Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Sucessions d’averses orageuses qui ont laissé 13,8mm dans le pluvio de la VP2. 

Ce soir, nous avons droit à quelques esquisses automnales avec un plafond bien bas et une Ta de 13,7°C. 

D2357E2D-E47A-4408-BD39-F3A1DE2A4CE8.thumb.jpeg.7774eb990d17a0c9f2c1cad3f8c6e6b9.jpeg

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

36mm à 20h30 et 13.9° à la même heure, le brouillard commence à monter des gorges de la Truyère, si ça continue, faudra peut-être penser à acheter les chrysanthèmes en cette belle journée  d'octobre...😉

Sinon la pluie reste faible pour l'heure mais tombe de façon continue...c'est bon pour mon avatar ça!...😎

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, Le Cèpe a dit :

36mm à 20h30 et 13.9° à 20h30, le brouillard commence à monter des gorges de la Truyère, si ça continue, faudra peut-être penser à acheter les chrysanthèmes en cette belle journée  d'octobre...😉

Aaaah, tu viens de m'achever, 36 mm :x, désormais je te nommerai l’amanite! xD.

Modifié par tao
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade dans les prés question de tester l'imperméabilité de mes godasses (qui ont déjà souffert cet hiver : dites, si quelqu'un connaît une paire de godasses d'hiver qui puisse servir à galoper dans le froid, et se glisser dans des fixations genre raquettes, et survivre plus d'une saison à ce régime - genre une sortie par jour, qu'il me le dise. J'ai un budget chaussures effarant à la longue)

Résultat du test : ça va encore

Bref : l'herbe est très humide ce soir, on a de la boue par endroit, c'est chouette, le jardin potager est content me fait-il savoir, Iris sent le chien mouillé, et quoi de plus normal !, puisque c'est un chien, mouillé qui plus est, et les Tx se maintiennent autour de 15°C. Des voisins ont allumé la cheminée si j'en crois la fumée qui s'échappe de leur toit (ou alors leur maison brûle). Et, miracle, la pluviobrouette est remplie au.. disons.. 2/5ème. Une source confidentielle à Prat-de-Bouc évoque 17mm dans l'après-midi. Ça doit être dans ces eaux-là en effet (c'est le cas de dire).

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

En allant au planétarium, circulation perturbée par la bretelle d'accès à la N88 en venant de l'A72 qui était inondée.... surprenant venant de Saint Rambert qui après avoir vu un beau rouleau à l'ouest n'a essuyé que quelques gouttes mais pas plus !

Effectivement, autre ambiance quand on arrive dans la partie sud de Sainté, beaucoup plus humide...

 

Bonjour, 

 

Et entre les 2, il y a Villars qui n'a encore rien eu dans la journée. 

Par contre, les averses nocturnes sont passées dans le secteur, avec 6 mm.

 

Le cumul est à peine de 50 mm depuis le 12 juin, soit plus de 2 mois. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 14 minutes, tao a dit :

désormais je te nommerai l’amanite! xD.

Merci pour le compliment mais quitte à choisir je préfère cette sorte: 

phal.jpg.37615d19d50dd0743fa179bf41bd956d.jpg

 

à celle là: 

 

 

moche.jpg.cca7e4b98673558e8366004461eb58a3.jpg

 

Ma virilité est en jeu quand même, mais dans les deux cas il paraît que les cèpes ne sont jamais très loin de ces deux spécimens, du moins d'après  ma grand-mère...😎

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon soirée morose ,

le chat de mes petites voisines 😰percuté par une voiture,

demain rolland se met à la tache :(..

Sinon 18° ..

  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ôô

J'ai réussi à trouver les premiers 0°C de l'été finissant en furetant du côté de GFS pour le dimanche 26 au petit matin.. Bon c'est à z800 (2000 m en gros), mais ça veut dire qu'au sommet du Plomb, si la prévi se réalise (rien n'est moins sûr), ça va cailler sévère et pourquoi pas quelques floconous.. (cela dit, il fera bien frais aussi aux étages en-dessous dans cette configuration : faudrait que le thalweg se promène jusque sur nos latitudes, c'est pas gagné mais bon..)

 

1827606361_Capturedcran_2018-08-17_21-37-01.png.99ffa78adc873567bb65d6e95b34388b.png

 

En tous cas ça fait plaisir de voir ce vert et ce bleu hein, ça montre qu'on va dans la bonne direction, que les temps difficiles sont derrière nous..

