Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2018


HetWeer59

Messages recommandés

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello après une TRESSSSSS grosse journée de chasse : St just / Cinqueux / Rémérangle / Estrés st denis ….. je suis HS    merci .

Je me suis posté à l'arrache entre Etreignières et Hirson, j'ai pu intercepter la cellule qui venait de Beauvais. Juste après avoir capturé ces quelques impacts la cellule s'est destructurée, avant de

Images postées

il y a 51 minutes, Tornado08 a dit :

 

Hum, ça sent le pluvio bouché ou défaillant. Vu le radar, il semble quand même improbable que la station soit passée entre les gouttes xD


Après tous les problèmes qu'il y a depuis octobre (coupures de données, pannes pendant les coups de vent, notamment la tempête de début janvier...) on va dire, que c'est un "bug" de + cette histoire de pluvio.
Il y avait déjà eu la suspicion le 26/27 juillet au passage d'averses orageuses.
Dommage mais c'est ainsi. 
Je me demande bien à quand remonte la dernière opération d'entretien, juste par curiosité.

Heureusement que y a la VP2 car j'aurai pas été spécialement content ^^' 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos issues de mes pérégrinations du jour.

 

Quand j'ai vu le radar près de Rouen je suis parti tenter ma chance dans le secteur d'Abbeville en espérant que la cellule se maintienne comme suggéré par AROME.

Malheureusement l'orage s'est affaibli en arrivant dans la Somme et la pluie est vite arrivée:

 

DSC_8939_DxO.jpg.e9b9e4c5504c3a303a06d6dd62f07895.jpg

 

DSC_8968_DxO.jpg.a2c702a4eafacb4718ded870ffd46285.jpg

 

Je reprends la route d'Amiens,sous la pluie.L'activité électrique est alléchante mais il pleut sans arrêt et pas moyen de trouver un abri bien orienté.

Ca descend tellement vers Ailly-sur-Somme que je suis obligé de m'arrêter.

 

De rage,je tente un Kaméhaméha:

 

DSC_8996.JPG.d10c96cdf1886e3d0ddd9b8c16ddd123.JPG

 

C'est réussi.

 

Je sélectionne alors une cellule vers l'horizon EST,qui doit certainement écouter du Vitalic pour garantir autant de flashs,et je roule dans sa direction.

Posté au SE d'Amiens,la pluie cesse enfin.

C'est au cri des hulottes que je capte quelques positifs et autres internuageux:

 

DSC_9013_DxO.jpg.44a377225f44edcc10471bd2d1741ab8.jpg

 

DSC_9018_DxO-1.jpg.759aeeca5ab4623d9df868b56e26c38c.jpg

 

DSC_9021_DxO.jpg.d614037c6c61e8d788d16a96aa14a551.jpg

DSC_9023_DxO-2.jpg.86d75b2812d6430440bd80c0f01ee584.jpg

 

DSC_9025_DxO.jpg.bec82e0ca93a2e4065e5903033d46d05.jpg

 

DSC_9028_DxO.jpg.fa37d00797d1e935c85f5e3bbc2284ba.jpg

 

Je termine par la skyline amiénoise histoire de finir de déguelasser mes pompes:

 

DSC_9042_DxO.jpg.d2356d06193adb622ab4d59f52d23bbd.jpg

 

Bonne nuit!

 

PS:4 malheureux millimètres au pluvio auto,l'arnaque!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Enorme orage sur Châlons en milieu de soirée, 1 flash par sec et de rares positifs, que j'ai quasiment tous ratés, et puis la partie est du département à bien dégusté, je voyais très bien des impacts sur le vitryat a 70/80 km.

Epernay passe a travers complètement, et visiblement on restera au sec pour le reste de la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Bonjour, la plupart des cellules du Nord se sont évacuées vers la Belgique et le Luxembourg.

En revanche plusieurs cellules se sont créées dans la fin de soirée au niveau de Troyes et sont remontées (à confirmer) traversant la Marne du SE au NE (Châlons-Rethel) en s'intensifiant et en s'évacuant par la suite vers les Ardennes.

Du côté de Reims pas de cellule orageuse mais quelques impacts aux alentours cependant.

La température est bien remontée sur la station Reims-Prunay entre 23h et 01h est est passée de 23.8°C à 27°C à 00h et enfin 27.5°C à 1h (à confirmer mais cette station ne me semble pas avoir de problèmes)

Je ne sais pas s'il a plu vers Reims et ses alentours mais rien d'audible en tout cas.

 

Si vous avez des relevés et/ou modifications/précisions à faire n'hésitez pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, deux petites salves orageuses nocturnes ont apporté 10,6mm et un net rafraîchissement de l’air ! :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Seulement 0.8 mm cette nuit avec une cellule orageuse qui est passée (encore) à coté vers 3h du matin. Finalement COSMO était plus dans le vrai qu'Arome sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Changement de décor avec ciel gris et Tn de 17.9°C à 8h55, Ta 18.7°C .

