changer du climat ruppéen. :D 

 

Ah ben ça, pour changer, ça va changer ! 😛

 

Ciel très chargé ce matin à Strasbourg et Cronenbourg, et comme l'a dit à @RomainD, ça a limité la baisse de la température. Ce matin, la sensation n'est pas très agréable : pas de grand rafraîchissement, mais plutôt une petite douceur moite. Actu 22,1°C et 71 % d'humidité à la station MAE du lycée Couffignal.

 

Un peu plus frais à Mertzwiller : 19,5°C, 76 % d'humidité. Tn 18,1°C.

Les relevés d'hier > Tx 32,0°C - Tn 18,5°C - Pluvio 0,4 mm (énorme cumul !)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 8 minutes, Count a dit :

@Clem68, j'ai vu, cette semaine, en faisant un footing du côté de Huningue, qu'il y avait une station météo sur la pelouse de l'école maternelle des Coccinelles (rue Eugène Jung), je ne sais pas si tu avais connaissance de cette station - et éventuellement de ses relevés - mais je ne trouve rien sur le réseau de la Météo à l'École. 

 

J'en profite pour vous dire que je vais quitter Rupt pour de bon pour n'y revenir qu'occasionnellement mais la VP2 restera en ligne, chez mes parents. Je posterai donc depuis Saint Louis ces prochaines semaines mais possible que ce soit temporaire car je cherche un appartement entre Mulhouse et Bâle. Toujours est-il que ça va changer du climat ruppéen. :D 

Bienvenue dans notre région ! Tu vas voir c’est sympa l’hiver quand il y a la brume à Strasbourg et que toi t’es en plein soleil 😂 mais bon tu te cailles du coup...

En ce qui concerne la station de huningue, je ne savais pas mais je pense que c’est juste une petite station amateur faite pour les élèves ? 

Sinon le soleil est caché pour le moment t actu 22,1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 6 minutes, Clem68 a dit :

En ce qui concerne la station de huningue, je ne savais pas mais je pense que c’est juste une petite station amateur faite pour les élèves ? 

Un abri type Stevenson donc ce doit être intéressant tout de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 2 minutes, Count a dit :

Un abri type Stevenson donc ce doit être intéressant tout de même. 

Ah ouais je vois mais j’ai regardé ils ne sont pas sur le réseau netatmo donc je ne sais pas désolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
il y a une heure, RomainD a dit :

Oui  hier en fin d'aprèm, coup de vent et bonne pluie du côté du stade de Hautepierre. J'étais surpris ensuite en arrivant en centre-ville où le sol était sec.

3,2 mm à Entzheim mais 0,2 mm à Stutzheim-Offenheim et 0 au lycée Couffignal

 

Pas d'effet du rafraîchissement sur la Tn pour l'heure vu que le ciel est resté majoritairement couvert cette nuit

Tn de 17,8° à Entzheim et 20,1° au lycée Couffignal.

 

Mine de rien, à Entzheim, 23 Tx > 30° sur les 31 dernier jours...

De même, 33 Tx > 25° consécutives, série en cours qui restera à 33 ou montera à 34 . J'ai regardé rapidement sur les années chaudes, je n'avais pas trouvé de série > 31 jours. Record? ( @thib91 tu as ça ds tes tableaux magiques?)

 

Oui série en cours de Tx >=25° consécutive exceptionnelle, pour le moment on égalise le record (33 jours du 18/06/1976 au 20/07/1976 et également 33 jours du 28/07/2003 au 29/08/2003 suivi assez loin de 25 jours du 03/08/1997 au 27/08/1997). 

Pour la série consécutive à plus de 30° c'est 16 jours 23/06/1976 au 08/07/1976.

 

On poursuit une saison chaude exceptionnelle, à ce jour:

 Tx >=25° : 89 jours soit déjà la deuxième position pour une année entière (record de 104 jours en 2003 ; 88 jours en 1947 ;81 jours en 2017...), => on passe quand même en moyenne décennale à 73,9 jours (moyenne 2011-2018) contre par exemple 44,6 jours en moyenne 1971-1980 => c'est énorme => on a gagné près de 30 de jours à plus de 25° / an en 40ans...

Tx => 30° : 33 jours soit la 4ème position pour une année entière (record de 42 jours en 1947 ; 38 jours en 2003 ; 34 jours en 2017,...) => on passe quand même en moyenne décennale à 21,0 jours (moyenne 2011-2018) contre par exemple 9,8 jours en moyenne 1971-1980 => c'est énorme => on a gagné près de 10 de jours à plus de 30° / an en 40ans...

 

On est partit pour avoir le 2ème été le plus chaud jamais vu derrière 2003...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...