Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Vedasien a dit :

Une semaine que la station est hors ligne, je monte demain en espérant la remettre en fonctionnement (changer l'anémomètre HS + entretien de routine).

 

Bonne chance !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Et bon anniv aux mi-anciens !

 

30°C frôlés ici avec 29,8°C. Pas bon pour les stats > 30°C... 😀

 

Sinon c'était la reprise du boulot aujourd'hui donc il est déjà largement l'heure de penser à la baignade !

 

Ta de 29,3°C.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

23,5°C au plus haut cet après-midi, mais la brise légère rend ces températures agréables.

En plein soleil dans les estives, la sensation de chaleur était notable, par contre, dans les coins ombragés, c'était un délice.

Crapahutage dans les prés autour du buron de la Montagnoune haut cet après-midi. J'aime bien cet endroit, pour ces ombrages certainement, et le troupeau est tranquille.

 

La Montagnoune Haute

 

On a fait la pause goûter au buron :

 

 

La Montagnoune Haute

 

La Montagnoune Haute

 

Une vue sur le Plomb :

 

 

La Montagnoune Haute

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Merci pour vos encouragements ... mais bon sang que la retraite est encore loin o.O:D

 

Sinon très belle journée (de bureau grrrr) : Tn +16,3 °C et Tx +31,2 °C !

(soit pour 2018 : 2 Tx > 30 °C en Juin, 13 en Juillet et provisoirement 11 en Août)

 

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Étonné que nos clermontois ne l'aient pas déjà signalé :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/impressionnantes-flammes-embrasent-hauteurs-clermont-ferrand-1528278.html

 

Le risque n'était pourtant, relativement, pas si élevé... ¬¬

 

cCdodf.jpg

 

Effectivement et heureusement peu de surface détruite au final.

Mais en dépit de cumuls trompeurs, il faut dire que c'est bien sec et la végétation souffre !

Après, il suffit d'un crétin qui passe par là ...

 

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Et bon anniv aux mi-anciens !

 

30°C frôlés ici avec 29,8°C. Pas bon pour les stats > 30°C... 😀

 

Sinon c'était la reprise du boulot aujourd'hui donc il est déjà largement l'heure de penser à la baignade !

 

Ta de 29,3°C.

 

Bonne soirée !

 

Vu que tu n'as pas trop de Tx > 30 °C, je propose de déplacer ta piscine chez moi !

En plus t'es souvent à la pêche ... :P

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une journée encore trop chaude Tn de 20.0 °C et Tx  de  30.2 °C, ce n'est pas avec des Tn de ce niveau que l'on rafraîchi une vieille bâtisse :-/

Vivement ce WE pour espérer baisser efficacement les T° intérieures. Ta de 24.7°C et T° intérieures entre 23.8 °C et 24°C

Bon anniversaire à @Fanfoe63 et @thony42

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon je suis sur le chemin de la sagesse ... mais la route sera très très longue (c'est un constat : certains membres de ce forum sont encore sur le chemin ... et j'espère bien les suivre :D).

 

Y'a t'il un pêcheur Creusois qui pourrait intervenir ? (plutôt bizarre ce truc non ?)

https://www.lepopulaire.fr/royere-de-vassiviere/faits-divers/2018/08/20/une-fillette-mordue-par-un-poisson-mysterieux-au-lac-de-vassiviere-en-creuse_12955687.html#refresh

 

Ta +24,9 °C hyper agréable, joli ciel peu encombré et Lune présente !

Par contre un détail me choque : t'étais au courant Rolland @segusiave qu'ils avaient remplacé la tour du Montrognon par une éolienne ? O.o

 

eol2 IMG_5142.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

....                                                            

Y'a t'il un pêcheur Creusois qui pourrait intervenir ? (plutôt bizarre ce truc non ?)

https://www.lepopulaire.fr/royere-de-vassiviere/faits-divers/2018/08/20/une-fillette-mordue-par-un-poisson-mysterieux-au-lac-de-vassiviere-en-creuse_12955687.html#refresh

...j'en connais au moins un  xD c'est certainement un beau spécimen péché et relâché par notre creusois  courant été 1992 , euh.... 93 peut-être 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bon anniversaire à @Fanfoe63 et @thony42 et profitez bien cette fin d'été.

