Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit moins froide (Tn +9,7°C) que celle d'hier, le petit courant d'air de Sud qui s'est mis en place n'y étant peut-être pas anodin.

Ce matin, grand ciel bleu.

A noter qu'hier après-midi en allant sur le haut de mon terrain j'ai remarqué qu'il y avait un petit mm dans le pluvio manuel. Certainement le résultat de la bruine forte qui tombait vendredi soir + la rosée abondante de ces derniers matins.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Loin des frimas de Saint Alban sur L. (0,9°C), les stations du versant EST du Plomb du Cantal se sont contentés de Tn entre 4,3°C (Coltines) et 8,2°C (Prat-de-Bouc : légères inversions donc). Herbes bien humides au réveil.

Ta ,12,5°C grand ciel bleu immaculé. Pas de vent ou si peu.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Une après-midi de vacance et il faut prévoir une journée de lecture pour dépouiller les contributions des troubadours accro au   bistrot météorologique  du Massif central... xD

Veston de rigueur hier sur le plateau casadéen, tombé avec bonheur dans l'ambiance chaleureuse d'un troquet-resto associatif où l'on s'est régalé, je vous le recommande, cuisine traditionnelle et plat du jour à 10 euros...  Cave judicieusement garnie.

Tn de 7,8 °C, ciel bleu, du beau temps en perspective.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps et belle fraicheur (mais moins qu'hier).

Tn 10.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Petit coup de froid ce matin avec une Tn de +1,1° on est pas passé loin du coup de gel.... C'est la Tn de ce mois d'août.

 

Le soleil brille à présent généreusement et le thermomètre a fait un bon de plus de 20° avec +21,8° actuellement.

 

Bonne journée.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Belle journée hier sur le haut-Pilat avec, sur ma position, 7°C de Tn (assez élevée par rapport à ce que j'ai pu lire sur Saint-Genest, Rochetaillée et Saint-Étienne) et 16°C de Tx. C'est au final ce matin que la température a été plus fraîche, avec 5.5°C.

 

Grand soleil sur Chateaucreux actuellement.

 

Bonne journée!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Matt54 a dit :

Hello,

 

Belle journée hier sur le haut-Pilat avec, sur ma position, 7°C de Tn (assez élevée par rapport à ce que j'ai pu lire sur Saint-Genest, Rochetaillée et Saint-Étienne) et 16°C de Tx. C'est au final ce matin que la température a été plus fraîche, avec 5.5°C.

 

Grand soleil sur Chateaucreux actuellement.

 

Bonne journée!

Tu auras certainement beaucoup moins d'inversions depuis ta nouvelle position qu'à Saint-Genest. Peut-être un peu vers la tourbière au dessus du château.

D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur le thermomètre du Sapt : ça a dû bien baisser aussi. Sinon on attendra le prochain bulletin de l'AMRL qui ne saurait tarder à paraître.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu, vent de Sud (et température à peu près de saison ?). Tel est le cocktail de ce lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mon dieu qu'il fait lourd aujourd'hui. Pourtant les Tx n'ont pas dépassé 23°C, mais on a l'impression d'être dans un four. Horrible.

Nuages bas, ciel gris avec quelques éclaircies. Pas glop quoi.

Nettoyage en grand de la maison avant le passage de la notaire mercredi (évaluation du bien). Elle n'a jamais été aussi propre (la maison, pas la notaire). La Planézarde dit que c'est encore plus dur de quitter une maison qu'on aime quand elle est aussi propre. Certes.

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Samedi 25/08/2018 mes min/max de Pierre-sur-Haute ont été de 3.6° et 5.8°.

Dimanche 26/08/2018 (hier donc) la mini s'est abaissée à 1.8°. Cette mini est la seconde plus basse, relevée en août, depuis au moins celui de 2006. Le record bas pour un mois d'août est +1.5° le 31 de 2012.

La plus petite mini de ce court intervalle de temps [ janvier 2006, août 2018] est toujours le -21.3° du 4 février 2012. Mais nous avons tout de même eu -20.3° le 27 février dernier.

