Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Ta/Tx de 23.7 °C et Tn de 11.2 °C soit la T° la plus basse depuis le 16 mai (10.7 °C). Cet été restant tout de même sur des Tn vraiment hors normes (+2.5 à +3.5 °C) et des Tx toujours en progression, mais là on commence malheureusement à s'habituer :(. Ceci allant dans le sens de ce que j'ai pu lire sur le RCA, où nombre de scientifiques prévoient une augmentation plus forte des T° moyennes que des Tx.

Coté précipitations l'Ardèche a été vraiment bien servie cet été; un signe qui ne trompe pas, les châtaigniers croulent sous le poids de leurs bogues.

RR Bilan provisoire de juillet/août, certains secteurs ont été moins bien servis:

Tels Aubenas-Lanas/Montélimar/Viviers entre 50 et 65mm ….et d'autres plus chanceux:

Bauzon 173mm, Malbosc 177mm (à confirmer par Vedasien) et ici à Brison 191mm (valeurs SPIEA )

EDIT et certaines stations sont hors concours avec + de 200mm sur la seule journée du 9/08 (Bourg-St-Andéol, Vallon-Pt-d'Arc…)

Une photo de la vallée de La Beaume (Valgorge au centre) les quelques près (en versant sud) que l'on peut apercevoir sont en général totalement grillés l'été.

180826050432964872.jpg

 

 

Attention pour Montélimar pour le 9 août c'est pas 25 mm qu'il est tombé mais au moins 75 mm pareil pour Viviers. La station a coupé lors de l'orage. Donc il manque des données...

Modifié par mat30
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Balade autour de Clermont, le soleil est toujours bien estival, même si la Tx n'est que de +23,7 °C !

De passage par le Parc Bargoin (Royat), on a vu un mouton dahut (pas de montage) o.O

 

priere mouton IMG_5563.jpg

 

Easy s'est faite remarquée dans ce même parc en bondissant de jet d'eau en jet d'eau (d'où son appellation "Easy Boing Boing"). Le succès a été énorme :D Petit extrait (mais ça a duré 5 minutes pour son public)

 

 

Puis vue sur Clermont un peu plus bas : belle journée non ?

 

clermont en bleu.jpg

 

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

 

Coté précipitations l'Ardèche a été vraiment bien servie cet été; un signe qui ne trompe pas, les châtaigniers croulent sous le poids de leurs bogues.

 

 

Ben ici les bogues sont petites ...

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

La rentrée est proche … On connait déjà le fayot de la classe !! xD

Mais attention : y'a une sortie de classe prochainement … et certains délateurs pourraient sortir un peu rouge de la Vallée des Saints si le pape @Fanfoe63 se fâche … :angel: 

 

La récréation va être sympa en effet, ça c'est sûr :P

(et aucun surveillant de prévu ...)

 

Et puis pour remettre un peu de douceur, une photo faite par Fanfoette  (Samsung et un accessoire macro, du même style que celui qui m'a permis de prendre la Lune)

 

fleur 20180826_183225.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tout le monde ! Je suis inscrit depuis 2ans je me lance dans mon premier message. Je me présente je m'appelle Lucas  j'ai 24 ans je suis passionné de météo et surtout de la neige et des orages , j'habite dans le Cantal à Naucelles à 5km au nord de Aurillac . Je vous donnerai le plus souvent possible des infos météo concernant ma commune . 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, toon15 a dit :

Bonjour à tout le monde ! Je suis inscrit depuis 2ans je me lance dans mon premier message. Je me présente je m'appelle Lucas  j'ai 24 ans je suis passionné de météo et surtout de la neige et des orages , j'habite dans le Cantal à Naucelles à 5km au nord de Aurillac . Je vous donnerai le plus souvent possible des infos météo concernant ma commune . 

 

Bienvenu Lucas !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 19 minutes, toon15 a dit :

Bonjour à tout le monde ! Je suis inscrit depuis 2ans je me lance dans mon premier message. Je me présente je m'appelle Lucas  j'ai 24 ans je suis passionné de météo et surtout de la neige et des orages , j'habite dans le Cantal à Naucelles à 5km au nord de Aurillac . Je vous donnerai le plus souvent possible des infos météo concernant ma commune . 

 

Bienvenue je t'es ajouté à la carte des que tu trouvera dans ma signature 😉

@Thundik81 il me semble que tu m'avais dit qu'il manquait quelqu'un d'autre........🤔

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Balade autour de Clermont, le soleil est toujours bien estival, même si la Tx n'est que de +23,7 °C !

