Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Pluie faible et continue depuis 20 minutes environ :) 

 

Tactu 19,3° et 2mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 26 minutes, MATT_68 a dit :

Et ben bilan de 3mm à peine malgré de bons coups de tonnerre vers 18h... Désespérant je pense être l'un des secteurs les plus secs depuis le début de l’Été.

 

Ne me tente pas, mais je crois que je te bats à plate couture ! 😛 Sachant que la station de Meyenheim a pris des averses qui ne sont jamais passées par ici et que son bilan est famélique, imagine le cumul estival.

Encore un maraboutage tout l'après midi, on finit péniblement à 3mm et ce qui arrive par l'Ouest se dévie avant de passer par le centre du 68. C'est une cata. Mes parents de passage dans la région ont halluciné de l'état de la forêt complètement jaune.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, KillBrice a dit :

 

Ne me tente pas, mais je crois que je te bats à plate couture ! 😛 Sachant que la station de Meyenheim a pris des averses qui ne sont jamais passées par ici et que son bilan est famélique, imagine le cumul estival.

Encore un maraboutage tout l'après midi, on finit péniblement à 3mm et ce qui arrive par l'Ouest se dévie avant de passer par le centre du 68. C'est une cata. Mes parents de passage dans la région ont halluciné de l'état de la forêt complètement jaune.

 

Oui c'est vrai effectivement ton secteur doit être encore plus hors-norme. Cependant vu ma position géographique au pied des montagnes c'est d'autant plus exceptionnel.

 

Bel épisode ce soir pour certaines stations comme Bâle Mulhouse avec déjà 22mm et de nouvelles averses sont en approche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques cumuls haut-rhinois à 22h :

 

- Bâle-Mulhouse : 22.6 mm et 7.1 mm à Mulhouse-Ouest

- Lucelle : 15.8 mm

- Carspach : 10.4 mm

- Sewen-lac d'Alfeld : 8.2 mm

- Kruth : 7.4 mm

- Grand Ballon : 6.6 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 31 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui c'est vrai effectivement ton secteur doit être encore plus hors-norme. Cependant vu ma position géographique au pied des montagnes c'est d'autant plus exceptionnel.

 

Bel épisode ce soir pour certaines stations comme Bâle Mulhouse avec déjà 22mm et de nouvelles averses sont en approche!

 

Sans vouloir jouer à ce petit jeu,  d'autant plus qu'il n'y a rien de drôle, je peux vous assurer que mon secteur doit également se trouver pas loin du top en matière de non précipitation depuis un bout de temps.

Et pourtant, c'est un secteur qui prend d'habitude pas trop mal, un coin géographique bien arrosé.

Mais cette année est assez exceptionnelle ici en terme de sécheresse : jaune, grillée, arbres qui perdent leurs feuilles depuis 2-3 semaines (le premier coup de vent va faire de dégâts au feuillage...)

Actu 17.8°C et 4mm sur cet épisode de mousson.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

1,6mm ici pour aujourd'hui et donc seulement 23,6mm pour ce mois d'Août ( normale : 61mm). 

 

Normale pour les 3 mois d'été ici : 203,3mm .   A ce jour j'en suis à 97,4mm ! 

 

Actu 18,5°C et un vent de sud-ouest.  

 

A noté une rafale à 65km/h à Waltenheim sous l'orage et 4,9mm... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Colmar Ouest

RAS

Pas d'orage et un petit mm pour humidifier l'ensemble.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques gouttes encore et  3,2mm pour le moment, Cumul mensuel 29 mm.

 

Tactu 18,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Eh bien ici comme ça été dit on a été bien impacté : 23,7 mm au pluvio, il y a eu effectivement encore de bonnes averses orageuses après l’orage principal. T actu plus fraîche avec 17,7 

23,2 mm à Bâle Mulhouse à 23 h 

Vite fait petit bilan provisoire au niveau des pluies pour ce mois d’août 42,4 mm.

Bâle - Mulhouse en est à 59,5 mm. 

Selon la normale Bâle Mulhouse, ces deux valeurs sont encores inférieures aux moyennes, reste une dernière chance pour vendredi parce que demain y’aura pas grand chose. La normale est de 73,2 mm.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de 9mm pour aujourd'hui par ici.

La région nancéienne semble faire office d'exception régionale avec 96mm sur ce mois, tout est vert et aucun signe de stress hydrique sur la végétation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
Il y a 4 heures, Clem68 a dit :

Oui ici 16,4 mm pour l’instant au niveau de cet orage, dommage que je ne soie pas sur place...

(16 mm depuis 19h)

Est ce que Yannick tu peux me dire si t’as eu de la grêle à st Louis si t’es sur place ? 

Ok le cumul reste à 16,3 pour cet orage et 17,4 au niveau de ce jour.

