Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = 21.9°C, Ta = 26°C.

Egalement du vent en fin de nuit, en atteste les nombreuses feuilles au sol, les framboisiers couchés (je ne suis pas aller les plants de tomates, on verra ce soir, mais je crains de la casse vu le chargement de ces derniers).

Sinon effectivement la canicule se termine selon les seuils MF, mais en ressenti c'est loin d'être le cas pour l'heure, la ventilation est bien douce-chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

réveillé cette nuit à 3 h 00 avec beaucoup de vent des éclairs et tonnerre mais celui ci passait un peu trop à l'ouest beaucoup de bruit pour avoir 0 mm

une bonne averse  il y à quelques minutes  avec  1,2 mm 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, Get a dit :

Fin de la canicule pour MF, sans doute parce qu'ils ne voient plus de Tx > 30°. On verra. 

On a encore eu une Tn (provisioire?) de 22,4° ce matin sur Bergheim avec une pointe à 27°0 à 4h00.

Sinon un peu de lecture sur l'Alsace du jour : https://www.lalsace.fr/actualite/2018/08/08/l-alsace-se-rechauffe-depuis-un-siecle

 

Merci pour l'article, j'aime bien les commentaires climato-sceptiques :

 

Citation

Du grand n'importe quoi pour faire sensation comme c'est (presque) toujours le cas s'agissant de prévisions à long terme ...

Il suffirait que le Gulf Stream disparaisse (hypothèse plausible semble-t-il), pour qu'on risque un nouvel épisode glaciaire ...

 

Bon, c'est vrai qu'il y a un peu de sensationnalisme dans l'article (les 55° en 2050) mais l'épisode glacière, c'est pas mieux :D

 

En attendant, déjà 30.7 °C ici...

Modifié par pvaill67
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul total 37,4mm pour cette dégradation à Serémange, avec 5 orages + le MCS donc.

 

A Florange, grosses rafales au passage du MCS et de grosses branches sont tombés, ainsi que des dégâts dans les jardins. Sans doute dans les 80 km/h

 

101 km/h Nancy-Essey

94 km/h Nancy-Ochey

87 km/h Langres

80 km/h MNL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

27,5° à obersteinbach Avec quelques petits nuages et du vent faible ;) 

 

28,3° à Kogenheim 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas ça chauffe encore bien ici au bord du Rhin puisqu’on frôle déjà les 30°! 

Actu 29,8° sous abri (Tn 18,5°). 

 

Et 28,0° à Niederbronn (Tn 19,6°). 

Pointe a 25° vers 5h du matin avec le vent. 

 

On va monter au Mummelsee (1036m) en Forêt-Noire et aller au sommet à 1164m. 

Il devrait faire bon là-haut 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveillé vers 4h du matin par de grosses rafales de vent. Pas mal de flashs mais finalement pas grand chose avec seulement une petite averse à la clé.

Tn de 20,5 °C. Actu 24 °C avec un ciel variable.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Forte chaleur ici à Strasbourg intra-muros sous un ciel chargé : 30,4°C au lycée Couffignal.

29,2°C sous abri du côté de Mertzwiller.

 

Les relevés de la très chaude et sèche première semaine de ce mois d'août 2018 à Mertzwiller :

Jour Températures (°C) Précipitations (mm)
JJ/MM/AA Tx Tn /24h
01/08/18 29,7 20,4 3,6
02/08/18 31,8 19,5 0,0
03/08/18 35,1 19,9 0,0
04/08/18 36,7 20,4 0,0
05/08/18 32,0 20,1 0,0
06/08/18 35,4 19,7 0,0
07/08/18 35,7 18,5 0,0
Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon l'électricité est revenu ! :) j'ai toujours pas dormi, je suis dead, mais que de sensation hier a défault de photos (beaucoup de flash) entre picardie, champagne et lorraine : 

 

Du coté de Chalons, on s'est fait tabasser, grêle, vent (powerflash sur la photos) poussières de partout, grosses branches sur les routes, ;o 

 

180808015849410790.jpg

 

Rentré sur Hudiviller vers 3h, un MCS approche, il semble se mourir en arrivant, mais d'un coup une cellule très puissante a pris naissance entre Nancy et Hudiviller, depuis le léomont, on voyait le rideau de pluie bien inclinée ! 

 

180808015912990115.jpg

 

Prise de vue dans la voiture ; 

 

180808015909639302.jpg

 

Quelques dégâts dans le secteur et surtout un vent tempêtueux pendant près de 2h, j'avait jamais vu une telle durée encore.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 17 minutes, supercell54 a dit :

Bon l'électricité est revenu ! :) j'ai toujours pas dormi, je suis dead, mais que de sensation hier a défault de photos (beaucoup de flash) entre picardie, champagne et lorraine : 

 

Du coté de Chalons, on s'est fait tabasser, grêle, vent (powerflash sur la photos) poussières de partout, grosses branches sur les routes, ;o 

 

180808015849410790.jpg

 

Rentré sur Hudiviller vers 3h, un MCS approche, il semble se mourir en arrivant, mais d'un coup une cellule très puissante a pris naissance entre Nancy et Hudiviller, depuis le léomont, on voyait le rideau de pluie bien inclinée ! 

