Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

A part l'Ardèche déjà en orange, tous les départements du MC passent en vigie jaune (jaune orages pour certains cette fin d'après-midi, jaune canicule pour tout le monde à compter de demain aprèm - sauf Allier déjà jaunard actu).

 

Pour la Loire, on ne devrait pas dépasser les seuils avant samedi ... vigi orange vendredi ?...

 

 

 

Je dis ça, je dis rien... plutôt se fier à MF (et son site pro pour les ARS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade juste après l'orage. Mais la fraîcheur n'a pas tenu bien longtemps, on a repris 5°C en deux heures, et là-haut en forêt, faisait plus de 23°C.

L'herbe était bien humide ainsi que la terre en sous-bois.

 

Cet arbre est plié depuis cet hiver : ça ne l'a pas empêché de prospérer dans cette position...

 

Après l'orage

 

Petite virée en sous-bois un petit peu casse-gueule, mais suffit de suivre les pistes de vaches.. (on se rend pas compte de la pente sur la photo, mais c'est assez raide)

 

Après l'orage

 

Les ruines de la Montagnoune basse :

 

Après l'orage

 

De gros nuages encore vers l'ouest au-dessus du Plomb :

 

 

Après l'orage

 

Pause goûter à l'ombre d'un bosquet (il y a des vaches un peu partout autour mais elles nous ont laissé ce bosquet : merci les filles !)

 

Après l'orage

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

 

A ouais quand même ...  O.o les voitures ont du morfler aussi ?

 

28.9°C ici, après une Tx de 29.2°C.

 

 

On sauve les meubles niveau voitures. Une au garage et l’autre à Mende. Mais celles qui sont restées dehors ont les pares brises explosés et la carrosserie bien abîmée. 

 

Niveau valeurs on retiendra une Tn de 13,8°C en fin d’orage à 17:05.  

Et pour mémoire 29mm avec une intensité de 397mm/h !!

 

Et la VP2 dans tout ça ?

Et bien elle s’en sort bien. À peine quelques fissures sur le panneau solaire de L’ISS ;) 

Le kit de déport et l’anémo sont également intacts. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je dis ça, je dis rien... plutôt se fier à MF (et son site pro pour les ARS).

 

et moi je dis ça, je dis tout :P… enfin tout ce que je vois sur les prevs MF : pas de temp mini au dessus de 20°C avant samedi il me semble.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, le-planezard a dit :

Pause goûter à l'ombre d'un bosquet (il y a des vaches un peu partout autour mais elles nous ont laissé ce bosquet : merci les filles !)

 

Après l'orage

 

 

et une belle tique qui monte sur ce mollet … xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Et cela ne t'étonnera pas que pour moi la première chose qui vienne en tête c'est que c'est logique : fallait ouvrir les portes pour aérer au lieu de tout enfermer dont la chaleur (DOM).

 

Je parlais de la station de Montclus, bandes de … :P

Station régulièrement citée sur le forum comme étant surchauffeuse … :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps assez nuageux avec un peu de vent.

On ouvre tout : ventilation de l'appart au top !

Ta 28.4°C (27.6 à l'intérieur).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

 

et une belle tique qui monte sur ce mollet … xD

 

Ha, c'est Géraldine, ma tique apprivoisée. Rien à craindre donc...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi chaude sur le Nord Ardèche mais sans plus si on regarde par rapport ua jours passé. Quelques bourgeonnement par ci par la qui on justement qui on occasion un peu d'ombre.
Un grondement entendu sur la petite cellule orageuse qui s'est développé sur la partie oriental du Pilat.

 

Tx: 31.5°C

Actu 26.8°C

 

 

Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Voici des photos faites par ma fille. Salut Cédric bon courage.

 

grele_01082018_1.jpg

grele_01082018_2.jpg

grele_01082018_3.jpg

grele_01082018_4.jpg

 

Wowo la taille des grêlons 🤔😯 bon courage pour réparer!

