Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée (rafale maxi 75,8km/h) et sommeil en dents de scie. Ce vent du Midi a fait grimper le thermomètre à +23,0°C au coeur de la nuit.

Ce matin, ciel couvert et la pluie qui commence à tomber.

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques mm hier soir vers minuit. Et puis. Plus rien.

Tn 15,3°C - très doux comparé à ces derniers jours.

Et Ta 16,3°C.

Ciel bien gris.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques grosses gouttes cette nuit ( 1 mm ), puis un coup de vent histoire de déplumer certains arbres et casser un pêcher trop chargé. Gris ce matin avec le passage d'une petite averse, presque 2 mm, Ta: 18.1 °C. Quelqu'un aurait oublié d’ouvrir le robinet?

  • Haha 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Actuellement sur Roche la Molière( SO de Sainté).

Quelques coups de tonerre, il fait bien lourd ... 

 

A suivre ... Pas mal de vent aussi, secteur Sud Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Il paraît qu'il a bruiné faiblement ce matin vers 8h, mais finalement que dalle cette nuit ou aujourd'hui ...

@tao a des problèmes de robinet, ici je me demande si certains n'ont pas joué avec l'aspirateur, suivez mon regard o.O:

Il y a 17 heures, metre3 a dit :

Si la pluie arrive, on ne la fera pas patienter, désolé @Fanfoe63

 

Sinon bon coups de vent cette nuit (rafales d'environ 60 km/h entre 2h et 3h du matin).

Petit soucis de station après le vent, mais globalement Tn + 19,7 °C et Tx +26,3 °C bien doux.

 

Ta +24,6 °C ciel mitigé et rafales.

 

Et Joyeux Anniv @treveys :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La journée annoncée orageuse est pour l'instant bien faiblarde et quand on regarde le radar...

Les rares petites averses ont une fois encore évité Villars de très très peu.

 

sans_t15.jpg

 

Il est quand même tombé 0.2 mm dans la matinée.😁

Prochain risque de pluie dans...plusieurs jours. Août devrait donc se terminer avec 14.4 mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

 

Il paraît qu'il a bruiné faiblement ce matin vers 8h, mais finalement que dalle cette nuit ou aujourd'hui ...

@tao a des problèmes de robinet, ici je me demande si certains n'ont pas joué avec l'aspirateur, suivez mon regard o.O:

 

Sinon bon coups de vent cette nuit (rafales d'environ 60 km/h entre 2h et 3h du matin).

Petit soucis de station après le vent, mais globalement Tn + 19,7 °C et Tx +26,3 °C bien doux.

 

Ta +24,6 °C ciel mitigé et rafales.

 

Et Joyeux Anniv @treveys :)

J'y suis pour rien,  la pluie devait savoir, alors elle n'est pas venue. Hormis une averse ce matin vers 8 h pour humidifie l'atmosphère.

Ta 18.7°c après une Tx de 26 )C et une Tn de 13°c.

Fort coup de vent de sud en fin d'après midi, mais ça s'est calmée depuis. 

Prochaine pluie à l'équinoxe (24 j) ?

Bonne soirée et bon anniversaire @treveys

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Le vent d'ouest a scellé cet "épisode orageux" : ni eau ni tonnerre. Tn 17,5 °C, Tx de 25,3 °C, plus frais après le lever du vent.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Dernier petit UP pour la Rencontre Massif Central, prévue fin Septembre ou début Octobre !

Pourquoi ? Ben si vous avez envie de rencontrer des phénomènes météorologiques, c'est l'occase !

En fait si vous êtes motivés pour passer un samedi sympa ensemble, vous pouvez orienter la date de ce rendez-vous. Mais pour cela il faut se manifester ^_^

Dans tous les cas, la date sera fixée ce dimanche 02 Septembre à 20h, à la majorité des disponibilités exprimées. Ensuite on verra bien qui veut ou peut venir, chacun ayant ses contraintes, mais ce sera fixé !

Le fait de bloquer la date à peu prés un mois en avance, c'est pour que chacun s'organise .... (= possibilité réelle de venir ou pas).

