Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tu m'as grillé Ivoire :D

 

Sinon le thermo fait le yoyo après le petit orage du début d'aprem, mais on aura quand même atteint +35,2 °C !

Maintenant je suis d'accord avec Dralfot, ça sent le 2ème petit orage du jour, histoire d'atteindre le millimètre ...

 

yoyo.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Un orage se développe quasi au dessus de ma position et prend de l'ampleur d'après les radars. Je suis en périphérie ! Donc rien pour le moment.

"Plus que" 33,1°C.

 

Ça y est il pleut !!!!

 

Bon ben 10 min plus tard 0,4 mm et 31°C et il ne tombe plus rien ! Et il y a même du blanc au milieu de cette petite boule orageuse  !

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A la station de Villars, on observe également le même yoyo que dans le Puy de Dôme, là aussi sans précipitation :

 

1533571225-sans-titre.png

 

La couverture nuageuse a bien limité la hausse thermomètre, avec une tx a 32.5°C

 

Les bugs du pluvio à la station de Bouthéon étaient bien réels. Sur le site de MF, il est maintenant indiqué 60.5 mm (bien loin des 10.5 mm d'infoclimat).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2018 à 11:08, Thundik81 a dit :

 

C'est ce que je crains le plus avec ces épisodes caniculaires... (secteur à problème).

J'ai déjà la connexion internet qui pâtit de la chaleur (débit 2 fois plus faible -certainement à cause d'un fil endommagé jamais retiré >:().

En espérant justement que les moissonneuses et autres tracteurs ne nous fauchent pas les poteaux comme cela arrive parfois dans la saison.

Chacun ses malheurs xD [je prie déjà pour que l'ordi tienne 🙏]

 

Edit: je me planézarde xD

 

Bon c'est l'onduleur du PC qui a lâché le premier (et j'espère que ce sera le seul) dimanche matin. Lacunes dans mes sauvegardes :(

J'y retourne !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ch'tite question : mes grosses guêpes de l'autre jour ne seraient pas des frelons mais pas asiatiques ?

(en tout cas amateur de bordeaux moelleux O.o)

 

frelon asiatique IMG_3939.jpg

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ch'tite question : mes grosses guêpes de l'autre jour ne seraient pas des frelons mais pas asiatiques ?

(en tout cas amateur de bordeaux moelleux O.o)

 

frelon asiatique IMG_3939.jpg

 

Frelon sauternien ?... :arrow:

  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'ai une tante qui n'a plus de téléphone fixe depuis 3 jours du côté de Courpière ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ch'tite question : mes grosses guêpes de l'autre jour ne seraient pas des frelons mais pas asiatiques ?

(en tout cas amateur de bordeaux moelleux O.o)

 

frelon asiatique IMG_3939.jpg

Ca ressemble bien à un bon vieux frelon européen ! L'asiat à le bout des pattes jaunes !

Sinon il est retombé après mon message des grosses gouttes pendant encore 15-20 min au moins soit 0,6 mm. Il a du tomber pas mal de mm là où ça a stagné !

Sinon 30,7°C de Ta.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil commence à se coucher dans un ciel voilé.

Le thermo est à 30.6°C.

On ouvre tout pour aérer l'appart, grâce à une petite brise. En espérant qu'elle se rafraîchisse afin de faire descendre le thermo intérieur (29.7°C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce vent en fin d aprem, etait un leurre, du coup nous sommes toujours otage de la chaleur ;).

 

Je suis perplexe quant au refroidissement urbain, il va falloir une poignée de journées fraiches pour refroidir l'ensmble du parc urbain. Batiments, routes, terrasses, murs.. ceci dit vendredi matin les previs sont alléchantes. Entre 10 et 15 degrés sur le MC... le rêve. 

 

Tint : 28.5 c est monté a 28.7 au max ...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Vedasien a dit :

Enfin une baisse des minimales ce matin pour les stations du secteur, ça permet de souffler un peu et mieux dormir la nuit…

20.4°C à Malbosc (StatIC), 20.5°C à La Grand-Combe (MF) et enfin 20.9°C à Génolhac (MF).

Il fait chaud, plus de 31°C, mais rien à voir avec les 35°C quotidiens... en attendant un orage ce soir ? 

Bonsoir,

...pour une fois j'ai fais mieux pire que toi sur la Tn avec 21.1 °C ce matin à Brison.

RdV avec mon chirurgien préféré à Aubenas ce jour ce qui m'a donné l'occasion de profiter du dernier (?) 35 °C de la série en cours;  retour dans ma montagne de HL, où la Ta est, à cette heure, de 20.4 °C.