La plus grande mini de ce court intervalle de temps [ janvier 2006, août 2018] est toujours le 22.7° du 19 août 2012 (il n'y a eu que 2 minis supérieures à 20°). Cette année, le record (provisoire) est 17.9° le 6 août.

La plus petite maxi de ce court intervalle de temps [ janvier 2006, août 2018] est toujours le -16.6° du 7 février 2012. Mais nous avons tout de même eu -14.7° le 26 février dernier.

La plus grande maxi de ce court intervalle de temps [ janvier 2006, août 2018] est toujours le 27.4° du 7 juillet 2015 (41.1° ce jour à Andrézieux 1200 m plus bas, record absolu de la station). Cette année, le record (provisoire) est, à PsH, 22.9° le 7 août.

  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 5 heures, Sylane a dit :

Tu auras certainement beaucoup moins d'inversions depuis ta nouvelle position qu'à Saint-Genest. Peut-être un peu vers la tourbière au dessus du château.

Yep, ça ne doit pas être un coin à grosses inversions, mais j'en avais déjà peu à Saint-Genest, j'étais plutôt mal placé pour ça, très souvent juste au-dessus, avec des valeurs totalement incomparables avec le bas du bourg et le Sapt.

 

Sinon, le ciel s'est légèrement voilé en cette fin de journée, toujours sous la douceur avec 19°C.

Modifié par Matt54
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Belle journée à Aurillac soleil au rendez vous avec un 26,6 °C de Tx. Demain journée qui s’annonce encore plus chaude avec sûrement des pointes à  31°C .  Bonne soirée à tous 

Modifié par toon15
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

945706025_LaChaiseDieu20181.thumb.JPG.a832909301574c9489efbe0e25963b3b.JPG

 

Bien moins bleu qu'hier, le ciel, mais nettement plus chaude, la température : tx de 25,1 °C vs 19,3 °C hier - 17,1 °C au thermomètre de la voiture à l'ombre, à la Chaise-Dieu.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Altitude600 a dit :

 - 17,1 °C au thermomètre de la voiture à l'ombre, à la Chaise-Dieu.

Pas chaud pour un plein été.

Probable record de température minimale pour un mois d'août en Haute-Loire.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir ... de Lens (62) :)

Belle journée sur Beaumont, loin de certaines de vos minimales : Tn +12,5 °C et Tx +28,1 °C !

Beau temps sur la route mais que jusque vers la frontière Auvergnate. Plus au Nord, la grisaille et même grosse bruine/pluie faible vers Bourges et Orléans comme d'hab.

Sur Lens canicule de 23 °C en fin de journée selon la voiture : c'est agréable pour bosser !

J'espère juste rentrer à temps mercredi pour voir un peu d'eau tomber du ciel o.O

 

EDIT : David @el'bougnat faudrait remettre une photo de ton camion, j'en ai doublé 2 ce matin, peut-être toi !?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

945706025_LaChaiseDieu20181.thumb.JPG.a832909301574c9489efbe0e25963b3b.JPG

 

Bien moins bleu qu'hier, le ciel, mais nettement plus chaude, la température : tx de 25,1 °C vs 19,3 °C hier - 17,1 °C au thermomètre de la voiture à l'ombre, à la Chaise-Dieu.

 

Je ne vois aucun champignon (bien quelques lichens @damien63) ... je parle dans le ciel, on n'est quand même pas sur un forum mycologique xD:P

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Une bien belle journée estivale s'achève avec une chaleur sans excès donc bien agréable.

Tn: 10.6°C

Tx: 27.8°C

Actu 20.5°C

 

Il y a 13 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Depuis mon départ le 3 Août.

 

Ben mon cochon un mois de vacances on s'en fait pas!!! 🤣😊

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au bois des Fraux et alentours pour changer. (On commence le travail de deuil - Dieu sait que j'y aurais traîné mes guêtres aux 4 coins de ce petit bois)

Chaleur encore assez sensible, j'ai gardé le tee-shirt même quand la nuit est tombée - ça m'a un peu surpris d'ailleurs, mais les jours raccourcissent n'est-ce pas !

