Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, pierre15 a dit :

En voyant le radar pluie, je me dis qu'il pleut peut-être chez @le-planezard :D

 

 

Pour revenir au Pas de Peyrol un peu plus haut cité, oui il y a beaucoup de monde l'été, et depuis cet été un parking à 4€:

parking valable toute la saison

c'est pour financer l'aménagement et la protection du site (l'asvp sur place l'explique normalement)

 

De plus il y a un système de navettes (1.50€ par pers), qui évite de prendre sa voiture jusqu'en haut et de devoir stationner. L'idée est bien d'éviter d'avoir trop de voitures là haut, c'est une ineptie que de faire passer des hordes de voitures et de camping cars dans cet endroit; donc moi le péage me va bien (et j'ai un bel autocollant sur ma votiure :D )  

 

 

Tout à fait d'accord pour 1. la pluie actuellement en Planèze et 2. le péage et la navette au Puy Mary !

Certains étés, c'est juste n'importe quoi là-haut : et les routes d'accès ne sont pas larges. On est sur des logiques de concentration touristique délibérées dont j'ai causé dans mon bouquin sur l'hyper-ruralité : Garabit, le Puy Mary, plus récemment le lac du Pêcher, la station du Lioran en hiver. Le département met le paquet sur quelques lieux, en terme d'aménagement et de publicité. Logiquement, les touristes s'y précipitent en masse. Le massif en vaste pourtant ! Et certains visiteurs ne s'y trompent pas, qui préfèrent aller hors des sentiers battus - nombre de guides touristiques d'ailleurs s'évertuent à guider ces curieux dans des endroits moins réputés. D'une certaine manière, et fort égoïstement, ça me convient comme ça - j'ai pas envie de voir déferler des hordes de shorts-et-tongues dans nos estives - ce qui n'arrivera pas à moins de virer les vaches et d'y tracer des autoroutes. Mais je ne suis pas sûr que les touristes les moins aventureux, ceux qui se contentent des "passages obligés" y trouvent leur compte et éprouvent le désir d'y retourner et d'aller explorer les environs. Je me souviens toujours de la réflexion d'un monsieur que j'amenais au cirque de Chamalières (un des plus beaux coins du Cantal) : "Tu es sûr que ça vaut le coup ? Parce qu'aucun guide touristique n'en parle.." Et, une fois arrivé là-haut, il faisait franchement la tête - ça ne lui paraissait pas si extraordinaire que ça. Rien d'étonnant tant l'effet que produit un paysage chez la plupart des gens repose en partie sur les récits qui ont été produits à son sujet : la brochure touristique, le reportage à la télé, voire la pub, voilà qui contribue parfois très largement à construire notre sentiment "esthétique" ou "paysager".

 

Et là, tout de suite maintenant : IL PLEUT À VERSE !

Pff ça faisait longtemps !

 

 

La pluie enfin !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

La vigi orange sera pour demain 16h finalement j avais un peu trop anticipé.

 

 

Environ 31 degres en centre ville de Clermont. La routine

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

quelle chance!

A clermont ca cogne!!

et quelle joie de bosser dans un bâtiment récent, mais qui n'est pas climatisé! simplement "rafraichi", et ca marche pas....

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Retour à la maison après une semaine dans les Landes.

Merci à ma voisine d'avoir arroser ! Et d'avoir ramasser les tomates avant que les merles ne les mangent toutes... Première fois que je vois ça...

Sinon Juillet c'est terminé avec un peu plus de 43 mm mais vu ce qui s'annonce ça va devenir compliqué. Pour les orages et la possible eau aujourd'hui, il faut être plus au sud d'après les radars. Le Puy de Dôme semble bien épargné malheureusement. 

Tn de 19,4°C, Ta de 30,6°C et Tx peut être provisoire de 31°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, pierre15 a dit :

et quelle joie de bosser dans un bâtiment récent, mais qui n'est pas climatisé! simplement "rafraichi", et ca marche pas....

 

Ca me rappelle quand la STAS (transports stéphanois), il y a quelques années, avait acheté de nouveaux bus non climatisés, mais qu'ils étaient fait de telle façon que la chaleur ne rentrerait pas ou peu, donc pas besoin de clim ... ben ça marche pô non plus ! :( ...et pas besoin d'avoir de fortes chaleurs hein ! ... juste un bon soleil et 10 min de trajet : vous êtes cuits à point ...

Depuis ils ont achetés de nouveaux trams ... avec la clim. :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Elliot17 a dit :

20 mm en 1h à Coltines MF

 

Ouaip, c'est à peu près ce que je vois de visu dans ma pluviobrouette. C'est descendu assez violemment, limite grêle, et la terre du potager est bien noire !

Les tx sont descendues à 19,5°C - on a perdu 6 °C dans l'épisode. C'est chouette !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne Bouthéon à 16h : 31.2°C (Tx provisoire) avec un humidex à 36.2.

C'est moins chaud en ville : St Etienne Montaud à 16h était à 29.8°C.

