Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore une averse assez soutenue vers 23h00 du coup finalement 10.2mm hier, c'est pas trop mal comparer au reste de la région pour une fois.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn quasi irrationnelle de 12,5° à Entzheim 😛 

Dommage ça vient ruiner la moyenne décadaire 🤣

La Tnm décadaire est tout de même de 19,1°... Si on fait une décade du 31 juillet au 9 août, on monte même à 19,7° à Entzheim. Clairement une canicule.

 

Rentré de vacances au bon moment moi... Mais en même temps c'est pas un hasard 😛 

Il faut remonter au 13 juillet pour trouver trace d'une Tn si basse.

On est plutôt sur du 16° du côté de Strasbourg même. 16,1° au lycée Couffignal, 15,9° à la Petite France. ICU oblige.

 

Inertie thermique des bâtiments très forte, c'est pas demain la veille le retour de la fraîcheur à l'intérieur. 

29° dedans en rentrant de vacs, environ 25° après avoir aéré hier soir pendant près de 6h et retour à 28,5° ce matin après avoir refermé pour la nuit...

 

Petite averse surtout venteuse vers 23h hier.

Tx de 32,8° à Entzheim, une rafale à 79 km/h et 1,4 mm

Tx de 32,2° au lycée Couffignal et 1 mm

 

Ciel bleu "pur" ce matin :) 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a plu 25 minutes hier soir, entre 23h35 et 0h00. 1mm le soir + 1mm l'après midi = 2mm extraordinaires.

 

Tn de 13°C ce matin. Il faut remonter au 13 juillet pour avoir plus faible. On a une anomalie thermique de 6.1°C sur la 1ère décade d'août, les petites fraîcheurs matinales permettront de ne pas exploser (toit de suite) les records existants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, pvaill67 a dit :

On peut donc attendre une Tn de 16° demain matin ? C'est sûr ça va cailler...

 

Bon, j'ai été mauvaise langue, on est quand même descendu à 12.8 °C, ça fait du bien.

Heureusement, pour ceux qui aiment, la chaleur revient dans 2 jours :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore mieux ici, Tn 10,7°, trop frais caxD. A présent, on enchainera régulièrement des nuits fraiches ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

tn de 12.1°C, (j'ai tapoté le thermo en pensant qu'il avait inversé le 1 et le 2), frais et agréable, de l'air.

Ta = 15.9°C.

Belle journée en vue.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Malgré les fenêtres assez largement ouvertes cette nuit, la différence de température est énorme entre l'intérieur (toujours environ 24°) et l'extérieur ce matin (Tn de 11,5°c). Ensoleillé à nouveau mais la journée ne sera pas très chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 54 minutes, mike a dit :

Encore mieux ici, Tn 10,7°, trop frais caxD. A présent, on enchainera régulièrement des nuits fraiches ici

 

et encore mieux ici !!! 9.2° de T°n  j'en croyais pas mes yeux j'ai même eu trop froid en partant bosser. Faudra que je regarde mais je suis pas sur qu'on ait eu une seule T°n<10° sur juillet !!!

 

sinon hier T°x de 29.7° et au final l'averse du soir nous aura apportée quand même 4.1mm la vache!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Finalement une dégradation pas mal décevante, côté orages. Contrairement à ce que je pensais, le zonage orange correspondant à la prévision d'orages forts, était justifiée pour Kéraunos, à l'exception près de deux/trois valeurs de rafales > 100 km/h.

Dégradation vraiment pas intéressante comme l'ont dit pas mal de personnes sur ce sujet. Au moins ça aura apporté un peu de fraîcheur et d'air respirable (on se contente de ce qu'on a, hein!).

 

Fraîcheur et ciel radieux au programme ce matin à Cronenbourg, on relève 19,3°C actuellement au lycée Couffignal.

Tn 16,1°C, première Tn < 20°C depuis le 24 juillet, soit.. 16 jours avec Tn chaudes, jolie série!

 

Mertzwiller > Tn 13,6°C. Actuellement 18,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn fraiche de 13.2°C ce matin ici. Le gilet était pas de trop ce matin. 