Plus modestement : 14,5°C actu.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Brioude dans la soirée...

https://www.lamontagne.fr/brioude/faits-divers/haute-loire/2018/08/17/un-orage-spectaculaire-s-abat-sur-brioude-haute-loire_12953849.html

J'aimerais bien savoir le cumul de flotte tombé à Brioude ces 2 derniers mois... Car rien que là apparemment c'est du 90 mm en une heure et quand je vois ce qui était tombé le 16 Juillet quand j'étais là-bas... 

Ici 1 goutte histoire de dire en fin de matinée. Tx de 22,9°C. Ta de 18,7°C.

Bonne nuit

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, tao a dit :

Aaaah, tu viens de m'achever, 36 mm :x, désormais je te nommerai l’amanite! xD.

 

Son prochain avatar :

 

180817103429564218.jpg

 

🤣

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée : 39mm dans le pluvio manuel.

La mini-inondation d'une petite partie du garage a son explication : chéneau obstruée par les feuilles qui tombaient dedans à cause de la grêle, du coup l'eau dégueulait par dessus et retombait dans une des bouches d'aération du garage.

Les feuilles de courgettes, concombres et courges/potirons n'ont pas trop aimé la grêle et sont bien hachées.

Actu, et comme traditionnellement après la pluie, la brume s'extirpe du fond de la vallée en direction du ciel.

 

39 mm ?! Ah oui quand même ! :o

Bon, ça a l'air d'être minime dans la cave ?... Et les légumes ?

 

Ici bas, je suis rentré peu après 19h : ça a dû bien pleuvoir vu les amas de feuilles dans certains caniveaux.

Sous mes fenêtres, mes flaques/mares "repères" sont assez importantes.

 

J'espère que plus haut, mes coins à cèpes ont été bien arrosés …

 

Ce soir, le vent de N/NO s'est levé. Les nuages sont nombreux et il fait frais et humide.

Pas de Ta … Mon fainéant de thermo a visiblement encore des revendications syndicales : il nous nargue (encore) à afficher "--" et ce malgré un changement récent des piles !  … Va vite être remplacé c'lui là !! Point final … (comme disent les ivoiriens, en nouchi, point final c'est ".-" … un point, un trait ! :D)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, toto42 a dit :

Le cumul est à peine de 50 mm depuis le 12 juin, soit plus de 2 mois. 

 

C'est la loterie des averses orageuses... Ici sur Rochetaillée 55mm pour ce mois d'août et 89mm pour juillet (je n'ai pas le cumul de juin en tête). On s'en sort donc plutôt bien.

 

il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

39 mm ?! Ah oui quand même ! :o

Bon, ça a l'air d'être minime dans la cave ?

 

39mm c'est pour la nuit dernière (je n'ai toutefois entendu tomber que quelques grosses gouttes pendant mon sommeil) et aujourd'hui (ma compagne m'a parlé d'une averse en journée avant l'orage).

 

Concernant la mini inondation, dans le cellier du garage, c'est du pipi de chat avec quelques dizaines de litres d'eau. Quelques coups de raclette et l'affaire était réglée. Mais surtout rien ne craignait au sol.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas d’inondation mais 3 frelons de plus ce soir ... (pas asiatiques)

Je vais piéger tout ça ................... grrrrrrrrrrrrr mais zzzzzzzzzzzz avant !

Ta +17,6 °C et HR 78 % (y'a t'il un lien avec l'humidité ou simplement un nid dans la forêt depuis qu'ils l'ont "sécurisée" en laissant des troncs pour les insectes ?)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je vous vois pas mal causer insectes en ce moment … Frelons, guêpes ...

Ici aussi, on a beaucoup de guêpes cette année…

Pas mal de moustiques aussi mais là ça se calme un peu. 

Pas de mouches, mais beaucoup de moucherons ...

 

Une idée du pourquoi et/ou du comment ?... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Je vous vois pas mal causer insectes en ce moment … Frelons, guêpes ...

Ici aussi, on a beaucoup de guêpes cette année…

Pas mal de moustiques aussi mais là ça se calme un peu. 

Pas de mouches, mais beaucoup de moucherons ...

 

Une idée du pourquoi et/ou du comment ?... 

