Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +21,4 °C et entre les nuages, la Lune captée avec mon iphone 7 ... aidé par mon cadeau de Fanfoette :x

(je trouve cela étonnant pour un portable !)

 

lune IMG_5342.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 20.7 °C,  Tx de 31.6 °C et Ta de 23.4 °C à minuit, tout est dit... allez encore 2/3 jours à tenir.

Après le mini refroidissement prévu les Tx pourront encore atteindre de belles valeurs mais les Tn vont enfin rendre les intérieurs moins chauds et les nuits plus agréables.

Bon anniversaire @Thoupie42

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ta : 18,3

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta : 18,1°C en Planèze.

Tn : 8,9°C à la station de Coltines mais 13,9°C à Prat-de-Bouc (1400 m), 12,2°C au Lioran.

Rien à l'horizon sur le radar (GFS s'est un peu planté sur ce coup-là. Arôme ne prévoit pas une goutte en Planèze ces prochaines 48h)

Il fait un beau ciel bleu clair.

Et ce matin, je fais les vitres ! On s'en fout mais bon. Y'a besoin.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Grand ciel bleu entre la plaine et le quartier Stéphanois de Châteaucreux

Nouvelle séquence aération ce matin

Et ce soir, départ pour Chamonix , je crois qu'on a choisi notre week-end 😌

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, grenouille42 a dit :

Grand ciel bleu entre la plaine et le quartier Stéphanois de Châteaucreux

Nouvelle séquence aération ce matin

Et ce soir, départ pour Chamonix , je crois qu'on a choisi notre week-end 😌

 

Apportez une paire de ski, on sait jamais :)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -
Il y a 14 heures, le-planezard a dit :

Alors ça c'est obscurci, ça a grondé, ça s'est rafraîchi (18,5°C actu), mais c'est passé à côté, de part et d'autre de la Planèze même.

Voyez le truc coloré à gauche qui est remonté depuis le sud du massif jusque sur l'Artense au Nord-ouest du Cantal, et le gros machin en bas à droite, qui recouvre la Margeride (complètement dans les brumes vu d'ici) après s'être baladé en sud-est cantal et nord Lozère, hé bien nous les Planézards, on est au milieu, cernés mais au sec !

 

1832629788_Capturedcran_2018-08-21_19-46-41.png.ede4ce8fbe44ff3abd71aa670fbc8147.png

 

 

Bonjour,

le petit machin au milieu est passé sur Yolet en fin de journée, mais sans grande conviction, quelques grondements et 3 mm seulement

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Grand ciel bleu entre la plaine et le quartier Stéphanois de Châteaucreux

Nouvelle séquence aération ce matin

Et ce soir, départ pour Chamonix , je crois qu'on a choisi notre week-end 😌

 

Depuis mon bureau "chateaucreusien", j'aperçois désormais de belles cumulifications au dessus du Pilat ...

 

Pour Chamonix, les planches sont fartées ??... et mets aussi les chaines dans le coffre ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

On dirait qu'un petit truc tente sa chance au proche Sud Ouest de Clermont : deviendra t'il grand ? (j'y crois peu)

Ta +27,2 °C et HR 56%  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Moi je vois pas de bourgeonnements....😁

Sinon, j'ai prévenu ma Reinette qu'il fallait qu'elle prévoie des vêtements chauds, je ne l'ai pas sentie très convaincue....

Chtx 22-08-18.jpg

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, grenouille42 a dit :

Moi je vois pas de bourgeonnements....😁

Sinon, j'ai prévenu ma Reinette qu'il fallait qu'elle prévoie des vêtements chauds, je ne l'ai pas sentie très convaincue....

Chtx 22-08-18.jpg

 

Pour les bourgeonnements, les voici, depuis l'entrée de mon immeuble à midi, la base est déjà menaçante

 

492975162_2018-08-2212_13_24.thumb.jpg.08f3ca3a9b084cddcd38cdd8afb0d990.jpg

 

Thermo à 27.4 degrés.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

en lien avec la ligne orageuse situee entre le 43 et le 07, les nuages débordent jusqu’ici 

 

a voir l’évolution pour cet après-midi 

 

tn respirable ce matin avec 15.3

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le sud (du Puy-de-Dôme) confirme.

Le ciel s'est bien assombri depuis ce matin, et sur les cartes, on voit pas mal d'agitation sur le Cézalier.

25°C actu. Bien lourd.

Allez hop, à la médiathèque !!

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ici lourd 

ta : 27,8

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 21/08/2018 à 11:27, Thundik81 a dit :

 

Ne pas surinterpréter ! Il y a d'autres facteurs.