Sinon côté météo, une Tn de 9.6 à 7h09 (sans brouillard, c'est à noter) et une Tx de 24.5° à 16h14, pas de quoi se plaindre.

J'ai passé l'après-midi à Clermont (CHU Estaing, que du bonheur...) et le temps était au beau fixe avec un grand soleil, un petit vent de nord souvent faible et une Tx qui a du légèrement outrepasser le 30° si j'en crois le thermomètre, par ailleurs très fiable...😜, de mon véhicule. Bref, il fait bon rentrer à la maison le soir venu...

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 23 minutes, Le Cèpe a dit :

Bon anniversaire à @Fanfoe63 et @thony42 et profitez bien cette fin d'été.

Sinon côté météo, une Tn de 9.6 à 7h09 (sans brouillard, c'est à noter) et une Tx de 24.5° à 16h14, pas de quoi se plaindre.

J'ai passé l'après-midi à Clermont (CHU Estaing, que du bonheur...) et le temps était au beau fixe avec un grand soleil, un petit vent de nord souvent faible et une Tx qui a du légèrement outrepasser le 30° si j'en crois le thermomètre, par ailleurs très fiable...😜, de mon véhicule. Bref, il fait bon rentrer à la maison le soir venu...

 

Rien de grave j'espère ... je n'y connais que les urgences ... où j'avais amené mon chef suite à une rencontre d'essaim de guêpes ...

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bon je suis sur le chemin de la sagesse ... mais la route sera très très longue (c'est un constat : certains membres de ce forum sont encore sur le chemin ... et j'espère bien les suivre :D).

Par contre un détail me choque : t'étais au courant Rolland @segusiave qu'ils avaient remplacé la tour du Montrognon par une éolienne ? O.o

 

eol2 IMG_5142.jpg

j'ai une autre prise du monrognon:cry:...bon OK je sors mais avant un point météo :TX 27° à 16h15  Ta 18,2°

image.png.fbc4156229e8a6a987c433430c9c7493.png

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Rien de grave j'espère ... je n'y connais que les urgences ... où j'avais amené mon chef suite à une rencontre d'essaim de guêpes ...

Non rien de grave, merci,  juste un rdv prévu de longue date pour la petite dernière...😉. Mais quand tu ne connais pas le dédale et que tu viens pour la première fois dans les lieux, c'est vraiment la guerre...pas vraiment le temps de contempler les œuvres d'art dans les patios ombragés...

Sinon Ta de 19.3° à 21h48

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Y'a t'il un pêcheur Creusois qui pourrait intervenir ? (plutôt bizarre ce truc non ?)

 

 

 

 

Désolé je ne pêche pas le monstre, j'essaie de me concentrer sur les dernières truites qui vivent dans les cours d'eau. J'espère juste qu'un crétin n'a pas lâché de silures à Vassivière :/.

Encore une journée estivale, Tx: 27.4 °C, le maïs frise...

 

il y a 48 minutes, bill07 a dit :

...j'en connais au moins un  xD c'est certainement un beau spécimen péché et relâché par notre creusois  courant été 1992 , euh.... 93 peut-être 

Tiens dans ces années là, j'étais justement animateur pêche, à Vassivière.... :D, les poissons bizarres ne se rencontraient que tard dans la nuit 🥂.

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Actualité du réseau de stations de juillet 2018, annonce des fermetures le 01/07/2018 des stations :
- Chalmazel(-Jeansagnière) - le Bourg (Manuel) (42039001)
- La Tuilière - le Bourg (42314001)

 

Mise à jour de fiches de poste ligériennes avec photos des visites des 17-18/10/2017 (et 30/07/2017 pour Tarentaise)

Fourneaux - le Bourg (42098001 ; 45.936695,4.267651)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42098001.pdf

Photos de la visite du 17/10/2017 :


Vue vers le Nord :
xnehI2.jpg

Vue vers l'Est :
xOm9w8.jpg

Vue vers le Sud :
JFnCtV.jpg

Vue vers l'Ouest :
seqiuV.jpg

Anciennes photos du 28/08/2014 :


Vue vers le Nord :
[manquante]

Vue vers l'Est :
BI3UEz.jpg

Vue vers le Sud :
GgFWsR.jpg

Vue vers l'Ouest :
qDNIf7.jpg


Riorges - rue des Noix (Manuelle) (42184001 ; 46.04836,4.060963)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42184001.pdf