 

En Planèze c'était l'été dernier. Mais depuis quelques jours, les guêpes commencent à explorer l'intérieur de la maison (alors qu'elles avaient jusqu'à présent suffisamment à faire dans le jardin). Elles ont sans doute la dalle, y'a moins à manger dehors, donc elles tentent le coup dans la cuisine.

Mais ça reste de très modestes incursions comparé à l'été dernier.

 

Sinon : ciel plutôt bleu et Tx autour de 14°C ce matin avec une Tn pas beaucoup plus basse (12,9°C).

 

Je viens de lire ça. Les bras (et les crampons) m'en tombent.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/mont-blanc-le-maire-de-saint-gervais-liste-les-pires-attitudes/

(le pire effectivement, c'est le touriste qui a planté sa tente au sommet du Mont Blanc)

et il est en colère le maire de Saint Gervais (on le comprend)

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/mont-blanc-le-maire-de-saint-gervais-en-guerre-contre-les-faux-culs/

Citation

Je précise que je parle de l'accès au mont Blanc, le plus fréquenté – 75 % des ascensions –, le plus banalisé, le plus vendu en agence de voyage. C'est devenu un produit urbain, un produit de parc d'attractions. Or, dans un parc d'attractions, il y a des règles : si vous faites moins d'1 m 20, vous ne pouvez pas faire certaines choses. Pour le mont Blanc, ça devrait être pareil, il devrait aussi y avoir des règles : vous n'avez pas l'équipement ou n'avez pas la caisse pour le faire, vous ne le faites pas. On crie au scandale et on me fait de grandes leçons de morale comme quoi la montagne est le dernier espace de liberté. Ils sont au contraire devenus des espaces urbains de commerce où la liberté se résume au respect des règles du business !

 

J'adore ce franc-parler, ça dépote !

 

Citation

Le préfet a sa part de responsabilité. En prime, il ne connaît rien à la montagne. Il vient ainsi de confier une mission à deux guides pour pouvoir enlever les câbles du couloir du Goûter (un passage délicat de 550 mètres de long et 550 mètres de dénivelé positif qui mène du refuge de Tête Rousse au refuge du Goûter, NdlR) pour redonner son caractère d'alpinisme à l'accès. Là-dessus tout le monde est d'accord. Le problème, c'est que le préfet a ensuite assorti sa proposition de planter tous les dix ou vingt mètres des poteaux, de part et d'autre du chemin, avec des « queues de cochon » permettant de s'encorder et de faire des points d'assurance. En gros, il déséquipe la montagne pour mieux la rééquiper ! Il ne veut pas mettre une guirlande lumineuse la nuit non plus ? ! À ce moment, je propose de construire un funiculaire qui monte au refuge du Goûter. Comme ça on pourra faire des mariages, des baptêmes, des enterrements de vie de garçon... C'est du n'importe quoi le préfet ! Il veut que le mont Blanc devienne la Foire du Trône, un Disneyland. Le préfet n'a rien compris et marche totalement sur la tête.

 
Ok, c'est le Mont Blanc, mais attendez de voir les résultats du classement UNESCO sur les Puys hein !
Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Je vous vois pas mal causer insectes en ce moment … Frelons, guêpes ...

Ici aussi, on a beaucoup de guêpes cette année…

Pas mal de moustiques aussi mais là ça se calme un peu. 

Pas de mouches, mais beaucoup de moucherons ...

 

Une idée du pourquoi et/ou du comment ?... 

cette année les araignées ont tissé leurs toiles autour des fenêtres (genre moustiquaire), et dans la maison les criquets noirs se promènent quand le chat n'est pas là, sinon...:cry:

couvert ce matin Ta 16,6°  Tn 13,4°.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les quelques nuages résiduels, qui trainent ici ou là, n'empêchent pas le soleil de briller ce matin.

Ta 18.1°C (10h).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

" Il vient ainsi de confier une mission à deux guides pour pouvoir enlever les câbles du couloir du Goûter (un passage délicat de 550 mètres de long et 550 mètres de dénivelé positif qui mène du refuge de Tête Rousse au refuge du Goûter, NdlR) "

 

Je ne sais pas qui est le R de NdlR, mais il aurait mieux fait de ne rien ajouter...

 

1) La traversée du couloir du Goûter fait une cinquantaine de mètres de long (c'est déjà bien assez comme on dit par ici).

