Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle petite averse actu. Toute petite zone de pluie d'ailleurs visible sur le radar juste au-dessus du village, et encore, je dirais au-dessus de la maison et de celles de mes voisins :)

 

Ta 17,3°C.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Bon, je m'en aleron ... de requin !

Et même... de lapin !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit :

Pour terminer, retour en Rupiscicie (où je réside) avec une image issue de "L'illustration, journal universel", n°1237, du samedi 10 novembre 1866 et un article évoquant le barrage du "Furens" suite à son inauguration le 28 octobre de la même année. Si je partage cette illustration c'est qu'en la regardant on a l'impression d'être dans un site presque de haute montagne :

 

39616914_1118497528297503_90419263717265

Or il n'en est rien (vous le voyez bien avec les photos que je poste de temps à temps). Certes il y a de fortes pentes dans la vallée, des pitons rocheux, adoucis toutefois de nos jours par l'important couvert forestier (qui était bien moindre voire quasi inexistant en 1866 ?). Comme quoi les croquis anciens sont parfois trompeurs. Ils ont cependant le mérite d'exister...

 

Etonnant ce croquis, il me rappelle un peu le barrage du Chevril et le Dôme de la Sache en Savoie ...

Faudrait que je cherche dans mes anciennes photos ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 24 minutes, segusiave a dit :

Pluie modérée et 17.6°..

0.7 mm pour l'instant ..

 

La meme sur Clermont La Pardieu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pas une goutte ici 

ta : 18,1

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris mais lumineux actuellement sur Sainté Chateaucreux.

Le vent du nord est désormais bien présent.

Tx, probablement définitive, à Bouthéon : 24.8°C (soit 7.5 de moins qu'hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Vent du nord, fraîcheur et pluie fine... Ta 16,2 °C (23,4 °C à 13H30 avant le passage du "front").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Temps automnal : Tn (provisoire ?) +16,8 °C et Tx +22,6 °C (32,5 hier !).

Et .... miracle : 1 mm récolté cet aprem ! Sans doute une pluie fine comme sur Clermont Les Gravanches.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici aussi 1 mm ce matin de bruine pluie dégueulasse ! Comme quoi il tombe autant d'eau par temps orageux que par temps merdique quand rien n'est annoncé !

21,2°C de Tx ! Autant dire que l'eau à 30°C de la piscine était bien chaude tout à l'heure !

Ta de 20,2°C

Bonne soirée !

Modifié par damien63
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien gris et sombre actuellement sur ma position.

Ivoirette me dit qu'il a plu un peu.

Le vent du nord est modéré.

Ta (19h15) 18.4°C.

 

Bon, je vous laisse, j'ai une tartiflette à faire !...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Automnal. Ta de 15,2 °C. Le vent s'est calmé, mais nous avons eu droit à deux heures de bruine et de brouillard.

J'en reste sans voix ! Mickaël avait dû me donner le lien, mais je viens de le redécouvrir !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Altitude600 a dit :

[...]

J'en reste sans voix ! Mickaël avait dû me donner le lien, mais je viens de le redécouvrir !

 

Oui déjà de nombreux échanges avec toi là-dessus (ici ou en privé) -_-

Et avec des infos « en avant-première » !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle visite des techniciens à la station d'Ussel - Thalamy le 16/08.. nouvelles photos :

Vue vers le Nord : https://imageshack.com/a/img924/1439/qXFPBF.jpg
Vue vers l'Est : https://imageshack.com/a/img922/7701/3x6RqF.jpg
Vue vers le Sud : https://imageshack.com/a/img921/3250/nY83Yb.jpg
Vue vers l'Ouest : https://imageshack.com/a/img921/2001/dg6Hwn.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Frais actu dehors 

ta : 15,5

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

Nouvelle visite des techniciens à la station d'Ussel - Thalamy le 16/08.. nouvelles photos :

Vue vers le Nord : https://imageshack.com/a/img924/1439/qXFPBF.jpg
Vue vers l'Est : https://imageshack.com/a/img922/7701/3x6RqF.jpg
Vue vers le Sud : https://imageshack.com/a/img921/3250/nY83Yb.jpg
Vue vers l'Ouest : https://imageshack.com/a/img921/2001/dg6Hwn.jpg

