Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Blouse de première pour les Vosges et le fossé rhénan en général. Alors que plusieurs salves orageuses ont ponctué la nuit dernière et cette journée de mercredi côté lorrain ( bon après il fallait être bien placé sous l'axe quand même), on continue de tirer la langue par ici, et on se serait pourtant contentés d'une seule salve.

L'image sat montre bien la partie de saute-mouton en cours, après les orages lorrains, constitution en cours d'une belle dégradation orageuse et pluvio-orageuse pour les heures à venir sur la Suisse et le sud-ouest de l'Allemagne:

 

image.ashx?country=fr&type=loop&sat=vis

 

On ne sera pas passés loin...

 

C'est même passé tout près, je l'ai  entendu passer sans une goutte de pluie...la misère totale.  Allez on attend la prochaine occasion..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

il y a 4 minutes, neige68 a dit :

C'est même passé tout près, je l'ai  entendu passer sans une goutte de pluie...la misère totale.  Allez on attend la prochaine occasion..

 

Oh oui, pour ceux qui passent au travers, les coups de tonnerre, le ciel qui se couvre, le vent qui rafraîchit l'atmosphère, le tout sans une goutte d'eau, c'est tout de même le b.a.-ba de la dégradation orageuse estivale de base, on renoue enfin avec nos classiques ;)

Le Bas-Rhin aura quand même été pas trop mal servi (localement). Sinon encore 2/3 échos qui traînent sur la Haute-Saône à cette heure-ci, sans doute une permission de minuit accordée à la va-vite. Ils ne doivent plus trop savoir que faire et où aller à mon avis ;)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

L'orage est enfin arrivé ici.

Bonne pluie et rafraichissement en cours.

Grace à l'arrivée tardive de celui-ci, la Tn aura été maintenue de justesse à 23.0 °C

Actu 21.8 °C et déjà 5.4 mm de precips (c'est presque fini)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

3,0mm ici avec les orages évitant le village.  Ce soir 20,7°C après une tx à 28,5°C vers les 13h00. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Finalement une journée… agréable avec des nuages dès le matin et peu d'ensoleillement. Une Tx finalement limitée à 24°c et un orage assez puissant entre 15 heures et 15h30 apportant sans doute une petite dizaine de mm.

Une journée de répit bienvenue avant la reprise du très chaud dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Hopla on est Fanny nous autre, pas une goutte de flotte :D encore 22° dehors...

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

9.0 mm finalement au total, de quoi préparer le début de la canicule sereinement.

19.8 °C actu, profitons-en.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Joli ciel ce soir... L'orage du haut doubs se désagrège, sous un vent soutenu, et un beau nuage inconnu ! Au final pas une goutte ici, mais un petit coup de frais relatif mais appréciable vu ce qui nous attend... 

 

20180801_211103.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

9.0 mm finalement au total, de quoi préparer le début de la canicule sereinement.

19.8 °C actu, profitons-en.

moi également j ai rempli la cuve d eau t actu 20° une journée d'été qui se termine  à une bonne température  2 orages surtout le 1er qui a bien rempli la réserve d eau vers 18h et un 2eme vers 20h moins important

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et 19.4 °C ici, mais pas sûr que la nuit soit fraîche pour autant :D

A mon avis ça va pas mal stagner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

Honnêtement cette journée est un bonheur et un petit instant de répit : nuages, vent modéré et fraîcheur toute relative ! Actuellement 26,8°C sous abri au lycée Couffignal. Plusieurs petites averses en fin de matinée et dans l'après-midi mais je n'ai ouï aucun coup de tonnerre.

Je vais en profiter pour aller courir !

 

Il suffisait que j'en parle pour que ça arrive. Un orage s'approchait lorsque je suis allé courir, entre 18h00 et 19h15. Finalement orage faible à modéré sur Strasbourg jusqu'à 21h00 environ, au programme : éclairs et tonnerres ainsi que de bonnes intensités pluvieuses. En somme un orage estival tout à fait classique, que c'est agréable !

 

Belle journée estivale aujourd'hui à Strasbourg et Cronenbourg : alternance entre périodes nuageuses et plus ensoleillées, vent sensible, apportant une sensation bien plus respirable que les derniers jours. Il faisait chaud tout de même quand le soleil perçait. Relevés de la station MAE du lycée Couffignal > Tx 30,3°C | Tn en cours à 20,4°C | Pluvio 8,4 mm

 

Mertzwiller > Actuellement 21,2°C sous abri avec une HR à 79 %. Il a moins plu qu'à Strasbourg, le passage orageux qui a impacté Strasbourg n'est pas allé jusqu'à Mertzwiller : 3,6 mm au total aujourd'hui, le tout entre 17h00 et 19h00 (0,1 mm entre 19 et 20h).

Les relevés du jour : Tx 29,7°C | Tn 21,2°C (en cours) | Pluvio 3,6 mm

Coup d'arrêt dans cette période caniculaire (mais on ne va pas se plaindre! 😛)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ah le cochon ! il est né sur le nord de la forêt de la Hardt mais a juste débordé sur ma position en lâchant quelques gouttes et s'est réfugié sur la frontière. Foudre et coups de canon toutes les 30 à 45 secondes à l'Est.

