Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Finalement Tx +20,6 °C, de quoi tomber le sweet 9_9

Quelques gouttes vers 18h30 (très très peu), mais pas de quoi remplir l'Artière en bas de Beaumont ... (ni baigner Easy) :

 

Artiere IMG_5552.jpg

 

EDIT : tiens il repleut, un peu plus fort !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bruine forte avec 14,6

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

@Sylane voulait parler d'un autre bon du Pilat, @bruno1 (sans espace) plus vu depuis le 23 juin (en estivation).

 

Et en plus je ne crois pas que ce soit son anniv à Bruno1 : un effet secondaire du pinard ? O.o:D

 

Sinon on n'est pas loin du millimètre, mais ... on verra plus tard ! Ta +16,1 °C, ressenti frais et bientôt sweet !

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Le seule point orange du radar est ici

pluie fine maintenant modérée 

Ta : 12.5 en baisse

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

Finalement Tx +20,6 °C, de quoi tomber le sweet 9_9

Quelques gouttes vers 18h30 (très très peu), mais pas de quoi remplir l'Artière en bas de Beaumont ... (ni baigner Easy) :

 

Artiere IMG_5552.jpg

 

EDIT : tiens il repleut, un peu plus fort !

Bon anniv à @Matt54 ! J'ai oublié ce matin !

Sinon c'est triste de voir ce petit ruisseau sans eau... Autant dire que c'est donc un ruisseau sans poisson !! Sauf s'il y a des bons trous par endroit ?

 

Ici les petites gouttes où bruine de l'après-midi n'auront pas eu d'effet sur le pluvio de la VP2. En tout cas il fait bien frais ce soir avec 14,9°C. Tx de 19,9°C. Il faut remonter quand même au 13 Juin pour trouver plus froid et au 28 Mai ensuite ! C'est donc la journée la plus froide de l'été pour le moment !

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, damien63 a dit :

Sinon c'est triste de voir ce petit ruisseau sans eau... Autant dire que c'est donc un ruisseau sans poisson !! Sauf s'il y a des bons trous par endroit ?

 

Je ne pense pas que tu fasses de grosses prises dans l'Artière, surtout dans ce coin.

Parfois il y a des pécheurs urbains (?), mais rarement ....

Tous les étés elle est à sec dans ce coin, ça doit passer en dessous dans les alluvions, car elle re-apparaît plus bas.

Cette année c'est plus tard que d'habitude (j'y passe régulièrement), et c'est la 1ère fois depuis plusieurs années que je la vois à sec seulement un 25 Août (d'habitude au moins dès Juillet).

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je ne pense pas que tu fasses de grosses prises dans l'Artière, surtout dans ce coin.

Parfois il y a des pécheurs urbains (?), mais rarement ....

Tous les étés elle est à sec dans ce coin, ça doit passer en dessous dans les alluvions, car elle re-apparaît plus bas.

Cette année c'est plus tard que d'habitude (j'y passe régulièrement), et c'est la 1ère fois depuis plusieurs années que je la vois à sec seulement un 25 Août (d'habitude au moins dès Juillet).

 

Ca passe en dessous en effet ;).

 

Cet aprem petit tour dans la vallée des saints à Boudes

20180825_150505.thumb.jpg.5d69340059898b222a1bdc2499a8bf68.jpg

 

et je me suis laissé embarqué jusqu'à La godivelle... vivifiant a0 degrésaux lacs et vent modéré d'Ouest a 17h.

 

Sinon je suis passé devant la maison martyr de la Godivelle... quel désastre. En passant devant ceci... effrayant. Il n'y avait personne. Et peu de chose semble avoir bougé depuis la fameuse tornade.20180825_172835.thumb.jpg.23e4a4719a28c762c5ac95e743977874.jpg

 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 6
  • Merci 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite Averse actuellement. Pluie bien froide ! 11°C actu.

 

Balade en estives ce soir (je viens de rentrer, juste avant l'averse donc)

Les nuages s'accumulaient à l'ouest et au sud, mais le ciel était bien dégagé au-dessus de nos têtes (celle d'iris et la mienne). Mais surtout, j'ai ressorti la doudoune (et même la capuche par moment) avec le vent ça piquait bien là-haut.

