Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2018


HetWeer59

Messages recommandés

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello après une TRESSSSSS grosse journée de chasse : St just / Cinqueux / Rémérangle / Estrés st denis ….. je suis HS    merci .

Je me suis posté à l'arrache entre Etreignières et Hirson, j'ai pu intercepter la cellule qui venait de Beauvais. Juste après avoir capturé ces quelques impacts la cellule s'est destructurée, avant de

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

On est pas passé loin du 25°C hier avec 24.7°C au plus haut, avec 2-3 rayons de soleil max.

Sous la grisaille, la nuit a été douce une nouvelle fois, avec une baisse très lente mais régulière des T° jusque 17.6°C.

 

Actu, contrairement à hier, des éclaircies apparaissent, peut-être provisoire. Les 20°C viennent d'être atteints.

Je pense que ça sent une nouvelle journée lourde, d'ailleurs on le sent déjà qu'il fait lourd. Particulier comme début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour @WEPION5100

Une petite question, il ne surchaufferait pas un tantinet ton thermomètre ? 🤔

J'ai remarqué que tu as souvent des températures plus élevées que les stations des alentours. Pour hier par exemple, des Tx de 22,5℃ à Charleroi et 22,8℃ à Ernage. 

Bon ok, ce n'est sans doute pas tout à fait à côté de chez toi, mais très peu de stations belges ont dépassé les 23℃ hier. 

En tout cas, c'est toujours sympa de lire tes comptes-rendus détaillés, il y a peu de belges qui postent sur le forum ! ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Journée de grisaille encore une fois hier avec même quelques gouttes de bruine de temps à autre. Du coup, la température n'est pas montée bien haut par rapport à ce qui était prévu avec 22.8°C

Ce matin, encore couvert avec 15°C en Tn. ça commence ENFIN à se trouer avec quelques éclaircies qui font plaisir :).

 

EDIT : et effectivement, le ressenti ce matin est lourd

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

Bonjour @WEPION5100

Une petite question, il ne surchaufferait pas un tantinet ton thermomètre ? 🤔

J'ai remarqué que tu as souvent des températures plus élevées que les stations des alentours. Pour hier par exemple, des Tx de 22,5℃ à Charleroi et 22,8℃ à Ernage. 

Bon ok, ce n'est sans doute pas tout à fait à côté de chez toi, mais très peu de stations belges ont dépassé les 23℃ hier. 

En tout cas, c'est toujours sympa de lire tes comptes-rendus détaillés, il y a peu de belges qui postent sur le forum ! ;)

 

Salut :) 

 

Je fais souvent très attention avec mes relevés, par soucis d'objectivité. Je le fais car à une époque (2012 notamment) mon thermo surchauffait de 2°C en journée, parfois plus l'hiver, rendant les observations tout simplement inutiles (neige qui tient par 2°C, mais oui bien sur :D ).

 

Pour les stations que tu as citées, ainsi que de nombreuses autres, elles ne sont pas du tout représentatives de la vallée de la Meuse (et d'autres vallées d'ailleurs) ;) 

- La station de Charleroi est à +- 180 m d'altitude et se trouve proche de l'aéroport si je ne dis pas de bêtises. C'est un endroit plus frais et plus venté.  Et en hiver ils se prennent parfois des tx négatives quand j'atteints 2°C :s 

- Ernage est un patelin situé dans les champs, plus venté lui aussi et à une altitude plus élevée. Comme dans la plupart des stations de la région, les T° seront quasi systématiquement 1-2 (voire 3°C selon les circonstances) plus fraîches...mais auront des Tn bien plus élevées que par ici.

 

Pour anecdote, puisque j'évoque le vent, la vallée de la Meuse est tout simplement "protégée" des coups de vent, ce qui a pour conséquences :

- Pas de tempête, je n'ai jamais vu une station proche d'ici atteindre 80 km/h (sauf orages mais y'en a pas souvent haha)*

- Des tn plus basses que sur les plateaux, de parfois 2-3°C (pourtant ça ne monte pas bien haut). 

- Et donc, des tx plus élevées la plupart du temps (sauf en flux de NE en avril-début mai, lorsque la Meuse est encore fraîche, il arrive que mes tx soient plus basses qu'ailleurs)

 

*Anodin dit ainsi mais vu qu'on a l'habitude du temps calme, quand un vrai coup de vent se pointe, on (dans mon cas : la famille, les amis, ...) a l'impression que c'est violent alors qu'en fait... bah non :D le manque de temps agité ici influe directement sur l'objectivité du ressenti.

