Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

21,5°C dedans comme dehors (fenêtres ouvertes depuis 19h30)

Une foule considérable à la nuit des étoiles. On n'est pas resté bien longtemps, la Planézarde partageant avec son compagnon une sainte horreur des foules (+ de 3 personnes au même endroit). Comme c'est aussi la fête patronale du village, la population de Valuéjols a dû décupler ce soir (rebelote demain).

En rentrant, on se disait : et une petite maison isolée à l'écart d'un écart, ça te dirait ?

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben mince on est passé du côté de Sainté vers 18h30 et on avait encore quelques glaçons ... dommage !

 

Quoi ???? Là tu déconne sérieux !! :o

;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est vrai que le terme canicule est relatif dans le MC à ce jour.

L'episode est très remarquable par sa durée, mais pas ses Txx  pour le moment. On est à des années lumières de 2003.

Aulnat culmine à 34 de tout l'été.. banal. Ce ne sont pas des très fortes chaleurs. 

Bon lundi et mardi vont changer la donne certes..

 

Ce qui est marrant c'est que Paris a en géneral plus chaud que Clermont depuis juin, malgré des T 850 constamment bien inférieures..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, edd a dit :

C'est vrai que le terme canicule est relatif dans le MC à ce jour.

L'episode est très remarquable par sa durée, mais pas ses Txx  pour le moment. On est à des années lumières de 2003.

Aulnat culmine à 34 de tout l'été.. banal. Ce ne sont pas des très fortes chaleurs. 

Bon lundi et mardi vont changer la donne certes..

 

Ce qui est marrant c'est que Paris a en géneral plus chaud que Clermont depuis juin, malgré des T 850 constamment bien inférieures..

 

Dans des coins pas très loin et peut-être dans Clermont, on se tape quand même quelques bons 35 à 36 °C ... et les Tn sont pas mal depuis 15 jours (à part samedi dernier et de vagues orages).

A la maison à Beaumont simplement sur 7 jours ça donne ça quand même (après je ne dis pas qu'ailleurs c'est mieux ou pire ^_^) :

 

chaud2.jpg

 

Et ce soir, je trouve les guêpes très agressives ...

Quand je sors fumer (je vais pas vous refaire le coups du footing :P), elles sont attirées par la lumière et elle attaquent les papillons de nuit !  Impressionnant, je m'écarte :S

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Dans des coins pas très loin et peut-être dans Clermont, on se tape quand même quelques bons 35 à 36 °C ... et les Tn sont pas mal depuis 15 jours (à part samedi dernier et de vagues orages).

A la maison à Beaumont ça donne ça quand même :

 

 

 

Et ce soir, je trouve les guêpes très agressives ...

Quand je sors fumer (je vais pas vous refaire le coups du footing :P), elles sont attirées par la lumière et elle attaquent les papillons de nuit !  Impressionnant, je m'écarte :S

chaud2.jpg

Certes, mais il faut bien avouer que la txx estivale plafonne ce soir à 34,5 à aulnat. 

Tu as souvent plus que la plaine ? 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, edd a dit :

Certes, mais il faut bien avouer que la txx estivale plafonne ce soir à 34,5 à aulnat. 

Tu as souvent plus que la plaine ? 

 

Oui en plein été car coteau exposé (et sonde dans abri tout comme il faut), et souvent en journée légère brise d'Est qui, je pense, ramène en plus le chaud de la Limagne (et brise d'Ouest la nuit).

Avant le lotissement, c'était des vignes ... a long time ago ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Genre d'articles qui me gonfle sérieusement … 

https://c.leprogres.fr/sortir/2018/08/04/un-remede-contre-la-canicule-skier-sur-le-glacier-des-deux-alpes

 

à part les sportifs de très haut niveau, foutez la paix aux glaciers en été ! :@

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

bonne night

 

Toi même ! 😊

 

La ventilation est super et bien fraiche ce soir. 

Ta 25.8°C (00h30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel plus nuageux ce matin presque laiteux, il fait déjà chaud et lourd, Ta: 23.9 °C  en augmentation rapide, alors que la température n'est pas descendue très bas, Tn: 16.4 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

comme chez @tao ciel laiteux vers l'ouest, sinon soleil Tn 15,7° Ta 25,1°  pas un poil de vent

Tx 32,8 pour hier

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Beau ciel bleu ici, Tn 15,2°C (bonne fraîcheur au matin dans l'appartement)  et déjà 23,5°C au jardin.

Encore trois jours à tenir..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Beau ciel bleu ici, Tn 15,2°C (bonne fraîcheur au matin dans l'appartement)  et déjà 23,5°C au jardin.

Encore trois jours à tenir..

Ah le comte Harbour est en marche:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu sans nuage pour empêcher le soleil de briller.

Pas de vent.

Ta 24.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, papulefer a dit :

Ah le comte Harbour est en marche:D

 

En espérant qu'il ne se fasse pas pilonner mercredi et jeudi !...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

En espérant qu'il ne se fasse pas pilonner mercredi et jeudi !...

et gare aux torrents qui se remplissent vite, une vidéo prise hier dans les gorges du verdon et publiée sur var matin aujourd'hui, on comprend mieux le drame de corse

http://www.varmatin.com/meteo/video-les-violentes-pluies-provoquent-une-crue-impressionnante-dans-le-verdon-250961

  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

et gare aux torrents qui se remplissent vite, une vidéo prise hier dans les gorges du verdon et publiée sur var matin aujourd'hui, on comprend mieux le drame de corse

http://www.varmatin.com/meteo/video-les-violentes-pluies-provoquent-une-crue-impressionnante-dans-le-verdon-250961

 

Impressionnant !

Je me suis souvent demandé comment les gens pouvaient se faire surprendre, pensant qu'on avait quand même le temps de voir arriver la crue ...