Idem  pour les obs de @metre3 : SENTINEL-2 ne montre pas de différence notable à exposition comparable.

NDVI anomaly sur l'Europe de l'Ouest au 12/08 : https://tinyurl.com/NDVI-anomaly-180812

C'est de ce  message que tu parles?

C'était juste une observation visuelle, versant sud au dessus de la RD503, les arbres sont jaunis et l'extrémité des feuilles est brulé, versant nord, la sapinière de Taillard (et les feuillus qui traine en dessous) est bien verte. Constatation assez habituelle qui amha est plus lié à des différences d'épaisseurs de sol qu'à des différences de pluviométrie. Mais c'est juste que c'était marquant parce que à priori relativement tôt en saison (je passe pas assez souvent pour tenir un calendrier d’apparition de ces symptômes).

 

C'est bizarre, le radar est déjà bien vert mais le sol toujours sec et le ciel gris d'encre.

edit : c'est parti, bonne averse pour baptiser le pluvio TFA reçu ce matin et installé il y 10 min

Bonne journée et bon anniversaire @Thoupie42

Modifié par metre3
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Orage en cours.

Edit 14H05, bilan : 8 mm et un gros coup de foudre. Ta 19,8 °C. Tx prov. 27,5 °C en fin de matinée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca bourgeonne de tous les côtés, on est cernés !

En partant de chez moi (13h30), je distinguais bien l'orage en cours vers l'O/NO (St-Bonnet-le-Chateau ? St-Just-St-Rambert ?...) ; côté sud, ça grondait aussi derrière le Pilat ; et vers l'E/NE, ça se mettait en place aussi.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Pour les bourgeonnements, les voici, depuis l'entrée de mon immeuble à midi, la base est déjà menaçante

 

492975162_2018-08-2212_13_24.thumb.jpg.08f3ca3a9b084cddcd38cdd8afb0d990.jpg

 

Thermo à 27.4 degrés.

Je te confirme, mais ma vue de bureau ne le permettait pas. Un aller retour plus tard dans la plaine où Saint Rambert a essuyé une petite averse, cela bourgeonne de partout mais surtout Pilat et monts du Lyonnais, sur le Forez, cela s'est un peu dégonflé.  Coups de tonnerre également.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Grondements lointains audibles vers le sud ...

 

Depuis 12h00 la ligne de congestus qui s'était créé le long de la frontière 43/07 a en effet émis quelques grondements mais pas vu de foudre. A présent les restes d'enclumes voile le soleil mais le mercure est toujours sympa avec 31.0°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

Ta +21,4 °C et entre les nuages, la Lune captée avec mon iphone 7 ... aidé par mon cadeau de Fanfoette :x

(je trouve cela étonnant pour un portable !)

 

….étonnant c'est sûr ! et ton cliché vient d'être repris par la NASA qui vient de déclarer ce matin …:-/...:S

"On savait déjà qu'il y avait beaucoup d'eau sur la Lune, notamment en sous-sol, mais des scientifiques de la Nasa ont confirmé grâce à ce cliché la présence d'eau glacée en surface, la rendant potentiellement disponible pour de futurs astronautes. Cette observation s'ajoute à plusieurs études passées sur la présence d'eau sur la Lune..." 

EDIT l'info est bien réelle, elle

 

Modifié par bill07
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ce jour est ici (Violay) le 37ème "avec tonnerre" depuis le début de l'année civile.

Le record (haut) de 2006 (record sur une année complète bien sûr) est d'ores et déjà égalé ; il pourrait donc être battu demain.

Début des écoutes : 1994.

 

Si l'année 2018 se déroule "normalement" à partir de demain, alors nous devrions avoir 5 jours supplémentaires avec tonnerre d'ici le 31 décembre.

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

Ta +21,4 °C et entre les nuages, la Lune captée avec mon iphone 7 ... aidé par mon cadeau de Fanfoette :x

(je trouve cela étonnant pour un portable !)

 

lune IMG_5342.jpg

 

J'ai fait la même prise mais avec mon joujou monté d'un 70-300mm à 300mm 😊

 

180822032758803811.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

 

J'ai fait la même prise mais avec mon joujou monté d'un 70-300mm à 300mm 😊

 

180822032758803811.jpg

 

Splendide ! Et on sait bien qu'on ne joue pas dans la même catégorie :D

(pour l'instant je n'ai qu'un iPhone 7 et son zoom ... plus un zoom x18 !)

 

Sur Clermont Nord Est, depuis un petit moment, le vent s'est levé et quelques grosses gouttes : on passe à côté (comme à la maison apparemment, où seule la température a chuté de +30,7 °C vers 13h à +26,2 °C à 15h).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...