 

En fait c'est simple, il n'y a pas de station représentative de la vallée de la Meuse sur infoclimat (côté belge en tout cas). Je remarque souvent des différences parfois étonnantes entre mes valeurs et celles relevées sur IC. 

 

u0af.png

 

Regarde(z) les stations suivantes :

* Andenne http://www.meteobelgique.be/index.php?option=com_static&staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=129&lg=2 (la plus proche de chez moi climatologiquement parlant, située aussi en vallée de la Meuse, à quelques mètres près ^^ ; par ex, elle a relevé 24.7°C hier aussi :) )

 

* Floriffoux : http://www.meteobelgique.be/index.php?option=com_static&staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=136&lg=2 (laplus proche de chez moi géographiquement, plus représentative de la vallée de la Sambre dans le namurois mais on s'en rapproche)

 

* Agimont http://www.meteobelgique.be/index.php?option=com_static&staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=132&lg=2 (plus au sud, elle a parfois des valeurs très élevées qui me font de temps en temps douter, genre début août elle tapait le 36 quand j'avais 33 9_9)

 

Pour moi, la station la plus représentative est celle d' Hastière, au sud de Dinant, qui est encore un poil plus chaude qu'ici. Malheureusement, je ne trouve pas les données, c'est lors de résumés mensuels que je vois que la station est mentionnée (exemple ici). 

 

En tout cas je suis content que tu me fasses la remarque, ça permet de montrer que les différences locales peuvent être très importantes, y compris dans le "plat pays" :) 

Suis bien le topic l'hiver prochain lors du "degré de trop", quand ces stations auront du -1°C de tx et 5 cm au sol, contre +1.5°C ici et de la pelouse trempée  xD

 

Et merci pour la dernière phrase :D c'est vrai qu'on est peu nombreux de ce coté-ci de la frontière mais c'est avec plaisir que je commente le plus fidèlement possible le temps par ici :) 

La Wallonie est riche météorologiquement (enfin, pas que héhé), notamment à l'est d'une ligne Bruxelles-Couvin. 

---

Actu, le ciel s'est quand même pas mal recouvert, même si on garde quelques trouées à gauche et à droite. Il fait 23.3°C actuellement (23.7°C à Andenne, 23.4 à Floriffoux, 22.0°C à Charleroi à 11h20).

 

Désolé je ne pensais pas faire aussi long ^^ mais il y a tellement de choses à dire dans le coin que ça mériterait un topic dédié !

Modifié par WEPION5100
Ajout carte pour représentation
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)
Il y a 3 heures, besacmétéo a dit :

En tout cas, c'est toujours sympa de lire tes comptes-rendus détaillés, il y a peu de belges qui postent sur le forum ! ;)

 

Je voudrais bien contribuer sur ce topic mais @WEPION5100, habitant à 1km de chez moi fait tellement bien le boulot que je ne vois pas l'intérêt de poster mes relevées ici 😁

 

Il y a 1 heure, WEPION5100 a dit :

- Des tn plus basses que sur les plateaux, de parfois 2-3°C (pourtant ça ne monte pas bien haut). 

- Et donc, des tx plus élevées la plupart du temps (sauf en flux de NE en avril-début mai, lorsque la Meuse est encore fraîche, il arrive que mes tx soient plus basses qu'ailleurs)

 

En ce qui concerne tes relevées, j'ai moi aussi remarqué que tes températures sont souvent très hautes comparées aux miennes. En ce qui concerne les Tx, tu as souvent 1°C de plus que chez moi, habitant à 1km à vol d'oiseau de chez toi, à 135m. En ce qui concerne tes Tn, celles-ci sont souvent plus fraiches que chez moi

lors des nuits calmes, peu ventées, en hiver. Contrairement à toi, je n'habite pas en plein dans la vallée, donc le vent à surement plus de facilité à atteindre ma position. Si ta station ne surchauffe pas, c'est impressionant de constater cette anomalie dans la vallée de la Meuse, presqu'un micro-climat ^^

Modifié par tioco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci pour toutes ces précisions @WEPION5100 !