Tout le monde est bienvenu ;)

 

A vous de voir, ça se passe par là, la synthèse en page 1 au 1er message, et on verra bien dans la joie et bonne humeur (pour la météo à un mois, voir le druide de Vollore @segusiave alias Rolland :D) :

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir,

 

la journée a était plus fraiche et humide que hier avec un peu de pluie dans la nuit et une averse cette après-midi qui a laisser que 0.8mm. D'après les prévisions le temps va être de nouveau ennuyant nous ne sommes pas près de revoir la pluie d'aussitôt 😪😪

Tn 15,1°C

Tx 22,4°C

Bonne soirée a tous 😁

Modifié par toon15
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Seulement 0.4mm pour la journée de hier, Août va se terminer donc avec 53.6mm.

Il va falloir patienter au moins les 7 prochains jours pour revoir la pluie, l'arrosage a encore un bel avenir ...

 

Plus frais ce matin avec une Ta et Tn de +10.8°C, ciel assez nuageux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +11,2°C. Pas de vent. Ciel partagé entre bleu et nuages même si j'ai l'impression que ces derniers sont en train de prendre le dessus. Certains viennent d'ailleurs d'envelopper les sommets (>1000m) de la vallée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Tn +11,2°C. Pas de vent. Ciel partagé entre bleu et nuages même si j'ai l'impression que ces derniers sont en train de prendre le dessus.

Ici aussi

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Seulement 0.4mm pour la journée de hier, Août va se terminer donc avec 53.6mm.

Il va falloir patienter au moins les 7 prochains jours pour revoir la pluie, l'arrosage a encore un bel avenir ...

 

Plus frais ce matin avec une Ta et Tn de +10.8°C, ciel assez nuageux.

ET rien à Saint Rambert, l'averse nous a effleurés par le nord comme chez Toto.... Finalement le cumul ne dépassera pas 35 mm pour le mois... Pas folichon et arrosage à maintenir !!!

Ciel gris à Châreaucreux ce jour avec un ressenti bien frais

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un léger 15°C cet après-midi en Planèze.

Joli vent de Nord Est, calme absolu à la médiathèque du village.

Impressionnant comment les informations vont vite dans le coin : la maison est en vente depuis hier, et on a le sentiment que la moitié de la population est déjà au courant. Des coups de fil difficiles - la maire du village voisin essaie d'élaborer un plan pour me garder à demeure :) (mais quel boulot pour un intello lecteur de Damascius et promeneur avec chien, + une jeune musicienne expérimentale qui ne joue quasiment qu'en dehors des frontières de ce pays).

Vraiment douloureux en tous cas, 14 ans dans le Cantal, ça vous marque un bonhomme. On retourne en Haute-Loire (Chambon, Tence) la semaine prochaine pour visiter des trucs question de transformer la douleur de quitter  en désir de changer d'air. (quant au prix de l'immobilier dans le Cantal, enfin surtout de ce côté-ci, on a bien déchanté. D'un autre côté, c'est kif kif sur le plateau cévenol donc..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Un léger 15°C cet après-midi en Planèze.

Joli vent de Nord Est, calme absolu à la médiathèque du village.

Impressionnant comment les informations vont vite dans le coin : la maison est en vente depuis hier, et on a le sentiment que la moitié de la population est déjà au courant. Des coups de fil difficiles - la maire du village voisin essaie d'élaborer un plan pour me garder à demeure :) (mais quel boulot pour un intello lecture de Damascius et promeneur avec chien, + une jeune musicienne expérimentale qui ne joue quasiment qu'en dehors des frontières de ce pays).

Vraiment douloureux en tous cas, 14 ans dans le Cantal, ça vous marque un bonhomme. On retourne en Haute-Loire (Chambon, Tence) la semaine prochaine pour visiter des trucs question de transformer la douleur de quitter  en désir de changer d'air. (quant au prix de l'immobilier dans le Cantal, enfin surtout de ce côté-ci, on a bien déchanté. D'un autre côté, c'est kif kif sur le plateau cévenol donc..)

Que ne l'eusses-tu pas dit tantôt !

