Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je te laisse chercher... un vrai TAF xD

Je ne suis en effet pas vraiment sûr que la TN relevée par la station de St Alban reflète véritablement ce qui se passe dans le bourg mais plus certainement le ressenti au bord du Limagnole... Je suis également preneur d'une localisation pour cette station "hors normes".

Finalement, je ne  pense pas que nous dépassions la barre des 30° pour aujourd'hui, le vent s'est levé en milieu de matinée, quelques nuages sont arrivés et finalement la Ta stagne depuis midi entre 28 et 29.2°, Ta de 29.1° à 15h10

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, toto42 a dit :

Hausse très rapide aujourd'hui, avec 33.5°C à 14h, mais baisse actuellement. Les nuages annoncés par Ivoire sûrement, car je suis pas sur place.

 

Les nuages ont passé leur chemin et le soleil reprend son travail … 

Plus de temp "annonçable" pour mon thermo qui vient de passer sous le soleil (à ce soir !)

Du côté de Bouthéon, on remarque la même petite baisse entre 13h (32.5°C / humidex 38) et 14h (31.7°C / humidex 36.2).

En attendant la réactualisation de 15h … (Tx temporaire de 33.9°C à priori)

 

Edit : 15h à Bouthéon : 32.7°C / humidex 36.7

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Chaud 32,1 ici 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon je vous laisse … y'en a qui jouent au foot au bord du périph parisien … moi je vais plutôt me vautrer sur le canapé devant la télé, en espérant trouver une chaine que rediffuse une compét de biathlon ou un reportage au nord du Groenland … B|

(28.6°C dans l'appart pourtant bien fermé … elle rentre petit à petit … cette chaleur est une sacrée sournoise !)

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

 

Sur la carte de la page IC, elle semble se trouver à l'entrée du village, mais pas à l'ouest comme je le pensais, encore moins tout au nord, mais vers la route de Mende, au sud, tout au bord de la Limagnole (et même "rue de la limagnole") le ruisseau qui baigne le village :

 

1967308467_Capturedcran_2018-08-04_15-57-23.png.9db4a05b87c8ad8e6295e69f4dc6c34d.png

 

1415206724_Capturedcran_2018-08-04_16-00-25.png.fc8212662079e52717f75319bd086e4e.png

 

Quelque part au coin d'un pré pas très loin du ruisseau. Vers le point blanc sur la photo...

Ce qui n'explique pas grand chose concernant ces Tn fraîches..

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, dans la foulée j'ai parcouru quelques pages mentionnant Saint Alban dans le passionnant sujet des Trou à Froid dur forum IC (il m'a fallu déjà une demi-heure de réflexion avant de piger que TAF n'avait rien à voir avec les Terres australes et antarctiques françaises (d'ailleurs c'est TAAF !))

 

Bon.

ça m'a pas rafraîchi mais c'était intéressant.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ici la cervoise est bien tiède ...

Bouthéon score à 35.0°C depuis 16h. Je ne suis pas persuadé que sur ma position ce soit si élevé ... mais pas d'élément chiffré pour argumenter mes propos... appart toujours à 28.5.

Toujours quelques nuages ici et là, mais soleil majoritaire. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques nuages dans un ciel pale voire un peu " sale ", ceci a permis au thermomètre de se stabiliser et même de baisse un peu: Tx: 34.6 °C, Ta: 33.7 °C, ici ce n'est pas la neige qui craque sous les pieds mais bien l'herbe :(.

Me planezardiserais-je?

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La journée ne fut finalement pas si catastrophique que cela, la Tx est restée sous les 30° avec 29.8° à 16h24 et c'est surtout le vent du nord qui a fait son office de ventilateur géant en rafraîchissant tout le monde même aux heures les plus chaudes. Pour l'heure l'ambiance est des plus agréable à l'ombre avec ce divin zéphyr et une Ta de 29.3° à 18h21, sur ce je retourne voir ma bière avant qu'elle ne surchauffe. 

Edit: Ta de 29.1° à 18h24, la baisse de la température semble rapide

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La baisse de la température semble s'amorcer.

Pour Bouthéon, on devrait donc en rester à une tx de 35.3°C.

 

J'hésite à préparer l'apéro : toujours pas de nouvelles de la 207 livreuse de glaçons ... 😇😨😁

En même temps, ma fille veut qu'on fasse un gâteau... vas-y préchauffes le four à 240° !!... xD

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coolidge a dit :

21 et une bonne brise rafraîchissante à 1700m sur le Sancy. De quoi savourer la bière. 

 

La 21 est plus fraîche que ça !!!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

J'hésite à préparer l'apéro : toujours pas de nouvelles de la 207 livreuse de glaçons ... 😇😨😁

En même temps, ma fille veut qu'on fasse un gâteau... vas-y préchauffes le four à 240° !!... xD

 

Le gâteau est cuit ! (Les cuistots aussi :D)

J'voulais profiter du fait que le four était chaud pour faire une tartiflette …

J'ai pô compris : le filles étaient vent debout ! (Eteins-moi ce machin tout de suite !!" ):sick:

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée bien chaude donc, mais bon rien de bien extraordinaire non plus.