Oui, ça manque de stations IC dans ton secteur, et je n'avais pas pensé à regarder sur Météo Belgique. 

Sacré petit micro-climat alors, mais il est vrai que l'exposition au vent joue un rôle important en météo (surtout dans un "plat pays" qui est le vôtre, assez exposé).

 

@tioco, de fait ça vaut quand même le coup de donner tes relevés si vous avez tant d'écart à si peu de distance 😄

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sinon il suffit juste d’expliciter quelle station tu possèdes et de montrer une petite photo de l’emplacement ! Le dégagement (ou classe) de l’environnement ainsi que l’abri antiradiation utilisé sont 2 notions indispensables pour juger de la validité de relevés, au dela de la situation topographique ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

re :D 

 

@tioco : au contraire je t'encourage vivement à poster tes températures, ce serait franchement intéressant de voir les différences qu'il y a :)  

En plus s'il faut, je suis déjà passé à pied devant chez toi une dizaine de fois lors de mes promenades haha

En tout cas tes observations corroborent avec les miennes, ce qui me rassure d'un coté.

 

@besacmétéo : (tiens je ne peux sélectionner qu'une personne ?)

Je ne sais pas trop si on peut parler de micro-climat, je suis toujours assez malaisé avec cette notion. Je dirais plutôt que la vallée a une tendance à chauffer un peu plus qu'ailleurs dans les environs. Maintenant si je commence à avoir des valeurs farfelues, ce qui est possible, alors je me remettrai aux stations alentours mais c'est d'office moins sexy pour les relevés :/ 

 

@cirrus007 : c'est pas bête, je ferai ça dans les jours à venir, là je suis dans une période de seconde sess' assez pénible et j'aimerais prendre le temps de bien vous expliquer ce que j'ai à faire comme matos, car j'ai du bricoler un peu pour avoir des valeurs "normales" - je sens la crainte venir haha -. 

 

Pour rester un poil dans le sujet principal, pas mal nuageux mais aussi des éclaircies.

Vite fait

25.3°C chez moi

25.7°C à Andenne

25.1°C à Floriffoux

23.5°C à Bois de Villers (258 m)

23.3°C à Courrière (275 m)

 

(EDIT : et un pénible 23°C à Charleroi au  même moment)

 

Bonne aprèm ! :) 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ciel assez moche, malgré le soleil, cet après-midi. J'ai envie de mettre une pièce sur les incendies du Canada. A confirmer ...

Temps chaud par contre, le soleil a fait augmenter les températures à un niveau que je ne pensais pas atteindre... => 27.9 °C ! Andenne a été plus haut encore, 28.2 °C. Agimont carrément 29.2 °C mais là j'en doute franchement (voir carte plus bas).

 

Actu 26.2 °C, temps bien agréable ma foi mais un ciel jaunâtre.

 

Pour revenir 2 minutes sur ma station, vu que c'est mon sujet du jour ^^

J'ai une station TFA - Dostmann, je ne sais pas si elle est connue mais elle n'a pas mauvaise réputation. En tout cas, perso, j'ai quand même dû bricoler un petit abris pour y poser la sonde pour 2 raisons, particulièrement fâcheuses :

1/ j'habite un appart, on est 7 appartements; donc le jardin est divisé en 7. Pas question d'y mettre une VP2 (manque de confiance)

2/ moment délicat : la mise de la sonde contre un mur. Aïe aïe aïe...c'était ma principale crainte et elle s'avérait fondée : surchauffe de +2 voire même +3°C. Dégoûté mais prévisible.

 

Depuis que j'ai bricolé cet abri, je n'ai quasi* plus de problèmes de températures, je pense qu'il peut y avoir surchauffe mais je corrige avec les stations alentours (mauvaise méthode ? j'ai pas trouvé mieux). 

J'aimerais à terme mettre une station en ligne et rejoindre la liste des statIC, mais comme vous vous en doutez, impossible avec le machin que j'ai, question de rigueur notamment. Bref, tant que j'aurai des valeurs crédibles (et honnêtement, pour bien connaître la vallée, je les trouve correctes, en tout cas ça surchauffe moins que le thermo voiture 9_9 ), je les mettrai dans mes relevés que je vous ferai partager.

