Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

Joyeux anniversaire à @Matt54 qui quitte la vingtaine !

 

Que de naissances en fin d'été ! … Que de jambes mélangées 9 mois plus tôt …  Et ces fois-ci, sans ce voyeur de Mickael ! :angel:

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Sylane a dit :

Edit pour l'anecdote : Rémi Garde est l'entraîneur de l'Impact de Montréal (et pour autre anecdote, ce weekend c'est derby vs Toronto ; on verra si c'est comme chez nous). J'avais oublié ce point mais il m'a semblé reconnaître sa voix à la télé et quand je me suis retourné, c'était bien lui... 

 

Rien ne peut être comme chez nous … ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Belle lune ce soir (Lumix FZ300)

180824105729592455.jpg

 

Superbe ! :x

 

Pas de photo possible sur ma position … J'aperçois juste une certaine luminosité, par moments, à travers les nuages ...

Le vent de N s'est arrêté.

Ta 17.3°C (00h45)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎23‎/‎08‎/‎2018 à 21:47, Thoupie42 a dit :

Pour terminer, retour en Rupiscicie (où je réside) avec une image issue de "L'illustration, journal universel", n°1237, du samedi 10 novembre 1866 et un article évoquant le barrage du "Furens" suite à son inauguration le 28 octobre de la même année. Si je partage cette illustration c'est qu'en la regardant on a l'impression d'être dans un site presque de haute montagne :

 

39616914_1118497528297503_90419263717265

Or il n'en est rien (vous le voyez bien avec les photos que je poste de temps à temps). Certes il y a de fortes pentes dans la vallée, des pitons rocheux, adoucis toutefois de nos jours par l'important couvert forestier (qui était bien moindre voire quasi inexistant en 1866 ?). Comme quoi les croquis anciens sont parfois trompeurs. Ils ont cependant le mérite d'exister...

 

Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

 

Etonnant ce croquis, il me rappelle un peu le barrage du Chevril et le Dôme de la Sache en Savoie ...

Faudrait que je cherche dans mes anciennes photos ...

 

Voilà la photo à laquelle j'ai pensé en voyant le croquis ancien du Gouffre d'Enfer ...

 

180825013035417295.jpg

 

(Photo prise en 1992, à la sortie des gorges de la Daille, entre Val d'Isère et Tignes)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des températures carrément fraîches ce matin. Voici quelques Tn :

Un minima de 5,2°C dans mon jardin, mais la station de Coltines, trou à froid quand ça lui prend, se fend d'une vénérable Tn de 2,7°C.

Forcément, sa collègue de Saint Alban sur Limagnole dont on connaît la propension à afficher des frimas à faire pâlir certains sommets enneigés, n'est pas en reste, et par pure bravade affiche ce matin à 7h un remarquable 1,7°C.

On s'ennuie pas du côté des stations quoi !

On relèvera également 3,6°C au Lioran au petit matin etc..

 

Ciel couvert, peu de vent, Ta 8,2°C.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Petite fraicheur matinale ici, Tn de 6.4°C.

Ciel bien couvert actu, pas de vent, Ta de 9.7°C.

Un avant gout de mon prochain déplacement ? ( Départ Lundi pour Lohéac dans le 35 ) :)

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2018 à 23:19, Thundik81 a dit :

[...]

 

Cf carte de l'État-major pour vision cartographique de l'époque ;)

[Désolé à la bourre actu]

 

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Voilà la photo à laquelle j'ai pensé en voyant le croquis ancien du Gouffre d'Enfer ...

 

180825013035417295.jpg

 

(Photo prise en 1992, à la sortie des gorges de la Daille, entre Val d'Isère et Tignes)

 

J'aurais dû au moins donner un résumé en un mot du côté iconographique : le Romantisme !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Voilà la photo à laquelle j'ai pensé en voyant le croquis ancien du Gouffre d'Enfer ...

180825013035417295.jpg

 

En effet, la ressemblance est marquée. Merci pour le partage.