Depuis le début de la semaine, le vent de N n'est jamais bien loin et nous sauve probablement de conditions plus difficiles.

Depuis hier, on est certes monté en puissance, mais on reste néanmoins en dessous des seuils de canicule (pour Sainté).

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit des étoiles à 22h au stade du village avec le très sympa Philippe Morvan (qui nous a présenté l'activité d'astronome amateur dans la salle de la mairie  - pleine à craquer, et, à cause du tintamarre des manèges et auto-tamponnées et tamponneuses dehors, pas possible d'ouvrir les fenêtres. Devait faire 55°C là-dedans avec tous ces corps en sueur)

 

En attendant, il fait encore 25,3°C et 26,2°C sous les toits : on ouvre en grand.

Ha oui : un maximum à 28,5°C aujourd'hui.

 

Mercredi prochain je monte en estives et je danse tout nu sous la pluie et sacrifie un animal pour remercier les dieux, heu, me regarde pas comme ça Capou, je plaisante pour le sacrifice hein !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas le seul je vois à détester la chaleur;)

Dire que madame avait envisagé un temps de se séparer de sa maison de HL….sujet qui bizarrement n'est plus abordé depuis quelques étés.

Un poil moins chaud aujourd'hui, Tx de 29.0 °C, Ta de 21.8 °C à 21h17

Petit tour aux girolles ce matin, les sous bois sont vraiment secs et les quelques spécimens ramassés le sont aussi

180804092736100384.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe coucher de soleil.

Je vous poste les photos plus tard ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

J'voulais profiter du fait que le four était chaud pour faire une tartiflette …

Tu aurais dû proposer un patia, c'est plus léger...et plus de saison également...

Sinon, délicieuse soirée ici avec un petit vent de nord et 23° au compteur, une belle occasion pour manger dehors, (ni truffade ni aligot au programme, nous sommes restés raisonnables...)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 44 minutes, bill07 a dit :

Pas le seul je vois à détester la chaleur;)

Dire que madame avait envisagé un temps de se séparer de sa maison de HL….sujet qui bizarrement n'est plus abordé depuis quelques étés.

Un poil moins chaud aujourd'hui, Tx de 29.0 °C, Ta de 21.8 °C à 21h17

Petit tour aux girolles ce matin, les sous bois sont vraiment secs et les quelques spécimens ramassés le sont aussi

180804092736100384.jpg

 

Y'en a vraiment que pour la racaille...😜

Plus sérieusement, profites-en bien, cette année tout le monde n'est pas à la fête...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Le Cèpe a dit :

Tu aurais dû proposer un patia, c'est plus léger...et plus de saison également...

Sinon, délicieuse soirée ici avec un petit vent de nord et 23° au compteur, une belle occasion pour manger dehors, (ni truffade ni aligot au programme, nous sommes restés raisonnables...)

 

Contrairement aux apparences, je sais être raisonnable moi aussi … :P

Diner tardif (n'ayant pas d'espace extérieur pour manger, on attend que l'espace intérieur soit agréable pour le repas) : le patia attendra donc un peu … la salade composée allait très bien pour ce soir ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill07 a dit :

Pas le seul je vois à détester la chaleur;)

Dire que madame avait envisagé un temps de se séparer de sa maison de HL….sujet qui bizarrement n'est plus abordé depuis quelques étés.

Un poil moins chaud aujourd'hui, Tx de 29.0 °C, Ta de 21.8 °C à 21h17

Petit tour aux girolles ce matin, les sous bois sont vraiment secs et les quelques spécimens ramassés le sont aussi

180804092736100384.jpg

 

 

Je n'ose même pas monter dans mes coins à champignons en ce moment … on verra plus tard ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soirée très agréable actuellement : la temp a très vite baissé ce soir : mon thermo est à 28.3°C (22h45)

Un léger vent permet une bonne ventilation de l'appart (intérieur à 28.7 mais y'a de l'espoir de voir cela descendre …)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Que de lecture !

M'enfin on est rentré sans encombre, car les bouchons étaient dans l'autre sens 9_9

 

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

J'hésite à préparer l'apéro : toujours pas de nouvelles de la 207 livreuse de glaçons ... 😇😨😁

 

 

Ben mince on est passé du côté de Sainté vers 18h30 et on avait encore quelques glaçons ... dommage !

Mais arrivés sur Clermont, plus rien malgré la clim, désolé o.O

 

Ce jour à Beaumont, Tn +22,2 °C et Tx +36,3 °C, encore un cran de plus, vivement que ça craque !

Le jardin a bien morflé, j'ai tout inondé arrosé par principe et on verra plus tard ce qui a résisté !

 

Dans la maison, +30 °C en arrivant et actuellement seulement +29 °C : le pieds quoi ;)

 

Bon je vais aller voir mes petits animaux sauvages et surtout leur préparer un repas après 2 semaines de diète :(

Rassurez vous j'ai déjà remis en route leur bar piscine !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Superbe coucher de soleil.

Je vous poste les photos plus tard ... 

 

 

DSCN5221.thumb.JPG.304fae65f644169de5a65a18c22c5a73.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...