 

* à quelques exceptions près sur les tn lors des vagues de froid où là je suis parfois embêté, mur oblige...

10j6.png

 

Pas terrible, on est d'accord. On fait avec les moyens du bord ;) 

Les 26 °C dans la chambre c'est pas un bug, il fait chaud dans cette piaule (26.8 actu là-dedans, j'pense que je vais ouvrir les fenêtres...)

Je suis au 2e étage mais j'ai pu attacher les abris au rez de chaussée (avec accord du proprio, natuurlijk), à l'ombre, histoire d'être un peu plus fidèle aux normes (me tapez pas dessus).

 

Bonne soirée ! Perso je retourne dans mes cours :(  ...

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Malgré un soleil peu présent , les 25°C on été dépassés avec Tx 25.6°C et avec un humidex flirtant avec les 31, ambiance finalement pastrès agréable, surtout dès qu'on s'active faisant suer à grosses gouttes .

 

Tn 15.4°C Ta 24.1°C en espérant que ça se dégage sinon la nuit va être pénible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Tn de 17°C  et Tx de 26,6°C ici sous un ciel laiteux et une ambiance franchement lourde. Je n'aurais jamais du me promener en pantalon…

L'IRM prévoyait 24°C aujourd'hui, autant dire que la température fut bien sous-estimée aujourd'hui.

@WEPION5100, je suppose que la carte reprenant les maximas n'est que disponible en version premium sur Meteo Belgique ? Cette carte me donne envie de souscrire un abonnement 😀

 

Bonne soirée !

Modifié par tioco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous,

Journée bien estivale, même si le temps très nuageux ne se situait qu'à quelques kilomètres de chez moi ce matin. Demain, ça sera la journée la plus chaude avant la dégringolade à partir de Vendredi.

Extrêmes du jour : 13.5°C/27.2°C

 

Coucou  @WEPION5100 ;)

Sympa de présenter ton installation, même si effectivement, elle ne respecte pas toutes les normes. Pour te dire, j'avais une Lacrosse WS1600 installée de manière identique, crois-moi que la différence de température se faisait sentir par rapport à la VP2 (je n'avais pu comparer que sur 2 mois, puisque la Lacrosse avait rendu l’âme très rapidement...) : 2°C de différence sur les Tn par nuit claire et 3°C par pleine journée ensoleillée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Soleil avec de rares nuages à Epernay que je vais quitter dans 10 jours, les vendanges ont déjà commencé sur certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut les gars :D 

 

Il y a 20 heures, tioco a dit :

je suppose que la carte reprenant les maximas n'est que disponible en version premium sur Meteo Belgique ? Cette carte me donne envie de souscrire un abonnement 😀

 

Exact, va voir dans tes MP, ça pourrait t'intéresser ;) ^^

 

Il y a 20 heures, Matt392 a dit :

Sympa de présenter ton installation, même si effectivement, elle ne respecte pas toutes les normes. Pour te dire, j'avais une Lacrosse WS1600 installée de manière identique, crois-moi que la différence de température se faisait sentir par rapport à la VP2 (je n'avais pu comparer que sur 2 mois, puisque la Lacrosse avait rendu l’âme très rapidement...) : 2°C de différence sur les Tn par nuit claire et 3°C par pleine journée ensoleillée.

 

En effet, au début j'avais de grosses surchauffes (début janvier 2013, j'avais d'office 11-12°C de tx alors qu'ailleurs ça tournait autour de 8-9°C, avant la vague de froid^^). Je cache pas que j'étais bien déçu malgré le fait que je m'y attendais. Cette "bricole" a permis de corriger en grande partie cette surchauffe mais reste le problème du mur et d'une ventilation absente (problématique pour les tn en hiver, notamment).

Il n'empêche que cette discussion me donne envie d'investir dans du matos plus fiable...j'y réfléchirai à l'occasion ! :) 

 

En attendant, il fait bien chaud aujourd'hui. Note, c'est bien moins que plus à l'est...

Pas mal de soleil, de plus en plus présent en ce moment d'ailleurs.

15.2 / 28.1 °C pour les extrêmes et 27.7°C actuellement. Andenne est montée plus haut, 28.6°C mais kif-kif avec Floriffoux (28.2°C). Rassurant cette histoire :D 

 

En attendant l'assaut de l'automne d'ici vendredi, belle journée pour demain aussi !