 

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Que de naissances en fin d'été ! … Que de jambes mélangées 9 mois plus tôt …

 

Il faut bien s'occuper durant les longues soirées du mois décembre...

 

Il y a 9 heures, Sylane a dit :

Dans le même style on peut aussi regarder les affiches des compagnies ferroviaires privées de la première partie du siècle dernier. On a l'impression que les trains de la compagnie du Grand Central (donc les nôtres) traversent les Rocheuses ou l’Himalaya.

 

Le 24/08/2018 à 08:16, Matt54 a dit :

Hello,

Comme dit par @Thoupie42 plus haut, le Pilat s'est réveillé sous un ciel bien sombre ce matin, avec une limite de couverture nuageuse vers 1150m sur ma position et au niveau du col de la République. De Saint-Étienne, on distingue un ciel relativement plus clair vers le nord et l'est.

La température est en revanche restée assez douce cette nuit avec 14.9°C de Tn, il faisait 15°C environ lors de mon départ.

Bonne journée!

 

Quand les météo amateurs du Haut-Pilat ressortent du bois c'est signe que l'on glisse vers l'automne :D. Ne manque plus que  @mogwai42 et @Belledonne et la saison hivernale pourra être lancée :ph34r:.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et bien frais.

15.5°C à 10h.

Le bermuda et les tongues sont mis de côté ... pour le we !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelle emotion de respirer, d aerer correctement l appartement, de ne pas transpirer. Ciel affreux, chaine des puys encombrée, mais perso ce ne me derange pas le moins du monde 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps gris et frais, calme : Tn de 8,3 °C, ta 15 °C.

Nul ne sue, mais je scie, j'élague, je taille...  du vieux bois !  Un temps idéal pour des efforts qui passent avec un plaisir non boudé, tant les chaleurs sont accablantes et inclinent à la plus saine inactivité.  🔚

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelle fraîcheur !!!

Pas trop désagréable surtout que le soleil perce un peu actuellement. Et surtout notre chambre est actuellement à 18,9°C ! Elle était hier soir en se couchant à 21,4 et c'était remonté à plus de 23 à la fin de la nuit (on dort tout bien fermé) ce qui montre que les murs sont encore bien chauds ! Là avec 18,9°C, on verra ce qu'il en restera d'ici ce soir et demain matin ! Dehors 17,4°C et une Tn de 10,7°C.

Allé je vais voir si les poules ont pondu !

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +11,5 °C et Ta +16,5 °C

Temps gris et sec, short de rigueur mais petit sweet en plus !

(et il fait plus que 23 °C dans la maison, on respire ...

 

Et Bon Anniv @Matt54 :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Quand les météo amateurs du Haut-Pilat ressortent du bois c'est signe que l'on glisse vers l'automne :D. Ne manque plus que  @mogwai42 et @Belledonne et la saison hivernale pourra être lancée :ph34r:.

 

J'avais pensé qu'il avait « épeli » pour son anniversaire xD

 

Edit: pour être moins cryptique : longtemps avant le message de @Thoupie42 je m'étais fait cette réflexion en voyant le retour de @Matt54.

espelir = éclore, sortir de l'œuf et au figuré ce qu'il a appelé sortir du bois.

Ajouté au message de @damien63 je n'ai pu m'empêcher de le ressortir. Là je pourrais dire attention de pas groar quelque chose (couver qui comme en français à plusieurs sens dont couver une maladie).

Modifié par Thundik81
explicitation
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Frais ici aussi avec même quelques gouttes. 

5,3°C ce matin et 10,6°C actu. 😉

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Tn +11,5 °C et Ta +16,5 °C

Temps gris et sec, short de rigueur mais petit sweet en plus !

 

 

T'aurais pas pris un coup de vieux toi ??… :cool:

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

12,4°C actu à la mi-journée.

17,9°C à l'intérieur (mais j'ai pas mal aéré là).