Photos de la visite du 18/10/2017 :


Vue vers le Nord :
2ZqXtP.jpg

Vue vers l'Est :
[manquante]

Vue vers le Sud :
Kma1Bz.jpg

Vue vers l'Ouest :
BLW9Tl.jpg

Anciennes photos du 03/06/2014 :


Vue vers le Nord :
oa7fBO.jpg

Vue vers l'Est :
[manquante]

Vue vers le Sud :
FKZQ8q.jpg

Vue vers l'Ouest :
3FeHRB.jpg


Saint-Germain-Laval - le Tremblé (42230001 ; 45.837222,4.014132)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42230001.pdf

Photos de la visite du 18/10/2017 :


Vue vers le Nord :
utp0fi.jpg

Vue vers l'Est :
hbDZL4.jpg

Vue vers le Sud :
IimgRz.jpg

Vue vers l'Ouest :
m8fJd3.jpg

Anciennes photos du 22/07/2010 :


Vue vers le Nord :
Vh8lYP.jpg

Vue vers l'Est :
qohZ8l.jpg

Vue vers le Sud :
YzAmIt.jpg

Vue vers l'Ouest :
ueXTfm.jpg


Tarentaise - Prarouet (42306001 ; 45.363214,4.488173)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42306001.pdf

Photos de la visite du 30/03/2017 :


Vue vers le Nord :
IArRpy.jpg

Vue vers l'Est :
NKpBtr.jpg

Vue vers le Sud :
JMZHI5.jpg

Vue vers l'Ouest :
CLVgGC.jpg

Anciennes photos du 29/10/2009 :


Vue vers le Nord :
C7AAa3.jpg

Vue vers l'Est :
zSdGen.jpg

Vue vers le Sud :
zDUCcr.jpg

Vue vers l'Ouest :
ljsByJ.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir tout d'abord un bon anniversaire à @Fanfoe63 et @thony42!

Coté météo en Nord Ardèche c'est le plein été avec soleil et chaleur (sans excès)! 

Tn: 20.6°C

Tx: 29.7°C

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

Dans l'Actualité du réseau de stations de juillet 2018, annonce des fermetures le 01/07/2018 des stations :
- Chalmazel(-Jeansagnière) - le Bourg (Manuel) (42039001)
- La Tuilière - le Bourg (42314001)

Tout d'abord, bon anniversaire à @Fanfoe63 et  @thony42

Quel dommage ces pertes de stations parfois anciennes avec des relevés intéressants notamment en épisode d'ouest....

Sinon, belle journée avec quelques cumulus le long du Pilat et au dessus des crêtes foréziennes

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 18/08/2018 à 13:29, Thoupie42 a dit :

Idem ici. Mais depuis l'été dernier, nous avons acheté des moustiquaires pour les lits des enfants qui ont leur chambre dans les combles sous les toits et où nous laissons parfois ouvert les Velux toute la nuit. Efficace. D'ailleurs à ce sujet l'espèce observée le plus régulièrement sur ma position est celle-ci :

 

37112114_2145626729019072_74722207210248

Crédit photo : Le Monde des Insectes, aramel.fr

 

Non ce n'est pas le moustique tigre mais Aedes geniculatus (femelle en photo) espèce commune et indigène qui se développe principalement en milieu forestier dans les creux et trous d'arbres.

 

Il y en avait une qui trainait ces antennes dans le bureau ce matin, pas de souvenir d'en avoir vu hors zone boisée.

 

Le 19/08/2018 à 21:44, Matt54 a dit :

Hello,

 

Petit post aujourd'hui, dur dur d'être régulier en ce moment!
Encore une belle journée ensoleillée dans le Pilat. Les températures sont par ailleurs très agréables ces derniers jours, bien loin des excès de fin juillet / début août.

 

Quelques rapides photos (du portable) de l'ambiance de ce matin lors de la balade du toutou :

 

Une vue de la petite "vallée" de la Dunerette, un peu au-dessus de Saint Régis du Coin, avec les moissons fraîchement réalisées :

1.JPG.765d5aef711bd41815aff87a364f63e0.JPG

 

Un cliché vers l'ouest, en direction du crêt de Chaussitre (1245m) (en cherchant bien, l'antenne à son sommet est visible ^^")

2.JPG.466d2cb22b1e4ff42eac7903d8d8640e.JPG

 

L'ambiance en cette fin d'été reste assez verdoyante sur le massif :

3.JPG.7ff1791820f0d5da54d55caf6ad27253.JPG

 

Comme depuis plusieurs jours, une relative "fraîcheur" s'installe assez  rapidement en soirée, avec 15.1°C actuellement, une petite preuve que mine de rien, la saison avance...