Slt, celle de Meymac est très mal placé pour le pluvio trop d'arbres autour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Slt, celle de Meymac est très mal placé pour le pluvio trop d'arbres autour

 

Que veux-tu ce sont des apprentis forestiers ! :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit :

Deux photos prises au smartphone :

 

Hier depuis la maison après le coucher du soleil :

085ef8135fde4a049863110fac05ecd3copie_dx

 

Aujourd'hui en fin d'après-midi où je me trouvais pour le boulot sous le col de l'Oeillon (1233m) dans le Pilat :

3122515b896e49c0b8218df4a9f46bfdcopie_ob

On observe à gauche un rideau de précipitations arrivant sur la vallée du Rhône.

 

Pour terminer, retour en Rupiscicie (où je réside) avec une image issue de "L'illustration, journal universel", n°1237, du samedi 10 novembre 1866 et un article évoquant le barrage du "Furens" suite à son inauguration le 28 octobre de la même année. Si je partage cette illustration c'est qu'en la regardant on a l'impression d'être dans un site presque de haute montagne :

 

39616914_1118497528297503_90419263717265

Or il n'en est rien (vous le voyez bien avec les photos que je poste de temps à temps). Certes il y a de fortes pentes dans la vallée, des pitons rocheux, adoucis toutefois de nos jours par l'important couvert forestier (qui était bien moindre voire quasi inexistant en 1866 ?). Comme quoi les croquis anciens sont parfois trompeurs. Ils ont cependant le mérite d'exister...

Slt, ici sur le plateau de Millevaches , il y a 60 ans , il n'y avait que pacages à moutons , maintenant la forêt , donc en 150 ans c'est fort possible qu'il n'y est pas de forêt.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Automnal. Ta de 15,2 °C. Le vent s'est calmé, mais nous avons eu droit à deux heures de bruine et de brouillard.

J'en reste sans voix ! Mickaël avait dû me donner le lien, mais je viens de le redécouvrir !

 

Génial !!

J'ai pas de mots non plus !

 

Sinon : 14,8°C actu. Les températures descendent. Demain matin aura un bon goût d'automne (voire, de fin d'automne)

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Deuxième jour avec une Tn sous les 20°, avec exactement 19.2 °C ce matin :rolleyes: comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule une Tx également raisonnable de 26.3 °C et ce soir Ta de 18.7 °C à 22h30... longtemps que l'on avait pas vu ça !

Coté RR 0.1mm hier pour un cumul mensuel de 130.6mm, j'attend le milieu de semaine prochaine qui pourrait nous faire dépasser les cumuls de 2014 et 2015, manque plus grand chose.

Belle lune ce soir (Lumix FZ300)

180824105729592455.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +14,4 °C O.o

A ce rythme demain soir je sors la luge !

Pas de photo de lune avec mon super matos pour cause de nuages et de flemme :P

Je file dépoussiérer la couette ... :D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ici 

ta : 13.0 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Etonnant ce croquis, il me rappelle un peu le barrage du Chevril et le Dôme de la Sache en Savoie ...

Faudrait que je cherche dans mes anciennes photos ...

Dans le même style on peut aussi regarder les affiches des compagnies ferroviaires privées de la première partie du siècle dernier. On a l'impression que les trains de la compagnie du Grand Central (donc les nôtres) traversent les Rocheuses ou l’Himalaya.

 

Edit pour l'anecdote : Rémi Garde est l'entraîneur de l'Impact de Montréal (et pour autre anecdote, ce weekend c'est derby vs Toronto ; on verra si c'est comme chez nous). J'avais oublié ce point mais il m'a semblé reconnaître sa voix à la télé et quand je me suis retourné, c'était bien lui... 

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire à @Matt54 qui quitte la vingtaine !

J'avais préparé ce soir un petit truc sur le Coin et la météo, mais désolé cela ne me convient pas en l'état. Si un thème associé à la météo t'intéresse, n'hésite pas à demander !

 

[Encore quelques anniv' de participants avant la fin du mois.]

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...