A noter le cumul pluviométrique relevé journalier est le plus grand de cet été et je dirais sans trop m’avancer que cet orage a été le plus fort de cet été après ceux de mai 

Alors, non, pas de grêle mais vraiment une très forte intensité de pluie que je n'ai plus vu depuis un certain temps, et en effet le cumul est bien sympathique pour cette journée, là aussi ça fait longtemps que nous n'avons plus eu autour de 23 mm de précipitations sur une journée. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on s'en sort bien ici, pas trop sur le paquet stratiforme du début d'après midi après une T°x de 24.5° (pas de basculement d'auget) ni la pseudo ligne orageuse qui aura donné que deux millimètres et deux coup de tonnerre mais après 20h on a cumulé les bonnes rincées permettant un cumul global de 16.8mm sur la journée et 55mm sur les quinze derniers jours, autant dire que ça souffre un chouilla moins de la sécheresse, on revoit du vert... (cumul mensuel de 76.4mm et annuel de près de 700mm)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

3,8mm au final, on s’en sort pas trop mal ;) 

 

Tn en cours 16,3°, sous un ciel assez couvert avec du vent, 20-25 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

20mm finalement par ici, la première partie de nuit aura été pluvieuse. Ce matin ambiance automnale par 11°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à hier, animation sur 24h des impacts de foudre : https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=archive&lang=fr&bo_map=6&bo_day_add=0&bo_hour_from=0&bo_hour_range=24&bo_animation=day#bo_arch_strikes_maps_form

 

Cliquez dessus, ça vaut le détour ;)

En gros, on peut résumer par ceci " merde, voilà les Vosges, on arrête les frais, vite!".

Et tant pis pour les alsaciens derrière au passage!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Petite averse pendant la nuit ajoutant 0,4 mm supplémentaire ici. Tn 14,4 t actu 15,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.4 mm après minuit, soit 4.4 mm depuis hier - Tn de 11.1°C - 9h35 : 12.1°C sous un ciel bien nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

1.4 mm depuis hier, mais attendons encore aujourd'hui et demain car c'est parfois quand on en attend le moins qu'il pleut le plus.

47.6 mm sur le mois, peut-on espérer attendre les 50 mm ?

 

Ce matin le ciel est très nuageux à couvert.

Tn 16.1 °C

Actu 19.0 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

Pour en revenir à hier, animation sur 24h des impacts de foudre : https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=archive&lang=fr&bo_map=6&bo_day_add=0&bo_hour_from=0&bo_hour_range=24&bo_animation=day#bo_arch_strikes_maps_form

 

Cliquez dessus, ça vaut le détour ;)

En gros, on peut résumer par ceci " merde, voilà les Vosges, on arrête les frais, vite!".

Et tant pis pour les alsaciens derrière au passage!

 

 

Assez facile à expliquer pour hier, la bande faiblement pluvieuse passée 2h avant a anéanti la CAPE. De plus à l'arrière, la bande orageuse lorraine était déjà sous de l'air froid en altitude et très près du centre dépressionnaire, donc déjà plus tout à fait des orages "d'air chaud" (y avait qu'à voir la gueule du ciel...). Autre observation intéressante au radar, hier la cellule allemande qui a éclaté à l'avant de la bande pluvieuse (sur Ulm) indiquant de fortes réflectivités jusqu'à 12 km, pendant que les orages lorrains montaient péniblement jusqu'à...6km...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 4,8mm supplémentaire ce matin à la station IC de Serémange, ce qui porte le cumul mensuel à 90,3mm.

0 sécheresse en Moselle nord puisque mai, juin et août sont excédentaires niveau pluies. On se dirige d'ailleurs vers une année excédentaire tout court de ce côté là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 45 minutes, Tsab-57 a dit :

Encore 4,8mm supplémentaire ce matin à la station IC de Serémange, ce qui porte le cumul mensuel à 90,3mm.

0 sécheresse en Moselle nord puisque mai, juin et août sont excédentaires niveau pluies. On se dirige d'ailleurs vers une année excédentaire tout court de ce côté là.

 

et la différence est juste stupéfiante entre la moselle nord et la moselle sud car en moselle sud ( ce qui est très inhabituelle et probablement plus près de se reproduire les prochaines années), les mois sont en déficits complet depuis le mois de février inclus, la sècheresse est donc fortement présente

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 40 minutes, mike a dit :

 

et la différence est juste stupéfiante entre la moselle nord et la moselle sud car en moselle sud ( ce qui est très inhabituelle et probablement plus près de se reproduire les prochaines années), les mois sont en déficits complet depuis le mois de février inclus, la sècheresse est donc fortement présente

 

Salut Mike,

Pour le passage en gras on n'en sait rien du tout pour les prochaines années, même si c'est clairement exceptionnel :), mais il faut espérer que ce schéma ne se reproduise par trop souvent.

Actu = 17.0°c avec quelques averses de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon petit flop hier soir sur Strasbourg mais ça a été dit avant

2,0 mm à Entzheim, 1,0 mm au lycée Couffignal

 

Ce matin ambiance morose avec une bruine et une ciel sombre. 0,4 mm à Entzheim

Depuis 2 heures, le ciel se dégage bien et c'est agréable :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est encore pire ici dans le NE du Bas-Rhin, on doit être un des secteurs les moins servis depuis 1 mois ou même plus. 

Hier 0mm 🤔, cet AM grosse averse laissant 0,4mm 😂

Soit un cumul mensuel de 8,0mm!! Qui dit mieux?!

 

Il était tombé 63,4mm en juillet tout de même et 66mm en juin ce qui donne donc 137,4mm depuis le 1er juin pour une normale de l’ordre de 200mm je vérifierai ce soir. 

 

C’est un peu mieux à Niederbronn pour août avec 37,8mm mais seulement 1,2mm depuis hier...

Et les mois de juin et juillet avaient déjà été secs donc il est tombé à peine 101,2mm depuis le 1er juin donc en 3 mois!! 😮

 

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...