De passage par le Parc Bargoin (Royat), on a vu un mouton dahut (pas de montage) o.O

 

[...]

 

Grrrrrrr.... « obligé » de sortir un autre MP du jour (à autre destinataire ; Pitié que les autres interlocuteurs ne me tentent pas ;)) :

Mise en ligne ce jour sur Gallica de la numérisation du Royat mondain... 342 numéros en ligne mais rien de bien intéressant (pour moi toujours la liste des étrangers arrivés dans une ville thermale).

 

Pour toi surtout les pubs style (nombreuses sources, grottes, ...) :

 

Pour toi... j'avais pensé à ça (métier sympa) :

XOLOlr.jpg

 

Bon puisqu'il faut parler météo... première occasion de la publication avec un épisode pluvieux exceptionnel que j'avais déjà traité ailleurs :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2365506h.item

>

Dans Le Moniteur (juste le début) :

https://imageshack.com/a/img923/4338/uCqaVZ.jpg

https://imageshack.com/a/img924/8724/ocgGSh.jpg

https://imageshack.com/a/img921/5113/CQmcF2.jpg

 

il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Easy s'est faite remarquée dans ce même parc en bondissant de jet d'eau en jet d'eau (d'où son appellation "Easy Boing Boing"). Le succès a été énorme :D Petit extrait (mais ça a duré 5 minutes pour son public)

[...]

 

Beauseigne, elle a soif et obligée de courir (/ sauter) après l'eau :(

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mistigri07 a dit :

[...]


@Thundik81 il me semble que tu m'avais dit qu'il manquait quelqu'un d'autre........🤔

 

Déménager @Matt54 (voir pages précédentes)... sinon c'était les originaires du plateau comme @clemezenc qui sort de Saint-Clément.

+ @mezenc43 qui est le proprio de la station de la maison forestière.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 13 heures, Altitude600 a dit :

  Que nenni, au programme : bonne chère et peut-être - si on n'est pas pleins comme des barriques, Saint-Robert, priez pour nous ! - chasse aux champignons... 

Bonsoir,

 

en marge d'un repas de famille, les fistons qui avaient des fourmis dans les jambes sont allés faire un petit tour, outre un vieux cèpes entamé par les vers ils ont trouvé ça et quelques autres :D:

855463297_oronge26_08_18.thumb.jpg.02bbb0635e55518cd9c8bd5c11ef7024.jpg

Sinon journée une fois de plus estivale avec de petits cumulus pour décorer, Tx: 23.7 °C, Ta: 17.8 °C sous les étoiles.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 35 minutes, toon15 a dit :

Bonjour à tout le monde ! Je suis inscrit depuis 2ans je me lance dans mon premier message. Je me présente je m'appelle Lucas  j'ai 24 ans je suis passionné de météo et surtout de la neige et des orages , j'habite dans le Cantal à Naucelles à 5km au nord de Aurillac . Je vous donnerai le plus souvent possible des infos météo concernant ma commune . 

Bienvenu au club, en plus si tu veux" parler au clavier" sérieusement t'es sur le bon Topic:D

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 18 minutes, mistigri07 a dit :

 

Bienvenue je t'es ajouté à la carte des que tu trouvera dans ma signature 😉
..🤔

Intéressant : où peut-on trouver cette carte (ou la signature) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Le 25/08/2018 à 19:40, Fanfoe63 a dit :

Finalement Tx +20,6 °C, de quoi tomber le sweet 9_9

Quelques gouttes vers 18h30 (très très peu), mais pas de quoi remplir l'Artière en bas de Beaumont ... (ni baigner Easy) :

 

Artiere IMG_5552.jpg

 

EDIT : tiens il repleut, un peu plus fort !

 

Ben tiens y'a pas que l'Artière !

Mais là c'est un autre problème, d'ordre géologique géologique en plus de météorologique :

https://actu.orange.fr/societe/environnement/secheresse-en-franche-comte-la-disparition-du-doubs-CNT0000015Z5iE.html

(toujours impressionnant ces trucs ; de mémoire y'en a eu un autre du style dans le Massif Central où le ruisseau a disparu dans une cavité il y a quelques années, mais je ne sais plus où ...)

 

 

il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Intéressant : où peut-on trouver cette carte (ou la signature) ?

 

Dans la signature de @mistigri07 tu cliques sur "Carte des intervenants forum MC" !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Dans la signature de @mistigri07 tu cliques sur "Carte des intervenants forum MC" !

J'ai trouvé merci. Intéressant ++.

