Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

Le 20/08/2018 à 09:32, Count a dit :

Depuis deux semaines les Tx à Belfort sont surprenantes, systématiquement 1 à 2 °C au-dessus des stations environnantes (je pense à Luxeuil notamment). @Bow-Echo m'a fait remarqué ça hier et c'est vrai que c'est intriguant. Je ne pense pas que ce soit un bug, peut-être l'état de l'herbe sous la station qui occasionne cette surchauffe récurrente ?

 

Si vous parlez de la station de Belfort-Fontaine, il semble que ces données ne correspondent plus à celle de l'aéroport mais de DORANS qui semble devenir la station de référence du département.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07296/aout/2018/dorans.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07295/aout/2018/belfort-fontaine.html

 

Les photos de l'environnement de la station sont toutes récentes et datent du 14 août dernier, elles confirment que l'emplacement est optimal (classe 1).

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_90035001.pdf

 

Cette intervention sur le site est d'ailleurs visible dans les relevés puisqu'elle correspond à un "trou" dans les données le 13 août.

 

J'ai l'impression que c'est depuis cette intervention que les relevés des maximales sont systématiquement au dessus du Luxeuil par exemple, après je ne connais pas les particularités climatiques du secteur.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et ici on a presque atteint les 32 : Tx 31,9

t actu 31,7.

Oui belle cumulification surtout visible vers la forêt noire, au lointain vers le Jura suisse. 

En attendant demain un énième pic de chaleur qu’on n’oublierai presque de relever 😂...

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé et douceur ce soir. 

Actu 19,4° ici à Seltz (Tx 31,2°). 

 

Et 18,8° à Niederbronn (Tx 29,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On prend les mêmes et on recommence : matinée similaire à hier ici à Strasbourg puis Cronenbourg. Ciel tout bleu et douceur, il fait même 1°C de plus qu'hier à la même heure. Actu 23,2°C au lycée Couffignal, Tn 20,1°C. Déjà 16 Tn supérieure ou égale 20°C !

 

Mertzwiller > 20,9°C actuellement. Tn 16,5°C.

Les relevés d'hier : Tx 30,8°C | Tn 16,8°C | Pluvio 0,0 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 13,8 °C sur Rupt. Sur un mois glissant (à 430 m, dans les Vosges, s'il-vous-plaît), la Txm atteint 30,5 °C et la Tx du jour va encore largement nous conforter dans ce chiffre... :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonjour, une énieme fois un plein soleil ce matin avec déjà 24,8... Tn 15,9 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 17,4°C ici ce matin et actuellement plein soleil avec 24,8°C, le superbe été se poursuit donc encore aujourd'hui :) 

 

Tx de 30,8°C hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 16 minutes, Simon67 a dit :

Tn de 17,4°C ici ce matin et actuellement plein soleil avec 24,8°C, le superbe été se poursuit donc encore aujourd'hui :) 

 

Tx de 30,8°C hier. 

 

Tn = 15.6°C, Ta = 25.6°C déjà.

Encore une journée estivale à prévoir, quel magnifique été  (hormis tous les inconvénients liés à ce type de temps durable, notamment la sécheresse)

Cela fera tout drôle ce WE je pense, au niveau thermique, on va se geler les miches :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 9 minutes, trugll a dit :

 

Tn = 15.6°C, Ta = 25.6°C déjà.

Encore une journée estivale à prévoir, quel magnifique été  (hormis tous les inconvénients liés à ce type de temps durable, notamment la sécheresse)

Cela fera tout drôle ce WE je pense, au niveau thermique, on va se geler les miches :D

 

Tout à fait au passage ici la dernière tx <20°C était le 22 juin soit 2 mois, donc en effet ça va faire drôle ce Week-end. 

 

Il faut également remonter au 24 juin pour voir une tn <10°C ici.

 

Sinon txm de 29,6°C ici à ce jour pour le mois d'Aout ( normale : 24,4°C)

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Tn de 13,8 °C sur Rupt. Sur un mois glissant (à 430 m, dans les Vosges, s'il-vous-plaît), la Txm atteint 30,5 °C et la Tx du jour va encore largement nous conforter dans ce chiffre... :o

 

C'est en effet complètement dingue, je n'ai pas regardé de mon côté du versant mais le constat doit être quasi identique! Et quand on voit qu'il reste septembre il se peut que les 30° tombent encore quelques fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 17 heures, thib91 a dit :

 

Si vous parlez de la station de Belfort-Fontaine, il semble que ces données ne correspondent plus à celle de l'aéroport mais de DORANS qui semble devenir la station de référence du département.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07296/aout/2018/dorans.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07295/aout/2018/belfort-fontaine.html

 

Les photos de l'environnement de la station sont toutes récentes et datent du 14 août dernier, elles confirment que l'emplacement est optimal (classe 1).