 

180808015912990115.jpg

 

Prise de vue dans la voiture ; 

 

180808015909639302.jpg

 

Quelques dégâts dans le secteur et surtout un vent tempêtueux pendant près de 2h, j'avait jamais vu une telle durée encore.

 

et celle cellule dont tu parles aura ensuite pris de l'ampleur en arrivant sur la moselle centre et c'est la que l'activité électrique sera à son maximum en arrivant sur chateau Salins/st avold. Car sur nancy, l'activité électrique était encore bien faible, le radar foudre allemand n'aura même pas détecté d'impacts comme en témoigne ces deux images:

 

 

3hrz.jpg

 

 

cywe.jpg

 

Quand je me suis réveillé par le vent à 4h, l'activité électrique était forte avec un éclair tous les deux secondes environs et la ligne orageuse était alors déjà en Moselle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Tx d'hier: 36°c et mon petit doigt me dit que ça devrait être la Tx annuelle...

Depuis hier soir, atmosphère orageuse et venteuse mais sans pluie, je crois qu'il n'y a pas eu une seule goutte de pluie par contre, il valait mieux fermer toutes les portes pour éviter qu'elles claquent. Températures plus raisonnables depuis ce matin avec actu 27°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un orage s'est formé vers 13h au nord de Colmar pour filer vers le Nord Est. Ici c'est le calme plat avec 32°C et du vent de sud. Le centre de 68 fait partie des régions les plus chaudes avec la basse vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen. Le stress hydrique est à son paroxysme et on ne vient toujours rien venir de liquide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

29,1° à obersteinbach sous un ciel de plus en plus voilé.

 

29,9° à Kogenheim ( Tx 30,7° ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La sécheresse est à son maximum en ce moment, tout est jaune dehors, les arbres commencent à perdre leur feuilles.

Il faut de l'eau, vraiment; j'espère juste que demain on ne passera pas au travers.

Tx de 29°C, avec un vent qui n'arrange rien à l'assèchement des sols.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 29,3°C donc aujourd'hui pas de 30°C.  

 

Actuellement 28,3°C  et toujours ce vent d'ouest bien présent. 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment il y a eu une averse ou un orage cet aprem, puisqu'en rentrant j'ai trouvé 3 mm de pluie dans mon pluvio, cependant encore 31°C aujourd'hui en max et une nuit affreusement chaude avec une Tn de 23.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tx 31.4 °C

Pas une seule averse.

Journée aussi pénible que les précédentes finalement.

Ca ne baisse pas très vite ce soir avec 26.6 °C actu.

Vivement demain soir (pour les pluies rafraichissante, du moins j'espère) et vendredi matin (pour enfin une tn plus fraîche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gros coup de chalumeau la nuit dernière entre 4H00 et 5H00 sous de bonnes rafales de vent qui ont propulsé le mercure jusqu'à 25.6° à 4H14, tout ceci en marge des orages plus à l'Ouest. Matinée nuageuse puis retour du soleil par la suite dans un ciel plus ou moins nuageux et surtout dans une ambiance nettement moins éprouvante que ces derniers jours. Tn:19.9° Tx:27.6° soit 8.5° de moins que la veille. Tact:24.7° . Enfin belle averse orageuse cet après-midi vers 15h00 du côté de Schiltigheim, cela a duré 20mn environ, de grosses flaques d'eau étaient présentes au sol à la fin de l'averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 6 heures, mike a dit :

 

et celle cellule dont tu parles aura ensuite pris de l'ampleur en arrivant sur la moselle centre et c'est la que l'activité électrique sera à son maximum en arrivant sur chateau Salins/st avold. Car sur nancy, l'activité électrique était encore bien faible, le radar foudre allemand n'aura même pas détecté d'impacts comme en témoigne ces deux images:

 

 

3hrz.jpg

 

 

cywe.jpg

 

Quand je me suis réveillé par le vent à 4h, l'activité électrique était forte avec un éclair tous les deux secondes environs et la ligne orageuse était alors déjà en Moselle

 

Tient étrange que rien ne soit détecté, l'acitivité électrique était très forte pourtant, parfois a un flalsh/second, moins d'impact mais il y en avait, la preuve sur la photos du dessus, l'impact touche l'est de Nancy! :)

 

Edit : C'est normal enfaite, en mettant le champs (radar HD) on se rend compte que la région de nancy n'est pas couverte ;) elle est juste au croisement des 2 balayages des radars :) 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...