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Le collègue de Jérémy @mistigri07 chasseur d'orage a pris une très belle photo la semaine dernière, il fait le buzz sur le net

https://www.leveil.fr/sainte-sigolene/loisirs/television-medias/2018/08/01/cette-incroyable-photo-prise-en-haute-loire-fait-le-buzz_12940417.html

 

En effet il est débordé par les appels des médias c'est quelque chose!

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 47 minutes, Scorpion48 a dit :

 

On sauve les meubles niveau voitures. Une au garage et l’autre à Mende. Mais celles qui sont restées dehors ont les pares brises explosés et la carrosserie bien abîmée. 

 

Niveau valeurs on retiendra une Tn de 13,8°C en fin d’orage à 17:05.  

Et pour mémoire 29mm avec une intensité de 397mm/h !!

 

Et la VP2 dans tout ça ?

Et bien elle s’en sort bien. À peine quelques fissures sur le panneau solaire de L’ISS ;) 

Le kit de déport et l’anémo sont également intacts. 

 

Côté pluviomètre difficile de mesurer une quantité avec de tels grêlons mais sûrement plus.

Je vous transmets les cumuls radars de la région, le Cantal a bien pris aussi.

Noter une zone 70/100 mm  vers St Amans, 150 mm plus en altitude sud Chateauneuf mais attention là aussi la présence de la grêle vient fausser la mesure cette fois-ci dans l'autre sens en surestimant !

 

orage_01082018_1.png

orage_01082018_zoom.png

  • J'aime 1
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pointage a 22h

24.6 au Aulnat

27 aux Cézeaux

27.2 dans mon appart

 

On ne remerciera jamais assez l'effet îlot de chaleur urbain.

 

Je viens de regarder les modéles pour ce week end, et à mes yeux dans notre coin à l'échelle du MC, a défaut d'avoir des Tx stratosphériques (on restera dans du "classique modéré"), les Tn, elles, risquent d'être vraiment très élevées sur plusieurs jours, 4 à 6j >20°C.

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Effectivement, une cellule s'est développé sur l'est du Pilat et a laissé échapper un peu d'eau sur le Pélussinois. Comme elle s'est développé plus à l'est que les jours précédents nous n'avons pas eu d'ombre cette aprés midi, ce qui se traduit par une Tx de 31.1°c (comme l'abri n'est pas normalisé, la surchauffe est probable) et une Ta de 21°c malgré le vent qui s'est levé avec la nuit.

 

Bon courage à ceux qui ont subi la grêle, épisode violent mais malheureusement à attendre compte tenu  de la vague de chaleur.

et merci à @JOJO_KERMIT

 pour les images de radar, c'est précis. Ce sont des données publiques ?

ET bravo à Maxence pour cette belle photo, ici ça s'est levé sur la fin de l'éclipse.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est dégagé sur ma position.

Le thermo extérieur affiche 25.8°C à 22h40. (intérieur 27.0)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

Bonsoir

Comme elle s'est développé plus à l'est que les jours précédents nous n'avons pas eu d'ombre cette aprés midi, ce qui se traduit par une Tx de 31.1°c (comme l'abri n'est pas normalisé, la surchauffe est probable) et une Ta de 21°c malgré le vent qui s'est levé avec la nuit.

 

 

 

J'ai toujours mon abri que je devais te filer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très bel orage ici avec 24mm au compteur qui font vraiment du bien. 

Comme prévue la Tx est en retrait avec 28° tout rond à 14h51 (juste avant l'orage).

Ta: 18.9° avec un brouillard à couper au couteau.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Courage aux Lozériens et surtout à @Scorpion48 pour les dégâts causés par ces foutus grêlons...

Heureusement nous y avons échappé en haute vallée de la Cèze (enfin j'ai pas eu le témoignage en ce sens...),mais l'orage a été sacrément costaud dans le coin également!