Sur Sainté Chateaucreux actuellement, le soleil brille dans un ciel cirrussé. Vent léger de N.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Violent orage en Lozère depuis un bon bout de temps, dans le secteur du Truc de Fortunio / lac de Charpal.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Dralfot a dit :

La vigi orange sera pour demain 16h finalement j avais un peu trop anticipé.

 

A part l'Ardèche déjà en orange, tous les départements du MC passent en vigie jaune (jaune orages pour certains cette fin d'après-midi, jaune canicule pour tout le monde à compter de demain aprèm - sauf Allier déjà jaunard actu).

 

Pour la Loire, on ne devrait pas dépasser les seuils avant samedi ... vigi orange vendredi ?...

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 15 minutes, Vincent_L a dit :

Violent orage en Lozère depuis un bon bout de temps, dans le secteur du Truc de Fortunio / lac de Charpal.

 

27.4mm chez Cédric à St Amans, et 14°C actu :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Retour en fanfare avec un orage de grêle bien violent accompagné de trombes d’eau. 

397mm/h d’intensité max. 

D’après ma compagne, le toit a été malmené. Va falloir faire expertiser... 

A plus 

  • J'aime 3
  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grosse enclume au dessus de ma tête...

Joli CB, quelques coups de tonerre de temps à autre, cela risque d'évoluer ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Grêle catastrophique  ( boules de billard ?) selon ma fille à Saint Amans en Lozere. Pares-brises explosés, table extérieur pulvérisée,

désolation !

 

 

  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le tonnerre s'est fait entendre vers 17h30, je suis allé à l'estrade commune de cussac sur loire pour prendre des photos du haut plateau ardéchois qui doit prendre l'orage

1 -limite ardèche lozère , direction lanarce beauzon

2 - plateau ardéchois avec à gauche le mézenc

IMGP1177.JPG

IMGP1178.JPG

 

et pour faire le pendant au "tonne air" la "tonne à eau":angel:

ça roule sur la RN88

Modifié par papulefer
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées. 

Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

4B446E7E-943D-40C4-A836-387CD23D45FE.thumb.jpeg.27d7c1c9c784bed8240624eaa77067c2.jpeg

F0552449-E75D-4CAA-A742-C3D8F3D8CE51.thumb.jpeg.f790074d7e7fa7a6fa51194b24eb4a34.jpeg

  • Surprise 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 4 minutes, Scorpion48 a dit :

Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

 

A ouais quand même ...  O.o les voitures ont du morfler aussi ?

 

28.9°C ici, après une Tx de 29.2°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le collègue de Jérémy @mistigri07 chasseur d'orage a pris une très belle photo la semaine dernière, il fait le buzz sur le net

https://www.leveil.fr/sainte-sigolene/loisirs/television-medias/2018/08/01/cette-incroyable-photo-prise-en-haute-loire-fait-le-buzz_12940417.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.

 

grele_01082018_1.jpg

grele_01082018_2.jpg

grele_01082018_3.jpg

grele_01082018_4.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Merci 2
  • Surprise 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Scorpion48 a dit :

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées. 

Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

4B446E7E-943D-40C4-A836-387CD23D45FE.thumb.jpeg.27d7c1c9c784bed8240624eaa77067c2.jpeg

F0552449-E75D-4CAA-A742-C3D8F3D8CE51.thumb.jpeg.f790074d7e7fa7a6fa51194b24eb4a34.jpeg

Oh merde alors !

Ca c est la mauvaise surprise du jour... bon courage

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Tn tropicale a Clermont Aulnat avec tout pile 20.0. Comme quoi on est vraiment en limite de la vigi orange canicule. Seules les Tx sont "defaillantes" pour valider le critère.

Température appartement dans la fourchette haute. 25.5 ce matin 26.8 actuellement 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

"Suivi du temps dans le Massif central"….mais qui donc a bien pu ouvrir le topic de ce mois ? xD

 

Oui cela fait un moment que cela me tape sur le système ce C majuscule indu :D

Par contre pour ce matin, ce n'en est pas la cause : j'écris tranquillou mon message sur la discussion de juillet et impossible de l'envoyer. Je croyais qu'à nouveau ma connexion déconnait alors qu'en fait la discussion a été fermée pile pendant la rédaction du message.

 

Edit: mise en ligne il y a presque 10 ans cette numérisation des règles de l'Imprimerie nationale :

http://mickael.seon.free.fr/Typo.pdf

Modifié par Thundik81
Ajout d'une référence
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

Journée chaude et lourde cet apm, menant à l'averse ce soir (même pas 1 mm). Tn de 18,1°c et Tx de 29,7°c. 

Pour info, juillet à apporter ici 82,8 mm de pluie et une T moyenne de 20,9°c. 

 

Courage aux sinistrés de la grêle, je suis surpris de cette violence ce jour...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Il me semble que Son Montclus est réputé pour être souvent en surchauffe ...

 

Et cela ne t'étonnera pas que pour moi la première chose qui vienne en tête c'est que c'est logique : fallait ouvrir les portes pour aérer au lieu de tout enfermer dont la chaleur (DOM).

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...