19°C encore au jardin ce soir. Ciel nuageux ce soir vers l'ouest, mais désormais dégagé.

Je ne me lasse pas de ces lumières rasantes de fin de journée..

 

En lisière nord de la forêt (sous Roche Jean)

 

Au bois des Fraux à la tombée du soir

 

Une dernière langue de lumière sur le Puy des Eschamps :

 

 

Au bois des Fraux à la tombée du soir

 

Petite pause dans ma clairière à moi tout seul dont je suis propriétaire imaginaire mais bon quand même :

 

 

Au bois des Fraux à la tombée du soir

 

Le fameux buron de la clairière disparaît année après année sous la végétation. Viendra un temps où plus personne ne s'en souviendra.

 

Au bois des Fraux à la tombée du soir

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée à Villars, au moins jusqu'à mon retour pour Paris vers 15h30.

 

Comme promis, la photo de la "pelouse" prise aujourd'hui vers midi sous une très belle lumière avec un ciel bleu azur.

 

dsc_0810.jpg

 

Pour rappel, il n'est tombé que 40.3 mm depuis le 14 juin. Il ne faudra pas louper mercredi.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

Au bois des Fraux et alentours pour changer. (On commence le travail de deuil - Dieu sait que j'y aurais traîné mes guêtres aux 4 coins de ce petit bois)

Chaleur encore assez sensible, j'ai gardé le tee-shirt même quand la nuit est tombée - ça m'a un peu surpris d'ailleurs, mais les jours raccourcissent n'est-ce pas !

[...]

 

O.o D'habitude tu es à torse poil O.o (pour le bas je ne veux pas savoir)

 

il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

 

[..]

 

Le fameux buron de la clairière disparaît année après année sous la végétation. Viendra un temps où plus personne ne s'en souviendra.

 

Au bois des Fraux à la tombée du soir

 

Drôle de gueule ce bu(che)ron... puis son travail ¬¬https://flic.kr/p/LKvYSr

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

 

O.o D'habitude tu es à torse poil O.o (pour le bas je ne veux pas savoir)

 

 

Drôle de gueule ce bu(che)ron... puis son travail ¬¬https://flic.kr/p/LKvYSr

 

 

tttt...

Là c'est le fameux buron, pris en photo je ne sais quand :

 

 

Au bois des Fraux ce soir sous une pluie légère

 

Je dois avoir une collection de photo année après année, et c'est fou la vitesse à laquelle la végétation l'envahit. Il y a dix ans, il était encore bien dégagé.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, toto42 a dit :

Bonsoir,

 

Très belle journée à Villars, au moins jusqu'à mon retour pour Paris vers 15h30.

 

Comme promis, la photo de la "pelouse" prise aujourd'hui vers midi sous une très belle lumière avec un ciel bleu azur.

 

dsc_0810.jpg

 

Pour rappel, il n'est tombé que 40.3 mm depuis le 14 juin. Il ne faudra pas louper mercredi.

 

Dommage trop petites parcelles pour voir l'usage de l'eau via les images sat :(

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.463014&lng=4.360463&zoom=17&zoom=17&time=2018-08-26&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous c’est parti pour la journée la plus chaude de la semaine ce matin la Tn est de    12,7°C  en espérant que les orages arrivent à venir sur l’auvergne dans la nuit même si j’ai l’impression que à la vue des modèles actuels c’est mal barrés 😥

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 11°C ce matin à Coltines, et quelques dixièmes de moins à Prat-de-Bouc. Réveillé par une douleur au mollet gauche - une guêpe m'a piqué à cet endroit avant hier, et ça se met à lancer de temps en temps. Impossible de dormir donc : debout à l'aube où blanchit la campagne.

Déjà 16,5°C actu à 7h45.

Journée très chaude prévue (27°C max pour Arôme, 25°C pour WRF)

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...