Toujours bien ennuagé. Quelques gouttelettes de pluie. Atmosphère humide.

Suis en mode pull camionneur (mes pulls préférés avec la fermeture éclair en haut du col) depuis ce matin.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

c'est signe que l'on glisse vers l'automne

 

D'ailleurs depuis quelques jours je me faisais la réflexion que les feuillus viraient doucement vers leur habit d'automne. Tout à l'heure sur le versant (ubac du Frioul) en face de la maison :

 

IMG_3996copie_ajc9.jpg

 

A noter ce matin chez @Micka dans le Pilat altiligérien (Riotord - 866m) une Tn de +3,9°C. Gelée demain matin si le ciel venait à se dégager dans la nuit ?

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de nord s'est levé et chasse les nuages.

Ta 17.5°C (14h55).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

J'avais pensé qu'il avait « épeli » pour son anniversaire xD

 

Edit: pour être moins cryptique : longtemps avant le message de @Thoupie42 je m'étais fait cette réflexion en voyant le retour de @Matt54.

espelir = éclore, sortir de l'œuf et au figuré ce qu'il a appelé sortir du bois.

Ajouté au message de @damien63 je n'ai pu m'empêcher de le ressortir. Là je pourrais dire attention de pas groar quelque chose (couver qui comme en français à plusieurs sens dont couver une maladie).

N'oublions pas @Bruno 1. Quant à @Matt54 tu était bien à SGM avant. Tu es à SRdC maintenant ?

Plus quelques images glanées sur l'Internet. C'est probablement celles du Lioran qui reflètent le plus la réalité. Celle du Mont-Dore est impressionnante. Quant à la compagnie du Grand Central, elle : "n’était point né dans des conditions de nature à lui assurer une vitalité suffisante. Sa création résulte du désir de doter de voies ferrées des départements jusqu’alors déshérités au moment même où les autres compagnies étaient surchargées de travaux." Elle a donc fini par disparaître et les images sont du Paris-Orléans. Déjà à l'époque, notre vieux massif avait du mal.

Grand-Central_initial.jpg

images (1).jpg

images (2).jpg

images.jpg

ob_eb051f_11224225-1584051571849391-775607610367.jpg

images (3).jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 48 minutes, Thoupie42 a dit :

 

D'ailleurs depuis quelques jours je me faisais la réflexion que les feuillus viraient doucement vers leur habit d'automne. Tout à l'heure sur le versant (ubac du Frioul) en face de la maison :

 

IMG_3996copie_ajc9.jpg

 

A noter ce matin chez @Micka dans le Pilat altiligérien (Riotord - 866m) une Tn de +3,9°C. Gelée demain matin si le ciel venait à se dégager dans la nuit ?

Les feuillus changent de couleur aussi après des sécheresses car les pluies n'ont pas lavés les feuillus des toxines .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Les feuillus changent de couleur aussi après des sécheresses car les pluies n'ont pas lavés les feuillus des toxines .

 

Justement en plaine on a les mêmes ;)

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

N'oublions pas @Bruno 1. Quant à @Matt54 tu était bien à SGM avant. Tu es à SRdC maintenant ?

 

Oui !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée fraîche passée en grande partie dans et autour de Langogne avec un bon repas à la table de Bistou:x (anciennement le buffet de la gare de Langogne...pas dérangé par les trains!!:rolleyes:). On a fait un saut à l'aérodrome de Langogne, où oh surprise il y avait plusieurs avions et ULM. Accueil très sympa, on nous aurait bien emmené faire un tour en ULM, mais trop de vent. 

A côté de la biroute il y a une ancienne station météo montée il y a une quinzaine d'années par la Sté en prévision de l'installation des éoliennes du secteur. (elle ne fonctionne plus depuis plusieurs années) T de 12° relevée à 15h30.

 

Ici pas une goutte, vent de N et ciel se découvrant de plus en plus Ta 15,3°   Tn 6,6°

 

Bon Anniv @Matt54 :) et @Bruno 1

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...