 

Quelques vues depuis les estives entre Lescure et le Puy de Niermont :

 

 

en estives ce soir à la fraîche

 

en estives ce soir à la fraîche

 

Le buron des Combes (à l'ouest de Lescure)

 

en estives ce soir à la fraîche

 

en estives ce soir à la fraîche

 

Bon c'est pas tout mais ça fatigue de courser les zoziaux dans la prairie :

 

 

Un peu de repos

 

 

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha et 7,7°C à Prat-de-Bouc actu.

ET : il aurait neigé (d'après MF, on aurait compté 1 à 2 cm là-haut ! Peut-être un peu plus au sommet du Plomb ?)

J'imagine que si des précipitations se produisent cette nuit ou au petit matin sur les sommets, ça sera du blanc..

Si j'ai le courage, j'irai jeter un oeil sur place demain matin (et interroger mes sources :)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Justement en plaine on a les mêmes ;)

 

Oui !

Slt, car les feuillus pertent leur feuilles aussi pour se debarasser de la pollution qu'ils ont récupéré pendant la saison soit dans le sol ou l'air et pendant des secheresses la concentration est maximale dans les feuilles .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

 

Cet aprem petit tour dans la vallée des saints à Boudes

20180825_150505.thumb.jpg.5d69340059898b222a1bdc2499a8bf68.jpg

 

 

... et on t'y revoit fin septembre ou en octobre ? 9_9

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

la température baisse lentement 

ta : 12.3

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Merci à tous pour vos messages 🙂

 

Il y a 21 heures, Thundik81 a dit :

Joyeux anniversaire à @Matt54 qui quitte la vingtaine !

Pourtant, j'étais pas plus pressé que ça, je m'y sentais plutôt bien... Si on ajoute à ça un heureux évènement qui m'attend d'ici moins de deux mois, y'a pas à dire, les premiers cheveux blancs vont vite arriver désormais 😄

 

Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

Quand les météo amateurs du Haut-Pilat ressortent du bois c'est signe que l'on glisse vers l'automne :D. Ne manque plus que  @mogwai42 et @Belledonne et la saison hivernale pourra être lancée :ph34r:.

En effet, la période d'estivation prend fin 😉 . Cela dit, j'avais pour intention initiale de poster un peu plus, mais période de déménagement oblige, le temps passé à lire notre agréable topic fut assez limité durant les dernières semaines ^^".

 

Il y a 6 heures, Sylane a dit :

N'oublions pas @Bruno 1. Quant à @Matt54 tu était bien à SGM avant. Tu es à SRdC maintenant ?

Yep, je suis désormais sur Saint Régis du Coin (pas dans le bourg même, quelques kilomètres plus loin en direction du col de la République), j'ai déménagé il y a quelques semaines.

 

Pour parler un peu de météo quand même, première journée aux sensations relativement automnales par ici, avec 7.4°C de Tn et 14.0°C de Tx sous un ciel plutôt gris dans l'ensemble. Avec 10.5°C à 22h et un ciel qui s'est pas mal dégagé à l'heure actuelle, peut-être le potentiel de passer sous 5°C demain matin ?

 

Bonne fin de soirée 😉

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Matt54 a dit :

Si on ajoute à ça un heureux évènement qui m'attend d'ici moins de deux mois, y'a pas à dire, les premiers cheveux blancs vont vite arriver désormais 😄

 

 

Heureux évènement dans moins de 2 mois qui blanchirait tes cheveux ?... Perso, pour éviter que la neige ne me blanchisse la tignasse, je mets un bonnet … :rolleyes:

 

Plus sérieusement, bonne arrivée au Mattiot ou à la Mattiote !! :)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Il pleut la température a augmenté et stagne maintenant .

ta : 12.5

sinon course à pied rapide vers Tournoël, puy de la bannière, crouzol  avant la pluie de fin d’après-midi 

tx : 18.3

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert sur ma position.

Le vent s'est arrêté.

On retrouve les réflexes automnaux pour la clope sur le balcon : ptite laine et plus de pieds nus !

Ta 14.2°C (22h45)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Effectivement temps bien approprié pour reprendre des travaux d'extérieur, profitons en ça ne durera pas.

Ciel bien gris une très grande partie de la journée, quelques gouttes (0.4mm) et des T° bien revigorantes, Tmoy de 16.3 °C et Tx de 18.8 °C il faut remonter ici (en Ardèche) au 30 mai pour trouver plus faibles.