Par contre @mistigri07il faudrait me déménager de Tarentaise à Saint-Genest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après les quelques nuages du début de journée, le soleil a régné en maitre en Rupiscicie. La Tn <5°C a fait descendre ce matin la température intérieure de la maison à 18°C à tous les étages. Et cet après-midi, malgré les fenêtres orientées plein Sud grandes ouvertes, les 20°C ont tout juste été frôlés toujours à l'intérieur. Ce qui me convient personnellement parfaitement...

 

Ce matin, avec ma petite de 3 ans, j'ai participé au départ du village à la marche en faveur de la ligue contre le cancer sur le parcours de 5km (il y avait également 8, 14 et 23km). Quelques photos prises au smartphone :

 

La vallée du Furan et le Frioul :

0eb66f2a54d546cea8e0a1abba06ffcacopie_bq

 

Le bourg de Rochetaillée et les parkings bien remplis (les 800 marcheurs étaient à priori atteints vers midi) :

0a5f9da09a3b4b3dba4af7afd604949ccopie_xr

 

Le long des sentiers, au milieu des genêts purgatifs, le mélange "rose des fleurs de callune et jaune/orangé des fougères" nous indiquent que c'est la fin de l'été :

bad589d624744fe3a8fcabaa6adb0170copie_hh

 

Le 25/08/2018 à 09:53, Thoupie42 a dit :

Quand les météo amateurs du Haut-Pilat ressortent du bois c'est signe que l'on glisse vers l'automne :D. Ne manque plus que  @mogwai42 et @Belledonne et la saison hivernale pourra être lancée :ph34r:.

 

J'avais bien entendu oublié @bruno1 !

 

Il y a 21 heures, metre3 a dit :

Premières gelées à moyenne altitude cette nuit ?

 

Même pas : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/riotord/000ET.html

 

Il y a 5 heures, thony42 a dit :

Petit aparté :

je devrais d'ici 1 an et demi prendre "un peu" de la hauteur pour m'installer en Haute-Loire du coté de Saint Ferreol d'Auroure. Est ce que quelqu'un a des infos sur le climat là bas par rapport à Saint-Etienne ? Tant au niveau des étés que des hivers ?

 

Tu habiteras où exactement ? Car la commune s'étage de 500m d'altitude environ (juste à la sortie de Firminy) à un peu plus de 800m vers Auroure, le bourg étant à 730m environ.

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Après les quelques nuages du début de journée, le soleil a régné en maitre en Rupiscicie. La Tn <5°C a fait descendre ce matin la température intérieure de la maison à 18°C à tous les étages. Et cet après-midi, malgré les fenêtres orientées plein Sud grandes ouvertes, les 20°C ont tout juste été frôlés toujours à l'intérieur. Ce qui me convient personnellement parfaitement...

 

Ce matin, avec ma petite de 3 ans, j'ai participé au départ du village à la marche en faveur de la ligue contre le cancer sur le parcours de 5km (il y avait également 8, 14 et 23km). Quelques photos prises au smartphone :

 

La vallée du Furan et le Frioul :

0eb66f2a54d546cea8e0a1abba06ffcacopie_bq

 

Le bourg de Rochetaillée et les parkings bien remplis (les 800 marcheurs étaient à priori atteints vers midi) :

0a5f9da09a3b4b3dba4af7afd604949ccopie_xr

 

Le long des sentiers, au milieu des genêts purgatifs, le mélange "rose des fleurs de callune et jaune/orangé des fougères" nous indiquent que c'est la fin de l'été :

bad589d624744fe3a8fcabaa6adb0170copie_hh

 

 

J'avais bien entendu oublié @bruno1 !

 

 

Même pas : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/riotord/000ET.html

 

 

Tu habiteras où exactement ? Car la commune s'étage de 500m d'altitude environ (juste à la sortie de Firminy) à un peu plus de 800m vers Auroure, le bourg étant à 730m environ.

@Belledonnea survécu à l'été : elle a posté ce matin. Ne manque donc plus qu'à réveiller Bruno et Mogwaï (curieux mon @ a arrêté de surligner les noms au milieu de la phrase)

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

Déménager @Matt54 (voir pages précédentes)... sinon c'était les originaires du plateau comme @clemezenc qui sort de Saint-Clément.

+ @mezenc43 qui est le proprio de la station de la maison forestière.

 

il y a 10 minutes, Sylane a dit :

J'ai trouvé merci. Intéressant ++.

Par contre @mistigri07il faudrait me déménager de Tarentaise à Saint-Genest.

 

Tout est en ordre!

 

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Tu habiteras où exactement ? Car la commune s'étage de 500m d'altitude environ (juste à la sortie de Firminy) à un peu plus de 800m vers Auroure, le bourg étant à 730m environ.