Bonne fin de journée / soirée :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Temps bien agréable cet après midi à Amiens, malgré un soleil qui a bien tapé... (j'aurais du prendre ma casquette ^^')
Nous en avons profité pour enfin installer notre pyranomètre après plusieurs reports.... c'est désormais chose faite ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Temps très nuageux comme toute la semaine à Lille. Le soleil a commencé à percer vers 16h 16h30.. Ce temps va finir par me déprimer, surtout quand je vous lis ! ^^.

 

Tx en cours du coup, avec le soleil actuel : 24.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Bonsoir, 

 

Pour ne pas changer, la température a largement dépassé la barre des 25°C, Tx : 27,8°c / Tn : 14,9°C

Doucement mais surement, l'herbe reprend de la couleur. 15 jours et 42,8 mm séparent ces 2 photos. 

1668478454_COMPARAISON7AOUTAU22AOUT.thumb.png.3fc7c2c4bbf6852d7abbfbb2d78a224f.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 53 minutes, HetWeer59 a dit :

Bonjour,

 

Temps très nuageux comme toute la semaine à Lille. Le soleil a commencé à percer vers 16h 16h30.. Ce temps va finir par me déprimer, surtout quand je vous lis ! ^^.

 

Tx en cours du coup, avec le soleil actuel : 24.7°C.

 

Ça doit être pénible en effet...

Et après les 24,8℃ de Tx hier, un 24,9℃ aujourd'hui ? Ballot pour les stats.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/aout/2018/lille-lesquin.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui, moi qui voulait aller à la mer demain, je laisse tomber... j'espère plus de chance la semaine prochaine quand même.

En parlant d'herbe qui reverdit, demain je vais passer faire un tour à la Marlagne, l'herbe doit avoir bien reverdi aussi !

25.8°C actu, pas un nuage de ma fenêtre, ça sent la belle soirée dehors :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'abord un ciel couvert puis de plus en plus de soleil meme si encore de nombreux nuages en milieu d'apres midi. En debut de soirée en revanche, un ciel bleu.

 

Tn: 16,1°C

Tx: 25,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

@Matt392 : Je suis bien là, de temps en temps, je regarde le topic mais n'y poste plus rien, par manque de temps, depuis mon déménagement de Châlons-en-Champagne à Château-Thierry (retour aux sources). Je pense m'y remettre ! ;)

Dommage que tu partes pour Toulouse, je vais me sentir de nouveau bien seul sur le département (surtout la pointe Sud de l'Aisne) ...

 

Il y a 8 heures, sylvainmeteo a dit :

Soleil avec de rares nuages à Epernay que je vais quitter dans 10 jours, les vendanges ont déjà commencé sur certains secteurs.

Sylvain, tu pars aussi d’Épernay ? Définitivement ? C'était sympa d'avoir quelqu'un non-loin (entre Châlons et maintenant Château) pour les données sur Épernay et sa région.

 

Donc en effet, l'été est beau, l'été est chaud, peu de flotte : 30,1 mm depuis le 1er Juillet 2018, sur la station de Nogentel.

 

Bref, on ne va pas se plaindre, même si pour ma part il fait trop chaud (surtout dans les éoliennes) ...

 

Normalement, d'ici Vendredi on devrait respirer à nouveau, çà ne sera pas sans mal !

 

Données sur Nogentel :

 

Tn : 13,5°C

 

Tx : 30,8°C

 

Ta : 21,5°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 7 minutes, lolo02 a dit :

Je suis bien là, de temps en temps, je regarde le topic mais n'y poste plus rien, par manque de temps, depuis mon déménagement de Châlons-en-Champagne à Château-Thierry (retour aux sources). Je pense m'y remettre ! ;)

Dommage que tu partes pour Toulouse, je vais me sentir de nouveau bien seul sur le département (surtout la pointe Sud de l'Aisne) ..

Ah le grand retour ! ;). Oui c'est vrai que ça va me manquer toute cette belle région, mais je n'ai pas le choix (formation à MF oblige... et les commentaires sur la ville de Toulouse ne me rassurent guère)

Je posterai éventuellement pour des faits météo marquants quand même.

 

Pour revenir au temps actuel, chaude journée mais sans excès : 13.5°C/29.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...