Bon anniversaire @Matt54

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage à Villars jusqu'à lundi. 

 

Le temps est toujours aussi sec, il n'a pas plu de la semaine. 

Les hortensias sont morts (je n'ai jamais vu depuis 2003), il ne reste plus un brin de vert sur la pelouse ( je prendrai une photo). 

J'étais dans le Pays Basque, gros contraste.

 

Je suis toujours à moins de 40 mm depuis le 12 juin !!

 

Sinon, journée grise mais assez lumineuse. Peu de précipitation en vue... 

Modifié par toto42
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Bon anniversaire à @Matt54

 

Arrivée en fanfare de l'automne ce jour, mais toujours sans eau malgré un ciel gris sombre ce matin, plus clair cet après midi  et complètement dégagé ce soir pour assurer un refroidissement nocturne conséquent.

9.2°c de Tn ce matin et 15°c de Tx  pour un joli 9.3°c ce soir. Et un vent de nord ouest assez désagréable cet aprés midi qui rendait le choix des couches compliqué : dehors en tee shirt faisait pas chaud même en grattant cailloux et mottes, dans la cabine la température était agréable. Bref, avec ces hésitations et le regard vers l'arrière, j'ai le cou qui grince ce soir.  Mais je vous ennuie avec mes raideurs de vieux en devenir.

 

Pour le barrage du gouffre d'enfer et la carte d'état major, c'est difficile de comparer, y'a des traits de partout ( merci Géoportail)

 

1415438591_Screenshot_2018-08-25Remonterletemps.thumb.jpg.2690e988575644b31454e7ea5bfa0fd7.jpg

A toutes fins utiles FB barrage gouffre d'enfer

et pour ceux qui n'ont pas le temps  ou que FB rebute :

gouffreenfer250818.PNG.14ba647dace38711cfb43baa3374e0ca.PNG

 

 

Et concernant le glissement ( la glissade, c'est pour l'hiver) vers l'automne, 3 jours de températures :

 

temp250818.PNG.b40aecdce53026dfa936a788c5eb8bc1.PNG

 

Bonne nuit sous la couette à tous et toutes

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

 

D'ailleurs depuis quelques jours je me faisais la réflexion que les feuillus viraient doucement vers leur habit d'automne. Tout à l'heure sur le versant (ubac du Frioul) en face de la maison :

 

IMG_3996copie_ajc9.jpg

 

A noter ce matin chez @Micka dans le Pilat altiligérien (Riotord - 866m) une Tn de +3,9°C. Gelée demain matin si le ciel venait à se dégager dans la nuit ?

Il y a les mêmes dans la hêtraie entre Thélis la Combe et Chaubouret.

 

Premières gelées à moyenne altitude cette nuit ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, metre3 a dit :

[...]

 

 

Pour le barrage du gouffre d'enfer et la carte d'état major, c'est difficile de comparer, y'a des traits de partout ( merci Géoportail)

 

1415438591_Screenshot_2018-08-25Remonterletemps.thumb.jpg.2690e988575644b31454e7ea5bfa0fd7.jpg

 

Il faut avoir l'habitude (ou meilleure numérisation) pour saisir les contrastes.

 

Pour mémoire (je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises) :

http://www.gip-ecofor.org/?q=node/726

http://www.foretsanciennes.fr/evaluer/methode/anciennete/

>

https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/des-cartes-detat-major-a-loccupation-du-sol-historique

http://www.gip-ecofor.org/cartofora/index.php?sujet=cartes

http://geohistoricaldata.org/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Il faut avoir l'habitude (ou meilleure numérisation) pour saisir les contrastes.

 

 

ou être un bon geek !! :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, metre3 a dit :

Bonne nuit sous la couette à tous et toutes

 

Ici, pas de couette : la chaleur est encore bien présente dans l'appart (25.2) …

J'ai bien essayé d'ouvrir, mais ivoirette n'a pas aimé le courant d'air à 15° qui circulait … :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

ou être un bon geek !! :D

 

Tu vas te prendre mon geek kick dans le c*l si ça continue... xD

 

@metre3 m'a encore re-tuer avec son édition et la CPA :D

 

Bon je vais me coucher (enfin m'éloigner l'ordi).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...