Salut,

je serais dans le bourg

Je pense que la différence en termes de température avec mon domicile actuel sera de environ 1 gros degré 

 

sinon ce soir la temperature baisse bien avec 14.3

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, Sylane a dit :

Nous courûmes ce matin dans le quartier Hamsthead : tout plat. Une dizaine de kilomètres sous une pluie battante.

Actu 20,0°C tout rond (je ne vous la fais pas en °F).

 

Bon je prends le risque d'une crise entre les photos @ivoire42 et les 44.6°F actu ici. (7°C)

Bon à priori faudra attendre encore un peu pour voir de la neige et même pour un peu de pluie. on va arriver doucement aux dégradations d'équinoxe avec le sec.

 

bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 marche en faveur de la ligue contre le cancer sur le parcours de 5km (il y avait également 8, 14 et 23km).

 

Bah zut, je n'étais pas au courant :(

Dommage... 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, toon15 a dit :

Bonjour à tout le monde ! Je suis inscrit depuis 2ans je me lance dans mon premier message. Je me présente je m'appelle Lucas  j'ai 24 ans je suis passionné de météo et surtout de la neige et des orages , j'habite dans le Cantal à Naucelles à 5km au nord de Aurillac . Je vous donnerai le plus souvent possible des infos météo concernant ma commune . 

Salut @toon15 ! Bienvenu sur ce forum de barjots ! Mais on y ait bien ! Moi tu verras je passe toujours à coté des orages et surtout j'aime bien me plaindre ! 😂

Sinon belle journée avec 22,8°C de Tx après le petit 7,8°C de Tn.

Ta de 13,2°C.

Bonne nuit

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Très Chouette carte @mistigri07, en revanche on ne peut pas dire que j'intervienne souvent sur votre sujet, ni même celui de Montréal d'ailleurs (trop occupé). Cela dit je vous suis en survolant régulièrement le sujet. Même si je suis expatrié, le cœur est encore en 07/43.

Amitiés Mézencoles

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Hausse sensible des températures cette nuit puisque nous avons  pris 5°C depuis 3 h ce matin (10.5°c actu vs 5.4°c de Tn à 3h). Et peut être pas de creux au lever du soleil puisqu'il a fait jour toute la nuit (merci la lune). Un jour perpétuel agréable (on sait que ça ne durera pas) mais pas cool pour observer la magnifique voute céleste de fin d'été.

 

A noter que les TAF de Riotord et St Alban de Limagnole sont insensibles à la chaleur lunaire : Ta entre 1.3°c et 1.6°c, en baisse continue dans la nuit.

Bonne journée à tous et toutes, bon courage à ceux qui rentrent ce matin.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, metre3 a dit :

Bonjour

 

Hausse sensible des températures cette nuit puisque nous avons  pris 5°C depuis 3 h ce matin (10.5°c actu vs 5.4°c de Tn à 3h). Et peut être pas de creux au lever du soleil puisqu'il a fait jour toute la nuit (merci la lune). Un jour perpétuel agréable (on sait que ça ne durera pas) mais pas cool pour observer la magnifique voute céleste de fin d'été.

 

A noter que les TAF de Riotord et St Alban de Limagnole sont insensibles à la chaleur lunaire : Ta entre 1.3°c et 1.6°c, en baisse continue dans la nuit.

Bonne journée à tous et toutes, bon courage à ceux qui rentrent ce matin.

Et 0,9°C à 7h pour St Alban ! A voir si ça baisse encore un peu !

Ici ça caille aussi avec 10,2°C.

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous,

T° mini bien fraîche ce matin  avec 7,sous abris. Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Retour dans la fraîcheur Forézienne après un grand week-end Chamoniard où le temps n'a pas été aussi affreux que prévu , loin s'en faut et tant mieux pour nous !!

J'ai vu les 4°7 °C d'Andrézieux hier matin, cités dans l'édito de Michel, brrrrr....

Côté pluie , jamais déçu... un misérable 2.3 mm certainement jeudi dans l'orage qui a nécessité quelques interventions de pompiers à Sury, Bonson etc....encore une fois passé à côté, par contre cela a dû souffler, vu l'état des tomates et les feuilles de partout

Allez, maintenant au boulot 😥

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

De retour de congés, rapide tour au pluvio et 53.2mm depuis mon départ le 3 Août, c'est pas mal pour un mois d'Août.

A noter une Tn de +4.9°C sur ma position samedi matin.

 

Actu grand soleil et +12.2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...