J'aurais pu te proposer un chalet tout confort (Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc) pour 1 an, le temps que tu trouves sur le plateau. Prix modique, vue imprenable, zone nordique a proximité, animaux bienvenus (attentions aux chats nombreux dans le coin toutefois). Et en plus tu aurais pu assurer la continuité des mesures de neige...

Edit : la Haute-Loire c'est très bien aussi surtout le plateau. 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sylane a dit :

Que ne l'eusses-tu pas dit tantôt !

J'aurais pu te proposer un chalet tout confort (Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc) pour 1 an, le temps que tu trouves sur le plateau. Prix modique, vue imprenable, zone nordique a proximité, animaux bienvenus (attentions aux chats nombreux dans le coin toutefois). Et en plus tu aurais pu assurer la continuité des mesures de neige...

Edit : la Haute-Loire c'est très bien aussi surtout le plateau. 

ôôô

Capou adore le chats en plus (hummppffff, cuisinés avec des fines herbes)

Bon on est pas encore parti, on en est peut-être loin même (faut d'abord vendre et ça.. c'est pas gagné !)

 

Mais en attendant, ça va faire un chouette prétexte pour aller se balader régulièrement dans le coin (et bien sûr, passage obligé aux Estables et au Meygal dès qu'il y aura de la neige - c'est un des critères numéro 1 ça)

 

En attendant, les tx n'auront guère dépassé 16°C en Planèze (voire pas du tout dépassé à Valuéjols)

Ciel à dominante grisâtre. vent sensible.

C'est bien.

promenade ce soir parce que bon.. mais d'abord, grailler un bout (non, pas de chat au dîner Capou !)

 

x1080-tlf.jpg

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Rien de transcendant, journée très agréable, diversement ensoleillée et ventée... d'arrière-saison. Tn 12 °C, Tx 19,6 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Rien de transcendant, journée très agréable, diversement ensoleillée et ventée... d'arrière-saison. Tn 12 °C, Tx 19,6 °C.

même topo, même thermo 300m plus haut

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Pas beaucoup de lecture aujourd'hui o.O

Faut dire que certains font le minimum syndical, n'est ce pas Alain :D

 

Il y a 10 heures, papulefer a dit :

Ici aussi

 

il y a une heure, papulefer a dit :

même topo, même thermo 300m plus haut

 

A part ça journée presque fraîche, Tn +12,2 °C et Tx +23,0 °C, sous la grisaille !

Minimum syndical là-aussi pour une fin Août :P

 

Côté précipitations, on devrait finir Août avec les 23,3 mm actuels ...

Un mouvement de grève en cours dans les nuages ? :/

 

Question aux jardiniers : ci-dessous un des deux plants de courgette que m'a donné ce bougre de Rolland @segusiave ...

Seraient-ce des plants mâles, vu qu'ils ne font pas de fleur ? O.o:D

 

plants males IMG_5947.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

Question aux jardiniers : ci-dessous un des deux plants de courgette que m'a donné ce bougre de Rolland @segusiave ...

Seraient-ce des plants mâles, vu qu'ils ne font pas de fleur ? O.o:D

 

 

Salut,  

 

ça ressemble plus à un pied de potiron ou courge hybride qu'à un pied de courgette qui est souvent moins coureuse.

Journée mitigée en Creuse mais toujours sèche, Tx: 22.3 °C. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En ces temps de calme météo, je vous propose un petit intermède ... histoire d'attendre d'hypothétiques orages ou de la neige par exemple (un jour). (Ta +17,2 °C, histoire de)

Les fouines sont réputées solitaires, ben en voici 2 qui sont certainement des jeunes de l'année et sont vraiment très proches (nuit dernière au Beaumont Circus ^_^) (pour vous donner une idée de la taille le pot renversé mesure 10 cm) :

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pour information, en raison de l'été très sec et malgré le début d'année très pluvieux, la Creuse vient de passer à un niveau supérieur concernant les restrictions des usages de l'eau, il n'y a pas de ,réserves en profondeur dans notre coin et sa roche  mère granitique ( ou apparentée )

propluvia-2018-08-30-21.png.d83b2b49fc389c8fe19f9e0cef9a8763.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...