22.8mm/1h sur Malbosc avec un phénomène venteux puissant (quasiment 80km/h à la VP2, sans doute 90km/h aux lieux les plus exposés). 

Sur la route il y avait de nombreux petits branchages et feuilles éparpillés, ça n'a pas du faire semblant...

Grosse chute de la T°C au moment de l'orage avec 16.9°C à 17h40... Tx avant cet orage de 34.6°C sous abri normalisé.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, pierre15 a dit :

quelle chance!

A clermont ca cogne!!

et quelle joie de bosser dans un bâtiment récent, mais qui n'est pas climatisé! simplement "rafraichi", et ca marche pas....

 

Ben moi je suis content d'être en vacances, vu nos bureaux en tôle et sans clim vers les Gravanches ..

Il y fait parfois plus de 30 °C en été ... (perso je passe plus de temps sous les arbres dehors que dedans quand c'est comme ça ...)

 

Il y a 6 heures, Dralfot a dit :

La vigi orange sera pour demain 16h finalement j avais un peu trop anticipé.

 

Environ 31 degres en centre ville de Clermont. La routine

 

Je tiens la corde pour samedi (voir vendredi soir) ... suspens quand tu nous tiens :P

 

Il y a 4 heures, Scorpion48 a dit :

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées. 

Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

 

Bon courage Cédric pour tout remettre en état ... (et la fille à @JOJO_KERMIT ... et sûrement plein de monde)

J'imagine ceux qui ont eu en plus la voiture abîmée et le jardin détruit ...

 

Plus calme sur Beaumont Tn +19,3 °C et Tx +32,6 °C.

Le jardin sera sûrement grillé à mon retour ... mais bon moins de dégâts que la grêle ... :/

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Le Cèpe a dit :

Très bel orage ici avec 24mm au compteur qui font vraiment du bien. 

Comme prévue la Tx est en retrait avec 28° tout rond à 14h51 (juste avant l'orage).

Ta: 18.9° avec un brouillard à couper au couteau.

 

 

Ce genre d'ambiance et de température qui fait rêver actuellement....

 

23h. 25.1 a Aulnat, ca repart a la hausse 😂

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bon  courage aux gens de Saint-Amans et autour. Ici à Saint-Chély on n'a eu que quelques gouttes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir 

ta: 20,1

Les prévisions qui arrivent sont revu à la baisse ici et tant mieux avec un Max de 34, pour la vague de chaleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Sacrés orages en Lozère ! 

Bon courage à Scorpion !!

Une année à grêle comme disent les anciens, cela n'arrête pas !!

Ce matin, quelques brumes et désormais un soleil vaillant , faut que je me grouille pour le footing !!

Sinon, juillet fut chaud et assez sec avec 41.2 mm en cumul

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Le jardin sera sûrement grillé à mon retour ... mais bon moins de dégâts que la grêle ... :/

Il n'y a pas quelqu'un dans le coin de CEYRAT ( @segusiave )   pour s'occuper de ton potager ??? ^^

 

Bon sinon bon courage aux sinistrés... totalement flippant... 

 

Ici pas de seuil canicule avec 17,8°C de Tn et Ta de 18,6°C.

 

Va-t-on vraiment passer en vigi orange dans le Pdd ? Car c'est vrai qu'à voir les prévisions(GFS WRF), j'ai pas l'impression que les seuils seront dépassés sur 3 jours ici. Mais ça sera peut-être le cas en ville là où il y a le plus de monde ! Et les prévisions de Météo France donnent des températures plus élevées que ce soit le matin où l'aprem donc à suivre.

En tout cas ça devient compliqué l'arrosage... prochaine chance d'arrosage naturel dans une semaine !

 

Je vais suivre ça du bord d'un grand étang dans le cher où je vais pêcher la carpe de demain à dimanche ! Les nuits devraient être encore un peu fraîche je l'espère la-bas même si dans ce coin les températures annoncées sont un cran plus élevées qu'ici !

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...