OK, maintenant je sais !

 

Sinon, ciel toujours tout bleu sur Sainté Sud. Pas de vent et un thermo pas encore revenu de la messe : 26.7°C (11h45), soit presque 2 degrés de moins qu'hier à la même heure. Je vous confesse que perso, ça me va bien !... 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Impressionnant !

Je me suis souvent demandé comment les gens pouvaient se faire surprendre, pensant qu'on avait quand même le temps de voir arriver la crue ...

OK, maintenant je sais !

 

Sinon, ciel toujours tout bleu sur Sainté Sud. Pas de vent et un thermo pas encore revenu de la messe : 26.7°C (11h45), soit presque 2 degrés de moins qu'hier à la même heure. Je vous confesse que perso, ça me va bien !... 

on ne doit pas la voir arriver, mais l'entendre et le temps de réaction pour comprendre ce qui se passe on est vite emporté.

Ta 28,3° et petit courant d'air de NE

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

et gare aux torrents qui se remplissent vite, une vidéo prise hier dans les gorges du verdon et publiée sur var matin aujourd'hui, on comprend mieux le drame de corse

http://www.varmatin.com/meteo/video-les-violentes-pluies-provoquent-une-crue-impressionnante-dans-le-verdon-250961

 

Bonjour Alain

Impressionnante cette vidéo surtout pour moi qui ne connais pas l'effet d'orages en zone montagneuse.

Ces vidéos devraient être plus souvent utilisées pour en faire comprendre les risques.

Sinon, ici aussi, on s'adapte tant bien que mal a cette vague de chaleur, Tx de 34,6 °C hier et avant hier.

Actuellement (12 h 30), Température : 30,4 °C

Bonne journée

Modifié par Neness064
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tx de 33.2°c pour hier sur ma colline.

Tn de 20.3°c ce matin et Ta de 29.2°c

 

Chez mes parents en Corréze, Tn de 11.3°c pour une Ta de 30.2°c

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

et gare aux torrents qui se remplissent vite, une vidéo prise hier dans les gorges du verdon et publiée sur var matin aujourd'hui, on comprend mieux le drame de corse

http://www.varmatin.com/meteo/video-les-violentes-pluies-provoquent-une-crue-impressionnante-dans-le-verdon-250961

 

L'hallu comme disent les djeunes.

Je vais encore faire mon vieux croûton, mais je me dis que dans mes jeunes années, j'étions bien inconscient quand même..

Une fois, c'était pendant mon grand périple, j'avais 20 piges, dans les Alpes (1 mois et demi de rando avec 2000 francs de l'époque en poche, je vous dis pas l'état du guss au retour !), du côté de Sixt-fer-à-cheval, je me retrouve coincé à cause d'un orage entre la falaise et la rivière (le Giffre). Le sentier passait à cet endroit mais les eaux étaient montées à vitesse grand V, et il me restait environ 2 m2 de terre ferme, derrière comme devant, c'était le torrent. L'avais pas vu venir, impressionnant. Et, bien évidemment, j'ai traversé ! Des gros galets bien glissant, chaussures et sac à dos à bout de bras, de la flotte jusqu'au dessus des genoux, les pieds bleus en sortant à cause du froid, et des taons qui en profitaient pour se poser sur moi par essaim et me dévorer les salopiots.

J'en menais pas large. Y'avait bien 9 ou 10 mètres à traverser, et ça m'a paru fort long.

Avec le recul, surtout quand je vois des vidéos comme celle-là, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance. Déjà, rien qu'une glissade, et c'était la galère pour pas dire plus. Et puis là, en 88, t'es tout seul dans le coin, le village n'était qu'à 500 m mais va te faire entendre avec cet orage quand tout les habitants sont au sec chez eux.

J'ai raconté ça sous une forme un peu incongrue pour ceux que ça intéresse :

http://outsiderland.com/outside/?page_id=354

Toujours est-il que OUI, faut se méfier de ces torrents !

 

Et sinon : 26,5°C actuellement. Vais à la sieste !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

ta: 30.6

17:05 : 32.0

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Coucou de Portiragnes au sud est du Cap d'Agde où ma reinette souffre de la chaleur en particulier nocturne. 

Y a qu'à voir les relevés de Beziers Vias.... Heu comment dire..... VIVE LE MASSIF CENTRAL.  Mais c'est cool quand même... 😎

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tx identique à hier avec 29.8° à 17h30, à noter que la Tn est la plus élevée de l'année avec 15.6° à 7h03. Le vent de nord fait vraiment du bien...

A noter que les stations proches chauffent un peu plus avec 30° à Coltines à 18H et 30.5° à St Flour Volzac pour la même heure. On note enfin un 31.9° à St Poncy à la même heure à 805m d'altitude. Je pense cependant que cette dernière station, à l'abris du vent et particulièrement ensoleillée en bordure de l'A75 a tendance à surestimer les Tx de ce versant du col de la Fageole.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, Le Cèpe a dit :

Tx identique à hier avec 29.8° à 17h30, à noter que la Tn est la plus élevée de l'année avec 15.6° à 7h03. Le vent de nord fait vraiment du bien...

A noter que les stations proches chauffent un peu plus avec 30° à Coltines à 18H et 30.5° à St Flour Volzac pour la même heure. On note enfin un 31.9° à St Poncy à la même heure à 805m d'altitude. Je pense cependant que cette dernière station, à l'abris du vent et particulièrement ensoleillée en bordure de l'A75 a tendance à surestimer les Tx de ce versant du col de la Fageole.

 

28,9°C dans mon jardin cet après-midi.

Fait vraiment chaud à l'intérieur : 29°C sous les toits. Pourtant, volets fermés depuis ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...