Sinon, pour ceux qui veulent admirer les méfaits d'un été trop aride, vous pouvez passer par l'échangeur A35/A36 de Mulhouse Sausheim. Le triptyque sécheresse / effet urbain / pollution vous transporte directement dans une végétation de fin octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et ben que dire une nouvelle fois de cette journée... Chaude mais moins que les dernières mais avec une bise à 40-50km/h effet desséchant maximal. Evidemment pas un orage, en journée c'était trop à l'Ouest et maintenant ça longe le Rhin un grand classique. Un four ce soir avec 26° encore sous un ciel bien nuageux, nouvelle nuit tropicale en vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 56 minutes, frodon88 a dit :

Hopla on est Fanny nous autre, pas une goutte de flotte :D encore 22° dehors...

 

une fois n'est pas coutume j'ai été mieux servi on s'est mangé un bref mais soudain orage qui s'est formé en val de moselle (entre remiremont et epinal sur le plan de ma signature) avant de remonter pile dans l'axe du val de vologne (orienté SO) alors même si c'est pas le pérou ça a au moins le mérite d'avoir apporté un peu d'eau (5.2mm)et d'avoir fait sauté le courant . Pour la deuxième salve (18h30) elle a joué à saute mouton on a rien eu ici...

 

sinon avec une T°n provisoire de 17.9° si elle tient jusqu'à minuit ce sera la 5° Tnx la plus élevée de ma jeune station. Plus fort encore avec 25.4° c'est le 11° jour d'affilé à plus de 25°, il n'en manque que trois pour dépasser le record de 14 (du 13 au 27 juillet 2013) et à mon humble avis on va pas le dépasser... mais l'exploser. Si juillet fini ici au coude à coude avec 2015 (20.28° de T°m contre 20.24° en 2015 qui a par contre connu du plus  chaud mais moins constant) août attaque bien plus fort

 

ps: pour rappel ma station date de fin 2012 (en tout cas sur la position de Laval)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

eh bien c est un festival ce soir  depuis 10 mn une averse s'est encore invité il pleut bien 

Modifié par style67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un petit bilan de ce mois de juillet 2018 juste exceptionnelle chez moi de part sa très faible pluviométrie. Il y sera tombé que 12,0 mm c'est juste incroyable, du jamais vu ici depuis que je fais des relevés. Tout ceci s'explique par le manque d'orage incroyable, un mois de juillet totalement dépourvu d'orage et ca aussi c'est quelque chose de rare car en moselle sud, les orages se montrent très régulièrement en juillet, c'est d'ailleurs le mois le plus orageux de l'année à Sarrebourg. 

Et c'est pas tout car juillet 2018 aura été aussi chaud que juillet 2015 exactement de même grandeur. Et on pourra dire merci aux nuits fraiches sur la majeur partie du mois car la Tnm au final aura été très proche des normales. C'est que dans les 8 derniers jours du mois que les grosses chaleur sont réellement arrivées donc avec des nuits un peu moins fraiches. Au final cela donne:

 

Tnm: 12,9°  Normale: 12,7°   Anomalie: +0,2°

Txm:  28,7° Normale: 24,6°  Anomalie: +4,1° O.o

Tm:  20,8°  Normale:  18,7°  Anomalie finale:  +2,1°  ( +2,1° également en 2015 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin les orages et la pluie gagnent vers l'est et ont atteint ma position (bien vu Arome !)  : rafraichissement en cours qui va faire du bien. 24,8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

un tout petit orage est passé par ici mais a bien rafraîchit l’atmosphère Tactu 20,3°

 

De bonnes averses dans le secteur de barr/ heiligenstein et une belle vue sur les averses en plaine centrale.

 

9B1D0BDF-5563-49D6-97B0-D2D3FDC2383C.thumb.jpeg.be87e6538f75c9442e4e21f0fe2d33df.jpeg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pileface a dit :

Enfin les orages et la pluie gagnent vers l'est et ont atteint ma position (bien vu Arome !)  : rafraichissement en cours qui va faire du bien. 24,8°C 

Gagnent vers l'ouest pardon 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait bon ce soir ici à Niederbronn après l’orage de la fin d’AM, au total 11,6mm donc. 

Actu 18,5° sous abri (Tn 18,3° a 17h48). 

 

Seulement une petite averse par contre à Seltz avec 0,8mm. Actu il fait 19,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que la station de Nancy-Essey a récolté 47,6 mm aujourd'hui, c'est sans doute l'un des plus gros cumuls du NE aujourd'hui. Bien sur, c'est pas ca qui fera quoi que ce soit dans les sols malheureusement quand ce sont des pluies d'orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La station MF de Dambach à 6/7km au nord de Niederbronn a également été touchée par une averse en fin de matinée (2,2mm entre 10 et 11h contre 1,6mm ici). 

Puis par l’orage ce soir entre 17 et 18h laissant 7,4mm là-bas contre 10mm ici soit 9,6mm à Dambach contre 11,6mm ici. 

 

À noter sinon la Tx 36,3° hier AM à Scheibenhard au Nord de Seltz, contre 34,7° « seulement » à ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...