2) Un passage de 550 m de long et autant de dénivelée... pour sûr que c'est du délicat ! c'est même du verticat...

 

 

Modifié par M. Gagnard
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 28 minutes, francou43 a dit :

50 mm hier en 2 orages vers 13h puis vers 19h

pas mal, seulement 7mm ici (et 15.7mm aux Estables) Tn de 12.5 °C et Ta de 15.8 °C.

A Brison (en Ardèche) mon voisin m'indique 20mm sur la journée d'hier, le généreux et provisoire bilan du mois d'août doit déjà se situer aux alentours de 130mm (je le saurai plus précisément demain)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, M. Gagnard a dit :

….

2) Un passage de 550 m de long et autant de dénivelée... pour sûr que c'est du délicat ! c'est même du verticat…

….pas mieux…. aurait certainement dit Phytagore

 la dénivelée, je ne connaissais pas l'emploi du féminin pour ce mot.

 

Modifié par bill07
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, M. Gagnard a dit :

 

Je ne sais pas qui est le R de NdlR, mais il aurait mieux fait de ne rien ajouter...

 

1) La traversée du couloir du Goûter fait une cinquantaine de mètres de long (c'est déjà bien assez comme on dit par ici).

2) Un passage de 550 m de long et autant de dénivelée... pour sûr que c'est du délicat ! c'est même du verticat...

 

 

😂😄

J'avais même pas fait gaffe. En effet, en voilà  un rajout pertinent de chez pertinent NdlR :)

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 45 minutes, bill07 a dit :

….pas mieux…. aurait certainement dit Phytagore

 la dénivelée, je ne connaissais pas l'emploi du féminin pour ce mot.

 

 

Ce qui est encore plus drôle, c'est que le maire de St Gervais, dans l'intervidouille, reproche au préfet de rien connaître à la montagne. Le journaliste, manifestement, n'est pas plus renseigné :)

 

Cela dit, cette tendance à transformer les espaces montagnards, même à très haute altitude, en parc d'attraction, m'intéresse au plus haut point (pas seulement parce que j'ai poussé à bout cette idée dans une nouvelle rédigée cet été), mais aussi parce que c'est une tendance lourde dans le contexte d'une concurrence touristique accrue entre les territoires. Par bonheur, cette hyper concentration géographique des lieux mis en valeur laisse de côté de très vastes espaces qui demeurent sans aménagement particulier :)

A noter aussi, dans cette histoire, une autre tendance lourde, l'augmentation très nette de la fréquentation des espaces des hautes altitudes et les changements dans le profil socio-culturel des visiteurs : le troisième âge voire le quatrième, n'hésite pas à se lancer dans des ascensions qu'on aurait autrefois réservées aux alpinistes expérimentés (surtout à ces âges-là), les trips "développement personnel" ("gravis une montagne pour retrouver ton moi intérieur" etc.. ce genre de truc, qu'Alain Ehrenberg avait repéré depuis longtemps dans son bouquin Le Culte de la performance), le déferlement de clips videos ou de films réalisés par les alpinistes considérés désormais comme des athlètes, sous contrat avec des marques de matos qui diffusent largement ces clips pour mieux vendre leur came - du coup, laissant entendre que "c'est possible" " toi aussi tu peux le faire" - à condition d'acheter le matos qu'il faut. Problématique assez semblable avec le ski de rando alpin. Résultat : les businessmen de la montagne sentant le bon filon accourent en même temps que le nombre d' interventions des secours en montagne explose. Et tout cela dans un contexte climatologique compliqué, dont on ne mesure pas encore très bien les effets, notamment sur la sécurité des courses en montagne.

 

Bon j'arrête mon HS (qui irait mieux dans la partie "alpine" du forum d'ailleurs)..

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

….pas mieux…. aurait certainement dit Phytagore

 la dénivelée, je ne connaissais pas l'emploi du féminin pour ce mot.

 

Tu as compris @le-planezard ?

Je pensais à une analogie de l'explication du nom du mathématicien par Aristippe de Cyrène (sur ἀγορεύω ; dans Diogène Laërce)... mais le rapport avec les végétaux :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Peu d'alpinistes en tongues dans mon secteur, mais soleil bien présent, avec quelques cumulus de beau temps.

Vent de nord bien présent également.

Côté fréquentation des Celsius sur le Mont Thermo : çà sent la fin de saison … peu nombreux ce midi (21.4). 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...