Pour en revenir à cet épisode de canicule, même si il n'a pas été marqué par des Tx records comme en 2003 on aura eu tout de même un record de jours consécutifs dans les critères de canicule ardéchoise (Tn 20 °C et Tx 35 °C) avec 6 jours consécutifs sur Aubenas (sachant que la station ne représente pas les conditions de la ville) et 9 jours sur Vallon-Pont-d'Arc  avec les valeurs suivantes de Tn/Tx du 29.07 au 6.08: 20.5/37.8 °C - 20.8/38 °C- 22.4 °C/38.9 °C- 21.1/39.3 °C- 20/37.9°C- 20.7/38.8 °C- 22.8/39.7 °C- 22.7/39.5 °C- 20.9/36.7 °C sacrée série ! tout simplement du jamais vu.

Le mois d'août étant encore loin d'être fini il faudra certainement surveiller la T° moyenne du couple juillet/août( sur nos secteurs) qui pourrait créer la surprise et titiller voire dépasser 2003 (il suffirait d'une Tmm de > 24.8°C en août sur Aubenas)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir, 

Le compteur pluviométrique est débloqué à Manglieu pour ce mois d'août avec 7.8mm cet après midi.

Belle chute de la température au passage, ma conjointe était ravis.

Il fait toujours aussi chaud du côté de l'Allemagne, vivement le retour à la maison ... Et pour le coup, je serais là pour la dégradation orageuse prévu mercredi prochain 😀

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade au frais sur le grand chemin de Coltines avec vue sur les crêtes du Cantal. On a attendu la nuit tombée. La planèzarde portait même une petite veste légère. 22,5°C actu, et pareil à l'intérieur. Ça descend au fur et à mesure que j'écris ce bref message (on perd un dixième de degrés tous les trois mots : de la sorte, si je continue d'écrire pendant quelques heures, peut-être il gèlera demain matin. Bon. En fait non.)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

en tout cas amateur de bordeaux moelleux

Y'en a qui savent vivre...😋

Sinon pas de 30° ici mais une Tx de 27.8° à 12h04 puis d'importantes variations dues aux orages qui sont passés à proximité (nord Margeride voisine) et dont le souffle nous a rafraîchi. Pour l'heure Ta de 22.1° à 22h49 et pour le bilan climatique une Tn record annuelle de 15.9° à 6h57.

Pour ma part j'étais aujourd'hui sur l'autre versant (NNO) et plus précisément sur le plateau de Trizac (montagnes de Freydefont, du Pont, de Val et du Tronc Soutro pour les intimes) et la chaleur fut bien présente (Tx impossible à estimer) avec un bon petit vent du nord qui a bien facilité les choses. A noter la fraîcheur et l'abondance des sources du coin qui tranchaient nettement avec l'ambiance bien plus sèche des versants est et sud du Cézallier parcourus la semaine dernière. 

Petite vue du coin:

DSCF4560.thumb.JPG.2cb141cdf04c07fd995fb401a780b823.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température remonte à Villars, après être descendu à 26,5°C à 22h25, il fait maintenant 27,0°C.

Le vent de Sud ne souffle pourtant que faiblement. 

Modifié par toto42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça gronde et flashe vers le S/SO.

Le vent est un peu frais.

Ta 27.4°C (23h15).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

ta : 24,3

tx: 33,9 

Éclaires direction sud est 

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est chaud ce matin ! Mon thermo affiche, à 7h45, 24.6°C !

Côté ciel, c'est entièrement dégagé.

L'appart est mal rafraîchit. En cause ce petit vent qui, bien que pas fort, faisait claquer tout et nous a obligé à couper quelques courants d'air. Résultat : 27.1°C ce matin ... et ce sera probablement pire la nuit prochaine !...

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 11,3°C à la station de Coltines.

Bonne fraîcheur dans la maison, aérée toute la nuit. Vue sur les étoiles en s'endormant..

On attaque la journée (8h20) avec 21°C, dehors comme dedans.

Seule les fenêtres côté ouest (à l'ombre) demeurent ouvertes. Et c'est parti pour une énième journée de chaleur.

Mais ce soir, les perturbations devraient faire leur retour jusqu'à jeudi, et les températures retomber d'un cran demain, avant d'être carrément fraîches pour la saison vendredi.

Inversions en montagne (Tn de 17,3°C à Prat-de-Bouc par exemple)

 

à noter la Tn de 8,8°C à Saint Alban sur Limagnole.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 19,1° Ta 21° soleil mais le vent de S a soufflé petitement toute la nuit permettant une bonne aération de l'intérieur

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Déjà quasi 30°C ici, pas mal d'avance sur les derniers jours... A suivre l'arriver des nuages et des orages qui peuvent potentiellement freiner la hausse des températures !

Baignade et repas prévus ce soir donc si ils pouvaient attendre 23h-00h ça serait parfait !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Tartine d'orange sur la France en cette mi-journée. Alerte orange pour canicule qui devrait être levé dans certaines régions ce soir et pour d'autres d'ici jeudi. Je reste très surpris de la vigilance orange pour la Loire. Certes des orages pourraient nous toucher mais ce serait des orages d'évolution diurne classique avec des intensités modérées à fortes. Le plus gros potentiel pour ma part serait entre demain et surtout jeudi.

A suivre, Météo France a surement ces raisons.

Sans titre.png

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...