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_90035001.pdf

 

Cette intervention sur le site est d'ailleurs visible dans les relevés puisqu'elle correspond à un "trou" dans les données le 13 août.

 

J'ai l'impression que c'est depuis cette intervention que les relevés des maximales sont systématiquement au dessus du Luxeuil par exemple, après je ne connais pas les particularités climatiques du secteur.

 

Il y a jamais eu d'aéroport je pense?  non mais ça fait longtemps quelle est à Dorans je pense. Confirmation sur ta fiche public, tkt pas de soucis.

 

Il y a juste un aérodrome au nord, mais il y a jamais eu la station.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, du 25 a dit :

 

Il y a jamais eu d'aéroport je pense?  non mais ça fait longtemps quelle est à Dorans je pense. Confirmation sur ta fiche public, tkt pas de soucis.

 

Il y a juste un aérodrome au nord, mais il y a jamais eu la station.

 

Effectivement, c'était un aérodrome https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodrome_de_Belfort_-_Fontaine.

 

Désaffecté en 1986! il serait peut-être temps de changer le nom de la station ^^.

 

Ceci ne lève cependant pas le mystère sur cette éventuelle surestimation des températures. A vérifier, la situation météo est tout de même exceptionnelle en ce moment, les relevés de Rupt à 400m d'altitude et finalement assez proche géographiquement de Dorans en atteste . L'autre hypothèse est un problème matériel suite à l'intervention du 13 août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je n'interviens pas souvent mais vous suis très régulièrement.

J'habite Belfort centre. La station de Belfort-Fontaine est située au lieu dit "Les Perches" juste au dessus de la ville près du fort du même nom.

Il y avait une station MF à cet endroit et je pensais qu'elle avait été supprimée. Je peux retourner verifier et vous faire qq photos. Elle n'est pas du tout en milieu urbain mais plutôt en altitude par rapport à la ville entouré de prés et en bordure du zone forestière.

Donc rien à voir avec le village de Fontaine ou celui de Dorans ...si le plan (et mes souvenirs) disent vrai!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La nuit a été bien douce ici au bord du Rhin. 

Soleil depuis ce matin et déjà bien chaud, sans doute la dernière journée très chaude (>33/34°) de l'année, enfin espérons le. 

Actu 27,8° ici à Seltz (Tn 16,7°). 

 

Et 28,8° à Niederbronn (Tn 14,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Akmel a dit :

Bonjour à tous,

je n'interviens pas souvent mais vous suis très régulièrement.

J'habite Belfort centre. La station de Belfort-Fontaine est située au lieu dit "Les Perches" juste au dessus de la ville près du fort du même nom.

Il y avait une station MF à cet endroit et je pensais qu'elle avait été supprimée. Je peux retourner verifier et vous faire qq photos. Elle n'est pas du tout en milieu urbain mais plutôt en altitude par rapport à la ville entouré de prés et en bordure du zone forestière.

Donc rien à voir avec le village de Fontaine ou celui de Dorans ...si le plan (et mes souvenirs) disent vrai!

 

Cette station, ouverte le 1er mars 1946, a été fermée le 27 mai 2013 en raison d'ombres portées trop importantes.

 

Tx de 27.2°C le 19, 27.6°C le 20 et 27.3°C hier / Tn de 16.9°C aujourd'hui et déjà 26.6°C à 12h25 sous un ciel clairsemé de quelques cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 14 minutes, Akmel a dit :

Bonjour à tous,

je n'interviens pas souvent mais vous suis très régulièrement.

J'habite Belfort centre. La station de Belfort-Fontaine est située au lieu dit "Les Perches" juste au dessus de la ville près du fort du même nom.

Il y avait une station MF à cet endroit et je pensais qu'elle avait été supprimée. Je peux retourner verifier et vous faire qq photos. Elle n'est pas du tout en milieu urbain mais plutôt en altitude par rapport à la ville entouré de prés et en bordure du zone forestière.

Donc rien à voir avec le village de Fontaine ou celui de Dorans ...si le plan (et mes souvenirs) disent vrai!

 

 

 

 

Oui oui c'est ça j'avais déjà entendu, je crois que c'était vers le CDM90 à l'époque?  c'est dommage alors ça devait être intéressant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Forte chaleur ici déjà avec 30,5, si ça continue on pourrait aller titiller les 35...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 30,3° actuellement à Niederbronn (Tx 29,8° hier). 

 

Et 29,5° ici à Seltz (31,2° hier). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...