 

Actuellement 17.8°C.  La rafale de 78.9km/h à mon mat de 11m me réconforte sur le fait de l'avoir acheter. Waltenheim et sa station de mf sur la coline avec dégagement optimale à même fait moin. Encourageant pour les coups de vent cette hiver. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel variable à Cronenbourg également : on relève 23,6°C du côté du lycée Couffignal, quel bonheur de ne pas se sentir poisseux ! 😛

21,8°C à Mertzwiller.

 

J'ai estimé plus précisément le cumul pluvio du mois de janvier (pas de mesure exploitable avant le 20 janvier) en moyennant les cumuls quotidiens à Niederbronn, Hochfelden et Ringendorf : j'avais estimé un cumul à 140 mm, il s'avère qu'avec cette méthode j'ai obtenu un cumul de 142,6 mm, donc c'est très proche. Il est possible qu'il soit un peu bas, mais c'est pas si mal que ça. Ainsi le cumul annuel arrêté au 31 juillet 2018 23h59 est porté à 447,7 mm ;), c'est plutôt dans les clous par rapport à la normale observée à Hegeney entre 1992 et 2010!

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 21 heures, Barry a dit :

Il a fallu attendre le 8 août à Besançon pour franchir les 100 mm depuis le début de l'été météorologique !

Ça se passe de commentaires, d'autant plus que vus les diagrammes on va commencer à surveiller le palmarès des étés les plus secs... -_-

 

Je suis passé à Besac cet après-midi et j'ai repensé à ton message... Parce que ça commence à marquer sérieusement le paysage. Au gré des couloirsfavorisés par quelques orages, où la verdure reprend le dessus, les forêts tirent une sale tronche :o

En Haute Saône les agriculteurs commencent l'ensillage du Maïs, un peu partout ils n'en tireront rien de plus.

 

Visiblement sur Remiremont il n'est pas tombé grand chose non plus... Compte tenu des excédents thermiques, les quelques millimètres glanés par ci, par là, ne suffisent pas à assurer un minimum d'efficacité au profit du monde végétal 😶.

Évidemment ça tombe l'année où ma station météo bugue à mort et que je n'ai plus aucun relevé fiable :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec une Tn de 8.8°C, il y a 1 mois que l'on n'avait pas connu une valeur aussi basse (9.3°C le 12 juillet et 7.3°C le 11) - Tx fraîche de 21.3°C - 19h10 : 18.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Globalement une belle journée, passage nuageux plus prononcés dans l’après midi.

 

Tn 15,3° Tx 25,5°

 

Tactu 22,8° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RomainD a dit :


😛

🤣

Ciel bleu "pur" ce matin :) 

 

 

En effet, ça fait un moment qu'on a pas eu un air aussi "propre" avec une belle visibilité, et enfin une nuit plus fraiche, 26°C cet aprem avec du soleil majoritairement, journée super agréable nettement mieux que la canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée globalement agréable, partagée entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins encombrants selon les moments.

Tn:10.4° Tx:23.9° Tact:19.5° Vent maximal:30.6km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Pour compléter le message de ce matin, il avait fait plus froid  le 11 juillet il avait fait 8.8° de T°n...

 

sinon finalement  T°n de 9.2° et T°x de 23.2° , fin de la longue érie de T°>25° (cf ci dessous) mais même si ça fait chuter la moyenne décadaire, avec 23.19° cette première décade detrône les 22.47° de la première décade de juillet 2015 qui jusqu'ici detenait le record de la décade la plus chaude... 

 

a noter également qu'on pulvérise le record de la plus longue série de jours avec T°>25° (19 contre 14 en juillet 2013)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait « frais » ici ce soir. 

Actu seulement 15,4° sous abri (Tx 24,9°). 

 

Et 16,1° à Niederbronn (Tx 25,5°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Belle journée partagée entre nuages et ciel bleu.

Il a fait bon cet AM, tx 25.6°C tout de même, Ta = 17,4°C (va bientôt falloir rallumer le chauffage :))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Très belle journée avec tout juste l'un ou l'autre cumulus de beau temps et 26°. Ce soir bonne fraîcheur avec 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...