 

Et contrairement aux nuits précédentes où une certaine fraîcheur permettait de récupérer de la chaleur diurne celle-ci fut bien plus éprouvante et venteuse à la fois cette nuit, donc très peu et mal dormi .

 

Et sans orage, 0 mm depuis hier même si quelques gouttes ont tout sali; c'est quand même devenu récurrent même si quelques foyers orageux ont sévi dans notre région que l'arrivée d'un flux océanique chassant l'air surchauffé ne produit plus de front pluvio-orageux bien organisé où il est bien difficile de passer à travers, une nouvelle fois c'est encore surtout la Normandie ( région pourtant dans le bas du classement pour les chasseurs d'orages) qui a été concernée ( passagers SNCF passant une partie de la nuit dans les gares de Caen, d'Evreux et Lisieux)

En fait maintenant il semble que ce qui amène le plus facilement des dégradations orageuses plus généralisées ce sont les gouttes froides ibériques comme on vient de voir en mai et début juin, mais là du coup le nord des HDF reste plutôt à l'écart .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

7.8mm à Lille Lesquin cette nuit, 3mm chez moi, Lille Lesquin a du prendre une partie de la cellule qui est passé par Orchies vers 1h du mat'. 

 

18,3°C de tn et actu 19°C. On respire! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

17,4°C à 13h contre 31,5°C hier à la même heure, sacré fossé.

10,4 mm sous les faibles orages de la nuit.

 

Ce fut finalement bcp plus calme que prévu par arome. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vous propose une petite vidéo à l'Ouest d'Amiens hier soir,montrant l'intensité pluvieuse et l'activité électrique associée:

 

 

Ces orages marquent la fin de cette incroyable séquence estivale.Voici quelques chiffres pour Amiens-Glisy (MF):

 

Nombre de jours avec Tx>=25°c: 50 (normale annuelle 33,4)
Nombre de jours avec Tx>=30°c: 15 (normale annuelle ... 6,8)
Nombre de jours avec Tx>=35°c: 3 (normale annuelle probable: 0,2)
Nombre de jours avec Tn>=20°c: 0

 

Pas de Tn tropicale cependant,la Tnx n'étant que de 18,8°c le 30 juillet.

La Txx est de 36,5°c le 27 juillet.

 

La période s'étirant du 29 mai au 6 août (soit 69 jours) n'aura connu que 4 jours de pluie (RR>=1mm)!

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après ma nuit de boulot je vous fais un léger compte rendu.

 

Aux alentours de 22h50, l'orage nous frôle (je bosse à Maing dans la campagne) mais le vent lui est présent !! De bonnes rafales renversent quelques chaises (salon de jardin) et les 

arbres sont bien secoués (je constaterais à 7h, pas mal de branchages au sol ainsi qu'une grosse branche au sol sur la route du retour chez moi). Une activité électrique assez faiblarde.

Ensuite autres salves orageuses vers 00h45.. L'orage est bien électrique, des flashs toutes les 2 secondes et certains sont très esthétiques quelques intensités pluviométrique mais rien de bien méchant.. Vers 1h00 du matin je constate une grosse masse sombre partant du ciel et tombant vers le sol le tout éclairé par les flashs incessants.. J'ai pensé à une tornade-tuba car c'était vraiment impressionnant (malheureusement pas de photos :( ) J'ai de suite regardé le radar dans le secteur - plus ou moins 30 km - mais rien ne ressemblait à une supercellule.. Puis en constatant au matin aucune info sur ma supposée tornade/tuba je me suis dit que ça devait être un rideau de pluie... Malgré qu'il soit très sombre et c'est estompé assez rapidement.. 

 

Tout sera plus calme aux alentours de 2h/2h30.. Avec un rafraîchissement bien appréciable ;).

 

Voilà pour mon léger résumé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

La Marne et les Ardennes sont encore en vigilance jaune canicule d'après la vigilance émise par Météo France à 10h aujourd'hui.

 

Je pense à un bug car il ne fait pas spécialement chaud aujourd'hui ; 21°C à 14h selon la station Reims-Prunay et 21.7°C à la même heure à Charleville-Mézières.

 

1313694997_bandicam2018-08-0814-51-10-348.jpg.9759202bd794751339a26fac2c7aa7cb.jpg

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Avec un peu de retard, voici quelques photos de l'orage d'hier soir qui est passé sur le sud de la région.
Il y avait beaucoup d'activité électrique, et quelques impacts de temps en temps, le tout sous un peu de pluie, mais ça allait encore... 
img_7211.jpg

img_7210.jpg

img_7212.jpg

@ +

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Je profite de cette parenthèse entre 2 salves orageuses pour revenir sur la journée d'hier.