 

Bonne nuit ! 😉

 

Clairement c'est vert par chez vous. Passé à St Sauveur en Rue ce matin, les arbres versant sud ont pris de vilaines couleurs d'automne. Et sur Burdignes, pour la fête du village hier, c'est quand même bien jaune (bon, ils ont l'habitude et les paysans ne se plaignent pas trop).

Il y a 12 heures, ban 42 a dit :

Jolie inversion ce matin en Nord-Ardèche. 20 à 21°C de Tn sur le premier plateau vers 400 500m d'altitude (Vernosc, Peaugres), 5°C de moins dans le centre-ville d'Annonay en fond de vallée, sans vent (300m d'altitude).

On est parti pour un 40ème Tx > 30°C pour ma station "urbaine" cet été, qui surchauffe surement légèrement mais est implantée dans un secteur à fortes amplitudes.

J'avais noté mais à 5h, c'était moins sensible (18°c/20 °c entre le bas d'Annonay et Boulieu)

 

Ici Tn de 15°c, Tx de 25,9°c, Tn 17.4°c et toujours un peu de vent qui a du mal à masquer la chaleur. Cet après midi, faisait pénible dans la cabine du tracteur (malgré la clim) et pourtant j'avais parfois du mal à voir le soleil à cause de la poussière. C'est pas gagné pour faire des semis, si ça ne se décide pas à pleuvoir un peu.

 

Et comme je n'arrive pas à insérer du texte en début de message, bon anniversaire à @Fanfoe63

 et à @thony42

Bonne fin de journée à tous

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Toujours en Allemagne, ou les journées sont bien agréable, je profite de ce court message pour souhaiter un joyeux anniversaire @Fanfoe63, et @thony42 :)

Les valeurs du jour à Manglieu :

Tn de 9°C

Tx de 27,3°C

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Puisqu’il est encore temps, joyeux anniversaire à fanfoe63 😃

et je vous remercie tous au passage pour vos messages de sympathie 👍

 

Concernant la météo, le plein été continue avec des températures qui progressent de jour en jour et un soleil omniprésent 

 

Bonne soirée 

Modifié par thony42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon je suis sur le chemin de la sagesse ... mais la route sera très très longue (c'est un constat : certains membres de ce forum sont encore sur le chemin ... et j'espère bien les suivre :D).

 

Y'a t'il un pêcheur Creusois qui pourrait intervenir ? (plutôt bizarre ce truc non ?)

https://www.lepopulaire.fr/royere-de-vassiviere/faits-divers/2018/08/20/une-fillette-mordue-par-un-poisson-mysterieux-au-lac-de-vassiviere-en-creuse_12955687.html#refresh

 

De la à traîner la fillette vers le fond je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un silure... Je vois mal la gueule d'un esturgeon faire ça... Et 1m50 pour 1 silure ça parait tout à fait plausible. Et qu'il y en ait dans un plan d'eau comme celui-là semble banal aussi. D'ailleurs quand on cherche sur internet il y a des vidéos de pêche du silure dans ce lac !

 

Encore 18,9°C.

 

Bonne nuit !!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce 21/08 joyeux anniversaire à @Thoupie42 !

 

Il y a 395 ans jour pour jour, en pleine sécheresse, la largeur de la Loire fut mesurée à Feurs : 10,75 mètres alors que le lit fait 100 mètres (180 au niveau du pont actuel).

 

hSwT7H.jpg

 

Fresne a dit :

En l annee 1623 la secheresse a este sy grande que la riviere de Loyre tary sy fort qu elle n avoit que trente troys piedz de large. Je soubzne l ay mesure avec mre arthaud sardain le XXIe d aoust ⁊ metant une pierre sur mon pied je la jetoys six pieds de dela lad riviere


[signé Fresne]

 

Source : http://www.archinoe.net/ark:/51302/727090e2ac08c8c37b570e1288b162e5

Modifié par Thundik81
BBCode
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...