 

1) Comme j'ai dit avant-hier, il y a eu un incendie de champs pas loin de chez moi (à 5 km précisément). J'y suis allé :

(bon j'avoue que sur la vidéo j'ai un peu bug sur les petits tourbillons de poussière :D )

 

afdg.jpg

 

0etf.jpg

 

Comparaison, pour le "fun" (la photo de gauche date de l'été dernier, fin août / la photo de droite a été prise il y a 2-3 jours) :

o1gf.png

 

2) Toujours hier, en fin de journée, un ... feu de forêt s'est déclenché dans les alentours de Malonne (ouest de Namur, proche de chez moi aussi). C'est le premier du genre en Belgique si je ne me trompe pas.

Articles :

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180807_01207129?pid=3928239

http://www.sudinfo.be/id68833/article/2018-08-07/lincendie-dans-les-bois-de-la-gueule-du-loup-malonne-ne-presente-plus-aucun

 

Photo à l'arrache d'un ami :

b8p8.jpeg

 

Autant dire que la dégradation était attendue avec URGENCE dans le coin !

 

D'ailleurs, je glisse la tx au passage, de 36.6°C ... rien que ça. C'est un record absolu pour août. Bref, cet été aura défoncé le record de txx en juillet (37.2°C) et août.

--

 

Hier soir, on a d'abord cru à un flop : l'humidité relative étant descendue à 19% en journée dans la région et n'augmentant que très peu en soirée,  on a douté sur la suite du programme, d'autant plus qu'une première salve présente sur le radar n'était que des virgas en réalité...

Enfin, vers 23h, les températures ont augmenté pour atteindre 29.8°C sur le coup de 23h30. 

 

Ensuite, ça s'est accéléré : une première salve "surprise" vers 0h30. D'après un ami, ça a claqué. C'est marrant j'avais la fenêtre ouverte et je n'ai absolument rien entendu 9_9 ceci dit d'après le radar, fallait pas la louper; 10 minutes et puis s'en va.

 

Vers 2h20, une nouvelle ligne se forme en mode "express" sur la botte du Hainaut, remontant vers le namurois puis le nord-est. A son passage ici, de nombreux éclairs, une ambiance spéciale avec les avions devant atterrir à Charleroi-Gosselies (Brussels South pour les intimes) qui passaient au-dessus de mon toit. Bon bref, à son passage donc, des éclairs, une pluie forte de 60-70 secondes puis de la pluie modérée pendant 5-10 minutes. Rien de bien fou mais au-moins ça a mouillé les sols... 7.0 mm à la fin ici.

 

Ce matin, tn de 20.4°C. Une averse est rapidement passée (0.6 mm), suivi d'un ciel bouché et même une petite bruine vers midi, chouette. Vers 13h ça s'est troué, et bien même :

u40s.jpg

 

Et vers 16h, le passage de coureurs (Tour de Namur, on rigole pas) :

7tsw.jpg

 

Prenant les T° 0h-0h, ça me fait une tx de 29.2°C à 0h. Ça m'embête... car la "vraie" tx du jour a péniblement atteint les 25°C (25.0°C).

Bref actu, belles éclaircies et bien doux, beaucoup plus agréable ainsi !

 

Demain, ROUND 2.

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier soir 2 ou 3 orages assez faible, vraiment decevant! apparement cette degradation etait moins virulente qu'annoncée dans les differents bulettin d'alerte.

 Aujourd'hui d'abord gris puis le soleil est revenu dans une ambiance assez douce. Elle est loin ou on avait 2 coups de tonnere et le lendemain un temps de chien avec 15°C au plus fort de la journée (Quoique demain ça devrait etre automnal)

 

RR: 3,3mm

Tn: 18,4°C

Tx: 24,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonsoir,

 

Retour à des conditions bien plus classiques. Vent sensible toute la journée, et 22,0° de Tx. Le ressenti était presque frais, ça faisait un bail !

 

14,4° actu, de quoi mettre fin à l'inertie thermique des logements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

Journée plus respirable sur le plan statistique (17°C à 23h et Tx la plus fraiche depuis le 21 Juillet quand même !). Cependant, j'ai vu à ma station que la Tnx a été menacée (Tn à 19.3°C contre 19.6°C).

 

Dis @WEPION5100, tes photos pour le comparatif entre les 2 étés m'intriguent un peu : il y a bien un champ sur la 1ère photo à gauche, j'aimerais savoir quelle culture peut rester aussi verte en fin aout alors qu'il ne reste que le mais et la betterave à cette époque de l'année selon moi ?

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Une grosse averse orageuse vient de débuter. Pluie modérée et tonnerre assez fréquent, il fait frais, quel temps changeant par rapport à ces dernières semaines !

 

Le jardin va savourer cette journée en tout cas. Difficile de savoir comment ça va se passer, les modèles sont une nouvelle fois une peu pommés, il suffit de regarder le radar et de le comparer aux modélisations pour s'en rendre compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...